Df, avis des utilisateurs

Démarré par Michel K, Décembre 29, 2013, 22:49:55

« précédent - suivant »

ChatOuille

Citation de: Jean-Claude le Avril 16, 2015, 17:01:26
Et je ne vois toujours pas en quoi le verrou des ISO empêcherait tout ceci ?

Quand je veux changer d'ISO dans le noir, je le fais sans regarder (les correçtions d'expo aussi), j'appuie sur le verrou avec le pouce gauche (il tombe dessus tout seul) et je frotte l'avant de la tranche de la molette ISO avec l'index gauche, so what ?

Avec la molette de correction je fais autrement, pousser le verrou avec l'index gauche et tourner la molette en la pinçant entre le pouce et le majeur gauche.

Pas plus tard que samedi dernier, j'en encore opéré de la sorte dans une salle de spectacle noire.
Merci pour ton commentaire positif (parmi autant de négatifs). J'ai même sorti l'apn de sa sacoche pour essayer. Je suis peut-être handicapé sans le savoir, mais je n'ai pas facile (je n'étais pas doué pour le piano). Surtout lorsque j'étais dans le noir avec un caillou zoom GA. Pour moi je n'ai que des avantages. Inconvénients? Aucun car la molette ne bouge pas dan la sacoche. Laid? bien sûr et j'ai fait le maximum pour qu'il attire le moins possible les voleurs comme cacher la marque Nikon et placer une vielle courroie Mamiya. On pourrait penser à un vieil appareil argentique déjà tombé et réparé.
La fin justifie les moyens. S'ils ne dérangent personne, quoique dans ce cas je sois un peu réservé car il paraît que beaucoup sont gênés...  ;D

Jean-Claude

Dans le genre manette pourtant dure mais qui tourne toute seule chez Nikon et qui est une vraie plaie sur tous les boitiers : la position Lock du pad arrière.

Là c'est un comble : le bouton de verrouillage qui se verrouille tout seul  :D

Il ne se passe pas un mois sans qu'un Nikoniste me dise qu'il ne n'arrive plus à faire bouger le collimateur AF, je leur dit qu'il suffit de le déverrouiller pour qu'ils me fassent de gros yeux d'incompréhension jusqu'à ce que je leur montrè l'index sur Lock.

ChatOuille

Citation de: Jean-Claude le Avril 16, 2015, 21:46:20
Dans le genre manette pourtant dure mais qui tourne toute seule chez Nikon et qui est une vraie plaie sur tous les boitiers : la position Lock du pad arrière.

Là c'est un comble : le bouton de verrouillage qui se verrouille tout seul  :D

Il ne se passe pas un mois sans qu'un Nikoniste me dise qu'il ne n'arrive plus à faire bouger le collimateur AF, je leur dit qu'il suffit de le déverrouiller pour qu'ils me fassent de gros yeux d'incompréhension  ::) ::) ::) ::) jusqu'à ce que je leur montrè l'index sur Lock.
Ça c'est vrai, aussi. En revenant à la molette des isos du Df, ils auraient pu prévoir une position "speciale" sur laquelle le réglage des isos serait transféré à la molette arrière (avant pour ceux qui on inversé). Ils l'ont bien fait pour le temps de pose.  :D

mcpianos

Dans mon cas, c'est la molette de mode d'exposition qui se déplace parfois en insérant ou sortant le boîtier de son sac. Je me retrouve parfois en mode "spot" et doit faire attention lors de mes premiers clichés en sortant l'appareil du sac.

Verso92

Citation de: mcpianos le Avril 18, 2015, 12:54:52
Dans mon cas, c'est la molette de mode d'exposition qui se déplace parfois en insérant ou sortant le boîtier de son sac. Je me retrouve parfois en mode "spot" et doit faire attention lors de mes premiers clichés en sortant l'appareil du sac.

Lire "mode de mesure"...
(la molette de mode d'exposition, sur le Df, elle peut pas bouger toute seule !)

Jean-Claude

La c'est bizarre car le levier de type de mesure est petit, protégé et surtout au même endroit que le Lock du pad qui lui est gros et proéminent.

Je n'ai jamais noté que le soucis du Lock, mais sur tous les boitiers, pros à 1 chiffre comme experts et amateurs

Ne serait-ce pas des oublis d'une utilisation précédente ?

geargies

Quand je veux changer d'isos dans le noir je le fais sans regarder .. ;) attention on arrive à la photo conceptuelle sans s'en rendre compte ;) bientôt : le Df le boîtier qui fait des tofs quand toi, tu vois rien :D

mcpianos

Citation de: Verso92 le Avril 18, 2015, 13:02:54
Lire "mode de mesure"...
(la molette de mode d'exposition, sur le Df, elle peut pas bouger toute seule !)
Merci verso, je sais bien qu'elle n'est pas supposée changer toute seule, mais ça m'est arrivé au moins deux fois à date... Probablement en sortant l'appareil du sac.

Jean-Claude

geargies, quand on ne connait pas le fonctionnement du Df et ses particularités on évite ce genre de remarque !

Verso92

Citation de: mcpianos le Avril 20, 2015, 02:17:50
Merci verso, je sais bien qu'elle n'est pas supposée changer toute seule, mais ça m'est arrivé au moins deux fois à date... Probablement en sortant l'appareil du sac.

Quand je disais qu'elle n'est pas supposée pouvoir changer toute seule, je parlais de la molette de mode d'exposition (il faut tirer et tourner)... toi, tu parles de celle du mode de mesure, visiblement (spot).

geargies

Citation de: Jean-Claude le Avril 20, 2015, 06:50:30
geargies, quand on ne connait pas le fonctionnement du Df et ses particularités on évite ce genre de remarque !

C'était de l'humour pas une critique .. ;)

jeandemi

sur le mien, c'est le réglage d'entrainement (arf, je ne sais pas comment dire pour un numérique) qui bouge tout seul et je me retrouve à faire des rafales sans le vouloir.

je découvre de plus en plus de mon Df (le rendu des images souvent très beau) et aussi les soucis:
- avec mon PC28/3.5, que j'ai déclaré comme "non-Ai 28mm f/3.5" l'exposition est à la rue! 2 à 3 diaphragmes de sur-exposition lorsque j'expose comme le préconise la cellule.
je précise que je mesure la lumière avant de décentrer, comme je le faisais avec mon F100. Bref, je mesurais, fermais en 2.5 diaph, puis corrigeais à l'histogramme, mais j'aimerais résoudre ce souci.

- en (très) basse lumière, le capteur d'image est redoutable, mais l'AF est à la rue, y compris avec le 50/1.8 AFS. il ne parviens pas à accrocher, ou parfois il accroche mais refuse de déclencher car il estime que ce n'est pas assez précis je suppose. j'ai essayé en LV, et là ça accroche, mais c'est lent et la latence au déclenchement rend la chose inutilisable.
Le SB800 que j'avais déconne (des piles ont coulé dedans, et il n'est plus de première fraîcheur)

- je n'ai pas compris comment fonctionnait le système HDR (j'ai eu parfois de supers résultats et parfois pas mieux qu'une photo normale sans D-Lightning)
j'ai juste remarqué qu'il faisait 2 déclenchements. ne pourrait-il pas n'en faire qu'un seul et faire varier la sensibilité? un peu comme si c'était un super D-Lightning...
je sais, RTFM (heu LLPDM en Français) mais je ne l'ai qu'en Allemand, pas reçu l'édition française que l'on m'avait promise. Et pas de tablette avec moi ces vacances pour lire la version électronique.

- parfois la balance des blancs complètement à côté de la plaque, avec 3 balances différentes sur 3 photos prises au même endroit et à quelques secondes d'intervalle (pour ça, le Fuji S5Pro m'avait habitué à un superbe résultat, très fiable)

sinon, j'ai fais plus de 500 clichés ces vacances, et c'est rude à trier!  ::)

JCR

Jean-Claude

Je n'ai jamais noté d'exposition fausse avec mes pré-AI.

attention la mesure de lumière ne se fait pas à ouverture réelle avec les pré-AI, elle se fait à pleine ouverture !

J'ai l'impression que tu as loupé quelque chose dans la procédure d'utilisation

Jean-Claude

Le pseudo HDR est un gadget pour le JPEG direct, aucun intérêt

L'AF ne décroche que dans des cas vraiment extrême pour lesquel d'autres boitiers utilisent l'assistance AF que le Df n'a pas. Dans mon sac Df il y a en permance le SU800 qui ne prend pas de place et qui est encore plus efficace qu'une assistance intégrée (le régler en commandeur OFF et assistance ON)

Pour moi une des vraie faiblesses du Df est son bracketing auto bridé qui embête quand on fait du vrai HDR.

seba

Citation de: jeandemi le Avril 26, 2015, 19:56:07
je découvre de plus en plus de mon Df (le rendu des images souvent très beau) et aussi les soucis:
- avec mon PC28/3.5, que j'ai déclaré comme "non-Ai 28mm f/3.5" l'exposition est à la rue! 2 à 3 diaphragmes de sur-exposition lorsque j'expose comme le préconise la cellule.
je précise que je mesure la lumière avant de décentrer, comme je le faisais avec mon F100. Bref, je mesurais, fermais en 2.5 diaph, puis corrigeais à l'histogramme, mais j'aimerais résoudre ce souci.

Il est préférable de renseigner correctement le boîtier (distance focale et ouverture) pour une précision optimale.
Mais de toute façon à ouverture réelle la mesure n'est pas régulière selon l'ouverture.

seba

- en (très) basse lumière, le capteur d'image est redoutable, mais l'AF est à la rue, y compris avec le 50/1.8 AFS. il ne parviens pas à accrocher, ou parfois il accroche mais refuse de déclencher car il estime que ce n'est pas assez précis je suppose. j'ai essayé en LV, et là ça accroche, mais c'est lent et la latence au déclenchement rend la chose inutilisable.

La limite de l'AF en basse lumière et indiquée par le fabricant et pour un sujet contrasté on devrait y arriver.

seba

- parfois la balance des blancs complètement à côté de la plaque, avec 3 balances différentes sur 3 photos prises au même endroit et à quelques secondes d'intervalle (pour ça, le Fuji S5Pro m'avait habitué à un superbe résultat, très fiable)

Ce ne serait pas en éclairage fluo par hasard ?

Verso92

- en (très) basse lumière, le capteur d'image est redoutable, mais l'AF est à la rue, y compris avec le 50/1.8 AFS. il ne parviens pas à accrocher, ou parfois il accroche mais refuse de déclencher car il estime que ce n'est pas assez précis je suppose.

Oui, c'est une des points faibles du Df.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Avril 27, 2015, 09:40:22
Oui, c'est une des points faibles du Df.
Franchement non, identique au 610

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Avril 27, 2015, 13:42:40
Franchement non, identique au 610

Je parlais par rapport aux D8x0 et D4 (retour d'un pote qui utilise ces boitiers en spectacle).

Jean-Claude

Il s'agit dans ce fil de retours d'utilisateurs, pas de conseils (erronés) de non utilisateurs à des utilisateurs ayant un problème à résoudre

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Avril 27, 2015, 16:02:54
Il s'agit dans ce fil de retours d'utilisateurs, pas de conseils (erronés) de non utilisateurs à des utilisateurs ayant un problème à résoudre

Pas compris...

RTS3

Citation de: Verso92 le Avril 27, 2015, 16:08:10
Pas compris...

T'inquiète pas Verso... jean-Claude semble d'humeur taquine aujourd'hui.
Je n'ai pas de D610, mais j'ai un Df et un D4, et je confirme que les AF ne sont pas du même niveau en basse lumière. Ce n'est pas forcément très grave (enfin ça dépend des utilisations), mais ça surprend en passant du D4 au Df. Et c'est finalement un peu étrange pour un appareil par ailleurs très efficace quand la lumière vient à manquer.
L'essentiel c'est de... euh...

seba

Pour l'AF, d'après le fabricant:
Df et D610  : IL-1 pour 100 ISO
D4 et D810 : IL-2 pour 100 ISO