Df, avis des utilisateurs

Démarré par Michel K, Décembre 29, 2013, 22:49:55

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Oui Df et 610 ne sont pas tout à fait aussi performant que D4 ou D800, j'ai aussi un D800 et je le sais, mais franchement la différence est marginale.

Ici une map faite avec le Df sans assistance, sur une zone sans contraste et quasiment pas de structure, en photo de spectacle on est toujours très largement au dessus de celà

Jean-Claude

Pour ceux qui prétendent que l'on ne voit pas l'ISO réel en ISO Auto sans mettre l'oeil au viseur et qu'il faut aller dans les Menus pour l'activer ou le desactiver.

Le Df permet de programmer l'ISO Auto sur une touche

Une pression courte sur cette touche allume l'écran arrière en affichant l'ISO demandé par le barillet e l'ISO réel choisi par ISO Auto

Ici 800 affiché sur la molette et 2500 réglé par l'appareil

Jean-Claude

Une pression longue sur la même touche ISO allume l'écran arrière et n'affiche que la fonction ISO Auto, un cran de la molette arrière (et non avant comme les autres Nikon) permet de passer de ISO manu à ISO Auto et inversement

Jean-Claude

Citation de: seba le Avril 27, 2015, 07:43:18
Il est préférable de renseigner correctement le boîtier (distance focale et ouverture) pour une précision optimale.
Mais de toute façon à ouverture réelle la mesure n'est pas régulière selon l'ouverture.

Le Df est différent des autres Nikon et la valeur d'ouverture choisie dans la mémorisation de l'objectif non AI rentre dans le calcul de l'exposition dans les cas spécifique des objectifs non AI

Quand on coche la case non AI de l'objectif à mémoriser la valeur d'ouverture max tient lieu de valeur d'indexation de l'objectif pour permettre la mesure à pleine ouverture

Quand on ne coche pas la case non AI de l'objectif à mémoriser la valeur d'ouverture maxi n'est pas prise en compte pour l'exposition car c'est la couplage AI entre objectif et boitier qui assure l'indexation pour la mesure à pleine ouverture.

Un objectif Nikon non AI s'utilise toujours en mesure pleine ouverture en ayant coché la case non AI

Un objectif Nikon AI (à ouverture auto) s'utilise toujours en mesure pleine ouverture en ne cochant pas la case AI

Un objectif à préselection manuelle Nikon (les anciens Nikkor PC) ou non Nikon, peut s'utiliser en mesure à pleine ouverture en cochant la case non AI ou en mesure à ouverture réelle en ne cochant pas la case AI. La mesure à pleine ouverture est à préférer car moins sensible à la lumière parasite de l'oculaire.

Jean-Claude

Voilà Jeandemi en corrigeant ta procédure d'utilisation de ton ancien Nikkor PC l'exposition sera maintenant correcte, que ce soit à pleine ouverture ou à ouverture réelle  :)

seba

Citation de: Jean-Claude le Avril 27, 2015, 19:22:51
Le Df est différent des autres Nikon et la valeur d'ouverture choisie dans la mémorisation de l'objectif non AI rentre dans le calcul de l'exposition dans les cas spécifique des objectifs non AI

Quand on coche la case non AI de l'objectif à mémoriser la valeur d'ouverture max tient lieu de valeur d'indexation de l'objectif pour permettre la mesure à pleine ouverture

Quand on ne coche pas la case non AI de l'objectif à mémoriser la valeur d'ouverture maxi n'est pas prise en compte pour l'exposition car c'est la couplage AI entre objectif et boitier qui assure l'indexation pour la mesure à pleine ouverture.

Un objectif Nikon non AI s'utilise toujours en mesure pleine ouverture en ayant coché la case non AI

Un objectif Nikon AI (à ouverture auto) s'utilise toujours en mesure pleine ouverture en ne cochant pas la case AI

Un objectif à préselection manuelle Nikon (les anciens Nikkor PC) ou non Nikon, peut s'utiliser en mesure à pleine ouverture en cochant la case non AI ou en mesure à ouverture réelle en ne cochant pas la case AI. La mesure à pleine ouverture est à préférer car moins sensible à la lumière parasite de l'oculaire.

Objectif non AI ou ancien PC, comment on fait la mesure à pleine ouverture ? Vu qu'il n'y a aucun couplage avec la bague de diaphragme ? Et que les PC n'ont pas de présélection auto ?

seba

Citation de: Jean-Claude le Avril 27, 2015, 19:05:00
Oui Df et 610 ne sont pas tout à fait aussi performant que D4 ou D800, j'ai aussi un D800 et je le sais, mais franchement la différence est marginale.

Ici une map faite avec le Df sans assistance, sur une zone sans contraste et quasiment pas de structure, en photo de spectacle on est toujours très largement au dessus de celà

f/2 - 1/40s - 12800 ISO.
L'IL est de combien là ?

mimi_droopy

Citation de: seba le Avril 28, 2015, 06:50:17
Objectif non AI ou ancien PC, comment on fait la mesure à pleine ouverture ? Vu qu'il n'y a aucun couplage avec la bague de diaphragme ? Et que les PC n'ont pas de présélection auto ?

Je crois que tout est là ;)

seba

JLS92

Citation de: seba le Avril 28, 2015, 06:51:21
f/2 - 1/40s - 12800 ISO.
L'IL est de combien là ?

log2 ( F^2 / T / (ISO/100) )
sur ma vieille HP le log2 est la touche ln
ln(2² x 40 x 100/12800) = 0.2

seba

Citation de: JLS92 le Avril 28, 2015, 10:07:12

C'est juste mais en fait je décomposerais comme ça :
L'IL est égal à log(2²x40) = log160 = 7,3    (log en base 2). C'est en fait la réponse à ma question.

Comme on est à 12800 ISO, si on recherche l'IL qui conduit à la même exposition pour 100 ISO, on retranche 7 (qui est log12800/100).
Donc si on avait réglé l'appareil sur 100 ISO il indiquerait un couple correspondant à IL=0,3.

JLS92

c'est le même calcul
l'habitude des vieilles HP fait juste économiser les touches...

seba

Citation de: JLS92 le Avril 28, 2015, 11:15:34
c'est le même calcul

Oui mais à proprement parler IL = log(N²/T).
Tu y rajoutes le rapport des sensibilités pour trouver ce que serait l'IL pour 100 ISO.

pepew

Citation de: JLS92 le Avril 28, 2015, 10:07:12

étonnant ça. log2 ou lb n'est pas ln.
pour lb la base est 2, pour ln la base est e.
Bon ça ne change pas grand-chose au résultat dans ce cas   8)

Verso92

Citation de: pepew le Avril 28, 2015, 15:14:28
étonnant ça. log2 ou lb n'est pas ln.
pour lb la base est 2, pour ln la base est e.
Bon ça ne change pas grand-chose au résultat dans ce cas   8)

Toi, tu népériens pour attendre...  ;-)

seba

Hum...
ln(1,25) = 0,22    (log en base e)

mais log(1,25) = 0,32    (log en base 2)

seba

Ca ne change effectivement pas grand-chose mais si on calcule l'IL pour f/2 et 1/40s, on a :
ln(160) = 5,08 et log(160) = 7,32 et là ce n'est plus pareil.
A voir donc...

Jean-Claude

Citation de: seba le Avril 28, 2015, 06:50:17

J'espère quand même que tu plaisantes !

Jean-Claude

Vous avez fini avec vos discussions de lycéens qui n'ont pas tout compris ?

Jean-Claude

Citation de: mimi_droopy le Avril 28, 2015, 08:12:06
Je crois que tout est là ;)

Ben non justement pas, ça c'est l'utilisation standard avec un pré AI à préselection auto alors qu'un Objeçtif PC est à prèselection manuelle. Nikon à oublié de donner des détails sur ce cas.

si notre ami suit mes explications, il aura des expositions impeccables avec son Nikkor PC qu'il mesure à pleine ouverture ou à ouverture réelle.

seba

seba

Citation de: Jean-Claude le Avril 28, 2015, 19:43:15
Ben non justement pas, ça c'est l'utilisation standard avec un pré AI à préselection auto alors qu'un Objeçtif PC est à prèselection manuelle. Nikon à oublié de donner des détails sur ce cas.

si notre ami suit mes explications, il aura des expositions impeccables avec son Nikkor PC qu'il mesure à pleine ouverture ou à ouverture réelle.

L'utilisation ave un PC coule de source : tu fais une mesure à pleine ouverture et tu règles l'ouverture d'après ce que tu as réglé sur le boîtier sans plus tenir compte des indications du posemètre.
Faire une mesure à ouverture réelle peut causer des dérives d'exposition à cause de la transmission irrégulière du système de visée en fonction de l'ouverture (passer de 2 à 8 par exemple ne veut pas dire que la cellule recevra 16x moins de lumière).

seba

Citation de: Jean-Claude le Avril 28, 2015, 19:15:09
Vous avez fini avec vos discussions de lycéens qui n'ont pas tout compris ?

Toujours ce complexe de supériorité  :D

Jean-Claude

Citation de: seba le Avril 28, 2015, 20:44:52
Toujours ce complexe de supériorité  :D

Non, je je trouve tout simplement déplacées ces discussions stériles et hors sujet, après un brouillage de pistes, sur un problème rèel et concret d'un participant à ce fil.

tout le monde sait que les Nikkor PC ont une préselection manuelle de diaph permettant à tout moment de passer instantanément de la pleine ouverture à l'ouverture prèselectionnée. Sur un boitier Nikon classique Çe type d'objectif ne permet que la mesure à ouverture rèelle. Avec la Df la mesure à pleine ouverture devient aussi possible à condition de configurer correctement le boitier avec une procédure précise.

parkmar

L'absence d'assistance AF est-elle préjudiciable à la map pour un utilisateur venant du D700 et D800?