Df, avis des utilisateurs

Démarré par Michel K, Décembre 29, 2013, 22:49:55

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Avril 28, 2015, 21:31:24
Avec la Df la mesure à pleine ouverture devient aussi possible à condition de configurer correctement le boitier avec une procédure précise.

Dans le genre pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

ChatOuille

Citation de: jeandemi le Avril 26, 2015, 19:56:07
- en (très) basse lumière, le capteur d'image est redoutable, mais l'AF est à la rue, y compris avec le 50/1.8 AFS. il ne parviens pas à accrocher, ou parfois il accroche mais refuse de déclencher car il estime que ce n'est pas assez précis je suppose. j'ai essayé en LV, et là ça accroche, mais c'est lent et la latence au déclenchement rend la chose inutilisable.
Le SB800 que j'avais déconne (des piles ont coulé dedans, et il n'est plus de première fraîcheur)
Du fait qu'il ne dispose pas d'une lampe pour l'AF, on a pas mal de soucis. J'avais lu, je ne sais pas si c'était sur ce fil ou sur un autre, qu'il existe un déclencheur de flash IR avec LEDs pour la mise au point: Peu encombrant, moins cher que le Nikon SU-800, portée plus étendue, et avec des piles standard (probablement du type AAA). Il s'agissait d'une marque asiatique (probablement chinoise). J'aimerais bien retrouver ce fil car cela serait une bonne solution pour contourner le problème. Pour le moment je me sers du SB-910, mais c'est un peu encombrant.

Si qqn pourrait nous renseigner sur la marque de cette merveille je lui serais gré.

Jean-Claude

Sinon une mini torche LED marche bien si la discrétion n'est pas obligatoire.

Personnellement j'avais un SU-800 qui ne me servait pas beaucoup avant, maintenant il est dans le sac du Df et c'est très compact.

Il faut souvent très peu d'appoint, il y a pas longtemps j'étais sur un shooting avec un grand pro de renom, il se retrouve avec 2 images consécutives floues au D4s + 85 1,4 et le SB900 avait dû être déporté au cable pour piloter un flash caché derrière le sujet --> pas de possibilité d'assistance AF
C'est là qu'il fait sortir à son assistant l'i-Phone pour éclairer le sujet et hop le clic suivant était piqué

ChatOuille

Citation de: Jean-Claude le Avril 28, 2015, 23:07:07
Sinon une mini torche LED marche bien si la discrétion n'est pas obligatoire.

Personnellement j'avais un SU-800 qui ne me servait pas beaucoup avant, maintenant il est dans le sac du Df et c'est très compact.

Il faut souvent très peu d'appoint, il y a pas longtemps j'étais sur un shooting avec un grand pro de renom, il se retrouve avec 2 images consécutives floues au D4s + 85 1,4 et le SB900 avait dû être déporté au cable pour piloter un flash caché derrière le sujet --> pas de possibilité d'assistance AF
C'est là qu'il fait sortir à son assistant l'i-Phone pour éclairer le sujet et hop le clic suivant était piqué
C'est juste, il ne faut pas beaucoup. J'ai toujours une torche sur moi, mais (a part la question de discrétion) pour une prise à main levée et lorsque le sujet se trouve assez loin, je n'ai pas assez de mains pour tout tenir en main. J'ai aussi une petite lampe à leds de vélo (à fixer sur la tête) mais la portée est réduite. S'il existait un petit "machin" à fixer sur l'appareil avec des LEDs-laser serait suffisant. J'aimerais retrouver la marque chinoise qui fournit ce petit controleur IR pas cher...

ChatOuille

J'ai trouvé. Il s'agit du Debao SU-800. Du chinois. :D

jeandemi

ça fait un paquet de messages à répondre  :P

Citation de: JCR le Avril 26, 2015, 23:31:51
Le FM est téléchargeable sur le site Nikon France....
http://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/28/Df.html
merci, je l'ai téléchargé, mais comme dit plus haut, pas de tablette ou d'ordi avec moi pour le lire durant ces vacances... je vais bientôt avoir la version française "papier"

Citation de: seba le Avril 27, 2015, 07:43:18
Il est préférable de renseigner correctement le boîtier (distance focale et ouverture) pour une précision optimale.
Mais de toute façon à ouverture réelle la mesure n'est pas régulière selon l'ouverture.
c'est ce que j'ai fait, mais peut-être que je n'aurais pas dû, et laisser l'appareil ignorant, comme c'était le cas avec mon F100? Il n'y a rien sur l'objectif qui puisse renseigner au boîtier l'ouverture sélectionnée, le réglage du diaph se fait toujours à ouverture réelle...

Citation de: Jean-Claude le Avril 27, 2015, 19:22:51
Le Df est différent des autres Nikon et la valeur d'ouverture choisie dans la mémorisation de l'objectif non AI rentre dans le calcul de l'exposition dans les cas spécifique des objectifs non AI

Quand on coche la case non AI de l'objectif à mémoriser la valeur d'ouverture max tient lieu de valeur d'indexation de l'objectif pour permettre la mesure à pleine ouverture

Quand on ne coche pas la case non AI de l'objectif à mémoriser la valeur d'ouverture maxi n'est pas prise en compte pour l'exposition car c'est la couplage AI entre objectif et boitier qui assure l'indexation pour la mesure à pleine ouverture.

Un objectif Nikon non AI s'utilise toujours en mesure pleine ouverture en ayant coché la case non AI

Un objectif Nikon AI (à ouverture auto) s'utilise toujours en mesure pleine ouverture en ne cochant pas la case AI

Un objectif à préselection manuelle Nikon (les anciens Nikkor PC) ou non Nikon, peut s'utiliser en mesure à pleine ouverture en cochant la case non AI ou en mesure à ouverture réelle en ne cochant pas la case AI. La mesure à pleine ouverture est à préférer car moins sensible à la lumière parasite de l'oculaire.
Citation de: Jean-Claude le Avril 27, 2015, 20:09:16
Voilà Jeandemi en corrigeant ta procédure d'utilisation de ton ancien Nikkor PC l'exposition sera maintenant correcte, que ce soit à pleine ouverture ou à ouverture réelle  :)
j'avoue que je n'ai pas tout compris  :P  ???
Citation de: Jean-Claude le Avril 28, 2015, 21:31:24
tout le monde sait que les Nikkor PC ont une présélection manuelle de diaph permettant à tout moment de passer instantanément de la pleine ouverture à l'ouverture présélectionnée. Sur un boitier Nikon classique Ce type d'objectif ne permet que la mesure à ouverture réelle. Avec la Df la mesure à pleine ouverture devient aussi possible à condition de configurer correctement le boitier avec une procédure précise.
le plus simple ne serait-il pas de... je ne sais plus du coup, je suis tout embrouillé! si je le déclare comme un Ai, ça sera comme à l'époque sur mon F100, non?
même si apparemment ça serait mieux (mais plus complexe à mettre en œuvre?) de faire la mesure et le réglage à PO (mais je n'ai pas saisi comment faire)
Citation de: Jean-Claude le Avril 27, 2015, 07:21:29
Le pseudo HDR est un gadget pour le JPEG direct, aucun intérêt
ben, je fais du JPEG direct pour le moment, j'achèterai Capture One plus tard, donc j'y trouve un intérêt pour le moment, si j'arrivais à l'utiliser correctement!  ::)

Citation de: seba le Avril 27, 2015, 07:46:12
Ce ne serait pas en éclairage fluo par hasard ?
non non, en extérieur, mais avec mon PC28/3.5 (c'est peut-être ça...)
en fluo, ou pire, éclairage LED, je sais bien que c'est difficile, mais en lumière du jour, je n'ai pas compris (deux assez rouge-jaune très chaudes, et une aux tonalités neutres)

Citation de: ChatOuille le Avril 28, 2015, 23:24:51
C'est juste, il ne faut pas beaucoup. J'ai toujours une torche sur moi, mais (a part la question de discrétion) pour une prise à main levée et lorsque le sujet se trouve assez loin, je n'ai pas assez de mains pour tout tenir en main. J'ai aussi une petite lampe à leds de vélo (à fixer sur la tête) mais la portée est réduite. S'il existait un petit "machin" à fixer sur l'appareil avec des LEDs-laser serait suffisant. J'aimerais retrouver la marque chinoise qui fournit ce petit controleur IR pas cher...
là c'eut été difficile, c'était dans une soirée dansante, avec les gens occupés de danser... bref, ça bouge!
mais ça fait étrange de se dire qu'on a un capteur "photo" extraordinaire, qui est largement supérieur aux capteurs AF et mesure de lumière...
c'est vrai aussi qu'en MAP manuelle, je ne voyais presque rien (25.600iso f/1.8 1/60ème)

jeandemi

et est-ce que un SU4 ou un vieux flash type SB28 pourrait servir juste pour l'assistance AF? ou il faut absolument que ça soit "iTTL"?

Jean-Claude

Le SU-4 n'est pas un système qui émet de la lumière, c'est un déclencheur automatique de flashs sans fil en modes Manu et TTL argentique ou A

Un SB28 ? je ne sais pas, faudrait essayer, mais je ne vois pas l'intérêt, un 28 c'est gros !

seba

Citation de: jeandemi le Avril 29, 2015, 00:25:43
c'est ce que j'ai fait, mais peut-être que je n'aurais pas dû, et laisser l'appareil ignorant, comme c'était le cas avec mon F100? Il n'y a rien sur l'objectif qui puisse renseigner au boîtier l'ouverture sélectionnée, le réglage du diaph se fait toujours à ouverture réelle...

Déclarer correctement l'objectif permet 3 choses :
- renseigner les EXIF
- utiliser la mesure matricielle
- s'assurer d'une précision optimale du posemètre
On peut se dispenser de ne pas renseigner le boîtier ou mal mais alors :
- dans les EXIF les renseignements seront absents ou faux
- on ne peut pas utiliser la mesure matricielle
- la précision de la mesure (pondérée centrale) risque de ne pas être optimale

et ceci tout en utilisant la mesure à pleine ouverture.

Si on décide de faire des mesures à ouverture réelle, les résultats risquent d'être irréguliers selon l'ouverture, ça dépend du boîtier et de l'objectif (problème de nature optique).

Jean-Claude

Non Seba, tès conseils sont faux

précision optimale ne veut frien dire, quand on a une erreur d'exposition exactement égale à la différençe entre ouverture Max. et ouverture de travail pour le cas précisà jeandemi.

Plus il ferme le diaph plus l'erreur va en augmentant,

C'est la procédure d'utilisation du PC qui ne colle pas avec le Df

S'il fait comme j'ai dit plus haut, il n'aura plus d'erreur d'exposition et tout rentre dans l'ordre

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Avril 29, 2015, 07:10:28
Non Seba, tès conseils sont faux

Je sens qu'on va avoir une illustration dans pas longtemps...  ;-)

seba

Citation de: Jean-Claude le Avril 29, 2015, 07:10:28
Plus il ferme le diaph plus l'erreur va en augmentant,

Normal.
Tu as déjà fait l'essai ?
En mesure à ouverture réelle, prends une série de photos en diminuant l'ouverture. La série peut être inhomogène au niveau de l'exposition.
Ceci qu'on renseigne correctement le boîtier, ou pas, ou mal.

Tes conseils sur la procédure avec le Df sont d'ailleurs incompréhensibles, personne n'y a rien compris (et en particulier jeandemi comme il l'a signalé) alors si tu peux les expliquer clairement...

parkmar

Je me souviens de mon Photax quand j'étais jeune! 2 diaphragmes (11 et 22) et 3 vitesses (1/30,1/100 + pose B) mise au point fixe de 2.00 à l'infini!
Tout simple! ;D

geargies

" inhomogène" ? Hétérogène peut être ? Je le note .. 8)

seba

Citation de: geargies le Avril 29, 2015, 12:20:51
" inhomogène" ? Hétérogène peut être ? Je le note .. 8)

Ce mot existe.

Verso92

Citation de: Verso92 le Avril 29, 2015, 07:15:50
Je sens qu'on va avoir une illustration dans pas longtemps...  ;-)

Je suis un peu déçu, Seb... j'avais été chercher des chips pour la joute à venir avec JC !

;-)

seba

Citation de: Verso92 le Avril 29, 2015, 13:07:44
Je suis un peu déçu, Seb... j'avais été chercher des chips pour la joute à venir avec JC !

J'avais fait une série (inhomogène donc) à ouverture réelle mais je ne la retrouve plus.
J'en ferai une vendredi.

PS : ah si la voilà.
Ce n'est pas un Df mais le souci doit être le même.
Quand on ferme le diaphragme, la cellule n'est pas éclairée en proportion à cause des caractéristiques optiques du viseur (transmission du verre de visée, ouverture de la lentille devant la cellule...que sais-je encore).
Avec certains objectifs ça va, avec d'autres non, je ne sais pas pourquoi, encore une histoire d'emplacement de la pupille de sortie j'imagine.
Mais je ferai quelques séries avec d'autres objectifs.

seba

Il y avait le même genre de soucis avec certains verres de visée « bizarres » du Nikon F2, pour la mesure il fallait appliquer une correction mais pas toujours la même selon l'objectif.
On peut penser que c'est un peu pareil pour les verres de visée actuels (de quoi il découle qu'il est préférable de renseigner correctement le boîtier, on peut se rendre compte qu'en renseignant mal il y a parfois des petites dérives d'exposition).

ChatOuille

Citation de: jeandemi le Avril 29, 2015, 00:31:55
et est-ce que un SU4 ou un vieux flash type SB28 pourrait servir juste pour l'assistance AF? ou il faut absolument que ça soit "iTTL"?
Pour l'assistance AF qu'il soit TTL ou pas n'as pas d'importance. Ce n'est même pas nécessaire que ça soit un flash. Un "machin" qui émet de la lumière (en géneral ce sont des LEDs laser rouges) lorsque on fait la map est suffisant. Souvent cette fonction est incorpörée sur certains flashes ou controlleurs de flash.

Jean-Claude

Il s'agit ici de trouver la solution à un gros problème spécifique de mauvaise exposition massive, pas de disserter sur les irrégularités de fermeture de diaph auto connues depuis fin des années 50 que Çe système existé.

Tout ce que je dis ici sur les manques d'information du manuel Df Nikon, a été validé sur mon Df avec différents objeçtifs et trouve une explication logique quand on regarde de près les systèmes de couplage et d'indexation Nikon.

Çette complexité des couplages Nikon vient du fait que le système F a été conçu à la fin des années 50 alors que la mesure de lumière TTL n'existait pas encore.

Le Nikon F a été conçu pour fonctionner avec une cellule CdS non TTL incorporée au prisme et totalement couplée vitesse et diaph. Çe principe imposait la fourchette de couplage de posemètre fixe sur une position donnée (5.6 en l'occurrence).

Quand la TTL est apparue Çe système ne pouvait plus marcher avec la mesure à pleine ouverture. Miranda avait résolu le problème avec une molette d'affichage de l'ouverture Max. qu'il fallait manipuler à chaque changement d'objectif, Nikon a automatisé celà par le mouvement d'aller retour de la bague de diaph à chaque changement d'objectif.

Sur le Df le problème est résolu de façon logicielle en prenant en compte la valeur d'ouverture Max. rentrée dans le boitier pour les préAI et en ne la prenant pas en compte pour le AI ( qui indexent par la position non fixe du couplage AI avec le boitier, la fourchette des AI restant fixe pour être compatible avec les tous premiers F à posemètre non TTL). La prise en compte ou non de la valeurs d'ouverture Max. par le boitier est initiée par la case Non AI de mémorisation de l'objectif que l'on coche ou non. Çette case coché ou non se retrouve dans l'écran d'infos du Df En haut à droite ( voir mon image d'écran plus haut)

Jean-Claude

Allez Jeandemi si c'est confu de répète avec peu de mot

Pour le Nikkor PC

mesure à ouverture réelle c'est à dire les deux bagues de diaph avant et arrière en même position --> ne pas cocher la case "non AI" attention à la lumière parasite pouvant rentrer par l'oculaire, sur pied bouchon d'oculaire obligatoire.

mesure à pleine ouverture c'est à dire bague de diaph arrière à fond à gauche (appareil vu de dessus) --> cocher la case "non AI". La il faut mémoriser l'expo puis tourner la bague de diaph arrière à fond à droite avant de déclencher.

Verso92

Citation de: jeandemi le Avril 29, 2015, 00:25:43
j'avoue que je n'ai pas tout compris  :P  ???le plus simple ne serait-il pas de... je ne sais plus du coup, je suis tout embrouillé! si je le déclare comme un Ai, ça sera comme à l'époque sur mon F100, non?
même si apparemment ça serait mieux (mais plus complexe à mettre en œuvre?) de faire la mesure et le réglage à PO (mais je n'ai pas saisi comment faire)

Le plus simple est... de ne rien faire (comprendre déclarer, le cas échéant, ton PC35 comme un "Ai" sur le Df : il fonctionnera ainsi comme sur ton F100, à ouverture réelle).
Les reflex mesurent toujours la lumière à travers l'objectif :

- soit à PO avec les objectifs à diaphragme automatique (soit l'ouverture réelle à la visée) : dans ce cas il faut que l'appareil connaisse le delta entre la PO et l'ouverture qui sera au bout du compte utilisée pour la PdV (ergot Ai pour les Ai, programmation du Df pour les non-Ai),

- soit à ouverture réelle (à la visée ET pour la PdV) pour les objectifs qui n'ont pas de diaphragme automatique (PC, objectif monté à à l'envers via bague BR-2, etc). Comme un Zenit-E, quoi !
J'espère que c'est plus clair...

Edit : croisement de post avec JC...

Jean-Claude

En complément à mon post précédent sur les couplages par fourchette, Mamiya avait aussi pendant plus de 20 ans sur les 645 un couplage par fourchette semblable à Nikon mais totalement différent dans son principe de fonctionnement.

Quand Mamiya a sorti son 645 vers 1974 la mesure de lumière TTL à pleine ouverture était connue et choisie dès le départ pour le système. Ainsi Mamiya a fixé la fourchette sur l'objectif en une position variable en fonction de l'ouverture Max de l'objectif ( la position fixe indispensable à une cellule non TTL n'était pas nécessaire). du coups le système à fourchette Mamiya assurait l'indexation auto de l'ouverture comme un Nikkor AI, Çe que la fourchette Nikon n'a jamais pu faire, rétrocompatibilité oblige.

seba

Citation de: Jean-Claude le Avril 29, 2015, 20:32:00
Il s'agit ici de trouver la solution à un gros problème spécifique de mauvaise exposition massive, pas de disserter sur les irrégularités de fermeture de diaph auto connues depuis fin des années 50 que Çe système existé.

Parfois je me demande si tu sais lire  ???
Il s'agit d'exposition à ouverture réelle, avec un objectif qui a un diaphragme sans présélection auto.

seba

Citation de: Jean-Claude le Avril 29, 2015, 20:32:00
Sur le Df le problème est résolu de façon logicielle en prenant en compte la valeur d'ouverture Max. rentrée dans le boitier pour les préAI et en ne la prenant pas en compte pour le AI ( qui indexent par la position non fixe du couplage AI avec le boitier, la fourchette des AI restant fixe pour être compatible avec les tous premiers F à posemètre non TTL).

Ce n'est pas une indexation.
A pleine ouverture (quelle que soit sa valeur), avec les AI, la butée est toujours à la même position angulaire.