Df, avis des utilisateurs

Démarré par Michel K, Décembre 29, 2013, 22:49:55

« précédent - suivant »

seba

Citation de: pepew le Mai 15, 2015, 10:34:58
J'imagine qu'il y a une histoire de dépendance ou non aux ISO.

Pour répondre à ta question :

L'IL se calcule de deux manières.
On a IL = log (N²/T) et IL = log(LS/K)
Dans la première formule, l'IL est dépendant de l'ouverture et du temps de pose et est indépendant de la luminance et de la sensibilité. Sur un posemètre, par exemple, pour IL = 15 les couples ouverture-temps de pose sont les mêmes quelle que soit la sensibilité.
Dans la deuxième formule, l'IL est dépendant de la luminance et de la sensibilité et est indépendant de l'ouverture et du temps de pose.

En pratique on mesure la luminance, connaissant la sensibilité on calcule l'IL.
On cherche ensuite les couples ouverture-temps de pose qui correspondent à cet IL (le but étant d'avoir une exposition correcte).

fuji

Pour en revenir au titre de ce post, après 4 mois d'utilisation. J'adore ce boitier. Prise en main et surtout résultats en photographie de spectacle. Si une évolution de ce boitier arrive d'ici un an ou deux, style capteur de D4S ou de D5 je suis preneur.
Une image vaut mille mots

Del-Uks

Citation de: fuji le Mai 15, 2015, 19:48:48Si une évolution de ce boitier arrive d'ici un an ou deux, style capteur de D4S ou de D5 je suis preneur.

Pour moi ça sera une plus large zone pour les collimateurs AF et la vidéo, svp !

himitch

Pour un Df2, plus encore qu'une plage AF plus large, je voudrais une meilleure sensibilité AF... C'est vraiment dommage qu'il ne sache pas faire le point la ou un D700 ne bronche pas. Le Df a une qualité d'image nickel mais il pompe en faible luminosité. C'est vraiment idiot (pour rester poli) pour un boitier typé basses lumières...
A la limite je trouverais top de garder le meme AF mais de renforcer a mort la sensibilité du collimateur central, vu que le sport n'est pas cense être sa philosophie.
Le verrou d'occultation du viseur ce serait vraiment bien.
Et un peu plus petit aussi...  ;D

Verso92

Citation de: himitch le Mai 16, 2015, 14:05:33
Pour un Df2, plus encore qu'une plage AF plus large, je voudrais une meilleure sensibilité AF... C'est vraiment dommage qu'il ne sache pas faire le point la ou un D700 ne bronche pas. Le Df a une qualité d'image nickel mais il pompe en faible luminosité. C'est vraiment idiot (pour rester poli) pour un boitier typé basses lumières...

Oui : c'est un de ses points faibles...

himitch

Du coup j'investis dans des ais lumineux !  ;) On en trouve a vil prix qui ont de très beaux restes sur un capteur 16mpx
Cela dit le manuel sur ce boitier a son charme...

himitch

Au 55mm 1,2 je m'amuse bien... :)
Bon c'est sans prétention, mais j'aime bien son rendu très different du 50 1,8 AFS plus précis et sec.

ChatOuille

Citation de: himitch le Mai 16, 2015, 14:05:33
Pour un Df2, plus encore qu'une plage AF plus large, je voudrais une meilleure sensibilité AF...
S'il y avait déjà une simple lampe d'assistance... pourtant aussi simple. Heureusement j'ai trouvé un SU-800 d'occase (175€) qui va rester toujours auprès du Df pour l'AF en faible lumière.

nickos_fr

Citation de: ChatOuille le Mai 16, 2015, 16:10:19
S'il y avait déjà une simple lampe d'assistance... pourtant aussi simple. Heureusement j'ai trouvé un SU-800 d'occase (175€) qui va rester toujours auprès du Df pour l'AF en faible lumière.

tu as aussi le debao su 800 70 euro neuf c'est le clone du su 800
http://www.ebay.fr/itm/Debao-SU-800-SU800-Wireless-Speedlite-Transmitter-Commander-compatibile-Nikon-/161080697485

Jean-Claude

Je ne comprends pas vos problèmes en faible lumière, mon Df commence a avoir l'AF qui rame quand je suis dans le noir presque absolu, style un visage éclairé par un bougie située à 3 mètres. Là je mets le su800 mais j'ai plein d'autres soucis notamment le bruit haut ISO au dessus de 6400, dans ces conditions le capteur du D700 ne sort plus rien de bon même si peut être son AF accroche un peu mieux.

Je n'ai en tout cas jamais eu aucun soucis avec le Df en spectacle, même avec des scènes peu et mal éclairées.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 17, 2015, 00:04:12
Je ne comprends pas vos problèmes en faible lumière [...]

Ça ne m'étonne pas outre mesure...

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Mai 17, 2015, 00:19:55
Ça ne m'étonne pas outre mesure...
Quand tu auras utilisé le Df autant que moi en faible lumière extrême, tu pourras donner un avis correct, mais je sais que tu as sûrement tout vu et compris en quelques essais rapides de ce boîtier  :)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 17, 2015, 00:24:04
Quand tu auras utilisé le Df autant que moi en faible lumière extrême, tu pourras donner un avis correct, mais je sais que tu as sûrement tout vu et compris en quelques essais rapides de ce boîtier  :)

Je n'ai jamais essayé le Df (sauf prise en main rapide).
Juste l'avis de potes qui les utilisent conjointement à des D800(e) et D4 en photo de spectacle en utilisation professionnelle, et qui ont vu tout de suite la différence... mais ils n'y connaissent sans doute rien ?

Jean-Claude

Quand on met les deux boîtiers côté à côté et aue l'on baisse graduellement la lumière le Df (comme mon 601) va effectivement ramer avant.
Après il faut ramener celà à la pratique. Vous pouvez imaginer qu'utilisent un Df depuis plus de 1 an, c'est bien lui que j'emmène exclusivement en spectacle. Je suis embêté peut être dans 1 cas sur 10 et bien sûr pas sur toute la durée du spectacle.

Les grande majorité des Pros que l'on voit dans les spectacles n'y connaissent pas grand chose, ils ramènent des images et c'est tout.
Ils sont systématiquement présent au démarrage du spectacle et partent au bout de 5 minutes après avoir shooté comme des malades ( et embêté les spectateurs) avec des artistes froids quand il ne se passe rien. Quand les artistes sont bien chauds avec de superbes attitudes au bout de 1/2h ou 1 h il n'y a plus personne.
Souvent ils sont tout près devant la scène, en contrebas, à faire comme le dit une amie grande pro : des photos de trous de nez.
Quelques uns ont découvert rècemment les filés avec flash, et maintenant tous s'y sont mis, celà ne pas rigoler quand je les entend avec des temps de 1/8s, celà me fait moins rigoler en tant que spectateur quand celà flashs, mais comme ils font la pub de l'évènement et de la salle on leur permet.
Voilà j'en ai fini de mon coups de gueule contre ces gens qui me pourrissent la vie quand je vais au spectacle  :)

Jean-Claude

Là où le Df ne serait pas du tout adapté, c'est bien en reportage de presse, là les conditions ne sont pas connues et peuvent être extrêmes, en conditions de lumière quasiment absente, en cadence, en réactivité, en robustesse à l'humidité et aux chocs, pour ces usages là il fait en Nikon un D3 D4 ou D4s et rien d'autre.

En spectacle j'ai toujours eu assez de lumière, même en caveau de jazz avec de petits lumignons qui sont énormément plus puissants qu'une bougie à 1 ou 2 mètre qui reprèsente le cas où avec le Df celà ne va plus.

Faudrait comparer le Df à certains Canon ce serait intéressant  ;)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 17, 2015, 10:10:51
Les grande majorité des Pros que l'on voit dans les spectacles n'y connaissent pas grand chose, ils ramènent des images et c'est tout.

Sois rassuré, JC : je ne parlais pas de ceux-là, tu imagines bien...

JLS92

Citation de: Verso92 le Mai 17, 2015, 00:26:10
Juste l'avis de potes qui les utilisent conjointement à des D800(e) et D4 en photo de spectacle en utilisation professionnelle, et qui ont vu tout de suite la différence... mais ils n'y connaissent sans doute rien ?

quand on a un D4(s) et un D8x0 pour du spectacle on n'a plus vraiment besoin d'un Df ...

Verso92

Citation de: JLS92 le Mai 17, 2015, 13:34:29
quand on a un D4(s) et un D8x0 pour du spectacle on n'a plus vraiment besoin d'un Df ...

L'utilisation de tel ou tel boitier se fait aussi en fonction de ce qui est disponible à l'armurerie (le D4s n'est pas forcément dispo)...
Certains aspects font que l'utilisation de boitiers Canon (5D MkIII) peut aussi s'imposer quand la discrétion est de mise (Nikon pour les répets', Canon pour la première !)...

Pictures4events

Citation de: ChatOuille le Mai 16, 2015, 16:10:19

Juste dommage que cette aide ne fonctionne qu en af-s et pas en suivi,...

Jean-Claude

Dans les concerts de musique de chambre en petites salles celà gêne pareil que ce soit Nikon ou ou Canon, un peu plus ou moins fort, ils n'ont même pas la décence d'attendre un forte ou ce serait inaudible ...
seul un Mirorless en obtu électronique et viseur électronique ne gêne pas.

Et puis un 1D claque plus qu'un Df ou un 810 ou un 750 ou un 610 ....

JLS92

Citation de: Jean-Claude le Mai 17, 2015, 10:10:51
Ils sont systématiquement présent au démarrage du spectacle et partent au bout de 5 minutes après avoir shooté comme des malades ( et embêté les spectateurs) avec des artistes froids quand il ne se passe rien. Quand les artistes sont bien chauds avec de superbes attitudes au bout de 1/2h ou 1 h il n'y a plus personne.
Souvent ils sont tout près devant la scène, en contrebas, à faire comme le dit une amie grande pro : des photos de trous de nez.
Quelques uns ont découvert rècemment les filés avec flash, et maintenant tous s'y sont mis, celà ne pas rigoler quand je les entend avec des temps de 1/8s, celà me fait moins rigoler en tant que spectateur quand celà flashs, mais comme ils font la pub de l'évènement et de la salle on leur permet.
Voilà j'en ai fini de mon coups de gueule contre ces gens qui me pourrissent la vie quand je vais au spectacle  :)

effectivement si tu veux faire quelque chose de correct il faut se faire inviter à la générale ou à la couturière
sinon même sur autorisation dans le public et même avec un bon téle et un appareil pas trop bruyant on gêne vite le spectateur le plus tolérant (et je ne parle même pas des sagoins au flash)

JLS92

Citation de: Jean-Claude le Mai 17, 2015, 14:45:07
Dans les concerts de musique de chambre en petites salles celà gêne pareil que ce soit Nikon ou ou Canon, un peu plus ou moins fort, ils n'ont même pas la décence d'attendre un forte ou ce serait inaudible ...

tout à fait
je vais bientot faire des essais avec le J5 avec un LCDVF

nickos_fr

Citation de: Jean-Claude le Mai 17, 2015, 00:04:12
Je ne comprends pas vos problèmes en faible lumière, mon Df commence a avoir l'AF qui rame quand je suis dans le noir presque absolu, style un visage éclairé par un bougie située à 3 mètres. Là je mets le su800 mais j'ai plein d'autres soucis notamment le bruit haut ISO au dessus de 6400, dans ces conditions le capteur du D700 ne sort plus rien de bon même si peut être son AF accroche un peu mieux.

Je n'ai en tout cas jamais eu aucun soucis avec le Df en spectacle, même avec des scènes peu et mal éclairées.

le soucis c'est juste avec des sujet proche de part l'absence de lampe d'assistance si on la coupe sur le d700 ce n'est pas plus rapide.

parkmar

Citation de: Jean-Claude le Mai 17, 2015, 14:45:07

De connaître les pièces jouées, cela permet de déclencher dans les forte et bien moins gêner ;)
Ou alors on utilise le V1!

Jean-Claude

Pas la peine de connaître le morceau, il suffit de prendre le programme et d'attendre le mouvement Allegro  :)

Le V1 100% inaudible et invisible! mais il est quand même un peu juste à 1600 ISO, mais pour le presse quotidienne il suffirait largement.
Le système à du potentiel, attendons le V4  ;)