J'en ai rêvé (Alain Olivier aussi), Samsung l'a fait.

Démarré par Goblin, Janvier 02, 2014, 19:01:05

« précédent - suivant »

Alain OLIVIER

Citation de: Mlm35 le Janvier 05, 2014, 07:57:46Ça parait compliqué de faire quelque chose d'"étanche" avec un accessoires qui se déploie et/ou pivote.
Et c'est d'alleurs probablement pour cette meme raison qu'il n'y a pas de flash pop up sur les omd.

Ha bon ?!? Et ils faisaient comment avec les E-x ? ??? Bon, c'est vrai, ils n'étaient pas "étanches". Bon dimanche !
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Mlm35

Citation de: Alain Olivier le Janvier 05, 2014, 08:00:00
Ha bon ?!? Et ils faisaient comment avec les E-x ? ??? Bon, c'est vrai, ils n'étaient pas "étanches". Bon dimanche !

Etant olympusien depuis peu de temps, je connais que trop mal les reflex de la marque.

Mais je parlais bien de flash pop up, intégrės dans le boitier, comme sur les pen (non tropicalisés) et non situės dans le prisme, comme ceux des E x.
Le prisme par sa forme laisse à penser que si de l'eau vient à tomber desssus, elle va s'ėcouler. Ce qui ne sera pas le cas de celle tombant dans le logement du flash de ton ep5.

Bon dimanche à toi aussi.
malouin nature, pas naturiste

Yadutaf

C'est bien gentil de s'extasier sur le viseur intégré pivotant mais vous semblez tous oublié que Pana l'a fait avec le GX7 et peut-être d'autres avant lui. Je sais, ce n'est pas un Olympus ...  :-[

En tous cas, pour ma part, je confirme que c'est une excellente idée.

Thierry

microtom

Citation de: Yadutaf le Janvier 05, 2014, 09:13:50
C'est bien gentil de s'extasier sur le viseur intégré pivotant mais vous semblez tous oublié que Pana l'a fait avec le GX7 et peut-être d'autres avant lui. Je sais, ce n'est pas un Olympus ...  :-[

Certes mais ce gx7 a l'avantage d'accepter les optiques olympus contrairement au samsung.
Sinon si on ramène ça au nerf de la guerre, le nouveau 16-50, le 60 macro (qui ne semble pas avoir la côte sur ce forum?!) avec un nx30... on arrive à une addition proche de celle d'un équipement similaire avec un em1, et pour l'instant,  en attendant les tests, les bonnes idées ergo ne sont pas responsables de la qualité d'image.  Alors oui les boitier samsung, qui ont la place d'intégrer un flash pop-up eux,  ont un tarif qui baisse plus rapidement que celui des boitiers oly... même si samsung semble encore moins bien diffusé que oly, en France en tout cas.
Mangez des cacahuètes!

Yadutaf

Veux-tu dire Samsung est isolé du fait de sa monture ? Je croyais pourtant qu'il avait choisi la monture K !
Thierry

microtom

Citation de: Yadutaf le Janvier 05, 2014, 10:50:53
Veux-tu dire Samsung est isolé du fait de sa monture ? Je croyais pourtant qu'il avait choisi la monture K !

J'ai l'impression, en lisant uniquement en section Samsung sur ce forum (je ne suis pas allé plus loin), que l'offre de la marque en objectif est plus que limitée, et que justement il faille aller voir ailleurs pour trouver des cailloux, ce qui nuit à la lisibilité de la chose à mes yeux.
Je veux un hybride Olympus je cherche des objectifs Olympus, le catalogue est grand. Je fais la même chose avec Samsung, bah le catalogue est réduit (tu me diras qu'en second boitier ce n'est pas le plus important). La monture K ça parle uniquement à ceux qui savent ce que c'est et c'est vrai que le catalogue est plus grand du coup (d'ailleurs j'avais oublié la chose tiens, la honte pour quelqu'un qui avait regardé les NX20 et NX200 fut un temps).

Mais du coup quelle est la cible de ce constructeur? Je vais sur boulanger.fr, je trouve un boitier Samsung, nul part est indiqué que je peux y mettre un objectif autre que Samsung. J'utilise leur moteur de recherche d'objectif, ils ne me sortent que des objectifs Samsung...
Mangez des cacahuètes!

rascal

ça existait sur le Minolta Dimage 7 de 2001 (et ses successeurs), certes avec un angle moins prononcé et sur un bridge, mais l'idée n'est donc pas neuve.

Yadutaf

Citation de: Yadutaf le Janvier 05, 2014, 10:50:53
... Je croyais pourtant qu'il avait choisi la monture K !

Je me demande si je n'ai pas dit une grosse c... Ce sont bien des mirrorless les Samsung, n'est-ce pas ?
Dans ce cas le tirage des objectifs traditionnels à monture K ne doivent pas convenir à cause du tirage destiné à la chambre réflexe. Je suis un peu perdu là. En fait, je m'aperçois que je méconnais totalement cette marque.

Thierry

microtom

Citation de: Yadutaf le Janvier 05, 2014, 12:08:56
Je me demande si je n'ai pas dit une grosse c... Ce sont bien des mirrorless les Samsung, n'est-ce pas ?
Dans ce cas le tirage des objectifs traditionnels à monture K ne doivent pas convenir à cause du tirage destiné à la chambre réflexe. Je suis un peu perdu là. En fait, je m'aperçois que je méconnais totalement cette marque.

Tiens, j'ai trouvé ça : http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=98810.0 monture NX donc. Visiblement les bagues Minolta F, Nikon F et Pentax K ont une commande de diaph (et coûtent une main).
Comme ça toi et moi dormirons moins idiots ce soir ;)
Mangez des cacahuètes!

Yadutaf

Donc Samsung a conçu sa propre monture quand il a cessé sa collaboration avec Pentax et quitté le monde des réflexes. Peut-être aurait-il mieux fait de rejoindre le consortium 4/3 à condition que la porte lui ait été ouverte, bien sûr ? Mais je ne suis pas expert en marketing ou en stratégie industrielle.

Thierry

Komm

Yadutaf : Exactement, Samsung a sa propre monture. Ils ont quelques belles pièces mais effectivement, c'est le constructeur le moins important du mirrorless... Je me demande si ça va décoller un jour parce que cette relative stagnation est plutôt étrange quand on sait le dynamisme de la marque sur d'autres marchés.

Mlm35

Citation de: rascal le Janvier 05, 2014, 11:58:37
ça existait sur le Minolta Dimage 7 de 2001 (et ses successeurs), certes avec un angle moins prononcé et sur un bridge, mais l'idée n'est donc pas neuve.
J'ai eu le 7i, il pivotait, mais ne s'ėtirait pas.

Goblin

La nouveauté de Samsung est que le viseur est au centre, primo, et secundo - il s'allonge vers l'arrière avant de pivoter. C'est le premier boîtier pour long nez :)

Yadutaf

Thierry

Alain OLIVIER

Citation de: Mlm35 le Janvier 05, 2014, 08:15:32Mais je parlais bien de flash pop up, intégrės dans le boitier, comme sur les pen (non tropicalisés) et non situės dans le prisme, comme ceux des E x.

Ha d'accord ! Donc le flash des reflex "situé dans le prisme" n'est pas un flash "pop up intégré dans le boîtier". Ok ! D'accord ! C'est sûr que ça ne facilite pas la discussion... Allez ! Je veux bien tout ce que tu veux finalement.

Donc un flash pas pop up situé dans le (faux) prisme de l'E-M1 ça ne serait pas un "accessoire qui se déploie" gênant pour l'étanchéité (sic), donc. Ok d'accord ! Tant mieux ! Bonne soirée !

Marco-XZ1

Bonsoir
Après avoir visité en Corée le Samsung Store de Séoul, dans lequel était présenté tout un panel de la haute technologie développée par Samsung, je pense que l'activité photo chez Samsung n'est pas vue de la même manière que chez les autres constructeurs historiques, mais qu'elle est vue très certainement comme une application complémentaire dans l'activité  ... heu ..."connectivité" qui est la leur. De ce fait ceci doit certainement influer sur les axes de développement de la branche photo, je veux dire par là qu'ils ne doivent pas viser à concurrencer le parc optique des constructeurs historiques ainsi que les niveaux PRO.

Mlm35

Citation de: Alain Olivier le Janvier 05, 2014, 18:05:36
Ha d'accord ! Donc le flash des reflex "situé dans le prisme" n'est pas un flash "pop up intégré dans le boîtier". Ok ! D'accord ! C'est sûr que ça ne facilite pas la discussion... Allez ! Je veux bien tout ce que tu veux finalement.

Donc un flash pas pop up situé dans le (faux) prisme de l'E-M1 ça ne serait pas un "accessoire qui se déploie" gênant pour l'étanchéité (sic), donc. Ok d'accord ! Tant mieux ! Bonne soirée !

Et c'est toi qui parles de faciliter la discussion?

Tu ne crois pas que tu t'acharnes un peu trop? À moins que tu ne comprennes rien à quelque chose d'aussi simple que l'ėcoulement des fluides?

Dans tous les cas, je te propose que nous nous ignorions. Ainsi, tu pourras étaler toute ta science universelle, et moi, ma mėdiocrité. Ça devrait te plaire.

microtom

Citation de: Goblin le Janvier 05, 2014, 16:57:59
La nouveauté de Samsung est que le viseur est au centre, primo, et secundo - il s'allonge vers l'arrière avant de pivoter. C'est le premier boîtier pour long nez :)

L'aube d'un T-EVF, T comme turgescent bien sûr. Avant c'était l'oeil qui allait au boîtier, maintenant c'est le boîtier qui va à l'oeil : merci Samsung ;)
La prochaine version intègrera une reconnaissance d'iris et un choix de plage AF via la position de cet iris (qui devrait rappeler des souvenirs à quelques uns, du côté de chez Canon).

N'empêche, si le boîtier était étanche et le tube plus long, ça aurait été pratique pour photographier des poissons sans se mouiller.
Mangez des cacahuètes!

la_grenouille

Citation de: Alain Olivier le Janvier 05, 2014, 18:05:36

Je crois que ce que veut dire Mlm35, c'est tout simplement que le flash au dessus du prisme n'étant pas réellement à l'intérieur du boitier, la tropicalisation est sûrement moins difficile à réaliser. Ca me paraît sensé.
Une photo vaut mille mensonges

elpabar

Et moi je ne comprends ce que vous voulez dire tous les deux.
Les flash des Ex se déploient mécaniquement, et ne sont pas dans le boitier, et sont parfaitement tropicalisés.

Mlm35

Citation de: elpabar le Janvier 05, 2014, 21:29:16
Et moi je ne comprends ce que vous voulez dire tous les deux.
Les flash des Ex se déploient mécaniquement, et ne sont pas dans le boitier, et sont parfaitement tropicalisés.

C'est ce que je cherchais à faire comprendre patrick.
Olympus n'est pas le seul fabricant à avoir sorti des flash intégrés dans le prisme d'appareil tropicalisés (canon et pentax entre autres). J'en ai meme eu un sur mon 7d à l'époque.
Mais, autant il est relativement facile de se protéger d'une eau ruissellante (ce qu'elle fait sur une partie haute comme le prisme, ou le flash déployé) autant, il est presque impossible de contrer une eau stagnante.
Donc, les flash intégrés aux prismes ok, mais par contre, il me parait difficile de rendre "étanche" un boitier prėsentant une cuvette devant acceuillir un flash en son sein (olympus pen). Voilà, c'était tout.
Pas la peine d'en faire Un reblochon.

Et, sur les omd, vu la petite taille des prismes, y intégrer un flash et la prise sabot, parait compliqué.

Bon, ce n'était qu'un avis comme ça, mais visiblement, cela gene certains, donc j'arrete les frais. Dommage sur un forum. ;)

la_grenouille

Citation de: microtom le Janvier 05, 2014, 18:59:32
L'aube d'un T-EVF, T comme turgescent bien sûr. Avant c'était l'oeil qui allait au boîtier, maintenant c'est le boîtier qui va à l'oeil : merci Samsung ;)

Moi je trouve cela pas idiot pour éviter le compromis du viseur de l'OM-D qui dépasse un peu vers l'arrière pour pouvoir y coller l'oeil facilement, mais pas trop pour rester compact et ne pas trop gêner la visibilité de l'écran quand il est orienté vers le haut.
Ceci dit, la solution du GX7 avec son viseur dans le coin me semble encore meilleure.

Caloububu

Pour recentrer un peu le sujet, Je possede en plus de mon EM5 un samsung NX200 et franchement c'est un appareil qui se défend très bien en deuxième boitier. Les nx20 et nx30 sont plutot orienté boitier principal et ne sont pas loin d'égaler nos olympus. Techniquement ils sont même supérieur sur de nombreux points ! LE point faible des samsung est leur capteur: autant il est excellent vers les 100-400 *ISO (a ces valeurs là ils dépassent même nos olympus niveau piqué et rendu) autant ils est bien plus bruités dès qu'il monte en ISO mais surtout dès qu'il fait sombre.....une photo de nuit est franchement minable à côté de l'EM5 !
Samsung est actuellement partout où se trouve de l'électronique et être présent en photo n'est pour l'instant pas une priorité pour lui devant le reste de son activité mais quand s'il le décide un jour cà sera douloureux pour beaucoup de marques photo car les "jeunes consommateur" sont nés avec samsung et çà ne les gênera pas d'avoir un appareil badgé Samsung autour du coup et même bien au contraire !
Pour finir avec mon expérience samsung photo, ils n'acceptent que leurs propres objectif (monture NX) sauf si bague d'adaptation et certains sont excellents. La gamme est maintenant relativement importante et contient de nombreux "pankakes" réputés (merci pentax) comme leur 30mm F2.
De mémoire:
Pankakes fixes 16 F2,4 ; 20 F2,8 ; 30 F2
Classiques fixes: 45 F1,8 ; 60 macro, 85 F1,8
Zoom pankake: 16-50 (nvx) , 20-50
Zoom classique: 18-55, 18-200 et nvx 16-50 F2-2,8 !

Plus deux ou trois flashs...tout ce qui faut quoi !

Franchement un NX30 avec le capteur de l'EM1 ou même de l'EM5 serait une sacrée bête....de plus que leur ergonomie est plus "facile" (encore merci Pentax !)
Pentax: think differently !

Alain OLIVIER

Citation de: la_grenouille le Janvier 05, 2014, 21:25:21
Je crois que ce que veut dire Mlm35, c'est tout simplement que le flash au dessus du prisme n'étant pas réellement à l'intérieur du boitier, la tropicalisation est sûrement moins difficile à réaliser. Ca me paraît sensé.

Mlml35 parlait simplement au départ d'un flash pop-up qui empêcherait la tropicalisation des boîtiers (plutôt que l'illusoire "étanchéité" dont il parle, si je peux me permettre, mais bon, encore une approximation pas gênante...). Or les flashs intégrés des reflex E-x sont bien "pop-up" il me semble. Ensuite, et seulement ensuite, il précise "oui mais quand je parle de pop-up, je parle des flashs des pens qui sont intégrés au boîtier", précisant en effet aussi que ceux des reflex ne le sont pas réellement (ha bon !?!)

Si Olympus veut sortir demain un Pen tropicalisé avec un flash "pop-up ©Mlml35" ils n'auront aucun problème à le faire. Mais ils ne le feront sans doute pas évidemment, vu le positionnement des pens dans la gamme.

Un flash intégré aux E-Mx aurait pu être (aurait même été certainement) placé sur le (faux) prisme, à la manière du GH3 de Pana par exemple. Donc, même en reprenant la théorie du flash pop-up "vraiment intégré au boîtier", la tropicalisation n'explique pas la raison de son absence.

Donc l'E-M1 aurait très bien pu avoir un flash "pop-up" et être tropicalisé contrairement à ce qui a été dit plus haut :

Citation de: Mlm35 le Janvier 05, 2014, 07:57:46Ça parait compliqué de faire quelque chose d'"étanche" avec un accessoires qui se déploie et/ou pivote.
Et c'est d'alleurs probablement pour cette meme raison qu'il n'y a pas de flash pop up sur les omd.

Voilà ! C'est tout ! Il ne faut pas chercher plus loin.

PS : C'est peut-être parce que le flash pop up peut geler à -10°C. :)

la_grenouille

Mille excuses, je n'ai effectivement pas suivi le début de la discussion. je crois effectivement que ce n'est pas la tropicalisation qui a empêché Oly de mettre un flash popup sur le faux prisme des OM-D. sans doute une histoire de cout, et de taille ?
Par contre, je pense que le raisonnement de Mlm35 se tient pour la difficulté supplémentaire (même si ce n'est pas impossible) à tropicaliser un boitier comme les Pen ou GX7 où le flash vient se loger à l'intérieur du boitier. Mais comme tu le dis, un Pen tropicalisé n'est pas forcément à attendre d'Olympus.
Peut-être dommage d'ailleurs ?
Ils vendraient moins d'OM-D, mais un E-P6 avec viseur à la GX7 et tropicalisation  ;)