J'en ai rêvé (Alain Olivier aussi), Samsung l'a fait.

Démarré par Goblin, Janvier 02, 2014, 19:01:05

« précédent - suivant »

Yadutaf

Thierry

Alain OLIVIER

#51
Citation de: Mlm35 le Janvier 05, 2014, 08:15:32Mais je parlais bien de flash pop up, intégrės dans le boitier, comme sur les pen (non tropicalisés) et non situės dans le prisme, comme ceux des E x.

Ha d'accord ! Donc le flash des reflex "situé dans le prisme" n'est pas un flash "pop up intégré dans le boîtier". Ok ! D'accord ! C'est sûr que ça ne facilite pas la discussion... Allez ! Je veux bien tout ce que tu veux finalement.

Donc un flash pas pop up situé dans le (faux) prisme de l'E-M1 ça ne serait pas un "accessoire qui se déploie" gênant pour l'étanchéité (sic), donc. Ok d'accord ! Tant mieux ! Bonne soirée !
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Marco-XZ1

Bonsoir
Après avoir visité en Corée le Samsung Store de Séoul, dans lequel était présenté tout un panel de la haute technologie développée par Samsung, je pense que l'activité photo chez Samsung n'est pas vue de la même manière que chez les autres constructeurs historiques, mais qu'elle est vue très certainement comme une application complémentaire dans l'activité  ... heu ..."connectivité" qui est la leur. De ce fait ceci doit certainement influer sur les axes de développement de la branche photo, je veux dire par là qu'ils ne doivent pas viser à concurrencer le parc optique des constructeurs historiques ainsi que les niveaux PRO.

microtom

Citation de: Goblin le Janvier 05, 2014, 16:57:59
La nouveauté de Samsung est que le viseur est au centre, primo, et secundo - il s'allonge vers l'arrière avant de pivoter. C'est le premier boîtier pour long nez :)

L'aube d'un T-EVF, T comme turgescent bien sûr. Avant c'était l'oeil qui allait au boîtier, maintenant c'est le boîtier qui va à l'oeil : merci Samsung ;)
La prochaine version intègrera une reconnaissance d'iris et un choix de plage AF via la position de cet iris (qui devrait rappeler des souvenirs à quelques uns, du côté de chez Canon).

N'empêche, si le boîtier était étanche et le tube plus long, ça aurait été pratique pour photographier des poissons sans se mouiller.
Mangez des cacahuètes!

la_grenouille

Citation de: Alain Olivier le Janvier 05, 2014, 18:05:36
Ha d'accord ! Donc le flash des reflex "situé dans le prisme" n'est pas un flash "pop up intégré dans le boîtier". Ok ! D'accord ! C'est sûr que ça ne facilite pas la discussion... Allez ! Je veux bien tout ce que tu veux finalement.

Je crois que ce que veut dire Mlm35, c'est tout simplement que le flash au dessus du prisme n'étant pas réellement à l'intérieur du boitier, la tropicalisation est sûrement moins difficile à réaliser. Ca me paraît sensé.
Une photo vaut mille mensonges

elpabar

Et moi je ne comprends ce que vous voulez dire tous les deux.
Les flash des Ex se déploient mécaniquement, et ne sont pas dans le boitier, et sont parfaitement tropicalisés.

la_grenouille

Citation de: microtom le Janvier 05, 2014, 18:59:32
L'aube d'un T-EVF, T comme turgescent bien sûr. Avant c'était l'oeil qui allait au boîtier, maintenant c'est le boîtier qui va à l'oeil : merci Samsung ;)

Moi je trouve cela pas idiot pour éviter le compromis du viseur de l'OM-D qui dépasse un peu vers l'arrière pour pouvoir y coller l'oeil facilement, mais pas trop pour rester compact et ne pas trop gêner la visibilité de l'écran quand il est orienté vers le haut.
Ceci dit, la solution du GX7 avec son viseur dans le coin me semble encore meilleure.
Une photo vaut mille mensonges

Caloububu

Pour recentrer un peu le sujet, Je possede en plus de mon EM5 un samsung NX200 et franchement c'est un appareil qui se défend très bien en deuxième boitier. Les nx20 et nx30 sont plutot orienté boitier principal et ne sont pas loin d'égaler nos olympus. Techniquement ils sont même supérieur sur de nombreux points ! LE point faible des samsung est leur capteur: autant il est excellent vers les 100-400 *ISO (a ces valeurs là ils dépassent même nos olympus niveau piqué et rendu) autant ils est bien plus bruités dès qu'il monte en ISO mais surtout dès qu'il fait sombre.....une photo de nuit est franchement minable à côté de l'EM5 !
Samsung est actuellement partout où se trouve de l'électronique et être présent en photo n'est pour l'instant pas une priorité pour lui devant le reste de son activité mais quand s'il le décide un jour cà sera douloureux pour beaucoup de marques photo car les "jeunes consommateur" sont nés avec samsung et çà ne les gênera pas d'avoir un appareil badgé Samsung autour du coup et même bien au contraire !
Pour finir avec mon expérience samsung photo, ils n'acceptent que leurs propres objectif (monture NX) sauf si bague d'adaptation et certains sont excellents. La gamme est maintenant relativement importante et contient de nombreux "pankakes" réputés (merci pentax) comme leur 30mm F2.
De mémoire:
Pankakes fixes 16 F2,4 ; 20 F2,8 ; 30 F2
Classiques fixes: 45 F1,8 ; 60 macro, 85 F1,8
Zoom pankake: 16-50 (nvx) , 20-50
Zoom classique: 18-55, 18-200 et nvx 16-50 F2-2,8 !

Plus deux ou trois flashs...tout ce qui faut quoi !

Franchement un NX30 avec le capteur de l'EM1 ou même de l'EM5 serait une sacrée bête....de plus que leur ergonomie est plus "facile" (encore merci Pentax !)
Pentax: think differently !

Alain OLIVIER

Citation de: la_grenouille le Janvier 05, 2014, 21:25:21
Je crois que ce que veut dire Mlm35, c'est tout simplement que le flash au dessus du prisme n'étant pas réellement à l'intérieur du boitier, la tropicalisation est sûrement moins difficile à réaliser. Ca me paraît sensé.

Mlml35 parlait simplement au départ d'un flash pop-up qui empêcherait la tropicalisation des boîtiers (plutôt que l'illusoire "étanchéité" dont il parle, si je peux me permettre, mais bon, encore une approximation pas gênante...). Or les flashs intégrés des reflex E-x sont bien "pop-up" il me semble. Ensuite, et seulement ensuite, il précise "oui mais quand je parle de pop-up, je parle des flashs des pens qui sont intégrés au boîtier", précisant en effet aussi que ceux des reflex ne le sont pas réellement (ha bon !?!)

Si Olympus veut sortir demain un Pen tropicalisé avec un flash "pop-up ©Mlml35" ils n'auront aucun problème à le faire. Mais ils ne le feront sans doute pas évidemment, vu le positionnement des pens dans la gamme.

Un flash intégré aux E-Mx aurait pu être (aurait même été certainement) placé sur le (faux) prisme, à la manière du GH3 de Pana par exemple. Donc, même en reprenant la théorie du flash pop-up "vraiment intégré au boîtier", la tropicalisation n'explique pas la raison de son absence.

Donc l'E-M1 aurait très bien pu avoir un flash "pop-up" et être tropicalisé contrairement à ce qui a été dit plus haut :

Citation de: Mlm35 le Janvier 05, 2014, 07:57:46Ça parait compliqué de faire quelque chose d'"étanche" avec un accessoires qui se déploie et/ou pivote.
Et c'est d'alleurs probablement pour cette meme raison qu'il n'y a pas de flash pop up sur les omd.

Voilà ! C'est tout ! Il ne faut pas chercher plus loin.

PS : C'est peut-être parce que le flash pop up peut geler à -10°C. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

la_grenouille

Mille excuses, je n'ai effectivement pas suivi le début de la discussion. je crois effectivement que ce n'est pas la tropicalisation qui a empêché Oly de mettre un flash popup sur le faux prisme des OM-D. sans doute une histoire de cout, et de taille ?
Par contre, je pense que le raisonnement de Mlm35 se tient pour la difficulté supplémentaire (même si ce n'est pas impossible) à tropicaliser un boitier comme les Pen ou GX7 où le flash vient se loger à l'intérieur du boitier. Mais comme tu le dis, un Pen tropicalisé n'est pas forcément à attendre d'Olympus.
Peut-être dommage d'ailleurs ?
Ils vendraient moins d'OM-D, mais un E-P6 avec viseur à la GX7 et tropicalisation  ;)
Une photo vaut mille mensonges

Goblin

Je ne pense pas que la tropicalisation du flash soit d'une difficulté différente entre un pen et un omd. C'est toujours la même articulation.

Je pense aussi qu'il est grand temps que chez Olympus on arrête les conneries et ont nous rend l'écran pivotable a 180 et le flash embarqué.
Aussi bons leurs nouveaux capteurs soient ils, ils n'ont pas encore la dynamique pour déboucher proprement un sujet en gros contre-jour, ce que le flash embarqué fait parfaitement.

Je ne parle même pas du contrôle RC, pour lequel ils devraient, s'ils s'obstinent tant a ne pas mettre de flash embarqué, mettre une diode ou toute sorte de lampe pilote qui permettrait de toujours pouvoir piloter en RC sans avoir a trimballer cet affreux furoncle perd-capuchon et accroche-courroie qu'ils appellent flash.

Et qu'ils arrêtent surtout de nous sortir ce "par souci de compacité", le flash fourni rend l'ensemble bien encombrant et fragile, alors que l'écran qui ne se referme pas sur lui même rend l'ensemble bien exposé.

D'ailleurs, sur le nouveau boîtier attendu (E-M10 machin), je les vois bien d'ici gros comme ça venir avec un flash embarqué et écran pivotable, de la même façon qu'ils ont donné un flash embarqué aux E-PL a l'époque ou les E-P n'en avaient pas.

Alain OLIVIER

Citation de: Goblin le Janvier 06, 2014, 17:27:28D'ailleurs, sur le nouveau boîtier attendu (E-M10 machin), je les vois bien d'ici gros comme ça venir avec un flash embarqué et écran pivotable

S'ils osent faire ça tu n'as pas fini de m'entendre... enfin... de me lire. ;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Goblin

Citation de: Alain Olivier le Janvier 06, 2014, 17:37:49
S'ils osent faire ça tu n'as pas fini de m'entendre... enfin... de me lire. ;D

Je m'y attends un peu  ;D

Ceci fait partие des dix commandements aux ingénieurs d'Olympus. Il vient prendre place juste sous le commandement numéro 1, le plus important, a savoir:

- ... Jamais deux fois au même endroit le bouton marche / arrêt tu ne mettras ...

Et se présente sous la forme:

- ... Jamais TOUTES les bonnes options de ta gamme dans un seul boîtier tu ne concentreras ...

canardphot

Bonjour.
Sauf mémoire défaillante, un certain Minolta Dimage A1 (puis A2) disposait de l'écran articulé ET du viseur basculable ! C'était en 2003 ?
TétraPixelotomisteLongitudinal

la_grenouille

Citation de: Goblin le Janvier 06, 2014, 17:27:28
Je ne pense pas que la tropicalisation du flash soit d'une difficulté différente entre un pen et un omd. C'est toujours la même articulation.
Pour avoir fait passer des normes IPXX à des produits, je pense que la difficulté ne vient pas de l'articulation (à propos, il y à 2 pivots sur les Pen, contre un seul sur les E-X) mais de l'intégration du flash du Pen à l'intérieur le boitier. Même pour du simple IPX1 (ce qui est vraiment le minimum !) il faut prévoir une évacuation du liquide du logement du flash (tu imagines une gouttière satisfaisant à la loi de Poiseuille dans ton Pen ?  ;) ), ou une étanchéité absolue à l'immersion de l'ensemble du flash et du logement qui va se remplir d'eau...
Je ne travaille pas chez Olympus mais ça me semble autrement plus complexe que de prévoir le simple ruissellement sur le flash d'un réflex qui vient "chapoter" le boitier.

D'ailleurs, pour continuer le HS, quelqu'un sait si les appareils prétendus "tropicalisés" sont testés suivant une norme IPXX ou équivalent ?

Citation de: Goblin le Janvier 06, 2014, 17:27:28
Je pense aussi qu'il est grand temps que chez Olympus on arrête les conneries et ont nous rend l'écran pivotable a 180 et le flash embarqué.
Aussi bons leurs nouveaux capteurs soient ils, ils n'ont pas encore la dynamique pour déboucher proprement un sujet en gros contre-jour, ce que le flash embarqué fait parfaitement.

Je ne parle même pas du contrôle RC, pour lequel ils devraient, s'ils s'obstinent tant a ne pas mettre de flash embarqué, mettre une diode ou toute sorte de lampe pilote qui permettrait de toujours pouvoir piloter en RC sans avoir a trimballer cet affreux furoncle perd-capuchon et accroche-courroie qu'ils appellent flash.

Et qu'ils arrêtent surtout de nous sortir ce "par souci de compacité", le flash fourni rend l'ensemble bien encombrant et fragile, alors que l'écran qui ne se referme pas sur lui même rend l'ensemble bien exposé.

D'ailleurs, sur le nouveau boîtier attendu (E-M10 machin), je les vois bien d'ici gros comme ça venir avec un flash embarqué et écran pivotable, de la même façon qu'ils ont donné un flash embarqué aux E-PL a l'époque ou les E-P n'en avaient pas.

Ceci n'est pas universel, disons plutôt qu'il en faut pour tous les goûts.  ;)
Personnellement, je ne veux plus de l'écran qui se déplie en deux fois comme sur les réflex. Le flash intégré est un plus mais pas indispensable pour moi.
J'aimerais bien effectivement une commande sans fil des flashs distants par IR (par radio ça serait encore mieux mais il faudrait changer de flash, je ne le ferai pas pour ça).
Dans ta liste des c*nneries, j'ajouterais de débrider le WIFI des Pen pour lui donner les fonctionnalités de l'E-M1. Avec le GM1, on peut prendre des photos à distance en mode A en controlant l'ouverture, les ISO, etc...
Et modifier le firmware de l'E-M5 pour que je puisse ENFIN faire du bracketing sur trépied sans avoir à utiliser la télécommande filaire. Ca c'est stupide.  >:( C'est possible avec l'E-PL5 car ils ont ajouté un intervalomètre...
Une photo vaut mille mensonges

Yadutaf

J'avoue que je ne comprends pas cet acharnement à réclamer un écran pivotant à la place d'un écran tiltable.  ???

Thierry

elpabar

Et je ne comprends qu'on ne comprenne pas la praticité d'un écran pivotant.

Je te donne un indice : l'appareil peut aussi être utilisé en mode portrait...

Yadutaf

Mais c'est un petit avantage en face de quelques inconvénients majeurs, à mon avis.

Thierry

elpabar

Un petit avantage??? De pouvoir faire une photo qui peut être presque impossible dans ça?... Moi j'appelle pas ça "petit"...

elpabar

Et en mode portrait???
Visiblement certains je doivent photographier toujours qu'en paysage...

Yadutaf

Je partage le même sentiment que Mlm35. De plus, l'écran pivotant déployé augmente sensiblement la surface frontale de l'appareil. Manque de discrétion.

[at] elpabar : l'écran tiltable n'a jamais empêché personne de photographier en mode portrait !
Thierry

elpabar

Citation de: Yadutaf le Janvier 07, 2014, 14:29:16
Je partage le même sentiment que Mlm35. De plus, l'écran pivotant déployé augmente sensiblement la surface frontale de l'appareil. Manque de discrétion.

[at] elpabar : l'écran tiltable n'a jamais empêché personne de photographier en mode portrait !
Tu ne comprends pas ou tu ne veux pas comprendre??
L'un des intérêt de l'écran orientable c'est de pouvoir faire des cadrages difficiles, que ce soit à bout de bras, au ras du sol, etc etc.
Alors va t'amuser à faire une photo sur trépied au ras du sol en portrait avec un écran non pivotable à 360 degrés!

la_grenouille

Citation de: elpabar le Janvier 07, 2014, 12:50:29
Et je ne comprends qu'on ne comprenne pas la praticité d'un écran pivotant.

Je te donne un indice : l'appareil peut aussi être utilisé en mode portrait...

Dans ce débat, personne n'a tort ou raison. Ca dépend simplement de la pratique de chacun.  ;)
L'écran sur rotule de mon ex E30 permettait effectivement plus facilement des prises de vue déportées en mode portrait. Mais à choisir, je préfère la rapidité et la discrétion de l'écran de l'E-M5, question de goûts.
La solution idéale serait peut être celle évoquée par Mlm35 avec la liaison rotule en haut de l'écran, sous le sabot flash. Mais je pense que cela prendrait trop de surface, surtout sur un OM-D avec viseur  ???
Par contre sur un GX7 like, vu que le viseur est dans le coin...  :-*
Une photo vaut mille mensonges

elpabar

Citation de: la_grenouille le Janvier 07, 2014, 14:45:13
Dans ce débat, personne n'a tort ou raison. Ca dépend simplement de la pratique de chacun.  ;)
L'écran sur rotule de mon ex E30 permettait effectivement plus facilement des prises de vue déportées en mode portrait. Mais à choisir, je préfère la rapidité et la discrétion de l'écran de l'E-M5, question de goûts.
La solution idéale serait peut être celle évoquée par Mlm35 avec la liaison rotule en haut de l'écran, sous le sabot flash. Mais je pense que cela prendrait trop de surface, surtout sur un OM-D avec viseur  ???
Par contre sur un GX7 like, vu que le viseur est dans le coin...  :-*
Sauf que l'écran totalement orientable, lui, permet tout. Qui peut le plus peut le moins. Ca me semble pourtant pas bien compliqué à comprendre. Rien à voir avec une question de goût.
Quand à la rapidité, va falloir m'expliquer en quoi c'est plus rapide. J'ai lu cet argument bizarre lors d'un précédent débat inutile et je ne comprends pas. Pour avoir utiliser un E3 et un E5 pendant des années, et un EM1 pensant quelques semaines, pivoter un écran d'E5 ne prends en rien plus de temps. C'est illusoire.

la_grenouille

Citation de: Mlm35 le Janvier 07, 2014, 14:07:31
La grenouille, je te remercie de confirmer mes dires.

Avec tes mots plus explicites et pédagogues que les miens, cela devrait passer. ;)

Ça me paraissait pourtant simple.


Je t'en prie  ;)
La communication sur forum engendre parfois quelques tensions alors que je suis persuadé que tous les contributeurs ici sont des gens cools dans la vraie vie. On est certes là pour pinailler mais pas pour se prendre la tête  :)
Une photo vaut mille mensonges