J'en ai rêvé (Alain Olivier aussi), Samsung l'a fait.

Démarré par Goblin, Janvier 02, 2014, 19:01:05

« précédent - suivant »

Goblin

Je ne pense pas que la tropicalisation du flash soit d'une difficulté différente entre un pen et un omd. C'est toujours la même articulation.

Je pense aussi qu'il est grand temps que chez Olympus on arrête les conneries et ont nous rend l'écran pivotable a 180 et le flash embarqué.
Aussi bons leurs nouveaux capteurs soient ils, ils n'ont pas encore la dynamique pour déboucher proprement un sujet en gros contre-jour, ce que le flash embarqué fait parfaitement.

Je ne parle même pas du contrôle RC, pour lequel ils devraient, s'ils s'obstinent tant a ne pas mettre de flash embarqué, mettre une diode ou toute sorte de lampe pilote qui permettrait de toujours pouvoir piloter en RC sans avoir a trimballer cet affreux furoncle perd-capuchon et accroche-courroie qu'ils appellent flash.

Et qu'ils arrêtent surtout de nous sortir ce "par souci de compacité", le flash fourni rend l'ensemble bien encombrant et fragile, alors que l'écran qui ne se referme pas sur lui même rend l'ensemble bien exposé.

D'ailleurs, sur le nouveau boîtier attendu (E-M10 machin), je les vois bien d'ici gros comme ça venir avec un flash embarqué et écran pivotable, de la même façon qu'ils ont donné un flash embarqué aux E-PL a l'époque ou les E-P n'en avaient pas.

Alain OLIVIER

Citation de: Goblin le Janvier 06, 2014, 17:27:28D'ailleurs, sur le nouveau boîtier attendu (E-M10 machin), je les vois bien d'ici gros comme ça venir avec un flash embarqué et écran pivotable

S'ils osent faire ça tu n'as pas fini de m'entendre... enfin... de me lire. ;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Goblin

Citation de: Alain Olivier le Janvier 06, 2014, 17:37:49
S'ils osent faire ça tu n'as pas fini de m'entendre... enfin... de me lire. ;D

Je m'y attends un peu  ;D

Ceci fait partие des dix commandements aux ingénieurs d'Olympus. Il vient prendre place juste sous le commandement numéro 1, le plus important, a savoir:

- ... Jamais deux fois au même endroit le bouton marche / arrêt tu ne mettras ...

Et se présente sous la forme:

- ... Jamais TOUTES les bonnes options de ta gamme dans un seul boîtier tu ne concentreras ...

canardphot

Bonjour.
Sauf mémoire défaillante, un certain Minolta Dimage A1 (puis A2) disposait de l'écran articulé ET du viseur basculable ! C'était en 2003 ?
TétraPixelotomisteLongitudinal

la_grenouille

Citation de: Goblin le Janvier 06, 2014, 17:27:28
Je ne pense pas que la tropicalisation du flash soit d'une difficulté différente entre un pen et un omd. C'est toujours la même articulation.
Pour avoir fait passer des normes IPXX à des produits, je pense que la difficulté ne vient pas de l'articulation (à propos, il y à 2 pivots sur les Pen, contre un seul sur les E-X) mais de l'intégration du flash du Pen à l'intérieur le boitier. Même pour du simple IPX1 (ce qui est vraiment le minimum !) il faut prévoir une évacuation du liquide du logement du flash (tu imagines une gouttière satisfaisant à la loi de Poiseuille dans ton Pen ?  ;) ), ou une étanchéité absolue à l'immersion de l'ensemble du flash et du logement qui va se remplir d'eau...
Je ne travaille pas chez Olympus mais ça me semble autrement plus complexe que de prévoir le simple ruissellement sur le flash d'un réflex qui vient "chapoter" le boitier.

D'ailleurs, pour continuer le HS, quelqu'un sait si les appareils prétendus "tropicalisés" sont testés suivant une norme IPXX ou équivalent ?

Citation de: Goblin le Janvier 06, 2014, 17:27:28
Je pense aussi qu'il est grand temps que chez Olympus on arrête les conneries et ont nous rend l'écran pivotable a 180 et le flash embarqué.
Aussi bons leurs nouveaux capteurs soient ils, ils n'ont pas encore la dynamique pour déboucher proprement un sujet en gros contre-jour, ce que le flash embarqué fait parfaitement.

Je ne parle même pas du contrôle RC, pour lequel ils devraient, s'ils s'obstinent tant a ne pas mettre de flash embarqué, mettre une diode ou toute sorte de lampe pilote qui permettrait de toujours pouvoir piloter en RC sans avoir a trimballer cet affreux furoncle perd-capuchon et accroche-courroie qu'ils appellent flash.

Et qu'ils arrêtent surtout de nous sortir ce "par souci de compacité", le flash fourni rend l'ensemble bien encombrant et fragile, alors que l'écran qui ne se referme pas sur lui même rend l'ensemble bien exposé.

D'ailleurs, sur le nouveau boîtier attendu (E-M10 machin), je les vois bien d'ici gros comme ça venir avec un flash embarqué et écran pivotable, de la même façon qu'ils ont donné un flash embarqué aux E-PL a l'époque ou les E-P n'en avaient pas.

Ceci n'est pas universel, disons plutôt qu'il en faut pour tous les goûts.  ;)
Personnellement, je ne veux plus de l'écran qui se déplie en deux fois comme sur les réflex. Le flash intégré est un plus mais pas indispensable pour moi.
J'aimerais bien effectivement une commande sans fil des flashs distants par IR (par radio ça serait encore mieux mais il faudrait changer de flash, je ne le ferai pas pour ça).
Dans ta liste des c*nneries, j'ajouterais de débrider le WIFI des Pen pour lui donner les fonctionnalités de l'E-M1. Avec le GM1, on peut prendre des photos à distance en mode A en controlant l'ouverture, les ISO, etc...
Et modifier le firmware de l'E-M5 pour que je puisse ENFIN faire du bracketing sur trépied sans avoir à utiliser la télécommande filaire. Ca c'est stupide.  >:( C'est possible avec l'E-PL5 car ils ont ajouté un intervalomètre...
Une photo vaut mille mensonges

Yadutaf

J'avoue que je ne comprends pas cet acharnement à réclamer un écran pivotant à la place d'un écran tiltable.  ???

Thierry

elpabar

Et je ne comprends qu'on ne comprenne pas la praticité d'un écran pivotant.

Je te donne un indice : l'appareil peut aussi être utilisé en mode portrait...

Yadutaf

Mais c'est un petit avantage en face de quelques inconvénients majeurs, à mon avis.

Thierry

elpabar

Un petit avantage??? De pouvoir faire une photo qui peut être presque impossible dans ça?... Moi j'appelle pas ça "petit"...

Mlm35

Citation de: la_grenouille le Janvier 07, 2014, 11:45:25
Pour avoir fait passer des normes IPXX à des produits, je pense que la difficulté ne vient pas de l'articulation (à propos, il y à 2 pivots sur les Pen, contre un seul sur les E-X) mais de l'intégration du flash du Pen à l'intérieur le boitier. Même pour du simple IPX1 (ce qui est vraiment le minimum !) il faut prévoir une évacuation du liquide du logement du flash (tu imagines une gouttière satisfaisant à la loi de Poiseuille dans ton Pen ?  ;) ), ou une étanchéité absolue à l'immersion de l'ensemble du flash et du logement qui va se remplir d'eau...
Je ne travaille pas chez Olympus mais ça me semble autrement plus complexe que de prévoir le simple ruissellement sur le flash d'un réflex qui vient "chapoter" le boitier.

D'ailleurs, pour continuer le HS, quelqu'un sait si les appareils prétendus "tropicalisés" sont testés suivant une norme IPXX ou équivalent ?

Ceci n'est pas universel, disons plutôt qu'il en faut pour tous les goûts.  ;)
Personnellement, je ne veux plus de l'écran qui se déplie en deux fois comme sur les réflex. Le flash intégré est un plus mais pas indispensable pour moi.
J'aimerais bien effectivement une commande sans fil des flashs distants par IR (par radio ça serait encore mieux mais il faudrait changer de flash, je ne le ferai pas pour ça).
Dans ta liste des c*nneries, j'ajouterais de débrider le WIFI des Pen pour lui donner les fonctionnalités de l'E-M1. Avec le GM1, on peut prendre des photos à distance en mode A en controlant l'ouverture, les ISO, etc...
Et modifier le firmware de l'E-M5 pour que je puisse ENFIN faire du bracketing sur trépied sans avoir à utiliser la télécommande filaire. Ca c'est stupide.  >:( C'est possible avec l'E-PL5 car ils ont ajouté un intervalomètre...

La grenouille, je te remercie de confirmer mes dires.

Avec tes mots plus explicites et pédagogues que les miens, cela devrait passer. ;)

Ça me paraissait pourtant simple.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: elpabar le Janvier 07, 2014, 13:12:26
Un petit avantage??? De pouvoir faire une photo qui peut être presque impossible dans ça?... Moi j'appelle pas ça "petit"...

C'est vrai qu'il y a plein d'avantages à l'articulation de l'écran comme les Ex, notamment de pouvoir le retourner pour le proteger.
Mais, une telle articulation me donne le sentiment d'avoir un camescope dans la main. Oui, je sais, c'est idiot.
Par contre, pourquoi cette articulation ne serait elle pas placėe en haut, juste sous la prise sabot? Cela permettrait toujours les prises de vue "sur la poitrine", celles au ras du sol, les autoportraits, et de retourner l'écran.

elpabar

Et en mode portrait???
Visiblement certains je doivent photographier toujours qu'en paysage...

Mlm35

Citation de: elpabar le Janvier 07, 2014, 14:20:45
Et en mode portrait???
Visiblement certains je doivent photographier toujours qu'en paysage...

Sur pied tu veux dire? Dans ce cas, tu pourrais basculer l'écran à l'horizontale (sauf présence flash sur le sabot).

Yadutaf

Je partage le même sentiment que Mlm35. De plus, l'écran pivotant déployé augmente sensiblement la surface frontale de l'appareil. Manque de discrétion.

[at] elpabar : l'écran tiltable n'a jamais empêché personne de photographier en mode portrait !
Thierry

Mlm35

Ou meme articulation en bas de l'ecran pour les boitiers a viseurs integrés.

elpabar

Citation de: Yadutaf le Janvier 07, 2014, 14:29:16
Je partage le même sentiment que Mlm35. De plus, l'écran pivotant déployé augmente sensiblement la surface frontale de l'appareil. Manque de discrétion.

[at] elpabar : l'écran tiltable n'a jamais empêché personne de photographier en mode portrait !
Tu ne comprends pas ou tu ne veux pas comprendre??
L'un des intérêt de l'écran orientable c'est de pouvoir faire des cadrages difficiles, que ce soit à bout de bras, au ras du sol, etc etc.
Alors va t'amuser à faire une photo sur trépied au ras du sol en portrait avec un écran non pivotable à 360 degrés!

la_grenouille

Citation de: elpabar le Janvier 07, 2014, 12:50:29
Et je ne comprends qu'on ne comprenne pas la praticité d'un écran pivotant.

Je te donne un indice : l'appareil peut aussi être utilisé en mode portrait...

Dans ce débat, personne n'a tort ou raison. Ca dépend simplement de la pratique de chacun.  ;)
L'écran sur rotule de mon ex E30 permettait effectivement plus facilement des prises de vue déportées en mode portrait. Mais à choisir, je préfère la rapidité et la discrétion de l'écran de l'E-M5, question de goûts.
La solution idéale serait peut être celle évoquée par Mlm35 avec la liaison rotule en haut de l'écran, sous le sabot flash. Mais je pense que cela prendrait trop de surface, surtout sur un OM-D avec viseur  ???
Par contre sur un GX7 like, vu que le viseur est dans le coin...  :-*

elpabar

Citation de: la_grenouille le Janvier 07, 2014, 14:45:13
Dans ce débat, personne n'a tort ou raison. Ca dépend simplement de la pratique de chacun.  ;)
L'écran sur rotule de mon ex E30 permettait effectivement plus facilement des prises de vue déportées en mode portrait. Mais à choisir, je préfère la rapidité et la discrétion de l'écran de l'E-M5, question de goûts.
La solution idéale serait peut être celle évoquée par Mlm35 avec la liaison rotule en haut de l'écran, sous le sabot flash. Mais je pense que cela prendrait trop de surface, surtout sur un OM-D avec viseur  ???
Par contre sur un GX7 like, vu que le viseur est dans le coin...  :-*
Sauf que l'écran totalement orientable, lui, permet tout. Qui peut le plus peut le moins. Ca me semble pourtant pas bien compliqué à comprendre. Rien à voir avec une question de goût.
Quand à la rapidité, va falloir m'expliquer en quoi c'est plus rapide. J'ai lu cet argument bizarre lors d'un précédent débat inutile et je ne comprends pas. Pour avoir utiliser un E3 et un E5 pendant des années, et un EM1 pensant quelques semaines, pivoter un écran d'E5 ne prends en rien plus de temps. C'est illusoire.

Mlm35

Citation de: elpabar le Janvier 07, 2014, 14:33:34
Tu ne comprends pas ou tu ne veux pas comprendre??
L'un des intérêt de l'écran orientable c'est de pouvoir faire des cadrages difficiles, que ce soit à bout de bras, au ras du sol, etc etc.
Alors va t'amuser à faire une photo sur trépied au ras du sol en portrait avec un écran non pivotable à 360 degrés!

Oui, d'où l'idėe de l'articulation en haut qui combinerait tous les avantages, sur boitier sans viseur genre pen. Impossible sur omd evidemment.
Mais avoue quand meme que du portrait sur pied, au ras du sol, peu de personnes en font. Oui, je sais, toi, avec tes superbes portraits "à la chaise". ;)

la_grenouille

Citation de: Mlm35 le Janvier 07, 2014, 14:07:31
La grenouille, je te remercie de confirmer mes dires.

Avec tes mots plus explicites et pédagogues que les miens, cela devrait passer. ;)

Ça me paraissait pourtant simple.

Je t'en prie  ;)
La communication sur forum engendre parfois quelques tensions alors que je suis persuadé que tous les contributeurs ici sont des gens cools dans la vraie vie. On est certes là pour pinailler mais pas pour se prendre la tête  :)

Mlm35

Citation de: la_grenouille le Janvier 07, 2014, 14:51:31
Je t'en prie  ;)
La communication sur forum engendre parfois quelques tensions alors que je suis persuadé que tous les contributeurs ici sont des gens cools dans la vraie vie. On est certes là pour pinailler mais pas pour se prendre la tête  :)

C'est aussi mon avis.  ;)

elpabar

Ils étaient fait à main levée. ;)

Non je parle pour toute sorte d'opportunité et aussi les poses longues.
Et je le répète, qui peut le plus peut le moins. Quant aux soi-disantes discrétion et rapidité, ce ne sont rien d'autres que des arguments fallacieux. Surtout face à une photo qu'on peut faire dans un cas et qu'on ne pourrait que très difficilement au mieux faire dans l'autre.

Mlm35

Citation de: Mlm35 le Janvier 07, 2014, 14:50:24
Oui, d'où l'idėe de l'articulation en haut qui combinerait tous les avantages, sur boitier sans viseur genre pen. Impossible sur omd evidemment.
Mais avoue quand meme que du portrait sur pied, au ras du sol, peu de personnes en font. Oui, je sais, toi, avec tes superbes portraits "à la chaise". ;)

Au fait patrick, pendant ces quelques semaines, as tu essayé ce style de portrait avec l'em1? Car du coup, le wifi te permettrais de dėclencher sans te baisser de ton galaxy. Un plus, non?

elpabar

Citation de: Mlm35 le Janvier 07, 2014, 14:54:41
Au fait patrick, pendant ces quelques semaines, as tu essayé ce style de portrait avec l'em1? Car du coup, le wifi te permettrais de dėclencher sans te baisser de ton galaxy. Un plus, non?
Ah ben oui, donc on veut gagner un dixième de seconde en articulant tel écran plutôt que tel autre, par contre appairer mon smartphone et tout le bazar qui va avec, ça c'est pas grave si ça prend deux plombes du moment que moi avec mon petit confort égoïste j'ai gagné mon 10ème de seconde!
Non stp, pas cet argument là  ;D

Et pour répondre à ta question plus concrètement, je n'ai pas essayé. Je trouve ça bien trop laborieux.

Mettre le wifi sur l'EM1, mettre le wifi sur mon smartphone, chercher l'appairage, tout ça par 5 degré, avec les mains gelé, la sac posé par terre, etc... Et avec la luminosité de mon 5.3" de smartphone, ça m'amuse bien quand ensuite j'entends parler de discrétion! C'est ET super rapide ET super discret!  :D

Alain OLIVIER

Citation de: la_grenouille le Janvier 07, 2014, 14:51:31

Oui, c'est vrai. Un contributeur avec la bouche en cœur aujourd'hui pouvait être tellement sympathique hier...

Citation de: Mlm35 le Décembre 05, 2013, 14:51:13
Pour l'aigreur, le terme est bien choisi. Je ne suis pas vieux sur ce forum, un an, mais je n'arrive pas à me rappeler un seul post positif et constructif de ta part. Du moins sur les fils oly.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !