Patagonie: le parc Las Torres del Paine.

Démarré par Atriplex, Janvier 09, 2014, 15:58:38

« précédent - suivant »

Jluc Ronné

Merci gérard de nous faire partager de telles beautés naturelles !... J'ose imaginer le plaisir que tu as du éprouver en faisant ce magnifique voyage. Au travers de tes photos nous en profitons aussi , donc merci encore !

Amitiés.
JLuc
Bien amicalement .
Jluc

foufouille

Des paysages magnifiques, grandioses  superbement photographies!   :)
Photographiquement vôtre...

lil95

Atriplex

Jp, Roland, Aubertin, Denis, gebulon, Martine, noeme, rdm, Catherine, Michel, René, Denis, Alain, JLuc, foufouille, Liliane, c'est sympa d'être passés et d'avoir laissé vos impressions!

Citation de: JPM84 le Janvier 21, 2014, 08:09:26
..Gérard, le lac, il s'écoule par la droite, ou c'est le bateau qui bougeait beaucoup ?... :D :D
Ben oui, je n'ai que celle-ci... et si je redresse, je perds trop sur les côtés...
Je pourrais évoquer comme excuse qu'une fois arrivés à proximité du front du glacier, les marins pêchent un tout petit iceberg dans le lac, et servent à chaque passager un Pisco Sour avec un petit glaçon du lac dans le verre... Mais la photo a été faite bien avant!...
On passe comme promis à la gent ailée (au sens large)...
47 _ Une Piéride locale, non identifiée.

Gérard

Atriplex

8 _ Rencontré, lors d'un arrêt technique physiologique, ce spectaculaire scarabée (photographié à la va-vite, désolé!). Son nom scientifique en impose: Taurocerastes patagonicus (comme dans "Tauro-", bien sûr, il y a aussi l'idée de corne dans "cerastes"; racine grecque "cer" = corne, cf. la Vipère à cornes, genre Cerastes). Il rappelle, en plus "costaud", notre Minotaure, que j'ai déjà présenté (Voir ici photo 10).

Gérard

Atriplex

Dans un milieu aussi riche n lacs, on renconte forçément des espèces inféodées à ce milieu.
C'est le cas des Ouettes, assez communes. La "Caiquén" est une des plus faciles à observer. Le dimorphisme sexuel est bien marqué.

49 _ Ouette de Magellan, Caiquén (prononcer Caïquéne), Upland Goose, Chloephaga picta, mâle.
Gérard

Atriplex

Gérard

Atriplex

51 _ Idem. C'est le mâle qui surveille les poussins, et les dirige au "pas de l'Oie"...
Gérard

Atriplex

Gérard

Atriplex

53 _ autre espèce répandue, l'Ouette à tête grise, Canquén, Avutada Cabeza Gris, Ashy-headed Goose, Chloephaga polyocephala. Couple (pas de dimorphisme sexuel marqué).
Gérard

Atriplex

On trencontre aussi des Cygnes:

54 _ Coscoroba, Coscoroba Swan, Coscoroba coscoroba (OK, photo médiocre, blancs saturés...etc)
Gérard

Atriplex

55 _ Cygne à cou noir, Cisne de cuello negro, Black-necked Swan, Cygnus melancoryphus.

Gérard

Atriplex

Nous avons aussi rencontré ce joli (y en a-t-il qui ne le soient pas?) Grèbe.

56 _ Grèbe aux belles joues, Blanquillo, Silvery Grebe, Podiceps occipitalis. Mâle.

Gérard

Atriplex

Le Foulque local a un bec un peu plus coloré que le "nôtre".

57 _ Foulque à jarretières, Tagua, Red-gartered Coot, Fulica armillata.
Gérard

Atriplex

Gérard

Atriplex

Bon, ben il faut que j'aille promener Nazca (notre chienne)... A bientôt!...
Amitiés,
Gérard
Gérard

JPM84

..Belle continuation Gérard, un régal !..Et ça me...donne presque envie d'y retourner !... ;) :P :P
JPM

francois94

Un superbe fil, Gérard, et très instructif (comme c'est ton habitude)... Merci de partager ces merveilles avec nous :)

Amicelement,
François

foufouille

Une MAJ animale bien agréable...Effectivement ce scarabée est spectaculaire!  :)
Photographiquement vôtre...

noeme

pat_der2003

Le Minotaure bicorne ... les Ouettes, encore une région riche, variée révélée à nos yeux !!!

Degi70

Des paysages magnifiques, un cours de géologie, un exposé botanique, des glaciers et icebergs somptueux, des  oiseaux inconnus et superbes (je retiens le grèbe  ::)). Quel merveilleux voyage si bien illustré, merci du partage.
Amicalement
Gilles
Gilles

Jluc Ronné

Bonsoir Gérard.
Toutes tes photos d'oies sont superbes !.. les autres ne sont pas en reste non plus...
Amitiés
Bien amicalement .
Jluc

Denis68

quelle belle suite!!! difficile de choisir... je les prends toutes  :D ;) Bravo
Cordialement Denis

ChrisC06

Encore une belle belle suite... ;)
J'aime bien Papa Ouette de Magellan avec ses rejetons, les ouettes à tête grise et le grèbe... mais les autres ne déméritent pas !
Faudrait que je vérifie mon compte, je passe souvent inaperçue... pas qu'ici, sur d'autres  fils aussi...  :-\
Chris