Patagonie: le parc Las Torres del Paine.

Démarré par Atriplex, Janvier 09, 2014, 15:58:38

« précédent - suivant »

Atriplex

JP, François, foufouille, noeme, Patrick, Gilles, JLuc, Denis, Chris, merci pour vos messages sympa! Cela fait plaisir de voir que vous appréciez de faire ce voyage avec nous!
Amitiés
Martine & Gérard

Citation de: ChrisC06 le Janvier 20, 2014, 23:20:49
Désolée, Gérard, je n'étais pas dispo ce week-end (j'étais un à Anniversaire !)...  :-\
Alors, avec du retard, je te souhaite un bon anniversaire !

Pardon, Chris, ton message était très gentil, et tu me souhaitais un bon anniversaire, et je t'ai oubliée dans mes remerciements!! Et, en plus, tu fais partie des "fidèles" de nos fils de voyage, et aussi des autres. Cet oubli, ce n' est, (comme dit mon petit-fils), pas cool! Encore toutes mes excuses!
Allez, je te fais la bise...
Gérard
Gérard

bleausard

- merci de nous faire partager ton voyage !

- les photos de paysages en particulier sont "magnifiques"  ::)
canon 7Dmk2, sony A7II - A6000

RR NIKON

Salut Martine et Gérard,

là on est servis ! un cortège d'espèces exotiques, toutes plus originales les unes que les autres, vraiment sympa de partager ces images avec nous.
René.

guetguet

Un voyage parfaitement illustré de superbes images et de commentaires très instructifs : bravo et merci du partage.
Claude.

Aubertin

Le passage au monde animal s'est fait avec plaisir. La diversité, la découverte d'un monde pour moi inconnu, je me réjouis de la suite...

vulpes

Un beau carnet de voyage.

Même si j'ai un faible pour l'avifaune, les paysages et la flore sont bien agréablement reproduits. Et cette piéride avec l'extrémité des antennes bleue...

Une belle invitation au voyage ....... qui nous fait penser qu'une seule vie ne suffira pas   :) .Heureusement, les récits sont là pour nous faire rêver (et/ou patienter)
Impossible photographe....

michel77

Merci, à vous deux de nous livrer un troisième volet de ce récit de voyage en nous proposant les hôtes du règne animal de ces lointaines contrées.

Bravo à vous, les explorateurs du monde moderne.  :)

Atriplex

Merci Bleausard, René, guetguet (bienvenue!), Aubertin, vulpes, Michel pour vos passages sympas.

On reste dans les Palmipèdes avec des Canards (Patos, en espagnol).
Voici une jolie espèce vue sur une petite "laguna".

59 _ Canard de Chiloe, Pato real, Chiloe Wigeon, Anas sibilatrix.
Gérard

Atriplex

Mais sur cette même petite laguna, il y avait aussi cette petite espèce qui se faisait remarquer, du moins par les mâles, au bec

d'un beau bleu (celui de la femelle est brun clair).

60 _ Erismature des Andes, Pato Rana, Andean Duck, Oxyura ferruginea, mâle.
Gérard

Atriplex

Gérard

Atriplex

62 - Idem, moins calme...
Gérard

Atriplex

63 _ Idem, carrément énervé. Les mâles poursuivent les autres mâles, et tout ce qui passe... (désolé, crop).
Gérard

Atriplex

On va maintenant, tout en restant dans les Canards (s.l.), changer de milieu et aller voir un torrent.

64 _ Cascada Paine (un site "classique" du parc).
alors que nous revenions aux voitures après des photos de cette belle cacade, une des personnes du groupe a dit: "Quest-ce qu'on voit là-bas sur le torrent?". La petite flèche indique l'encroit concerné.
Gérard

Atriplex

Nous sommes donc revenus près du torrent: c'étaient deux mâles d'une étonnante espèce: le Canard de torrent ou Merganette.
Très actif, il peut, soit en surface soit en plongée, remonter le courant d'un torrent! Ici et sur la photo 67, ils étaient sur un rocher affleurant, et un peu plus calmes!

65 _ Canard de torrent, Merganette, Pato cortacorrientes, Torrent Duck, Merganetta armata, mâles.
Gérard

Atriplex

Le dimorphisme sexuel est très marqué. Petite entorse au voyage: voici un couple photographié dans les Andes venezueliennes (cette espèce se rencontre dans toute la cordillère).

66 _ Couple de Merganettes.
Gérard

Atriplex

Revenons à nos deux mâles patagoniens. ils si livraient à une parade, relevant la tête et la queue.
(NB: ils étaient loin: photos faites avec le bridge Canon SX50HS à F=1200mm éqiv. 24x36! Ca ne fera pas Montier en Der...)

67 _ Merganette, parade.
Gérard

Atriplex

Nous avons observé leur activité un bon moment. La photo rendant cela assez difficilement, nous vous invitons à regarder cette vidéo (même bridge):
http://youtu.be/1MA4TARHAqw  (attendre un peu, le début de la vidéo est noir)

... et, sur ce site, vous verrez qu'il y a pas mal d'autres vidéos de ce canard, faites par d'autres auteurs à différents endroits de la cordillère.
Gérard

Atriplex

Pour finir avec les oiseaux d'eau, voici l'Huîtrier local:

68 _ Huîtrier de Garnot, Fil-Fil austral, Pilpilén Austral, Ostrero Magellanico, Magellanic Oystercatcher, Haematopus leucopodus.
(remarque amusante (bon, OK, il n'y a pas de quoi se rouler par terre...): son nom de genre, Haematopus veut dire "pied couleur de sang", alors que son nom d'espèce, leucopodus sigifie "pied blanc"...).

On arrête pour aujourd'hui!
Amitiés,
Martine et Gérard
Gérard

Westerland

Il est toujours aussi passionnant de suivre ce voyage.
Catherine

photographe33

Eh bien, en une semaine que de nouveautés !
J'ai flashé sur les glaciers avec cette couleur bleue remarquablement rendue et très bien expliquée, en particulier 37 / 38 / 40 / 41 ... et toute cette faune exotique est toujours aussi surprenante ... dont un canard au bec bleu !
Amicalement, Jean claude

ChrisC06

Encore une belle série...  ;)
Marrant le bec bleu, les plumes de sa queue sont-elles toujours dressées ? Bien vus, les canards de torrent... mais j'ai une petite préférence pour les canards de Chiloe, leur plumage est très joli.
Sympa aussi, l'huitrier, en habit  :D
C'est très plaisant et instructif de vous suivre dans ce voyage ! Merci !

Citation de: Atriplex le Janvier 25, 2014, 00:07:33
...
Cet oubli, ce n' est, (comme dit mon petit-fils), pas cool! Encore toutes mes excuses!
Allez, je te fais la bise...
Gérard
Ne t'inquiète pas... non, ça coule pas...  ;D ;)
Mais j'ai cru un instant être devenue invisible ! Et Hop ! Voilà comment gagner une bise...   ;) :D
Chris

noeme

Encore une belle suite très plaisante à regarder.

Aubertin

martine314

Toujours intéressant et superbe à la fois.  :)

foufouille

Des images ponctuées de bien belles recontres!  :)
Photographiquement vôtre...