Patagonie: le parc Las Torres del Paine.

Démarré par Atriplex, Janvier 09, 2014, 15:58:38

« précédent - suivant »

vivaldo2

Nous revenons tout juste de Patagonie et vos merveilleuses photos nous replongent dans cette contrée fabuleuse dont nous sommes tombé amoureux.

ChrisC06

Très très jolies...  ;)
C'est sûr que ça doit être décevant d'arriver en bas et... Pffffth, la lumière ! Mais au moins vous avez pu la voir, cette superbe lumière (sympa, l'accompagnateur) !
Bon, c'est sûr aussi que pour nous c'est dommage... je ne vois qu'une seule solution ! Il faudra y retourner pour nous ramener cette lumière-là...  :D :D :D
Chris

Sebas_

Citation de: Atriplex le Janvier 14, 2014, 16:16:13
Sebas, ce sont de très belles photos, surtout la 2e. Pourquoi ne pas créer ton propre fil? Celui-ci n'est pas un fil ouvert.
De plus, tu interviens juste pour poster tes photos, sans émettre d'avis sur celles de ce fil. Pas très sympa.
Cordialement,
Gérard

Avec du recul, tu as tout a fait raison. C'est du squattage dans les regles de l'art, dont je m'excuse.
Par contre, je ne sais pas comment effacer mes photos... si un modo passe par-la...

Pour en revenir au sujet: c'est une region que j'ai adore (je vis a BsAs depuis 2 ans), avec ses paysages et ses lumieres absolument magnifiques. Comme dit plus haut, le coucher / lever du soleil sur les tours est absolument a ne pas manquer, donc si d'autres personnes sont interesses par ce voyage, c'est vraiment qqch a prendre en compte.
Le temps (couvert - leve) est toujours une variable a prendre en compte. Il est presque impossible de reproduire les belles photos que l'on peut voir sur les forum (dont ce fils) dut aux conditions climatiques. En ayant passe 4 jours au Fitz Roy, je crois que je n'en ai qu'une seule avec le pic degage. Je l'ai gardee pour ce detail, bien que la photo en elle meme n'ai pas grand interet.

sympa le petit cour de geologie, je m'etais fait la meme reflexion, mais je n'ai jamais eu de reponse "interessante", vue que je n'avais ni guide "papier" ni guide "a pied".

Je vous rehitere toutes mes excuses pour cette incrustation photographique dans votre post.
Tres belles photos (surtout la 17. Carpe Diem est un bon resume du "latam way of life"!)
J'attends avec hate les explications sur la vegetation, qui est aussi assez impressionante.

Aldi29

Merci pour ce cours de géologie des plus instructifs et surtout pour cette image somptueuse !  :o :o (je parle évidemment de la 17 )

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

yves68

Citation de: Aldi29 le Janvier 16, 2014, 10:36:55
Merci pour ce cours de géologie des plus instructifs et surtout pour cette image somptueuse !  :o :o (je parle évidemment de la 17 )

Amicalement
Alain

La géologie est le chevalet du paysage ! Ah, si on m'avait causé comme ça, au lycée, avec l'iconographie en pps, est-ce que j'aurais retenu la leçon un peu mieux ? Va savoir ! Maintenant, je n'ai plus d'excuse pour confondre granit et granite, Mc Do et sandwiches ;) La nature triomphe, enfin !!!
Yves

Jluc Ronné

Bonjour Gérard.
Tous mes voeux pour cette nouvelle année.
Encore un fil enrichissant illustré de jolies photos...
Merci de nous faire partager ce voyage qui laisse rêveur.

Amitiés
JLuc
Bien amicalement .
Jluc

michel77

La 16 est de toute beauté et nous montre bien l'étendue de ces paysages.

Vivement la suite et bon anniversaire.

Amicalement.

Clic-Clac 51

Bon anniversaire Gérard
Amicalement Denis ;)

photographe33

Citation de: Clic-Clac 51 le Janvier 18, 2014, 12:44:46
Bon anniversaire Gérard
Amicalement Denis ;)

+ 1
Quelle sera la structure du gâteau d'anniversaire ? ... peut être un sandwich multicouches dont certaines glaciaires ? ... bon anniversaire et bon appétit !
Amicalement, Jean claude

Aldi29

Bon anniversaire, Gérard ! Vivement la suite !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

foufouille

Photographiquement vôtre...

QuentinD

C'est mon premier post sur le forum je commence la photo. Et j'ai donc cherché de belles photos pour faire mon premier post. Tous sa pour dire que les photos sont magnifique et quelles donnent envient d'y faire un tour javascript:void(0);
Amicalement,
Quentin

RR NIKON

Atriplex

rdm, Denis (68), JP, Denis, jean claude, Catherine, vivaldo2, Chris , Alain, Yves, JLuc (merci pour tes voeux; bonne année à toi aussi), michel, Quentin, merci pour vos posts sympa!

Citation de: JPM84 le Janvier 14, 2014, 19:36:45
..Tu as aussi travaillé pour MacDo Gérard ??... :D :D :D :D ;)JPM
Oui, j'ai créé le célèbre Mac "Torres del Paine"...

Michel, Denis, Jean claude, Alain, foufouille, René, c'es très sympa de m'avoir souhaité un bon anniversaire!
Citation de: photographe33 le Janvier 18, 2014, 12:58:37
Quelle sera la structure du gâteau d'anniversaire ? ... peut être un sandwich multicouches dont certaines glaciaires ? ... bon anniversaire et bon appétit !
Eh bien non, pas un sandwich! En fait, ça a été, fabriqué de frais par Martine, un cake aux mirabelles: un cake encore tiède, croûte croustillante, mie moelleuse et parfumée... Euh attention, tu baves sur ton clavier...

Citation de: Westerland le Janvier 15, 2014, 16:31:01
Je suppose que les zébrures que l'on voit sur les schistes sont dues au plissement de la roche ?
Oui, et aussi aux filons qu'a envoyés le magma dans les schistes au moment de la mise en place.

Avant de continuer: l'"intrusion" de Sebas m'a fait penser, comme ses photos sont prises au pied des "Torres", que les amateurs de trekking sont servis dans ce parc. Moi, je vous présente un voyage "pépère", mais monter tôt me matin jusque là et y assister au lever du soleil sur les Tours, ça doit être assez sympa!
Gérard

Atriplex

On va voir maintenant quelques végétaux qui nous ont attiré l'oeil.
Tout d'abord, dans la steppe patagonienne, qui présente beaucoup d'espèces en coussins. On a déjà vu sur la photo 1 la "Mata barrosa", bien épineuse.

18 _ Mata barrosa, Mullinum spinosum (Ombellifères).
Gérard

Atriplex

19 _ Mais on rermarque bien sûr ces "coussins" rouges: c'est la "Mata guanaco"...
Gérard

Atriplex

20 _ Mata guanaco, Neneo macho, Anarthrophyllum desideratum (Fabacées).
Gérard

Atriplex

21 _ Mata guanaco, détail.

Gérard

Atriplex

On trouve aussi dans la steppe cette "Clochette":

22 _ Campanilla, Azucena, Olsynium biflora (Iridacées).
Gérard

Atriplex

Près d'une lagune, nous avons rencontré cette mignonne Pensée:

23 _ Violeta amarilla, Viola reichei (Violacées).

Gérard

Atriplex

Les bois sont formés essentiellement par plusieurs espèces du genre Nothofagus, qui "remplace" notre hêtre (Fagus) en Amérique du Sud.

22 _ Nothofagus sp., aspect dans un bois clairsemé.
Gérard

Atriplex

23 _ Un individu isolé de Nothofagus, installé manifestement dans un endroit très venté.
(NB: cette influence du vent sur la croissance des arbres s'appelle anémomorphose. Nous avons "les mêmes à la maison", en montagne... ou en Bretagne (par exemple...)).
Gérard

Atriplex

24 _ Un Nothophagus sp., aspect dans un bois clairsemé. Il pousse plus droit. Mais quel genre de "fruits" porte-t-il sur son tronc?
Gérard

Atriplex

25 _ Ce sont les fructifications du "Pan del Indio" (le pain de l'indien), un champignon parasite.
Son nom vernaculaire vient de sa comestibilité; son nom scientifique, Cyttaria darwinii lui a été donné parce que Darwin l'avait récolté lors du voyage du "Beagle".

Gérard

Atriplex

Bon, j'arrête là, je vais boire une coupe de champagne, pour mon anniversaire bien sûr... A la vôtre!  :)
Amitiés,
Gérard
Gérard