Patagonie: le parc Las Torres del Paine.

Démarré par Atriplex, Janvier 09, 2014, 15:58:38

« précédent - suivant »

yves68

<  Eh bien, en une semaine que de nouveautés !
J'ai flashé sur les glaciers avec cette couleur bleue remarquablement rendue et très bien expliquée, en particulier 37 / 38 / 40 / 41 ... et toute cette faune exotique est toujours aussi surprenante ... dont un canard au bec bleu !

Amicalement
Jean claude
>

Comme Jean-Claude, mêmes préférences sur les dernières images... Je remarque qu'ils ont de gros cincles sur leurs torrents, par là-bas !  ;)

Yves

Atriplex

Merci Catherine, jean claude, Chris (content que tu ne sois pas vexée), noeme, Aubertin, Martine, foufouille, Yves de voyager ainsi avec nous!
Yves: en fait, en parlant de Cincles: il y a là-bas des Cinclodes, de moeurs voisines.

On quitte l'eau pour visiter les prairies patagoniennes?
L'Ibis local n'es pas vilain:

68 _ Ibis à face noire, Bandurria, Black-faced Ibis, Theristicus melanopis.
Gérard

Atriplex

Le Vanneau local est commun, ce qui ne l'empêche pas d'être un bel oiseau:

69 _ Vanneau téro, Tero-tero, Queltehue, Southern Lapwing, Vanellus chilensis.
Gérard

Atriplex

Gérard

Atriplex

71 _ Idem, chantant... euh, enfin... criant.
Gérard

Atriplex

72 _ Idem. L'espèce niche à terre, les poussins sont asez mimétiques (bon, là, serré contre un parent, pas tellement!...).
Gérard

Atriplex

Au point de vue Passereaux, nous avons en magasin:
Le "Moqueur" du coin:

73 _ Moqueur de Patagonie, Tenca Patagonica, Patagonian Mockingbird,   Mimus patagonicus.
Gérard

Atriplex

Le "Moineau" local est le Chincol:

74 _ Bruant Chingolo, Chincol, Rufous-collared Sparrow, Zonotrichia capensis, sur la "fameuse" Mata guanaco déjà présentée.
Gérard

Atriplex

75 _ Idem, collectant sur la Mata guanaco de quoi rembourrer le nid.
Gérard

Atriplex

76 - Idem. Poussin attendant patiemment que les parents reviennent (le nid est sous une pierre près de lui).
Gérard

Atriplex

Il est venu gentiment se poser près (pas assez!) de moi:

77 _ Sturnelle australe, Loica, Long-tailed Meadowlark, Sturnella loyca. mâle (femelle, plus terne, pas vue).

Gérard

Atriplex

Le Merle local est aussi hardi que son homologue européen:

78 _ Merle austral, Zorzal, Austral Thrush, Turdus falcklandii.
Gérard

Atriplex

Parmi les Rapaces, il y a le sympathique et inévitable Caracara huppé, dont la niche écologique est en fait assez proche de celle de nos Corvidés!

79 _ Caracara huppé, Carancho, Crested Caracara, Polyborus plancus.
Gérard

Atriplex

80 _ Idem, poussin sur le nid.
Gérard

Atriplex

Nous avons aussi vu des Condors, mais d'assez loin. Contrairement à ceux présentés dans le fil "Les rochers aux Condors", où ils étaient à leur dortoir, ici, ils étaient "en chasse", c'est-à-dire en quête de charognes...

81 _ Condors, jeune à gauche.
Gérard

Atriplex

Près de la cascade aux Merganettes est venu se poser brièvement la "buse variable" locale:

82 _ Variable Hawk, Buteo polyosoma.
Gérard

Atriplex

u même endroit que les Condors, nous avons rencontré cette très belle Buse, venu planer au-dessus de nous, pas très haut (un juvénile, ici; nous avons rencontré un adulte aux "Rochers aux Condors").

83 _ Buse aguia, Black-chested Buzzard-Eagle, Geranoaetus melanoleucus, jeune.
Gérard

Atriplex

Au sujet de cette Buse, une anecdote "amusante": la Buse passée, je regardais béatement la photo sur l'écran de mon appareil photo, quand notre accompagnateur a crié "Action:" le bras levé: la Buse repassait au-dessus de nous et se faisant agresser par un Caracara huppé. Déclenchant +/- au jugé, j'ai fait cette photo:

84 _
Gérard

Atriplex

Oui, oui, vous pouvez rire! j'étais d'autant plus vexé que, comme le montre ce crop, mieux (beaucoup mieux!) cadrée, elle aurait été présentable.
(NB: notre accompagnateur en a fait, lui, une absolument superbe. Mais je ne peux pas vous la montrer (droits d'auteurs...etc)).

85 - Buse aguia et Caracara huppé.
Gérard

Atriplex

Notre accompagnateur nous a ensuite emmenés voir un couple de Hiboux dont il avait repéré le nid, à terre. Voici la femelle gardant son nid. Bien sûr, nous avons gardé nos distances pour ne pas la stresser.

86 _ Grand-Duc de Magellan, Magellanic Horned Owl  Bubo magellanicus, femelle.
Gérard

Atriplex

Le mâle était à terre un peu plus loin, nous surveillant.

87 _ Grand-Duc de Magellan, Magellanic Horned Owl,  Bubo magellanicus, mâle.
Gérard

Atriplex

Il s'est envolé et est allé se poser plus loin, recommençant ce manège dès qu'on était un peu trop près de lui à son gré. Son but était de nous éloigner de la femelle et du nid...

88 _ Idem.
Gérard

Atriplex

Dans la belle forêt de Nothofagus qui borde le lac Grey, nous avons retrouvé -sous la pluie- le Perroquet le plus austral (déjà présenté dans le fil "Les rochers aux Condors).

89 _ Cachana, Conure magellanique, Austral Parakeet, Enicognathus ferrugineus, mouillé!
Gérard

mslicht

toujours aussi beau ce fil, merci du partage

cdlt

marc

jeanbart

Il y a vraiment de magnifiques oiseaux dans cette partie du monde. Merci pour le partage.  8)
La Touraine: what else ?