Patagonie: le parc Las Torres del Paine.

Démarré par Atriplex, Janvier 09, 2014, 15:58:38

« précédent - suivant »

michel77

Personnellement pour la série relative au Puma à la 112, je préfère la 114. Juste une histoire de goût.

Et bien voila, ce fil attendu par beaucoup d'entre nous, aura su nous garder en haleine de bout en bout avec des photos de haute volée et des textes écrits dans un esprit de vulgarisation, mais néanmoins précis, et empreints d'une belle modestie.

Bravo donc à tous les deux.

Amicalement.

Jluc Ronné

Tout à fait d'accord avec Michel 77 ...
Ce fil est un excellent reportage qui respire l'humilité autant que la richesse de son contenu... Merci à vous deux de nous avoir soumis ce partage , il nous a permis de voyager (nous aussi) ...  belle cerise sur le gateau avec le puma (certains passent un temps fou avant de pouvoir l'observer).
Bravo et merci à vous encore une fois !

Amitiés.
Jluc
Bien amicalement .
Jluc

Aldi29

Très belle fin de voyage ! J'imagine que vous avez quitté ces superbes paysages à regret !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

ChrisC06

Hoo ! Là ! Là ! Superbes images...  ;)
J'aime beaucoup les pumas et les renards... Le portrait est...  :o
Et la 115, de toute beauté...
Je me régale ! Merci !
Chris

RR NIKON

bonjour Martine et Gérard,
quelle ballade, et que des sujets originaux : ces dernier carnivores sont remarquables, le puma sur les rochers est magnifique et le renard gris vu de si près est étonnant.

Westerland

Un beau fil intéressant de bout en bout. Le renard gris est très beau et j'ai une préférence pour les 3 dernières photos du puma.
Catherine

Atriplex

Séb, JP, Michel, JLuc, Alain, Chris, René, Catherine, merci de nous avoir suivis jusqu'au bout dans ce voyage! Vous avez sans doute pu saisir pourquoi, malgré un climat capricieux et plutôt froid, nous étions tout heureux de revenir dans cette région du parc Torres del Paine. Outre les très beaux paysages, la flore et la faune dépaysantes, il y a cette sensation d'être dans la "vraie" nature... JP, qui a fait le 2e voyage avec nous, doit bien voir ce que nous voulons dire.
Amicalement,
Martine et Gérard

PS: on se dit que c'est un peu dommage qu'il n'y ait pas plus de visiteurs pour cette fin du voyage (mais il y a les fidèles!). Il y a pas mal d'activité sur le forum en ce moment (on ne peut s'en plaindre!), et les "forumeurs" ne peuvent pas "être partout"! Et on a peut-être trop fait "traîner" ce fil; ceci simplement parce que pour partager un voyage, choisir les photos, les préparer (recadrage, traitements divers), les réduire (les fameux 225Ko), et préparer le texte, c'est long!...
Gérard

RR NIKON

salut Martine et Gérard,

je pense que beaucoup regardent sans mettre de commentaires, ce qui n'empêche pas d'apprécier ce remarquable compte rendu naturaliste sur un voyage au bout du monde.
Pour en avoir parlé avec des amis, je sais qu'il y a pas mal de personnes qui ne sont pas inscrites sur ce forum et qui passent pourtant tous jours pour prendre la température, voir les images de leurs connaissances respectives, etc...
cordialement,
René.

mslicht

bonjour Atriplex,
lecteur régulier et assidu de tes fils, ton voyage en patagonie m'a bien fait voyager et surtout me donne l'envie d'y aller un jour...Merci pour le partage et pour toutes tes explications.

cdlt

marc

rdmphotos

jolie fin pour ce fil la 112 et la 115 sont superbes
merci pour le partage
rdm

Westerland

Bonjour Gérard,
Je suis actuellement à, Buenos Aires chez mon fils, nous avons choisi de visiter les chutes d'Iguazu et la région de Salta, mais j'avais envie  l'an prochain, de me diriger vers le Sud  jusqu'en Patagonie, vos images et impressions et d'autres sur le forum font vraiment envie d'y aller.
Catherine

kochka

Si tu vas voir le chutes, n'hésite pas à y faire un tour en hélico pour avoir une vue globale de l'ensemble.
Inoubliable.
Technophile Père Siffleur

JPM84

"il y a cette sensation d'être dans la "vraie" nature... JP, qui a fait le 2e voyage avec nous, doit bien voir ce que nous voulons dire."...

...Hé oui, Gérard !...J'ai déjà vraiment beaucoup bourlingué dans le monde, mais ce voyage là fait partie de ceux inoubliables et que j'ai vraiment aimés: Les baleines de Valdez (que je rêvais de voir depuis tout gosse) les éléphants de mer (et le mâle qui m'a chargé parceque j'étais trop près de sa femelle) la rencontre en plusieurs fois de ce puma magnifique (et le guanaco qui est passé entre lui et nous sans le voir et sans se douter du danger au dessus de lui) la falaise aux condors, etc... quel voyage à sensations  !!
Merci à vous deux pour ces fils qui m'ont fait revivre ces voyages et moments d'exception !
A bientôt j'espère ici ou "sur place" pour de nouveaux moments magiques...
JPM ;)

photographe33

Fin des photos mais les souvenirs restent ... et superbe final, bravo
Amicalement, Jean claude

M13

Merci encore Martine et Gérard pour nous avoir fait partager votre voyage et de nous donner l'envie d'y aller!
Merci pour la découverte de cette magnifique région,
Merci pour la découverte d'espèces inconnues pour moi,
Et merci encore pour ces images avec une lumière sublime qui me donnent l'envie d'y aller!
gilbert

dx-Man - Nikon d300s d700 d850

Denis68

Excellent reportage avec de Sublimes images et un final de tout beauté, BRAVO  ;)
Cordialement Denis

vulpes

Citation de: Atriplex le Février 07, 2014, 15:40:46
Jluc, microtom (très souvent mal "coiffés", les Guanacos, du moins les adultes, et même sans vent), Chris, JP, Alain, Michel (mais non, pas terminé!), rdm, vivaldo2, denis, jean claude, bleausard (oui!, le Puma, il arrive!), Séb, Merci pour vos messages et votre fidélité à ce fil.

On passe maintenant aux Carnivores, et d'abord aux Renards locaux.
Remarque pour les amateurs de systématique: Ce ne sont pas des Vulpes (nom bien connu sur ce forum) comme "notre" Renard, mais des Pseudalopex (allusion, je suppose, à leur ressemblance avec le Renard polaire (Alopex lagopus)).
Nous avons rencontré plus facilement le Renard gris lors du 1er voyage. Sans doute parce que nous nous sommes arrêtés plus souvent sur les parkings pour touristes, dont il fréquente les parages.

104 _ Renard gris, Zorro gris, Patagonian Fox, Gray fox, Pseudalopex griseus.

Un bel ensemble, tiré de la biodiversité, que tu nous présentes là. J'aime beaucoup ces carnets de voyage.

Ce Renard, bien qu'il ne soit pas de l'espèce vulpes ni même apparenté au genre Vulpes, n'en est pas moins bien agréable à contempler :D . Il n'a toutefois pas l'allure fière de ce puma, belle bête !

Tu as l'air d'aimer ce pays ...
Impossible photographe....

bleausard

canon 7Dmk2, sony A7II - A6000

Roland Ripoll

Un sacré reportage et de sacrées images ! Merci !
Etre simple pour être vrai

vivaldo2

Les photos du puma sont exceptionnelles et rares,pendant notre séjour nous rêvions tout les jours d'en rencontrer un,nous cherchions même des empreintes au sol, pour pouvoir les photographier.

Ton post est formidables,des photos sont superbes,tes commentaires et explications sont justes et précises.

Merci!

Aubertin

Une très belle suite et fin de reportage avec les renards et le puma finalement très bien mis en boîte. Bravo et merci pour le partage

Clic-Clac 51

Encore bravo et merci pour ce fil très instructif que j'ai pris plaisir à suivre
Amicalement Denis ;)

Apivore

J'ai suivi ce superbe fil depuis le début avec grand plaisir, Merci et Bravo

martine314

yves68

Un remarquable carnet de voyage, avec des textes et des images choisis, qui comblera n'importe quel "curieux de nature". Merci pour ce compte-rendu somptueux, Martine & Gérard !
Yves