Phase One IQ250 : capteur CMOS 50 Mpixels

Démarré par Mistral75, Janvier 22, 2014, 09:22:43

« précédent - suivant »

Lolotof

Citation de: astrophoto le Janvier 26, 2014, 14:34:47
Mathématiquement c'est juste, dans le monde réel ça n'est pas aussi simple. La dynamique ne dépend pas du nombre de bits du convertisseur (pas plus que les performances de la voiture ne dépendent de la vitesse maxi affichable par le compteur) mais des propriétés électroniques du capteur. Les Canon APS-C, qui sont maintenant en 14 bits, n'ont pourtant que 11 IL de dynamique (à 100 iso) et il est instructif de constater qu'entre le 1000D (12 bits) et son successeur le 1100D (14 bits), la dynamique n'a pas bougé. Pourquoi ? Parce que les derniers bits sont noyés dans le bruit et qu'on pourrait en mettre 16, 32 ou 128 que ça ne changerait rien.


Je ne suis pas du tout spécialiste ni grand connaisseur mais peux-tu m'expliquer le lien entre la profondeur de couleur codé en x nb de bits et la dynamique du capteur ?

Pour moi, c'est deux choses totalement différente.

Lolotof

Citation de: panchito le Janvier 30, 2014, 11:29:45
Vous ne m'empêcherez pas de penser ce que je pense.;)
25.000€ hors boîtier c'est un prix exorbitant.
Le Pentax est susceptible d'évoluer... en partant d'une base de moins de 10.000€ "boîtier" compris, pour moi c'est eux qui sont dans le vrai.

AMHA, c'est un pari risquer de sortir un boitier + dos à 10'000 euros alors que son concurrent Hasselblad ou Phase One multiplie ce chiffre par 2 uniquement pour avoir un dos...

Je serais curieux de savoir quel a été la stratégie de Pentax (payante !!) lors de la sortie de ce 645D !! D'un point de vue économique, tu amortis le coût de production lorsque ton volume de vente couvre ta R&D... Au final, si tu pars en sachant que tu vends à perte mais qu'au moment ou tu auras pu vendre X quantité de boitier, tu te retrouve par magie dans le vert, c'est bingo !

Cela m'étonnerais que Phase One ou Hasselblad fasse de meilleur chiffre que Pentax, surtout que cette dernière marque est implantée depuis longtemps sur le marché du reflex. Hasselblad commence maintenant avec le Lunar, Stellar, etc... Sans parler de Phase One.

L'infrastructure R&D de Pentax est certainement bien plus importante que les grandes marques MF. Ce qui fait qu'en lançant un tel produit (hyper polyvalent, étanche, etc...) à un prix raisonnable, le volume de vente explose avec un coût réduit !!

Ce n'est que ma petite théorie à 2 francs qui vaut ce qu'elle vaut mais ça me semble assez logique.

Gilala

Je pense que le 645d2 sera..tentant! mais je saurai être fort

J.F.M.

Citation de: panchito le Janvier 30, 2014, 11:29:45
Le Pentax est susceptible d'évoluer... en partant d'une base de moins de 10.000€ "boîtier" compris, pour moi c'est eux qui sont dans le vrai.

Le souci, c'est qu'à l'heure d'aujourd'hui, ce n'est pas le cas. Et les manques du Pentax par rapport aux attentes de beaucoup d'utilisateurs de MF (ils ont été cités. Par exemple, pour moi, l'obtus central est essentiel.) font que ce n'est pas encore une alternative, malgré le prix bas. S'il y a évolution dans l'avenir, il sera toujours temps de revoir ce jugement. Mais pour l'instant, ce n'est pas le cas.

Lolotof

Citation de: J.F.M. le Janvier 30, 2014, 14:07:49
Le souci, c'est qu'à l'heure d'aujourd'hui, ce n'est pas le cas. Et les manques du Pentax par rapport aux attentes de beaucoup d'utilisateurs de MF (ils ont été cités. Par exemple, pour moi, l'obtus central est essentiel.) font que ce n'est pas encore une alternative, malgré le prix bas. S'il y a évolution dans l'avenir, il sera toujours temps de revoir ce jugement. Mais pour l'instant, ce n'est pas le cas.

Tous les utilisateurs de MF n'ont pas forcement besoin d'obtu central... Le 645D n'est pas orienté mode. Ce petit monde là est trop petit pour que Pentax s'y intéresse, trop spécifique. Ils veulent vendre en masse, ce n'est pas les clients qu'ils cherche a attirer.

J.F.M.

Citation de: Lolotof le Janvier 30, 2014, 15:09:08
Tous les utilisateurs de MF n'ont pas forcement besoin d'obtu central... Le 645D n'est pas orienté mode. Ce petit monde là est trop petit pour que Pentax s'y intéresse, trop spécifique. Ils veulent vendre en masse, ce n'est pas les clients qu'ils cherche a attirer.

L'obtu central n'est pas un atout réservé à la mode...

Olivier Chauvignat

Citation de: J.F.M. le Janvier 30, 2014, 15:36:48
L'obtu central n'est pas un atout réservé à la mode...

pour le sport, une certaine forme de reportage, etc...
partout ou on peut utiliser un flash en extérieurs

Disons que c'est un atout supplémentaire du MF dont il est dommage de se passer
Photo Workshops

Pascal61

Citation de: panchito le Janvier 30, 2014, 11:29:45
Vous ne m'empêcherez pas de penser ce que je pense.;)
25.000€ hors boîtier c'est un prix exorbitant.
Le Pentax est susceptible d'évoluer... en partant d'une base de moins de 10.000€ "boîtier" compris, pour moi c'est eux qui sont dans le vrai.

Même très en dessous des 10 000€ ! Il est à 7000€ TTC avec le 55f2,8 en magasin.

Gilala

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 30, 2014, 15:52:21
pour le sport, une certaine forme de reportage, etc...
partout ou on peut utiliser un flash en extérieurs

Disons que c'est un atout supplémentaire du MF dont il est dommage de se passer

J'en conviens, 1/125 c'est bas mais soyons francs, (très) peu de reportages visibles au MF malgré tout!
Avec le 645d j'en ai fait justement grâce à ses 1600 iso exploitables.

Philippe Leroy

Citation de: Pascal61 le Janvier 30, 2014, 15:59:05
Même très en dessous des 10 000€ ! Il est à 7000€ TTC avec le 55f2,8 en magasin.


Boitier nu il est sous les 6000 €/TTC, là ou le H5D-40 est vendu 16.000 €/TTC... avec exactement le même capteur à l'intérieur.
10.000 €/TTC d'écart ! C'est pas rien quand même ?
Et je doute fort que Pentax vende à perte... méditez.  ;D
Et à coté de ça, sort un Sony A7R à seulement 2000€, qui lui est une véritable petite bombe technologique... Je suis déjà loin  ;D ça sert à rien de taper !

Nikojorj

Citation de: Lolotof le Janvier 26, 2014, 15:06:23
Ceux qui ont fait ces test l'ont fait sur un même appareil ?? Si tu peux basculer de 14 à 16 bits sur un même dos et faire le test je serais bien curieux de voir les résultats !
C'est ce qui a été fait : partir d'un raw et y enlever les bits de faible poids.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,67792.msg1111255.html#msg1111255
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,67792.msg1111405.html#msg1111405
et une réponse parmi d'autres
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,67792.msg1111792.html#msg1111792

Un peu de lecture sur le fond de ce sujet : http://theory.uchicago.edu/~ejm/pix/20d/tests/noise/ (et en particulier http://theory.uchicago.edu/~ejm/pix/20d/tests/noise/noise-p3.html#bitdepth ).

J.F.M.

Citation de: Filoo le Janvier 30, 2014, 17:27:17
10.000 €/TTC d'écart ! C'est pas rien quand même ?
Et je doute fort que Pentax vende à perte... méditez.  ;D

Il n'y a pas grand chose à méditer. Que ce soit le même capteur ne change rien à la donne : le 645D ne correspond pas à (tous) mes besoins, le H4D-40 (mon boitier), si. Et le peu de reportage que je fais, je le fais au Canon. Après, entre mettre 6000 euros dans un système qui tiendrait pour moi du compromis et en mettre 10 000 de plus dans un système plus proche de mes besoins, il me semble que la méditation est assez rapide à faire.  ;)
Evidemment, je parle de moi, mais il me semble que mon cas rejoint celui de pas mal de gens ici, ou en tout cas ceux qui bossent avec du flash studio nomade.
Et je n'ai même pas parlé de la qualité des optiques HC. (Qui creusent l'écart prix, inévitablement...)

Olivier Chauvignat

Citation de: Gilala le Janvier 30, 2014, 16:10:52
J'en conviens, 1/125 c'est bas mais soyons francs, (très) peu de reportages visibles au MF malgré tout!
Avec le 645d j'en ai fait justement grâce à ses 1600 iso exploitables.

avant que le 24x36 existe les reportages étaient faits au MF, voire au GF
On devrait pouvoir y arriver avec la technologie actuelle ;)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Filoo le Janvier 30, 2014, 17:27:17
Boitier nu il est sous les 6000 €/TTC, là ou le H5D-40 est vendu 16.000 €/TTC... avec exactement le même capteur à l'intérieur.

et oui... seulement le capteur.
Photo Workshops

Philippe Leroy

Citation de: J.F.M. le Janvier 30, 2014, 17:49:52
Il n'y a pas grand chose à méditer. Que ce soit le même capteur ne change rien à la donne : le 645D ne correspond pas à (tous) mes besoins, le H4D-40 (mon boitier), si. Et le peu de reportage que je fais, je le fais au Canon. Après, entre mettre 6000 euros dans un système qui tiendrait pour moi du compromis et en mettre 10 000 de plus dans un système plus proche de mes besoins, il me semble que la méditation est assez rapide à faire.  ;)
Evidemment, je parle de moi, mais il me semble que mon cas rejoint celui de pas mal de gens ici, ou en tout cas ceux qui bossent avec du flash studio nomade.
Et je n'ai même pas parlé de la qualité des optiques HC. (Qui creusent l'écart prix, inévitablement...)

Je ne vois pas en quoi tes besoins et la qualité des optiques justifient 10.000 € de marge sur le boitier  ::)

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 30, 2014, 17:55:05
et oui... seulement le capteur.

Et tu va me dire que le reste est sous-traité par Playmobil ?  ;D
10.000 € le True-Focus ?


Mistral75

Citation de: Filoo le Janvier 30, 2014, 18:15:42
Je ne vois pas en quoi tes besoins et la qualité des optiques justifient 10.000 € de marge sur le boitier  ::)

Et tu va me dire que le reste est sous-traité par Playmobil ?  ;D
10.000 € le True-Focus ?


Ne confonds pas prix de revient et prix de vente. Le prix de revient représente 15% du prix de vente chez Louis Vuitton (par exemple).

Olivier Chauvignat

Citation de: Filoo le Janvier 30, 2014, 18:15:42
Je ne vois pas en quoi tes besoins et la qualité des optiques justifient 10.000 € de marge sur le boitier  ::)

Et tu va me dire que le reste est sous-traité par Playmobil ?  ;D
10.000 € le True-Focus ?

Je n'en sais rien, mais déjà il ne s'agit pas d'un boitier compact. j'imagine que la fabrication est a la fois plus délicate et bien plus couteuse a réaliser. Ne serait-ce que les platines de jonction dos/boitier. Le dos et le boitier sont en métal. Il doit y avoir des différences au niveau électronique également. Le viseur/prisme est lui aussi détachable. Je pense que c'est un ensemble de petits éléments dont la qualité est sans comparaison et qui, mis bout à bout, font la différence de prix. Je ne sais pas a combien revient TrueFocus, mais oui, c'est un de ces "petits" plus a ajouter au prix
Photo Workshops

J.F.M.

Citation de: Filoo le Janvier 30, 2014, 18:15:42
Je ne vois pas en quoi tes besoins et la qualité des optiques justifient 10.000 € de marge sur le boitier  ::)

C'est pourtant pas difficile à comprendre. Il y en a un dont je me servirai moins et qui me fera gagner peu, donc c'est 6000 euros fichus en l'air.
L'autre, je m'en sers tout le temps et il me fait gagner ma vie, donc je l'amortis, même à 10 000 euros de plus. Après, je ne justifie pas la différence de prix mais la raison de mon choix.
On peut gloser autant qu'on veut... A la fin, le matos on l'achète parce qu'il sert. Point. Le reste c'est du blabla.

panchito

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 30, 2014, 18:27:48
Je n'en sais rien, mais déjà il ne s'agit pas d'un boitier compact. j'imagine que la fabrication est a la fois plus délicate et bien plus couteuse a réaliser. Ne serait-ce que les platines de jonction dos/boitier. Le dos et le boitier sont en métal. Il doit y avoir des différences au niveau électronique également. Le viseur/prisme est lui aussi détachable. Je pense que c'est un ensemble de petits éléments dont la qualité est sans comparaison et qui, mis bout à bout, font la différence de prix. Je ne sais pas a combien revient TrueFocus, mais oui, c'est un de ces "petits" plus a ajouter au prix

Bonjour Olivier,

la platine dont tu parles elle n'est pas standardisée sur tous les modèles et depuis longtemps? le viseur/prisme, soit mais là on ne parle que du dos à 25.000€ (HT?). Le viseur/prisme plus le boitier c'est en plus...

Philippe Leroy

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 30, 2014, 18:27:48
Je n'en sais rien, mais déjà il ne s'agit pas d'un boitier compact. j'imagine que la fabrication est a la fois plus délicate et bien plus couteuse a réaliser. Ne serait-ce que les platines de jonction dos/boitier. Le dos et le boitier sont en métal. Il doit y avoir des différences au niveau électronique également. Le viseur/prisme est lui aussi détachable. Je pense que c'est un ensemble de petits éléments dont la qualité est sans comparaison et qui, mis bout à bout, font la différence de prix. Je ne sais pas a combien revient TrueFocus, mais oui, c'est un de ces "petits" plus a ajouter au prix

C'est vrai que je n'ai pas pensé à cette cinématique dos/boitier/viseur qui réclame un usinage de précision. Mais est-ce plus cher à fabriquer... c'est la question subsidiaire.
Citation de: J.F.M. le Janvier 30, 2014, 18:31:06
C'est pourtant pas difficile à comprendre. Il y en a un dont je me servirai moins et qui me fera gagner peu, donc c'est 6000 euros fichus en l'air.
L'autre, je m'en sers tout le temps et il me fait gagner ma vie, donc je l'amortis, même à 10 000 euros de plus. Après, je ne justifie pas la différence de prix mais la raison de mon choix.
On peut gloser autant qu'on veut... A la fin, le matos on l'achète parce qu'il sert. Point. Le reste c'est du blabla.

JFM.... je comprends tout à fait ton argument, mais tu es hors sujet.
Il n'est pas question de juger de l'utilité d'un produit là. Mais de comprendre pourquoi un produit quasi identique se vend 10.000 € plus cher.

Le 645D est un très beau boitier qui est loin d'être cheap. Il ne correspond pas a tes besoins car pas d'optique à obtu centrale, Ok... La gamme optique Hasselbald est plus attrayante Ok.
Le H5D-40 à un cout de fabrication 10.000 € supérieur au Pentax 645D ? Permets moi d'en douter.

C'est 165% plus cher... pas 10/15%. Désolé de trouver ça exagéré. J'essaie juste de faire preuve d'un peu de lucidité  ::)

Gilala

Citation de: J.F.M. le Janvier 30, 2014, 17:49:52
mais il me semble que mon cas rejoint celui de pas mal de gens ici, ou en tout cas ceux qui bossent avec du flash studio nomade.
L'utilisation du flash nomade n'est pas réellement discriminante, du moins au sens classique du terme.
Le 1/125 suffit la majorité du temps, évidemment je ne fais pas de sport mais je ne pense que les gens du MF de ce forum en fassent?
Après parles tu peut-être d'une utilisation bien précise que je ne connais pas.

Darth

Désolé, je sors deux second du débat technique pour vous dire que P1 va me fournir le IQ250 fin mars pour mon voyage de 6 semaines en Asie, je vais donc faire un test terrain qui risque de bien déchirer et mettre le joujou à l'épreuve hors du studio.

:P

panchito

Citation de: Darth le Janvier 30, 2014, 19:12:50
Désolé, je sors deux second du débat technique pour vous dire que P1 va me fournir le IQ250 fin mars pour mon voyage de 6 semaines en Asie, je vais donc faire un test terrain qui risque de bien déchirer et mettre le joujou à l'épreuve hors du studio.

:P

D'accord, il vont te le fournir mais, si tu devais l'acheter? La question n'est pas de savoir s'il déchire, on en doute pas, mais si tu dois manger des patates pendant deux ans...

Darth

Citation de: panchito le Janvier 30, 2014, 19:27:45
D'accord, il vont te le fournir mais, si tu devais l'acheter? La question n'est pas de savoir s'il déchire, on en doute pas, mais si tu dois manger des patates pendant deux ans...

J'ai acheté le IQ260 après avoir testé le IQ180 pour P1.

Franchement, je n'achèterais pas le IQ250 car mes besoin pour la Haute Horlogerie me demande à utiliser un FF.

Par contre, quand j'utilise mon P1 pour le privé, parfois je regrette que sa montée en haut ISO soit si faible, et j'avoue que j'ai rêvé d'un IQ260 avec les caractéristique du IQ250 mais en FF.

Alors, en toute franchise, si P1 sort dans quelque temps un FF qui monte haut en ISO, je revends le IQ260 et je saute sur cette nouvelle version.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question ;)

panchito