Phase One IQ250 : capteur CMOS 50 Mpixels

Démarré par Mistral75, Janvier 22, 2014, 09:22:43

« précédent - suivant »

J.F.M.

Citation de: Filoo le Janvier 30, 2014, 18:55:05
JFM.... je comprends tout à fait ton argument, mais tu es hors sujet.
Il n'est pas question de juger de l'utilité d'un produit là. Mais de comprendre pourquoi un produit quasi identique se vend 10.000 € plus cher.


Oui mais ce débat là risque de ne pas aller très loin. D'autant que, comme souligné précédemment, il ne faut pas confondre prix final et coût de production, donc la différence de 10 000 euros est déjà très floue.
Ce que je dis, au delà de parler de mes besoins, c'est que Pentax a sacrifié des choses importantes, que l'on retrouve ailleurs en MF. Est-ce que ça vaut 10 000 euros ? Va savoir. Est-ce qu'il est logique que les prix flambent exponentiellement quand on monte en gamme, à cause de divers détails qui peuvent sembler insignifiants à certains ? En tout cas, c'es pratiqué partout ailleurs, de l'informatique à l'automobile. On peut le regretter, mais gloser sur les coûts de production des uns et des autres, c'est un peu vain, à mon sens.

Nicolas Meunier

Citation de: Gilala le Janvier 30, 2014, 19:07:51
L'utilisation du flash nomade n'est pas réellement discriminante, du moins au sens classique du terme.
Le 1/125 suffit la majorité du temps, évidemment je ne fais pas de sport mais je ne pense que les gens du MF de ce forum en fassent?
Après parles tu peut-être d'une utilisation bien précise que je ne connais pas.

Le 1/125 vs 1/1600 du phase one va nécessiter de fermer de 3,5 diaph de plus et va nécessiter 10 fois plus de puissances pour obtenir le même équilibrage lumière ambiante et flash.

Olivier Chauvignat

Citation de: Filoo le Janvier 30, 2014, 18:55:05
C'est vrai que je n'ai pas pensé à cette cinématique dos/boitier/viseur qui réclame un usinage de précision. Mais est-ce plus cher à fabriquer... c'est la question subsidiaire.


Ben a ton avis : est-il + facile de concevoir/fabriquer un boitier monobloc avec des liaisons électriques continues, ou un boitier en deux parties avec liaisons mécaniques de précision et liaisons électriques...
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: panchito le Janvier 30, 2014, 18:49:45
Bonjour Olivier,

la platine dont tu parles elle n'est pas standardisée sur tous les modèles et depuis longtemps? le viseur/prisme, soit mais là on ne parle que du dos à 25.000€ (HT?). Le viseur/prisme plus le boitier c'est en plus...

j'ai pas compris...
Photo Workshops

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 30, 2014, 17:53:07
avant que le 24x36 existe les reportages étaient faits au MF, voire au GF
On devrait pouvoir y arriver avec la technologie actuelle ;)

Oui c'est très juste mais, mais la plus grande souplesse impliqué par le 24x36 a totalement changé la donne dans le reportage photo et la photo en général...l'outil est complètement parti prenante dans la forme que l'on donne à l'image et de l'histoire que l'on raconte...comme pour certains le besoin de pouvoir synchroniser au delà du 1/125 voire 250e...
Bref, on ne peut qu'apprécier d'envisager une autre écriture photographique en available light au MF num alors qu'aujourd'hui on quand même globalement contraint au 24x36 et en deçà ...
Reste la pertinence économique de l'utilisation d'un tel outil, je pense qu'il n'y a pas de réponse absolu...comme d'hab c'est une affaire individuelle...je pense qu'il y aura suffisamment de photographes intéressés qui seront prêt à mettre les moyens.
Instagram : benjaminddb

Lolotof

Citation de: J.F.M. le Janvier 30, 2014, 19:51:21
Oui mais ce débat là risque de ne pas aller très loin. D'autant que, comme souligné précédemment, il ne faut pas confondre prix final et coût de production, donc la différence de 10 000 euros est déjà très floue.
Ce que je dis, au delà de parler de mes besoins, c'est que Pentax a sacrifié des choses importantes, que l'on retrouve ailleurs en MF. Est-ce que ça vaut 10 000 euros ? Va savoir. Est-ce qu'il est logique que les prix flambent exponentiellement quand on monte en gamme, à cause de divers détails qui peuvent sembler insignifiants à certains ? En tout cas, c'es pratiqué partout ailleurs, de l'informatique à l'automobile. On peut le regretter, mais gloser sur les coûts de production des uns et des autres, c'est un peu vain, à mon sens.

La matière n'est pas ce qui coûte, c'est le développement technologique... La preuve, Phase One a un "sous traitant" pour son nouveau CMOS ! Pourtant ils sauraient le faire non ??

Pentax n'a pas d'obturateur central (l'architecture, le paysage voir même la mode n'en sont pas dépendent, toute les photos de mode/flash ne sont pas faites au MF !) car ce n'est juste pas leur choix marketing !! Si tout le monde sort le même produit, c'est quoi l'intérêt si personne ne se démarque d'une façon ou d'une autre ?? Cela ne vise pas les mêmes clients et c'est le but ! Le Pentax 645D II (si il y a en un de prévu, pas au courant) n'aura certainement pas d'obturateur central ni de système type true focus. J'ai l'impression qu'on compare deux modèles dont l'utilisation est totalement différente et qui surtout vise une clientèle différente  !

Cela ne me choc pas plus que cela de voir une telle différence de prix car dans ma logique, j'arrive à me l'expliquer. Ce qui me trouble plus est la différence de prix entre les dos Phase One et ceux de Mamiya Leaf (on en parle peu!) ! Les dos sont quasiment les mêmes non ? Pourtant tu peux rajouter 20% pour P1... Une histoire de snobisme entre marque ?

J.F.M.

Citation de: Lolotof le Janvier 30, 2014, 22:35:03
La matière n'est pas ce qui coûte, c'est le développement technologique... La preuve, Phase One a un "sous traitant" pour son nouveau CMOS ! Pourtant ils sauraient le faire non ??

Pentax n'a pas d'obturateur central (l'architecture, le paysage voir même la mode n'en sont pas dépendent, toute les photos de mode/flash ne sont pas faites au MF !) car ce n'est juste pas leur choix marketing !! Si tout le monde sort le même produit, c'est quoi l'intérêt si personne ne se démarque d'une façon ou d'une autre ?? Cela ne vise pas les mêmes clients et c'est le but ! Le Pentax 645D II (si il y a en un de prévu, pas au courant) n'aura certainement pas d'obturateur central ni de système type true focus. J'ai l'impression qu'on compare deux modèles dont l'utilisation est totalement différente et qui surtout vise une clientèle différente  !

Une synchro flash au 125e, c'est juste un choix marketing ? Eh ben, je ne sais pas quels clients ça vise, mais à moitié moins du 24x36, faut vraiment pas bosser au flash, sauf dans le noir complet...

Lolotof

Citation de: J.F.M. le Janvier 30, 2014, 22:49:13
Une synchro flash au 125e, c'est juste un choix marketing ? Eh ben, je ne sais pas quels clients ça vise, mais à moitié moins du 24x36, faut vraiment pas bosser au flash, sauf dans le noir complet...

Me suis mal exprimé (faut que je fasse un effort  :P)... C'est pas vraiment une question de marketing mais plutôt de choix stratégique. Ok, pas d'obturateur central mais en contre partie, tu peux exploiter tes photos à hauts iso, boitier tropicalisé, autofocus performant, etc.. Il a d'autres qualités pour plaire ! Mais à d'autres gens. Et plus à la portée de certaines bourses !

Ce que je dis c'est qu'il y a beaucoup de photographe pro de mode (qui n'ont pas forcement les moyens) qui shoot au 24x36 en se passant de l'obturateur central. Cela ne leur empêche pas de faire leur travail. L'avoir est un plus surtout que tu passes au MF obligatoirement !

C'est mieux comme ça ?  ;D


J.F.M.

Citation de: Lolotof le Janvier 30, 2014, 23:07:04
Me suis mal exprimé (faut que je fasse un effort  :P)... C'est pas vraiment une question de marketing mais plutôt de choix stratégique. Ok, pas d'obturateur central mais en contre partie, tu peux exploiter tes photos à hauts iso, boitier tropicalisé, autofocus performant, etc.. Il a d'autres qualités pour plaire ! Mais à d'autres gens.

Ce que je dis c'est qu'il y a beaucoup de photographe pro de mode (qui n'ont pas forcement les moyens) qui shoot au 24x36 en se passant de l'obturateur central. Cela ne leur empêche pas de faire leur travail. L'avoir est un plus surtout que tu passes au MF obligatoirement !

C'est mieux comme ça ?  ;D

Oui !  :) ;) 8)

Bien sûr pour l'argument du 24x36. C'est pour cela que je soulignais qu'avec le Pentax, on est à la moitié de la synchro des boitiers sérieux en 24x36. C'est vraiment peu... Alors ok pour dire que ça s'adresse à une autre clientèle. Mais ça s'adresse encore moins que le 24x36 à des photographes orientés studio nomade (comme déjà dit, l'utilisation de flashs en extérieur dépasse nettement le seul domaine de la mode.)

Lolotof

Citation de: J.F.M. le Janvier 30, 2014, 23:12:57
Oui !  :) ;) 8)

Bien sûr pour l'argument du 24x36. C'est pour cela que je soulignais qu'avec le Pentax, on est à la moitié de la synchro des boitiers sérieux en 24x36. C'est vraiment peu... Alors ok pour dire que ça s'adresse à une autre clientèle. Mais ça s'adresse encore moins que le 24x36 à des photographes orientés studio nomade (comme déjà dit, l'utilisation de flashs en extérieur dépasse nettement le seul domaine de la mode.)

Sans compter l'ouverture des optiques par rapport au 24x36... Je suis tout à fait d'accord avec toi  ;)

Sagado par exemple utilise le 645D pour son reportage animalier/paysage Genesis. Pour moi, il s'adresse aux baroudeurs, architecteurs, et autres reporteurs ! Et aussi au amateur pas trop fortuné à passer le cap du MFD et qui colle à leurs besoins !

Quid de ceux qui en ont un ?? Mais bon la je crois qu'on dérive du IQ250 au 645D...

Je suis impatient (comme Darth) qu'ils nous sorte une version FF de l'IQ250 avec caractéristique du IQ260 !!

D'ailleurs Darth, toujours chaud pour un comparatif P45+ IQ260 en poses longue ?? En fait je crève d'envie de voir la bête  ;D

Gilala

Citation de: Nicolas Meunier le Janvier 30, 2014, 19:54:26
Le 1/125 vs 1/1600 du phase one va nécessiter de fermer de 3,5 diaph de plus et va nécessiter 10 fois plus de puissances pour obtenir le même équilibrage lumière ambiante et flash.
Ben pas forcément car justement si on regarde la majorité des utilisations flash nomade elle se font en synchro lente pour ne pas tuer l'ambiance (intérieurs, ombre)...
C'est sur que si l'on shoote en plein égéen pleine lumière vaut mieux un obtus central mais ça reste très limité, la plupart des reportages se font dans des ambiances pas très lumineuses et justement les hauts isos associés flash nomade sont un vrai plus inexistant sur les autres modèles que le 645d

J.F.M.

Citation de: Gilala le Janvier 30, 2014, 23:53:46
si on regarde la majorité des utilisations flash nomade elle se font en synchro lente pour ne pas tuer l'ambiance (intérieurs, ombre)...

La majorité, tu y vas fort.
Mais quoi qu'il en soit, par définition, tous les boitiers peuvent faire de la synchro lente.  ;) Maintenant, faire du flash à 1600 isos, va falloir descendre très très bas en puissance (sujet déjà vu dans la section équipement. A ton initiative, me semble-t-il.)
D'ailleurs, le H4D40 se débrouille bien à relativement haut isos, c'est d'ailleurs sa spécificité dans la gamme. Peut-être pas aussi bien que le Pentax (faudrait comparer), mais il est quand même utile sur plus de fronts. Je ne dis pas ça pour entretenir la gueguerre, mais parce qu'au moment de passer au MF, j'ai pesé le pour et le contre et envisagé un moment le 645D, avant de le zapper pour les raisons développées plus haut.
Bon, ceci dit je réalise que mes interventions sortent carrément du sujet principal du fil, vu que je n'ai rien à dire sur les dos P1, anciens ou nouveaux.  :D  ;)  8)

Gilala

Juste pour savoir et pas pour polémiquer mais peux tu me montrer une photo que tu n'aurais pas pu faire justement sans cette synchro très haute...petite digression en parlant de vitesse ce qui m'a séduit aussi chez le 645d c'est le 1/4000e  que je trouve assez haut pour de grande ouverture en plein été.

J.F.M.

Citation de: Gilala le Janvier 31, 2014, 11:49:05
Juste pour savoir et pas pour polémiquer mais peux tu me montrer une photo que tu n'aurais pas pu faire justement sans cette synchro très haute...petite digression en parlant de vitesse ce qui m'a séduit aussi chez le 645d c'est le 1/4000e  que je trouve assez haut pour de grande ouverture en plein été.

Je tâcherai de mettre une image sur mon site, mais la plupart sont privées. Mais bon, imagine la commande du touriste qui veut de beaux portraits sur sites parisiens, avec flashs nomades et un arrière plan certes reconnaissable, mais un brin flouté, comme il se doit. (Donc même pas de la mode. D'ailleurs, ça pourrait être aussi des commandes corporate, ce qui arrive parfois.)
Ben un jour lumineux, va bosser pas loin de la pleine ouverture avec une synchro à 1/250, voire 1/125... Tu fermes, tu es obligé. 1/800, c'est presque 2 stops de plus, voire 3 par rapport à 1/125. Ca permet quand même d'ouvrir ton diaph de manière plus confortable.
Bref, la question n'est pas de savoir si sans cette synchro je ne pourrais pas travailler, mais si cette synchro me permet de faire de meilleures photos, plus proches de ce qu'on me demande. C'est un confort certain, qui m'a manqué quand je bossais uniquement en 24x36.

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

esox_13

Citation de: Nicolas Meunier le Janvier 30, 2014, 10:43:17
Tu trouves les Schneider LS limites????


AF qui bugge parfois (surtout avec le 150 SK, mais il part en SAV on verra au retour), jamais au bon moment bien-sûr ! Pour ce prix là on se prend à rêver d'une optique parfaite et sans ses dysfonctionnements mécaniques énervants. De même qu'au vu du tarif, on aimerait se rapprocher un peu plus de ce que fait Rodenstock, surtout en grand angle. Et puis les SK ne sont pas très différentes optiquement parlants des Phase One, à l'obtu central près. Tout cela est du Mamiya avant tout.

De même qu'il n'existe pas de grand angle TS.


Olivier Chauvignat

Citation de: esox_13 le Janvier 31, 2014, 12:18:46
AF qui bugge parfois (surtout avec le 150 SK, mais il part en SAV on verra au retour), jamais au bon moment bien-sûr ! Pour ce prix là on se prend à rêver d'une optique parfaite et sans ses dysfonctionnements mécaniques énervants. De même qu'au vu du tarif, on aimerait se rapprocher un peu plus de ce que fait Rodenstock, surtout en grand angle. Et puis les SK ne sont pas très différentes optiquement parlants des Phase One, à l'obtu central près. Tout cela est du Mamiya avant tout.

De même qu'il n'existe pas de grand angle TS.

je pensais qu'en qualité optique on était plus proches des Zeiss
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: esox_13 le Janvier 31, 2014, 12:18:46
Tout cela est du Mamiya avant tout.

Il me semble que non, c'est la gamme Schneider readaptée pour la monture Mamiya. J'ai pu voir ce que donne les deux TS par exemple... et c'etait, par rapport à ce que je connais, les meilleurs objos que j'ai jamais essayé.

Lolotof

Citation de: J.F.M. le Janvier 31, 2014, 12:14:22
Je tâcherai de mettre une image sur mon site, mais la plupart sont privées. Mais bon, imagine la commande du touriste qui veut de beaux portraits sur sites parisiens, avec flashs nomades et un arrière plan certes reconnaissable, mais un brin flouté, comme il se doit. (Donc même pas de la mode. D'ailleurs, ça pourrait être aussi des commandes corporate, ce qui arrive parfois.)
Ben un jour lumineux, va bosser pas loin de la pleine ouverture avec une synchro à 1/250, voire 1/125... Tu fermes, tu es obligé. 1/800, c'est presque 2 stops de plus, voire 3 par rapport à 1/125. Ca permet quand même d'ouvrir ton diaph de manière plus confortable.
Bref, la question n'est pas de savoir si sans cette synchro je ne pourrais pas travailler, mais si cette synchro me permet de faire de meilleures photos, plus proches de ce qu'on me demande. C'est un confort certain, qui m'a manqué quand je bossais uniquement en 24x36.

Je trouve que tu n'as même pas besoin de justifier ce choix, il est plus que légitime pour le travail que tu fais et des commandes que tu as. Je crois qu'au même titre que le débat 24x36 vs MF, ce choix est purement professionel et indiscutable...

Gilala

Citation de: Lolotof le Janvier 31, 2014, 13:55:19
Je trouve que tu n'as même pas besoin de justifier ce choix,

Pas mon genre  de demander des "justifications" ;) juste voir si je loupais des choses avec mon appareil. Pour Olivier, je parlais hors mode/outdoor mais oui je suis d'accord que ce champs nécessite ce genre de matériel.

Olivier Chauvignat

Citation de: Gilala le Janvier 31, 2014, 14:03:04
Pas mon genre  de demander des "justifications" ;) juste voir si je loupais des choses avec mon appareil. Pour Olivier, je parlais hors mode/outdoor mais oui je suis d'accord que ce champs nécessite ce genre de matériel.

c'est la même application pour autre chose que la mode. je pense au sport par exemple
Photo Workshops

Darth

Citation de: Nicolas Meunier le Janvier 31, 2014, 13:14:21
Il me semble que non, c'est la gamme Schneider readaptée pour la monture Mamiya. J'ai pu voir ce que donne les deux TS par exemple... et c'etait, par rapport à ce que je connais, les meilleurs objos que j'ai jamais essayé.

Je confirme, c'est Schneider, P1 propose quelques objectifs, comme le 120 macro, mais c'est pas ce qui se fait de mieux. De mon côté, j'ai pas à me plaindre, je trouve la qualité réellement très bonne et j'ai pas eux de soucis avec mes objectifs ^^

Nicolas Meunier

Citation de: Gilala le Janvier 31, 2014, 14:03:04
Pas mon genre  de demander des "justifications" ;) juste voir si je loupais des choses avec mon appareil. Pour Olivier, je parlais hors mode/outdoor mais oui je suis d'accord que ce champs nécessite ce genre de matériel.

Imagine une photo de groupe corporate en extérieur par beau temps. Pour avoir un modeleur un peu doux bien large il te faudrait avec ton 1/125 ieme quelque chose comme 4000joules... Avec un phaseone un flash de 400j te suffira et au moins ce flash existe.

J.F.M.

Citation de: Gilala le Janvier 31, 2014, 14:03:04
Pas mon genre  de demander des "justifications" ;) juste voir si je loupais des choses avec mon appareil. Pour Olivier, je parlais hors mode/outdoor mais oui je suis d'accord que ce champs nécessite ce genre de matériel.

Ca n'en était pas.  :D
Evidemment, c'est pour le outdoor, mais pas forcément la mode comme le dit Olivier.
Mais par ailleurs, 1/125, c'est un peu lent pour figer le mouvement, pour peu qu'il y ait tellement de lumière ambiante (et pas qu'en extérieur) que le seul flash n'y suffit pas non plus, en tout cas pas parfaitement. Je parle aussi du bougé du photographe quand il porte à bout de bras un boitier et une longue focale de MF, bien lourde...  ;)
En studio pur, évidemment, le souci se pose moins.