Phase One IQ250 : capteur CMOS 50 Mpixels

Démarré par Mistral75, Janvier 22, 2014, 09:22:43

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esox_13

Je ne pense pas tout de même que le pouvoir d'achat Suisse soit 2 à  3 fois supérieur que celui d'un français tout de même non ? 30 à 40% ok mais 200 à 300%...

Philippe Leroy

Citation de: esox_13 le Février 12, 2014, 10:02:20
Je ne pense pas tout de même que le pouvoir d'achat Suisse soit 2 à  3 fois supérieur que celui d'un français tout de même non ? 30 à 40% ok mais 200 à 300%...

Salaire brut moyen France = environ 2800 €
Salaire brut moyen Suisse = environ 5000 €

2800€ en suisse c'est en gros le salaire minimum... C'est loin de notre SMIC  ;)


Lyr

(mais tout coûte deux fois plus cher, aussi :p )

Lolotof

Citation de: Filoo le Février 12, 2014, 10:26:14
Salaire brut moyen France = environ 2800 €
Salaire brut moyen Suisse = environ 5000 €

2800€ en suisse c'est en gros le salaire minimum... C'est loin de notre SMIC  ;)

Dans un revenu brut français, l'assurance maladie est directement prélevée, ce qui n'est pas le cas d'un revenu suisse. Vous avez d'autres charges prélévées directement ?
Il faut aussi savoir que le minimum vital en france s'élève à 480 euros alors qu'il est de 1'300 CHF soit 1050 euros. Autant dire que tu ne vis pas en suisse avec 1'050 euros...

esox_13

Si ça c'est pas du hors sujet, je vbeux bien me faire naturaliser suisse...  ;D

JE comprends mieux la résultat du dernier referendum...

Lyr


vittorio

Citation de: Lyr le Février 12, 2014, 11:48:08
http://www.luminous-landscape.com/essays/the_phase_one_iq250_cmos_fully_realized.shtml

Aucune image à 100 IS0, sauf un rattrapage de ciel, assez standard d'ailleurs.

Alors, oui, c'est claire, ce dos est pour shooter plus sensible, mais quid des iso bas en studio par exemple ?

Nicolas Meunier

Citation de: vittorio le Février 12, 2014, 13:48:32
Aucune image à 100 IS0, sauf un rattrapage de ciel, assez standard d'ailleurs.

Alors, oui, c'est claire, ce dos est pour shooter plus sensible, mais quid des iso bas en studio par exemple ?

Si tu relis bien l'interview tu verras que PhaseOne se prépare au jours où le CMOS aura rattrapé le CCD sur tous les points, mais en aucun ne dit que ca y est.

L'IQ250 est unre première etape qui ammeène les hauts iso et le liveview.
Ca sera surement son successeur qui sera complétement polyvalent.

vittorio

Oui, le cmos du 250 est seulement le début d'une nouvelle histoire en MF... d'accord avec ça  ;)

rico7578

A lire ici l'intéressante interview de la personne qui crée les profiles colorimétriques chez Phase One et de son expérience avec le IQ205 et son capteur CMOS :

http://www.luminous-landscape.com/essays/the_phase_one_iq250_cmos_fully_realized.shtml

Cela n'a pas été de la tarte apparemment pour en sortir un rendu colorimétrique correct, mais Sony a bien collaboré au niveau hardware avec Phase One :

"I have fought with color from CMOS cameras for many, many years. I've always assumed that CMOS itself was not the issue, but rather the issue was the priorities of the companies using CMOS sensors. Getting to test that thesis was very satisfying. When we first started this project we were not sure we could take a CMOS sensor and craft the color our customers expect from Phase One. But now we know: yes we can. We can make CMOS sing."

Et pas que au niveau de la matrice de Bayer d'ailleurs :

"Getting involved in the entire imaging chain of a CMOS camera for the first time, and not just having to make the best of what came out of someone else's CMOS camera was like a breath of fresh air after being stuck in a smoke filled room," Niels said. The initial work involved working with a hardware team for rapid prototyping profiles to aid with the selection of system components. Much of this process was lab based, and drew heavily on the team's experience with high quality sensors built with color oriented CFAs."

Et il explique aussi pourquoi les 24x36 actuels, optimisés avant tout pour les hauts ISO, ont un rendu colorimétrique moins bons que les MF. C'est un choix des constructeurs (et l'expérience de la boite pour faire des profils couleur qui compte aussi évidemment).
Bref, peu de bruit en hauts ISO ou bien respect des couleurs, il faut choisir apparemment :

"the selection of a CFA, the color pattern put in front of the sensor, is a choice between quality of color, and ISO performance. If the CFA allows each pixel to see a broader spectrum of color (e.g. for the green pixels to see a bit further into yellow) a camera's ISO range can be modestly increased. The resulting loss in color quality is subtle – subtle variations in color are missed and a handful of specific colors become difficult to photograph. In a market where a ISO 25,600 camera has a leg up on a ISO12,800 camera, the engineers are under enormous pressure to pick the modestly increased ISO over subtle color quality."

Mais Phase One a clairement fait le choix sur ce IQ250 du respect colorimétrique plutôt que le top du top en hauts ISO (ce sera donc du 1600 ISO ok à priori, mais pas s'attendre à forcément mieux) :

"As the market share leader in medium format, Phase One was at the top of Sony's list to consult on the features and specifications that would be most important to the success of Sony sensors in their market.The resounding response from Phase One was that color and image quality were far more important than a marginal improvement in ISO. While Phase's target market would benefit from a very clean ISO1600, and maybe even occasionally shoot at ISO 6400, it was not that important that the sensor perform at crazy high ISOs like 25,600. Sony listened and provided a CFA that emphasizes color fidelity and subtle color discrimination."

Des raws du IQ-250 sont disponibles ici : (nécessite Capture One 7.2 pour pouvoir les lire)
http://www.digitaltransitions.com/blog/dt-blog/iq250-first-experience-justine-ungaro

ps : oups je viens de voir que le lien de l'article a déjà posté plus haut...

Philippe Leroy

Citation de: Lolotof le Février 12, 2014, 11:15:23
Dans un revenu brut français, l'assurance maladie est directement prélevée, ce qui n'est pas le cas d'un revenu suisse. Vous avez d'autres charges prélévées directement ?
Il faut aussi savoir que le minimum vital en france s'élève à 480 euros alors qu'il est de 1'300 CHF soit 1050 euros. Autant dire que tu ne vis pas en suisse avec 1'050 euros...

En France sur le salaire brut, les charges sociales s'élèvent à environ 60% = 38% patronale / 22% salariale

En suisse ces charges s'élèvent à environ 14% = 8% patronale / 6% salariale

La TVA suisse est de 8%, là ou la française est de 20%
Et les suisses ont eu la grande clairvoyance de ne pas s'engouffrer dans l'euro ! le problème numéro 1 de la France... Mais ça c'est un autre débat  ::)
3.5% de chômeurs en Suisse
contre presque 11% en France
Cherchez l'erreur...

vittorio


Philippe Leroy


MarcF44

Citation de: rico7578 le Février 12, 2014, 15:02:33
Mais Phase One a clairement fait le choix sur ce IQ250 du respect colorimétrique plutôt que le top du top en hauts ISO (ce sera donc du 1600 ISO ok à priori, mais pas s'attendre à forcément mieux)
Oui, j'ai toujours pensé que le rendu des couleurs n'avait pas la relation qu'on prête souvent avec la techno CCD/CMOS ou encore le format du capteur.

Ce sont des choix, un peu comme chez Leica sur leur dernier 24x36 CMOS, sa gestion du bruit est différente des autres CMOS actuels, une réponse
tonale différente et une densité de couleur un peu plus soutenue "par défaut"...

Probable que le dos monochrome Phase One passe également au CMOS...Les hautes sensibilités seraient alors beaucoup plus performantes...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Benaparis

Citation de: MarcF44 le Février 12, 2014, 20:20:16
Oui, j'ai toujours pensé que le rendu des couleurs n'avait pas la relation qu'on prête souvent avec la techno CCD/CMOS ou encore le format du capteur.

Ce sont des choix, un peu comme chez Leica sur leur dernier 24x36 CMOS, sa gestion du bruit est différente des autres CMOS actuels, une réponse
tonale différente et une densité de couleur un peu plus soutenue "par défaut"...

Probable que le dos monochrome Phase One passe également au CMOS...Les hautes sensibilités seraient alors beaucoup plus performantes...

Ouaip je pense pareil.

D'ailleurs, les 1600 isos que j'ai téléchargé (même si il ne sont pas super représentatifs en terme de conditions de lumière) me font penser en terme de bruit à ce que j'obtiens avec mon M autour de 2500iso voire 3200 (à la louche hein!), bon sauf que la def n'est pas la même (50 vs 24 Mpix)...bref je trouve le résultat de très bonne facture et très largement exploitable quand on a recours à ce genre de sensibilité, je suis sûr que le 3200iso doit être dans les clous...Vers 6400 cela doit être plus du dépannage ou pour des agrandissement pas trop exagéré si on tient à un certain niveau de qualité bien sûr.
Bref, a priori bien sûr, ce capteur semble tenir ses promesses...après il faut voir si l'investissement vaut le coup. Mon souhait de produire du reportage en available light au MF numérique semble de plus en plus une réalité...après c'est surtout une question de rentabilité.
Instagram : benjaminddb

MarcF44

Citation de: Benaparis le Février 12, 2014, 21:09:47
...Mon souhait de produire du reportage en available light au MF numérique semble de plus en plus une réalité...
Dans 4 ans à 5000 euros, peut être avant si Pentax reste agressif...enfin si on considère qu'un capteur de 44mm de large est du moyen format.
Ceci dit le sensor+ sur les plus grands dos actuels le permet déjà...(enfin autant que de l'argentique je dirais)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Benaparis

Citation de: MarcF44 le Février 12, 2014, 21:23:16
Dans 4 ans à 5000 euros, peut être avant si Pentax reste agressif...enfin si on considère qu'un capteur de 44mm de large est du moyen format.
Ceci dit le sensor+ sur les plus grands dos actuels le permet déjà...(enfin autant que de l'argentique je dirais)

On verra bien, suis pas pressé...et en effet j'attends plutôt un 4,5x6 plein  format...
Quand au Sensor+ il semble plutôt faire office de dépannage que de solution à part entière sinon pourquoi s'embêter avec le Cmos.
Instagram : benjaminddb

esox_13

Franchement, le sensor+ c'est bien plus que du dépannage. Ca ne marche pas sur tout mais développé dans C1 ça a des possibilités à explorer.

esox_13

De plus ces infos données par le spécialiste couleur de P1 sont plus a décrypter je pense. Il ne pouvait direz que la qualité à bas isos a été sacrifiée à la montée en sensibilité. Ce point est LA marque fabrique des dos P1 : la qualité supérieure à bas isos. S'il dit que cet élément n'est plus, il va se faire dire qu'il a pondu gros D800 très cher... En tous cas l'info comme quoi quand on va chercher des hauts isos on rogne sur la qualité a iso de base est intéressante. En fait une montée en iso n'est rien d'autre qu'une sous ex de la sensibilité de base.

Un autre élément intéressant vient du faite qu'un capteur CCd fournit un signal analogique qui est ensuite converti par les adc. Sur le cmos sony  chaque colonne est convertie par adc, donc les possibilités de traitement du signal analogique avant de le numériser de façon bien plus performante que sur chaque colonne du capteur.

De ce que j'ai vu ici ou là je n'ai rien trouvé qui fasse mieux que ce que fait mon 65+ Ou que mon 45+

Gilala

C'est à l'utilisateur de faire bouger les lignes pas aux machines non?...Le reportage en lumière dispo en MF (sauf si le 645d est un APS-C  ;D ) je m'y suis mis dès  le début...évidemment c'est moins souple qu'un reflex à hauts isos mais justement ça amène une autre façon de faire.

chaosphere

CitationDe ce que j'ai vu ici ou là je n'ai rien trouvé qui fasse mieux que ce que fait mon 65+ Ou que mon 45+
en terme de photographe ou du capteur ?  :P
roooh ça va, je taquine !

esox_13

Mais j'ai rien dit, m'enfin !!! D'ailleurs ça fait un bout de temps qu'on n'a rien vu de toi, à part du cochon pendu par les pied qui attendait le barbecue... Un petit complexe ?????  ;D ;D ;D ;D

Moi aussi je peux être taquin.  ;D

Je suis d'accord avec Gilala, la lumière on s'y adapte, on fait avec. Après tout est une question de priorités personnelles, de choix de travail, etc.

vittorio

Citation de: esox_13 le Février 13, 2014, 11:34:11
Mais j'ai rien dit, m'enfin !!! D'ailleurs ça fait un bout de temps qu'on n'a rien vu de toi, à part du cochon pendu par les pied qui attendait le barbecue...

Tiens, ça me rappelle un truc....

;D

chaosphere

 [at] esox13 : je met une photo dans la section vos photos au mf numéraire, euh numérique  ;D

Benaparis

#224
Citation de: Gilala le Février 13, 2014, 10:10:06
C'est à l'utilisateur de faire bouger les lignes pas aux machines non?...Le reportage en lumière dispo en MF (sauf si le 645d est un APS-C  ;D ) je m'y suis mis dès  le début...évidemment c'est moins souple qu'un reflex à hauts isos mais justement ça amène une autre façon de faire.

Avec ce raisonnement je peux aussi bien te dire qu'un boîte à chaussure suffit...mais sans aller jusque là on peut aussi très bien se débrouiller avec un compact qui plus est à focale unique sans dépasser 400iso (je parle evidemment en connaissance de cause avec le GR-D ou avec le Dp2M)... D'ailleurs en MF argentique couleur je dépassais rarement les 640 iso (sensibilité réelle de la Fuji Pro 800z). J'aime beaucoup les reportages photo de David Burnett à la Speedgraphic (4x5), pourtant personne ne peut raisonnablement nier l'apport considerable du 24x36 (merci Oscar Barnack et le Leica M) dans l'histoire de la photographie...bref, sans outil l'utilisateur n'est pas grand chose non plus.

La question n'est evidemment pas là, oui bien sûr que l'on peut faire du reportage en available light au MF aujourd'hui, c'est vrai que le Pentax 645D premier du nom est un MF conçu déjà dans cette optique là (je ne doute ni ne critique ton expérience de ce point de vue), le H4D40 de Blad ne semble pas manchot non plus (il m'avait assez intéressé à l'époque), et les dos PhaseOne avec Sensor+ apportent aussi de la souplesse, mais cela reste objectivement assez contraignant...l'ère du Cmos apporte encore plus de confort de ce point de vue et je pense que parmi les personnes vraiment intéressées par ces caractéristiques aucune ne va venir se plaindre, par ailleurs vu les sommes à investir cela ne me semble pas déraisonnable d'avoir des attentes précises dans ce domaine... C'est un peu comme à l'époque du M9 que je trouvais trop étriqué pour ce que je voulais en faire même si je pouvais apprécier ses qualités en terme d'image, alors que le M lui me convient parfaitement (c'est pourtant le 24x36 le plus cher du marché et le plus contraignant, j'aurai très bien pu prendre un D4 au lieu centrer l'essentiel de ma production au M...)
Instagram : benjaminddb