Le nouveau A 6000, c'est mercredi!

Démarré par FredEspagne, Février 10, 2014, 16:17:31

« précédent - suivant »

Adrienm

Je pensais visiblement à tort qu'avec une mise au point sur le bateau (en "flexible" small donc pile dessus), il devait être net qu'importe l'ouverture (en sachant que le reste allait être flou). En l'occurance le background n'est même pas tellement plus flou...

Merci du conseil en tous cas !
Sony A6000 - 16-50 & 55-210

spinup

A mon avis ca depend pas de l'appareil ni de l'optique ni des reglages, c'est tout simplement les condition atmospheriques: en bord de mer il y a un leger voile d'humidite, et des perturbations de l'air qui dégradent inevitablement la netteté sur toutes les photos d'objets lointains.  Je crois, que c'est plus prononcé quand il fait chaud, a cause de l'evaporation.
Et sinon, tres chouettes tes photos.

Homeboy

Citation de: weetapix le Mai 21, 2014, 17:17:59
[at] jpaul & jackez : Effectivement j'ai oublié de préciser que je recherche quelque chose de plus classique. Un effet rétro ne me déplait pas au contraire, mais la pochette qui épouse la forme de l'objectif j'aime moins  ;)

[at] homeboy : ouep, je voyais plus quelque chose dans le genre. Mais sans le gros logo bien voyant dessus ce serait mieux  ;D ;D. Du coup je suis retourné en magasin voir celle-ci : http://www.darty.com/nav/achat/accessoires/accessoire_appareil_photo/autre_accessoire_photo/golla_eliot_brown_coi.html

Plutôt sympa mais encore un peu grand pour mon a6000... Je continue mes recherches.

Il rentre pile poil alors en taille 20.... n'y compte pas, a moins peut etre de le mettre sans le 16-50...

Weetapix > wi sympa comme housse vintage :) mais comme tu dis un peu grand.

Homeboy

Désolé pour le 2X post mais ne pouvant plus éditer celui d'avant.....

Je cherche un cache griffe pour protéger et "finir" mon a6000. J'ai vu ce genre (pratique avec niveau bulle)
http://www.ebay.fr/itm/Univesel-2x-Cache-Sabot-Protecteur-Flash-Niveau-a-Bulle-hot-Shoe-Pour-Sony-Canon-/360553816270?pt=FR_Photo_cam%C3%A9scopes_Flashes_et_accessoires&hash=item53f2aea0ce

Pensez vous qu'il soit compatible ?
Sinon où pourrais je en trouver ? Si possible avec bulle sinon mëme sans je prends.

Merci

Luc G

Citation de: Homeboy le Mai 22, 2014, 00:05:14
Il rentre pile poil alors en taille 20.... n'y compte pas, a moins peut etre de le mettre sans le 16-50...

Weetapix > wi sympa comme housse vintage :) mais comme tu dis un peu grand.

OK merci pour l'info. il faut que je calcule si le 30 n'est pas trop grand pour certaines de mes (grandes) poches :D

livre

Citation de: Adrienm le Mai 21, 2014, 22:00:08
Je pensais visiblement à tort qu'avec une mise au point sur le bateau (en "flexible" small donc pile dessus), il devait être net qu'importe l'ouverture (en sachant que le reste allait être flou). En l'occurance le background n'est même pas tellement plus flou...

Merci du conseil en tous cas !

J'ai le NEX 6 et 7, je travaille en RAW et dans le logiciel après les traitements : couleurs, distorsion aberration, bruit, je précise à la fin j'accentue la netteté de 10 % pas plus pour éviter les apparitions de figures géométriques.
Pour le paysages c'est f11 pas plus au delà tu as de la diffraction et quand je peux c'est sur pied déclenchement au retardateur.

Zyva

Citation de: Homeboy le Mai 22, 2014, 00:43:32
Pensez vous qu'il soit compatible ?
Sinon où pourrais je en trouver ? Si possible avec bulle sinon mëme sans je prends.
Question bête : hormis les connecteurs propriétaires, les tailles de sabot sont les mêmes pour toutes les marques ?  ???

JCCU

Citation de: DOM107 le Mai 21, 2014, 21:53:25
J'ai chargé cette image : f/5.6. Il aurait fallu fermer beaucoup plus, f/11.

Je ne pense pas que ce soit une question d'ouverture.J'ai pris un des bateaux d'une des photos : si la MAP est vraiment faite sur le bateau, à, 6.3 (exiffs de la photo),tu n'obtiens pas des "bavures" bleues autour des voiles

Je penserais plutôt pour une MAP foireuse ou un "manque de stabilité". J'ai eu un problème similaire sur des photos de grèbes: les grèbes étaient des "petites taches" sur de l'eau et dès que ces petites taches "ballotaient" (à cause du clapotis de l'eau), je me retrouvais avec des photos floues (alors que je n'avais pas du tout le problème avec des grèbes immobiles en train de couver ou d'autres oiseaux beaucoup plus gros). En fait, comme j'essayais de me centrer sur le grèbe, le "ballotement" du grèbe faisait que je bougeais sans m'en rendre compte et donnait un aspect assez similaire ("bavures" autour du grèbe)

Suggestion: faire des essais "à terre" sur quelque chose de fixe pour voir si çà marche (auquel cas, le matériel est OK ...et il faudra juste s'entrainer  :D )

Autre piste: un filtre de protection de mauvaise qualité

suliaçais

J'ai eu aussi ce genre de déconvenue avec un Nikon il y a quelques années....diagnostic......le système de stabilisation avait foiré ! Ce phénomène ne s'est jamais reproduit.   Précaution : comme le recommande JMS, attendre 1seconde que le système de stabilisation s'immobilise.....
Attention...ce que j'indique est une piste à explorer.....pas un diagnostic ! ;)

321bigbang

je suis né à Saint Malo.
J'ai reconnu Saint Enogat et l'ile : Cézembre :-)
C'est magnifique par là-bas.

Je trouve les photos de loin vraiment décevantes, mais je penche pour une mauvaise optique.
J'ai le même genre d'image avec mon sigma 18-200 (sur A65).
Avec le tamron 17-50, rien à voir !

Tu as peut-être un objectif pas top...

spinup

Je persiste sur mon idée, c'est juste l'evaporation de l'eau qui crée un voile flou, regarde sur les 2 photos prises au grand angle: les objets proches sont nets plus on s'eloigne plus c'est flou. C'est un flou assez caracteristique qui fait des sortes de vaguelettes (un peu comme l'air chaud au dessu  d'un feu). L'air est un element optique qui rentre en compte, surtout pour les photos de loin au teleobjectif.

http://nsa33.casimages.com/img/2014/05/19/14051912310576921.jpg
http://nsa33.casimages.com/img/2014/05/19/140519123141578053.jpg

Voila un autre exemple, vous verrez que c'est similaire: https://farm6.staticflickr.com/5442/9524110889_3dd9e8d75c_o.jpg

FredEspagne

Citation de: Zyva le Mai 22, 2014, 09:51:54
Question bête : hormis les connecteurs propriétaires, les tailles de sabot sont les mêmes pour toutes les marques ?  ???

Oui. La taille du sabot est standard ainsi que le gros plot central, pour les autres, c'est chacun sa soupe (sans parler de la vingtaine de contacts très fins qu'on trouve à la perpendiculaire vers l'avant chez Sony qui servent comme contact pour micros, EVF, j'en passe et des meilleurs)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Adrienm

Merci à tous pour vos retours sur les photos. Effectivement bigbang, magnifique région ;)

J'espère qu'il s'agit comme tu le dis spinup d'un problème d'évaporation du à la mer, plutôt qu'à un problème d'optique ou de stabilisation défaillante. Je serais sinon tombé sur deux très mauvais spécimens...qui sont plutôt correctes avec les objets rapprochés je trouve.

De retour en ville je vais tester ce soir avec des photos non "marines".

JCCU

Citation de: Adrienm le Mai 22, 2014, 13:41:48
Merci à tous pour vos retours sur les photos. Effectivement bigbang, magnifique région ;)

J'espère qu'il s'agit comme tu le dis spinup d'un problème d'évaporation du à la mer, plutôt qu'à un problème d'optique ou de stabilisation défaillante. Je serais sinon tombé sur deux très mauvais spécimens...qui sont plutôt correctes avec les objets rapprochés je trouve.

De retour en ville je vais tester ce soir avec des photos non "marines".

Si tu as un trépied essaie des photos marine sur trépied  (ou en posant le boitier sur quelque chose) de façon à dédouaner la stabilisation

vivaskull

Attention éventuellement de ne pas faire systématiquement confiance dans la précision de l'AF, qui fait un peu n'importe quoi par moment !
Il m'arrive dans ce même type de situations d'avoir également des floues alors que bonne mise au point d'après l'appareil; mais en passant en MAP Manuelle par la suite, tout redevient bon sur ma cible...
Sur les photos avec bateaux ou marine, il me semble qu'il y a clairement décalages important dans la MAP.
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

Adrienm

Pourtant sur les bateaux par ex, la MAP s'est faite en mode "spot flexible" small, donc très précise... Effectivement des tests avec trepied/stab off/MAP manuelle s'imposent...

suliaçais

ici, dimancher dernier, sur une plage de Bretagne-nord, j'ai fait une pdv avec sixmille + le 60mm sigma Art non stabilisé....il y avait de la brume de mer....map sur l'infini f4 au 1/2000° pour essayer le mode sport...c'est correct !

suliaçais

dans les memes conditions....l'autofocus a bien accroché et suivi le sujet qui bougeait ....

chaca

sonyA77,A6000,RX100M2

JCCU

Sur la deuxième, l'horizon penche quelque peut. On voit que ce n'était pas la première tournée  ;D

Zyva

Citation de: FredEspagne le Mai 22, 2014, 13:33:57
Oui. La taille du sabot est standard ainsi que le gros plot central, pour les autres, c'est chacun sa soupe (sans parler de la vingtaine de contacts très fins qu'on trouve à la perpendiculaire vers l'avant chez Sony qui servent comme contact pour micros, EVF, j'en passe et des meilleurs)
OK merci donc les caches vendus comme "universels" le sont vraiment  :P

jackez

J'ai vu que DxO 9.5.0 a 2 modules pour le 16-50, un pour les JPEG et un autre pour les RAW :
Sony A6000
Sony E PZ 16-50mm F3.5-5.6 OSS (JPG)
Sony A6000
Sony E16-50mm f/3.5-5.6
C'est le cas aussi pour 3 autres objectifs :
Sony E PZ 18-105mm F4 G OSS (JPG)
Sony FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS (JPG)
Sony FE Zeiss Sonnar T* 55mm F1.8 ZA (JPG)
cela permet de régler la netteté de l'objectif même en JPEG avec DxO ce qui n'est pas le cas habituellement.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

SCCL

Je croyais aussi avoir des problèmes de MAP et après des essais avec l'appareil posé , pas de soucis .
A main levée avec à 200mm , il faut monté à 1/400 (min.)voir plus pour avoir une photo figée . ;) tout cela à 6,3
Sony A7CR ,sigma 24-70 2,8 II,sigma 85 1,4

JCCU

Citation de: SCCL le Mai 22, 2014, 17:09:06
Je croyais aussi avoir des problèmes de MAP et après des essais avec l'appareil posé , pas de soucis .
A main levée avec à 200mm , il faut monté à 1/400 (min.)voir plus pour avoir une photo figée . ;) tout cela à 6,3

Les photos de Adrienn sont à vitesse "confortable".

Ce qui peut se passer est que quand on essaie de suivre dans le viseur des points qui "bagotent" (les petits bateaux sur l'eau, les grèbes, ...), çà créé des oscillations avec la stabilisation.Et çà, çà peut se passer même si on est à vitesse de sécurité.
D'ou ma suggestion de faire des essais sur des scènes "fixes" ou appareil photo "posé" pour dédouaner ou confirmer ce problème     

suliaçais