Le troisième fil des rumeurs Canon !

Démarré par TomZeCat, Février 14, 2014, 13:20:16

« précédent - suivant »

TomZeCat

Citation de: Powerdoc le Juin 02, 2015, 10:54:37
Je comprends pas tout ce brevet. Sur le dessin on dirait qu'il y a une visée optique , et il parle plus d'EVF  ???
Je n'ai pas assez de connaissance technique pour te confirmer ou te contredire...

Mais je remarque que cela ne passe pas par un prisme (coupe d'un XXXD ?) et que des capteurs au bas de l'appareil sont présents. Je suis certain que ça concerne le calcul d'expo mais pas seulement.
Après je me posais aussi la question d'un hybride EVF/OVF comme je l'espère depuis un certain temps ;)

Fab35

Citation de: TomZeCat le Juin 02, 2015, 10:44:21
On peut compenser ce qu'on veut, l'intérêt du constructeur est de répondre à des besoins de consommateurs.
Pour certains, l'intérêt du consommateur réside en terme technique (tropicalisation, EVF, capteurs stabilisés...), pour d'autres, l'intérêt du consommateur réside dans les fonctionnalités (ergonomie, suivi AF, vidéo Full HD 1080p, rendu, AF vidéo doux, parc optique...).

Un truc qui va faire plaisir à certains et donner la grimace à d'autres, Canon a déposé un brevet sur un miroir semi-transparent et l'EVF ! ;)

http://www.canonrumors.com/2015/06/patent-canon-improved-mirror-af-at-high-fps/

gasp ! C'est un SLT ça !!!

A priori pas de visée optique, y'a comme un LCD horizontal qui se réfléchit via un miroir de visée vers l'occulaire... D'ailleurs, le grand miroir semi-transparent est incliné dans le mauvais sens pour une remontée d'image vers le haut, alors qu'il est donc positionné pour répercuter une image vers le capteur AF situé en bas de la cage reflex, comme classiquement. Il reprend le rôle du miroir secondaire planqué derrière le miroir principal (semi-transparent) des reflexes.
La grande taille du miroir AF permettrait peut-être d'agrandir la couverture AF, comme "semble" le dire la traduction pour le moins exotique !

fred134

Citation de: TomZeCat le Juin 02, 2015, 10:44:21
Un truc qui va faire plaisir à certains et donner la grimace à d'autres, Canon a déposé un brevet sur un miroir semi-transparent et l'EVF ! ;)
Regasp, un SLT !

Oui, certains trouveront que c'est le meilleur des deux mondes (AF et EVF), d'autres que c'est les inconvénients des deux (encombrement et EVF)...

Du coup, je veux bien aussi le modèle inverse : AF contraste (pour l'encombrement) et OVF. Comme ça il y en aura pour tous les goûts :-)

Fab35

Moué, de toute façon, déposer un brevet ne signifie pas systématiquement la sortie imminente du produit décrit par ce brevet. Il peut aussi y avoir des dépôts "au cas où",a fin au moins de couvrir ses arrières en cas de revirement des souhaits clients.

S'il advenait que le DSLR ne séduise plus du tout, au bénéfice de cette techno "SLT", ils auraient de quoi rebondir disons.
Mais vu ce que ça donne chez Sony, ça ne semble pas générer un enthousiasme absolument débordant, aussi performants soient les A77 ou A99 par ex...

Enfin bon, je doute juste que la clientèle DSLR de Canon actuelle soit majoritairement en demande de ce type de visée+AF...
Le viseur du 7DII a déjà largement évolué sur celui du 7D1. Il ne manque plus que ce qui fait l'intérêt de l'EVF : cette sorte de WYSIWYG relativement fidèle. Mais la plupart savent photographier sans cela, la preuve tous les jours avec des merveilles que l'on voit shootées au DSLR !
Je suppose même que les DSLReux canonistes sont plutôt en recherche d'apn complémentaire, léger, compact et de qualité d'image irréprochable, sous la forme de COI par ex...
Là, on nous présente un truc en monture EF, ni particulièrement compact ni hyper léger donc. Les DSLR entrée de gamme utilient des pentamiroirs fins et légers, ça n'est donc pas sur le bloc de visée que le gain est à trouver, ni sur le mécanisme de miroir de ces gammes, où tout est franchement déjà très léger.

Par contre, pour la vidéo, si jamais c'est le sujet privilégié, pourquoi pas, c'est toujours mieux de pouvoir aussi viser via l'occulaire, tout en bénéficiant d'un AF phase en continu, bien qu'il ait le défaut d'être trop vif pour la vidéo, où il faudra utiliser les algos liés au STM pour adoucir tout ça...

newworld666

Citation de: Fab35 le Juin 02, 2015, 14:20:04

Mais vu ce que ça donne chez Sony, ça ne semble pas générer un enthousiasme absolument débordant, aussi performants soient les A77 ou A99 par ex...

Un de mes partenaires a switché des A77+A99 vers 7Dii + 1Dx .... comment dire  ::) ... pour rester sobre, il ne comprend pas comment il a pu s'en sortir avec ses Sony pendant autant d'années (il a commencé Sony avec le A850 ..)
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Juin 02, 2015, 14:38:27
Un de mes partenaires a switché des A77+A99 vers 7Dii + 1Dx .... comment dire  ::) ... pour rester sobre, il ne comprend pas comment il a pu s'en sortir avec ses Sony pendant autant d'années (il a commencé Sony avec le A850 ..)

Ben il a déjà du mérite alors, une qualité qu'il fallait récompenser par ce beau duo Canon "7DII+1DX" !  ;D :D ;) :P

TomZeCat

Alors je n'ai pas trop compris...
Voici un brevet qui améliore sur une moitié de la photo la dynamique via... Un filtre ND !
http://www.canonrumors.com/2015/06/patent-nd-filter-to-increase-dynamic-range/

CitationA patent showing an ND filter to increase dynamic range for only half the field of view.
In English (Thanks Keith):
Introducing a neutral density filter for only half the field, you get differing amounts of light to AF pixels that are split on the same axis as the filter. This would increase the differential output of the sub-pixel pair as you pass through sharp focus.
Patent Publication No. 2015-87401 (Google Translated)
Published 2015.5.7
Filing date 2013.10.28

mnicol

Je comprends qu'il s'agirait d'un filtre spécifique qui enverrait sur des couples de pixels (en dual pixel) une info filtrée en haut, une info non filtrée en bas. Avec un système de micro lentilles par exemple...
Cordialement
Michel Nicol

mnicol

Comprendre que le cercle au bout est un ensemble de deux half pixels
Cordialement
Michel Nicol

wll92

oui, ce qui reviendrait au même résultat que système de gros et de petits pixels...

Powerdoc

Citation de: mnicol le Juin 03, 2015, 20:08:33
Comprendre que le cercle au bout est un ensemble de deux half pixels

Serais-ce utilisable sur le système dual pixel ?

mnicol

Citation de: Powerdoc le Juin 03, 2015, 21:39:40
Serais-ce utilisable sur le système dual pixel ?
Visiblement, je dirais que c'est intégré à l'objectif. Je pense donc que oui, mais bon, je n'ai aucune info ;)

Il est même possible que ce soit le développement des dual pixels qui soit à l'origine de cette idée... après tout, si on divise le pixele en deux, pourquoi ne pas envoyer sur chaque demi pixel des informations complémentaires ?

Et je ne lis pas bien le japonais, je suis plus sur de l'interprétation du schéma :)
Cordialement
Michel Nicol

Fab35

Si j'en crois la traduction, ça ne servirait qu'à améliorer la qualité d'AF, pas la dynamique image ?

vincent3569

on dirait bien un filtre gris dégradé intégré à l'objectif...
ça serait bien ce truc !!
ça permettrait effectivement d'augmenter la dynamique de manière détournée, sans toucher au capteur.

après, peut-on changer la position de la transition, la "dureté" de la transition, l'intensité du gris (via des cristaux liquides dont on pourrait faire varier l'opacité) ?

il y a une époque, je rêvais d'un obturateur à cristaux liquide, qui aurait pu agir localement sur certaines zones (comme on pourrait le faire au développement, en masquant des zones)...
le rêve n'est peut-être pas si loin que ça :-)

TomZeCat

Ce brevet a du faire briller les yeux de plein de personnes quand il est écrit noir sur blanc qu'il va permettre une dynamique supérieure mais... Quels en sont les désavantages ?
Si ça complique la sauce, ça peut faire augmenter le tarif et éventuellement provoquer quelques problèmes de fiabilité.

mnicol

Citation de: TomZeCat le Juin 05, 2015, 12:03:28
Ce brevet a du faire briller les yeux de plein de personnes quand il est écrit noir sur blanc qu'il va permettre une dynamique supérieure mais... Quels en sont les désavantages ?
Si ça complique la sauce, ça peut faire augmenter le tarif et éventuellement provoquer quelques problèmes de fiabilité.
Moi je me dis que c'est paru maintenant, à quelques mois de la sorti du 1DXII sur lequel il n'y a pas grand chose à améliorer, si ce n'est peut-être ça, justement...
Cordialement
Michel Nicol

vincent3569

en terme de dynamique des capteur, il y a peut-être des limites atteintes (ou ne sont pas loin de l'être) par les constructeurs.
ce genre de filtre gris adaptatif permettrait d'ouvrir une nouvelle voie.
après, ont-ils la possibilité de l'intégrer dans les boitiers ou est-ce forcément une partie intégrante d'objectifs de nouvelle race (tout comme l'ont été, en leur temps, les objectifs stabilisés) ?

fred134

Citation de: TomZeCat le Juin 05, 2015, 12:03:28
Si c'est vraiment pour produire des images avec plus de dynamique (le lien n'est pas super clair, il faut le reconnaitre :-), à vue de nez :
- utilisable seulement à bas ISO (sinon, on perd de la lumière et on "mixe" des granulations différentes, bonjour le développement)
- probablement des artefacts, car les "dual-pixels" ne voient certainement pas juste un "demi-objectif" bien net, leur vision est probablement assez peu focalisée.

Ca me semble plus exploratoire qu'autre chose, mais évidemment je n'en sais rien...:-)

Edit : ou alors c'est pour l'AF mais j'ai pas saisi l'intérêt supposé, avec le peu d'explications.

newteam1

:D  le A99 c'est quasiment le titanic du FF sony.....

Et le A77MK2 c'est le plus gros raté de l'APS-C sportif.....

Pour le reste c'est carton plein sur les A7***
L'Eventreur 1888 sur Amazon

spinup

S'il advenait que le DSLR ne séduise plus du tout, au bénéfice de cette techno "SLT", ils auraient de quoi rebondir disons.
A mon avis, ca ne bouleverse pas grand chose (dans un sens comme dans l'autre), suffit de comparer aux reflex Sony d'avant et aux Pentax actuels: c'est kif kif.
Si ca apparaissait sur un Canon, ca ferait beaucoup de vagues sur les forums, mais au final ca se vendrait plus ou moins pareil.

Fab35

Citation de: spinup le Juin 05, 2015, 15:28:17
A mon avis, ca ne bouleverse pas grand chose (dans un sens comme dans l'autre), suffit de comparer aux reflex Sony d'avant et aux Pentax actuels: c'est kif kif.
Si ca apparaissait sur un Canon, ca ferait beaucoup de vagues sur les forums, mais au final ca se vendrait plus ou moins pareil.

Rien n'est moins sûr ! En tout cas, tout dépend de la gamme sur laquelle ils taperaient !
Si ça se cantonne à l'entrée de gamme, why not, l'EVF n'y fait sans doute pas trop peur, mais si ça vise les APN hauts de gamme, j'ai de gros doutes !
Si à ce même moment Nikon ne changeait pas de techno, il pourrait y avoir potentiellement de nouveaux clients jaunes rapidement !!  ;D :'(

'fin bon, c'est encore de la SF là...

spinup

Pas sur que le D400 sorte avant le 7DIII (ou IV) SLT  ;)

Fab35

Citation de: spinup le Juin 05, 2015, 16:55:26
Pas sur que le D400 sorte avant le 7DIII (ou IV) SLT  ;)
T'façon, je suis équipé j'espère pour au moins 5 ans, voire plus si ça convient encore à ce moment là !
L'eau aura eu le temps de couler d'ici là !

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Juin 05, 2015, 16:58:22
T'façon, je suis équipé j'espère pour au moins 5 ans, voire plus si ça convient encore à ce moment là !
L'eau aura eu le temps de couler d'ici là !
On verra bien. Le 7D premier du nom ne démérite toujours pas d'être dans un sac photo, le 7D Mark II est surement le meilleur APS-C tout terrain, mais le cycle de vie peut se raccourcir de 5 à 3 ans selon les progrès ;)

Pendant ce temps, Canon a renouvelé ses optiques importantes, il reste encore ce fameux 35 f/1.4 L USM...
http://www.canonrumors.com/2015/06/more-canon-ef-35mm-f1-4l-ii-talk-cr2/

CitationWe're told that the eagerly anticipated Canon EF 35mm f/1.4L II is now being tested by select photographers and should be to market within the next 6 months. An announcement date hasn't yet been set, but expect it some time in 2015.
The new lens will have the latest coatings from Canon, dust and weather resistant, a smaller filter thread (67mm?), and will be physically longer than the current version. The difference in weight wasn't known, but I suspect it'll be very close to the current lens.

super_newbie_pro

Canon 6D Mark II Will Feature New Sensor, WiFi and NFC

According to the latest rumors surfaced over the web the upcoming 6D Mark II camera will going to feature better core specification including new sensor and enhanced connectivity features compared to the predecessor, that doesn't mean the camera will become a mid-entry level fullframe camera... the camera will remain at entry level position.

The rumor also suggest that the upcoming camera will be light weight, bit pricy and smaller compared to the current 6D camera. The camera will also feature built-in WiFi and NFC + a not specified "new connectivity feature".

Canon 6D Mark II is expected to arrive on Q4 of 2015 or Q1 of 2016. source ; thenewcamera

Si Q4 2015 est opté c'est que Canon va surement viser les ventes pour les fêtes de Noël
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8