Le troisième fil des rumeurs Canon !

Démarré par TomZeCat, Février 14, 2014, 13:20:16

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: newworld666 le Mai 05, 2015, 17:23:25
Il y a pas eu un bruit comme quoi ils exploseraient la baraque avec le futur 1Dx au niveau dynamique :-\ ça veut peut-être dire que ça bosse dur de ce côté  ::).

Pour l'AF je n'ai pas d'idée si l'AF du 7DII est un réel plus par rapport au 1Dx. J'ai un partenaire qui vient de switcher après 8 ans de A850 puis A99+A77II vers 7DII+1DX (à cause des AF en particulier) .. mais pour l'instant je n'ai pas de retour de ce que ça donne sur les circuits entre les 7DII vs 1Dx  :-\.

12i/s, ça doit également pouvoir s'améliorer, je suis réellement plutôt à 7-8i/s en mode AI SERVO + mesure de la lumière en mode spot à chaque image .. un vrai 12 i/s sur 100% sur des cas, ça serait cool (pas un plus au point de changer de matos, mais les 3 éléments réunis ça peut faire réfléchir).

Je ne pense pas que ce sera l'AF du 7dmk2, mais un tout nouveau module.
Pour la vitesse maxi, ce sera toujours 12 images, je pense, mais avec une meilleure efficacité en pratique, ce qui devrait te combler
Pour la dynamique on verra ...

mnicol

les 12i/s sont assujettis aux contraintes de prise de vue...

il faut rester à pleine ouverture (la fermeture/ouverture du diaphragme prend du temps...)

Il faut rester à un temps d'obturation inférieure à 1/1000

Un calcul montre que 12i/s c'est déjà un exploit:
le temps de latence entre déclenchement et prise de vue est au mieux de 0,033s, et 0,55 en mode normal.
OK, c'est très rapide, mais... * 12 ça consomme déjà 0,4s minimum sur la seconde complète...
reste entre 0,35s et 0,6s pour faire 12 photos, ie, faire le suivi AF, diaphragmer et obturer.

Considérons qu'on ait réglé avec le déclenchement rapide...

Vu qu'on est à PO, le temps de diaphragmer est nul...

donc dans le temps restant il faut (forcément) obturer et ensuite ouvrir.

en étant à 1/1000s, j'imagine que le temps d'obturation doit avoisiner les 10 ms ? (pure spéculation de ma part!)

ça laisse 0,04s par photo! Si l'objet bouge, l'AF aura besoin d'un certain temps pour refaire le point (d'où l'importance du calcul de prédiction de l'AF).
Si la mise au point demande plus de 0,04s, bah on atteindra pas les 12i/s, malgré les prouesses du CPU...

Bref, moi je ne suis pas surpris qu'on ne soit pas souvent à 12i/s ;) (sauf à PO, 1/1000s, AF off ;) )
Cordialement
Michel Nicol

newworld666

Je suis pas surpris, c'était pareil avec mon 1DIII ...  :D mais tant qu'à mettre sa liste de noël pour sortir du lot, un plus sur les rafales serait le bien venu quand même !

Ce qui est sûr c'est que plus ça va, plus on devient exigeant et plus on rêve de rafales au 1/80 qui montent et montent et montent en vitesse à chaque génération... côté objectif j'attends de vois ce que va m'apporter le mode 3 de l'IS sur le 300L2.8ISII avec les rafales  :-\ déjà si ça suit à 7 ou 8 i/s ça sera top ::)
Canon A1 + FD 85L1.2

Pat20d

Citation de: mnicol le Mai 05, 2015, 18:06:35
[..]
Deux petites remarques:
  - Je pense que la fermeture du diaphragme peut se faire pendant la levée du miroir, l'ouverture pendant la descente du miroir. je doute qu'il faille "sérialiser" tous ces temps.
  - L'obturation a une durée fixe au dessus (plus vite que) la vitesse de synchro. Que l'on soit au 1/1000 à la vitesse de synchro ou au 1/8000 la durée d'obturation est la même, c'est la largeur de la fente qui donne le temps d'exposition.

Ceci dit je suis d'accord avec toi, 12 images secondes avec un AF qui suit c'est déjà très beau !  ;)

Patrick

mnicol

Citation de: Pat20d le Mai 05, 2015, 20:43:16
Deux petites remarques:
  - Je pense que la fermeture du diaphragme peut se faire pendant la levée du miroir, l'ouverture pendant la descente du miroir. je doute qu'il faille "sérialiser" tous ces temps.
  - L'obturation a une durée fixe au dessus (plus vite que) la vitesse de synchro. Que l'on soit au 1/1000 à la vitesse de synchro ou au 1/8000 la durée d'obturation est la même, c'est la largeur de la fente qui donne le temps d'exposition.

Ceci dit je suis d'accord avec toi, 12 images secondes avec un AF qui suit c'est déjà très beau !  ;)

Pour l'obturation, tu as sans doute raison, mais ça constitue une part infime des temps estimé. Pour le diaph, je ne pense pas que cela soit concomitant, sinon, aucune raison que cela ait un impact sur la rafale comme pourtant annoncé par le manuel.

Cordialement
Michel Nicol

newworld666

Citation de: mnicol le Mai 06, 2015, 10:33:15
Pour l'obturation, tu as sans doute raison, mais ça constitue une part infime des temps estimé. Pour le diaph, je ne pense pas que cela soit concomitant, sinon, aucune raison que cela ait un impact sur la rafale comme pourtant annoncé par le manuel.

Il peuvent peut-être creuser cet aspect sur les futures versions de 1Dx ::) ... si vraiment c'est un des goulots d'étranglement  :-\ ..
Ceci étant en pratique avec les 1Dx sur les rafales je ne vois pas trop l'intérêt de jouer sur l'ouverture pendant la rafale (à la limite la vitesse). Mais comme beaucoup, avec le 1Dx, on a définitivement basculé sur le mode iso auto avec des limites de fonctionnement assez large !
Canon A1 + FD 85L1.2

TomZeCat

Citation de: Mistral75 le Mai 06, 2015, 13:03:56
Digital Camera Info, encore lui, publie la première photo et les premières caractéristiques du nouveau Canon EF 50 mm f/1,8 STM :

http://digicame-info.com/2015/05/ef50mm-f18-stm-1.html

En plus, les caractéristiques sont données à la fois en japonais et en anglais ; les voici en français :

- formule optique : 6 lentilles en 5 groupes
- cercle image compatible avec le format 24x36
- traitement de surface optimisé pour les capteurs numériques
- moteur pas-à-pas linéaire (pour la mise au point)
- reprise manuelle du point en mode autofocus
- 39,3 mm de long
- poids : 160 g

sedourol

Arrêtez-moi si je me trompe mais ne s'agit-il pas là du premier objectif STM compatible 24x36?
Du coup peut-être annonce t-il une nouvelle génération d'APN FF....(6D Mark II?).
¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯ ><(((º>

MayaTlab

Citation de: sedourol le Mai 07, 2015, 20:36:44
Arrêtez-moi si je me trompe mais ne s'agit-il pas là du premier objectif STM compatible 24x36?
Du coup peut-être annonce t-il une nouvelle génération d'APN FF....(6D Mark II?).

Non, le 40mm f2.8 est aussi un objectif STM. Il y a également un zoom standard plein format STM.

Fab35

Citation de: MayaTlab le Mai 07, 2015, 20:56:51
Non, le 40mm f2.8 est aussi un objectif STM. Il y a également un zoom standard plein format STM.
Le 24-105 STM  ;)

sedourol

Merci de m'avoir remis dans le droit chemin :D. J'avais effectivement oublié ces 2 objos.....
¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯ ><(((º>

newworld666

:-\ quand même, ils ont aussi du beau matos chez les jaunes !!!
http://www.dpreview.com/galleries/reviewsamples/albums/nikon-300mm-f-4e-pf-ed-vr-samples-gallery

pour l'instant, chez les rouges, on a pas grand chose à mettre en face d'aussi compact et aussi bluffant  :-\ ..

J'espère que le 5Dr s dispose d'une mesure spot sur le collimateur actif, si l'AF est du niveau du 7DII ça pourrait faire avaler la pilule d'absence de 300L4DO de 750g dans la gamme EF   :'( ...
Autant le D800, leur 85/1.4mm et leur 300F2.8 ne présentaient pas vraiment d'intérêt pour nous, autant ce couple D810 et 300/4 VR me fait carrément rêver.

Il y a pas une petite rumeur qui traine avec un 300L4ISDO  ::)

Canon A1 + FD 85L1.2

Pascal61

""autant ce couple D810 et 300/4 VR me fait carrément rêver.""

Incroyable, j'ai bien failli renverser mon café sur le clavier !  :) ;) :D ;D

Fab35

Citation de: newworld666 le Mai 13, 2015, 07:48:31
:-\ quand même, ils ont aussi du beau matos chez les jaunes !!!
http://www.dpreview.com/galleries/reviewsamples/albums/nikon-300mm-f-4e-pf-ed-vr-samples-gallery

pour l'instant, chez les rouges, on a pas grand chose à mettre en face d'aussi compact et aussi bluffant  :-\ ..

J'espère que le 5Dr s dispose d'une mesure spot sur le collimateur actif, si l'AF est du niveau du 7DII ça pourrait faire avaler la pilule d'absence de 300L4DO de 750g dans la gamme EF   :'( ...
Autant le D800, leur 85/1.4mm et leur 300F2.8 ne présentaient pas vraiment d'intérêt pour nous, autant ce couple D810 et 300/4 VR me fait carrément rêver.

Il y a pas une petite rumeur qui traine avec un 300L4ISDO  ::)

Moui, ok, ça doit être une super lentille ce 300f/4 VR diffractif, mais à 2000 dollars le bestiau, il a intérêt à l'être !

Canon renouvellera un de ces 4 son déjà excellent 300f/4LIS et peut-être en version DO aussi, qui sait, selon ce que va donner le 400DO au niveau ventes...

Mais le 300f/4LIS est un objo assez bon marché et donc touche les amateurs directement, ça serait dommage de sacrifier ce créneau aussi...
En version DO, il sera à n'en pas douter plus compact et léger, c'est clair !

Nikon : 148mm, 755g
Canon : 221mm, 1190g

Pas la peine néanmoins de pleurer en regardant la pelouse verte (jaune !) du voisin, je crois qu'on est quand même bien servis ici chez Canon, non ?

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Mai 13, 2015, 09:18:57
Canon renouvellera un de ces 4 son déjà excellent 300f/4LIS et peut-être en version DO aussi, qui sait, selon ce que va donner le 400DO au niveau ventes...
Ho oui, ho oui, ho oui... Que le 300 f/4 L IS USM baisse car c'est déjà une tuerie...
Il est plus léger que mon 70-200 f/2.8 L IS USM et à mains levées, j'atteints des vitesses lentes indécentes pour cette focale avec son IS.
Et il ne coûte que 1300 euros, alors oui, oui, oui, un 300 f/4 L IS USM DO pour faire encore baisser le tarif, je vote !
:D ;D ;)

newworld666

Citation de: Fab35 le Mai 13, 2015, 09:18:57
Moui, ok, ça doit être une super lentille ce 300f/4 VR diffractif, mais à 2000 dollars le bestiau, il a intérêt à l'être !

Mais le 300f/4LIS est un objo assez bon marché et donc touche les amateurs directement, ça serait dommage de sacrifier ce créneau aussi...
En version DO, il sera à n'en pas douter plus compact et léger, c'est clair !

Nikon : 148mm, 755g
Canon : 221mm, 1190g

Pas la peine néanmoins de pleurer en regardant la pelouse verte (jaune !) du voisin, je crois qu'on est quand même bien servis ici chez Canon, non ?

j'ai aucun doute .. a ma connaissance 1Dx + 24L1.4II + 85L1.2II + 300L2.8II, je ne pense pas qu'une autre marque puisse mettre quelque chose de ce niveau technique à notre disposition :D ... sans compter le très prometteur M3 ..

reste que je voudrais bien dégager mon 5DII qui commence à être trop limité et inconfortable (essentiellement pas de plages auto ajustables pour les iso, vitesse et AF, pas de mesure spot sur collimateur actif) et me débarrasser quasiment ma besace sur les terrains pour rester avec un bi-RStrap équipé d'un 5DR+85L et 1Dx+"300F4ISDO" et dans ma poche de veste le 24L1.4II ...  le 300F4VR étant quasiment l'équivalent du 135L2.0 mais en 300mm  :D .. 

Ça ne fait que 6 mois que j'ai le 300L2.8ISII, mais j'avoue que ça ma trotté dans la tête de me passer du 300L2.8ISII et du vieux 5DII pour prendre un D810+300/4VR ;D .. si Nikon Cartonne et si Le 400DOISII cartonne également Canon bougera à coup sûr, mais la taille et le poids du 400mm sont quasi équivalent au 300L2.8ISII, donc je pense que c'est un coup d'épée dans l'eau/presque une erreur marketing ..
Canon A1 + FD 85L1.2

MayaTlab

Citation de: newworld666 le Mai 13, 2015, 07:48:31
J'espère que le 5Dr s dispose d'une mesure spot sur le collimateur actif

Bah non, sinon il concurrencerait le 1DX  :) !

Plus sérieusement, je trouve en effet que c'est tout simplement crétinissime de la part de Canon : il ne doit pas y avoir une seule personne sur la planète terre avec plus d'une paire de neurone pour hésiter entre ces deux boîtiers qui sont, de toute façon, diamétralement opposés, et n'ont donc aucune chance de se cannibaliser. En revanche, le D810, lui, il l'a, cette fonction.

sofyg75

Citation de: newworld666 le Mai 13, 2015, 09:53:35
j'ai aucun doute .. a ma connaissance 1Dx + 24L1.4II + 85L1.2II + 300L2.8II, je ne pense pas qu'une autre marque puisse mettre quelque chose de ce niveau technique à notre disposition :D ... sans compter le très prometteur M3 ..
Je ne me prononcerais pas sur le rapport 1Dx et D4s ... même si entre les deux il ne doit pas y avoir une grosse différence
Par contre le 24 1.4 G de Nikon n'a qu'un défaut par rapport au 24LII (que j'ai) ... il est cher, pour le reste il est au moins équivalent  ;)
Sur le 300 f2.8 je ne me prononce pas mais toi même tu trouve le f4 Nikon très prometteur et j'avoue que si j'adore mon 300 f4 Lis je trouve également ce Nikon très séduisant (cher certes, mais bon, le nouveau 100-400 n'est pas donné non plus).
Il y a du bon partout, il suffit de trouver chaussure à son pied.

newteam1

Citation de: newworld666 le Mai 13, 2015, 09:53:35
pour prendre un D810+300/4VR ;D .. si Nikon Cartonne
Pourtant le 300 F4 Canon est super bon avec en plus une distance minimum de Map super, tu devrais demander à Shashinman13 qui le possède et l'utilise en proxy....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

newworld666

Citation de: sofyg75 le Mai 13, 2015, 10:35:36
Je ne me prononcerais pas sur le rapport 1Dx et D4s ... même si entre les deux il ne doit pas y avoir une grosse différence
Par contre le 24 1.4 G de Nikon n'a qu'un défaut par rapport au 24LII (que j'ai) ... il est cher, pour le reste il est au moins équivalent  ;)
Sur le 300 f2.8 je ne me prononce pas mais toi même tu trouve le f4 Nikon très prometteur et j'avoue que si j'adore mon 300 f4 Lis je trouve également ce Nikon très séduisant (cher certes, mais bon, le nouveau 100-400 n'est pas donné non plus).
Il y a du bon partout, il suffit de trouver chaussure à son pied.

j'étais sur le triptyque  ;) et surtout son homogénéité dans le très haut niveau et quasi sans faiblesse (en dehors du poids) ... Nikon reste très faible au niveau du 85mm et sans trop savoir, pas tout à fait au niveau du 300L2.8ISII (1Dx vs D4s je n'ai en fait pas d'avis, mais je pense que les deux sont kifkif, avec un D4s ayant moins de pixels et un AF un poil moins pointu vs plus de dynamique sur l'ensemble de la courbe ISO ).

Mes hésitations 300/4VR vs 300L2.8ISII resteront interminables .. je me dis toujours que si j'avais opté pour le D810 avec le 300/4VR je me les mordrai également en me disant que le F2.8 manque quand même dans certaines circonstances  ;D     ..

c'est juste que j'aurai aimé qu'une petite rumeur circule sur un 300/4DOIS  ;D mais c'est pas le cas.
Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

Pût... Voilà que nw666 nous fait une jaunisse !!!  :D

Pour avoir eu les 2 300 2,8, je dirai qu'on est bien ici ;)
Mais c'est toujours histoire de génération (puisque le v2 est plus récent que le G)

Pour le reste, c clair qu'il y a du bon partout, mais à ce jour je préfère la gamme et le rendu final canon.
J'étais revenu à regret, j'y reste avec plaisir  ;)

TomZeCat

Citation de: newteam1 le Mai 13, 2015, 10:50:35
Pourtant le 300 F4 Canon est super bon avec en plus une distance minimum de Map
1,5 mètres de distance minimum, c'est presqu'autant que le 70-200 f/2.8 L IS USM ;)

newworld666

Citation de: newteam1 le Mai 13, 2015, 10:50:35
Pourtant le 300 F4 Canon est super bon avec en plus une distance minimum de Map super, tu devrais demander à Shashinman13 qui le possède et l'utilise en proxy....

il tient pas dans ma poche et est un poil trop lourd :D ..
Canon A1 + FD 85L1.2

newteam1

Un exemple du 300 Canon

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,234288.msg5363438.html#msg5363438

Citationil tient pas dans ma poche et est un poil trop lourd Souriant ..
Oui mais je le compare au 300 F4 Nikon
L'Eventreur 1888 sur Amazon

gebulon

T'inquiètes, aucun doute que canon va revoir le 300 F4 dans les années à venir ;)
Tu peux déjà acheter un 50 1,8 pour 149€, elle est pas belle la vie ??  :D