Le troisième fil des rumeurs Canon !

Démarré par TomZeCat, Février 14, 2014, 13:20:16

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: TomZeCat le Mai 03, 2015, 13:23:18
Bah déjà pour 80% des photographes, être meilleurs à la prise de vue arrangerait la "limitation" à 12 IL... ;D
Certains reviennent car Canon, c'est aussi aujourd'hui un super rendu d'image, une excellente montée en ISO, un calcul d'expo parmi les meilleurs, une balance des blancs juste dans 90% de ma pratique (10% dus aux concerts avec des sources de lumières multiples), un AF précis avec un suivi exemplaire, un parc optique le plus complet du marché et l'un des plus économiques avec des téléobjectifs longs et légers sans parler de son marché de l'occasion qui le rend encore plus abordable...

Après comme je l'ai toujours dit quitte à en avoir donné une crise de nerf à certains (comme notre ami Didier qui de toute façon n'avait pas besoin de moi pour être déprimé), si la dynamique à 14 IL est vitale, il ne faut pas rester aujourd'hui chez Canon.
Et vu que ça fait bien 6 ans que ça dure, il faut savoir... Laisser couler.
Mais il me semble que Canon donne quelques signes de réponses... Alors je me dis que le 5D Mark IV pourrait bien me réserver quelques très bonnes surprises...

Mon but est d'expliquer pour certains (surtout ceux qui ne comprennent pas trop ce que veux dire une dynamique de 14 comparé à une dynamique de 12) comment se traduit en pratique une dynamique plus elevée. Après passer par exemple d'Aperture a Lightroom, se traduit par une capacité de récupération des HL et BL beaucoup plus elevée et ça c'est un vrai plus

TomZeCat

Citation de: Powerdoc le Mai 03, 2015, 17:37:32
Mon but est d'expliquer pour certains (surtout ceux qui ne comprennent pas trop ce que veux dire une dynamique de 14 comparé à une dynamique de 12) comment se traduit en pratique une dynamique plus elevée. Après passer par exemple d'Aperture a Lightroom, se traduit par une capacité de récupération des HL et BL beaucoup plus elevée et ça c'est un vrai plus
Là, tu parles pour les 20 autres % ;)

gebulon

Ben oui, mais la vraie différence entre les deux marques se limite de 100 à 400 isos en gros...
Donc pour un usage particulier, je comprends, pour le reste...

Et j'oppose à ça le rendu de l'image, le piqué, la colorimétrie, le tout sans parler d'autre point comme l'af les optiques ect.

Je sais que tu m'as déjà traité d'idiot à ce sujet, je le suis resté comme tu peux le constater...
Simplement parce que MA PRATIQUE photo ne démarre que très rarement en dessous de 400 isos... (et que quand je suis à 100 isos, je 'ai pas vraiment de problème d'exposition...)

Gypaete barbu

bonjour ce passage m intéresse tout particulièrement .....en quoi d autre ce passage va t il être un vrai plus svp ?
désolé si c est un peu hors sujet (mea culpa)
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

gebulon

Citation de: Gypaete barbu le Mai 03, 2015, 19:32:20
bonjour ce passage m intéresse tout particulièrement .....en quoi d autre ce passage va t il être un vrai plus svp ?
GB

Je pense que tu n'as pas bein saisis le sens, ce n'ai pas de passer de aperture à LR, amsi de passer un raw dans l'un ou l'autre qui va permettre de modifier les BL/HL ;)

Powerdoc

Citation de: gebulon le Mai 03, 2015, 18:34:20
Ben oui, mais la vraie différence entre les deux marques se limite de 100 à 400 isos en gros...
Donc pour un usage particulier, je comprends, pour le reste...

Et j'oppose à ça le rendu de l'image, le piqué, la colorimétrie, le tout sans parler d'autre point comme l'af les optiques ect.

Je sais que tu m'as déjà traité d'idiot à ce sujet, je le suis resté comme tu peux le constater...
Simplement parce que MA PRATIQUE photo ne démarre que très rarement en dessous de 400 isos... (et que quand je suis à 100 isos, je 'ai pas vraiment de problème d'exposition...)

Je ne me rappelle pas de cela
J'ai peut être traité d'idiot quelqu'un qui soutiens qu'un surplus de dynamique ne sert jamais.
Après oui , les Canon ont de grandes qualités : colorimétrie a mon gout , piqué et rendu avec les cailloux qui vont bien (même si Canon n'est pas le seul, mais disons que cela ne me donne pas envie d'aller voir ailleurs)

PS : je déteste tellement Canon que je viens de m'acheter le petit M3, qui est un super boitier leger pour la photo tranquille, avec un très bon capteur APS C , je trouve en particulier la colorimétrie en BDB auto à 3200 isos remarquable.

Powerdoc

Citation de: Gypaete barbu le Mai 03, 2015, 19:32:20
GB

Je trouve par exemple Aperture très faiblard pour recuperer les Hautes lumières. LR fait beaucoup mieux
Idem pour l'antibruit, ou Aperture (qui de toute façon va disparaitre) est beaucoup moins bon (mention speciale à DxO et son module prime, même si il donne un rendu sur crop 100 % bizarre)
Autres avantages, tu peux foncer facilement un ciel, ou faire des retouches locales de HL, BL, contraste ou autre au pinceau, ou au filtre radial ou linéaire.

Sebas_

Citation de: Powerdoc le Mai 03, 2015, 20:27:40
Je trouve par exemple Aperture très faiblard pour recuperer les Hautes lumières. LR fait beaucoup mieux
Idem pour l'antibruit, ou Aperture (qui de toute façon va disparaitre) est beaucoup moins bon (mention speciale à DxO et son module prime, même si il donne un rendu sur crop 100 % bizarre)

HS: c'est surtout que Ap n'a pas evolue depuis longtemps.
Je suis passe d'Ap3 a LR3, la difference n'etait pas flagrante. De memoire, c'est LR 4 qui a apporte beaucoup de bien dans ce domaine, et apres, ca s'ameillore a chaque version.

Concernant les rumeurs, je ne serais pas contre un peu plus de dynamique a haut ISO. A bas ISO, j'arrige generalement a bien exposer, ce n'est pas le probleme. Mais quand la nuit tombe, entre les spots ultra lumineux et les zones sombres a cote, je me retrouve avec pas mal de gris :(

newworld666

Citation de: Powerdoc le Mai 03, 2015, 20:24:43
Je ne me rappelle pas de cela
J'ai peut être traité d'idiot quelqu'un qui soutiens qu'un surplus de dynamique ne sert jamais.
Après oui , les Canon ont de grandes qualités : colorimétrie a mon gout , piqué et rendu avec les cailloux qui vont bien (même si Canon n'est pas le seul, mais disons que cela ne me donne pas envie d'aller voir ailleurs)

PS : je déteste tellement Canon que je viens de m'acheter le petit M3, qui est un super boitier leger pour la photo tranquille, avec un très bon capteur APS C , je trouve en particulier la colorimétrie en BDB auto à 3200 isos remarquable.
;D  .. c'est pas qu'il sert à rien .. mais j'ai toujours pas compris pourquoi autant de monde à l'air d'en vouloir à 100 iso ... alors qu'on en a déjà plein et que c'est franchement entre 3200 et 12800 qu'il nous manque réellement..
Même si Canon en a plus que la majorité des autres marques entre 3200 et 12800 iso, 2 ou 3 EV supplémentaires dans cette tranche je crois que tout  photographe digne de ce nom signerait instantanément pour un nouveau modèle !!!

Je pourrai presque les mettre sur le billot, mais la première marque qui pond un 20Mp avec plus de 10 EV de dynamique 3200 et 12800 enterre la concurrence en 6 mois !  des marques avec 14ev de dynamique à 100 iso il y en a plein sur le marché et aucune n'a jamais enterré Canon sur aucun des marchés de DSLR. ça parait me parait d'un évidence totale que c'est un critère qui n'intéresse pas grand monde ! par contre réussir des photos dès que la lumière devient plus rare c'est presque un Graal pour 90% du marché !
Canon A1 + FD 85L1.2

Gypaete barbu

Citation de: Powerdoc le Mai 03, 2015, 20:27:40
Autres avantages, tu peux foncer facilement un ciel, ou faire des retouches locales de HL, BL, contraste ou autre au pinceau, ou au filtre radial ou linéaire.
merci de ta reponse je vais y réfléchir calmement pour comparer sur mes deux logiciels  ( aperture et LR ! )
GB

Gypaete barbu

Citation de: gebulon le Mai 03, 2015, 19:54:14
Je pense que tu n'as pas bein saisis le sens, ce n'ai pas de passer de aperture à LR, amsi de passer un raw dans l'un ou l'autre qui va permettre de modifier les BL/HL ;)

arrête de me taquiner avec aperture  j ai arrêté de me servir d aperture depuis l autre jour ....je suis dans la phase exploration de LR un peu perdu vu mes habitudes prises ailleurs  ::)
ca va se faire doucement mais surement je suis du genre diesel  ;D ;)
tiens samedi j ai eu mon premier héron pourpré plein cadre ! je  montrerai ca bientôt .... :) car ce ne est pas une rumeur  8)
GB

JamesBond

Citation de: Gypaete barbu le Mai 04, 2015, 17:27:04
arrête de me taquiner avec aperture  j ai arrêté de me servir d aperture depuis l autre jour ....je suis dans la phase exploration de LR un peu perdu vu mes habitudes prises ailleurs [...]

Je pense sincèrement que lorsqu'on est habitué aux routines d'Aperture, il vaut mieux basculer vers Capture One.

Mais bon, LR c'est très bien aussi, je suis mal placé pour dire le contraire...
Capter la lumière infinie

gebulon

Citation de: Gypaete barbu le Mai 04, 2015, 17:27:04
arrête de me taquiner avec aperture  j ai arrêté de me servir d aperture depuis l autre jour ....je suis dans la phase exploration de LR un peu perdu vu mes habitudes prises ailleurs  ::)
ca va se faire doucement mais surement je suis du genre diesel  ;D ;)
tiens samedi j ai eu mon premier héron pourpré plein cadre ! je  montrerai ca bientôt .... :) car ce ne est pas une rumeur  8)
GB

Et est ce que tu as pensé à Iphoto ??  :D

Bon ok =>

Gypaete barbu

Citation de: gebulon le Mai 04, 2015, 19:22:18
Et est ce que tu as pensé à Iphoto ??  :D

Bon ok =>

je vais rien dire sur ce coup la en égard a ton grand âge  zebulon  ;) :D

Gypaete barbu

Citation de: JamesBond le Mai 04, 2015, 17:43:28
Je pense sincèrement que lorsqu'on est habitué aux routines d'Aperture, il vaut mieux basculer vers Capture One.

Mais bon, LR c'est très bien aussi, je suis mal placé pour dire le contraire...
ca c est la remarque qui tue ...deja que j ai du mal a lâcher aperture pour LR !!!
ca seme un peu plus d trouble dans mon esprit déjà confus  :-[
quel avantage en dehors des routines  si on entend par la déroulement enchaînement des taches de développement   :-\
merci de vos lumières
GB

Powerdoc

sofyg75

Citation de: Gypaete barbu le Mai 05, 2015, 13:01:00
ca c est la remarque qui tue ...deja que j ai du mal a lâcher aperture pour LR !!!
ca seme un peu plus d trouble dans mon esprit déjà confus  :-[
quel avantage en dehors des routines  si on entend par la déroulement enchaînement des taches de développement   :-\
merci de vos lumières
GB
C1 est une merveille pour ce qui est portrait et tons chair  ;)
(son héritage MF n'y est pas pour rien)

TomZeCat

Citation de: TomZeCat le Mai 02, 2015, 18:57:13
ttp://www.canonrumors.com/2015/05/eos-1d-x-mark-ii-dynamic-range-cr2/
Enfin plus de dynamique et moins de complaintes... Si on peut sortir 6000 ou 7000 euros de sa poche ? ;)

Pour Canon Rumors, le capteur sera un 25 Mp et l'information est [CR2]: http://www.canonrumors.com/2015/05/eos-1d-x-mark-ii-sensor-talk-cr2/

CitationWe're told that the sensor currently being tested in the EOS-1D X Mark II is 25mp.  The sensor will be manufactured by Canon, so any third party manufacturing rumors can be quashed before they start.
This source is also confirming the likelihood of a new pair of DIGIC processors to handle the added resolution and maintain the frame rate of the current EOS-1D X.
Do not expect any heavy handed ergonomic changes, the camera will likely look and operate very much like the current model.

TomZeCat

Et pour cet automne, un 110D (enfin le SL2) pourrait faire son apparition: http://www.canonrumors.com/2015/05/canon-eos-rebel-sl2-this-fall-cr1/

Canon Rumors parle de la reprise du capteur des 750D et 760D à 24 Mp avec un... EVF pour pouvoir encore réduire la taille du reflex !

CitationThe Canon EOS Rebel SL1 may be the forgotten Rebel, except for those people that own one. It's small size and good feature set has made it a sales success for Canon. When it was launched, it was the smallest DSLR on the market.
We're told that an SL2 is definitely on the way and may be shrunk even further. While the thickness of the camera can't change all that much because of the EF mount, the length, height and weight could be further reduced. One of the ways to reduce the size is implementing an EVF instead of an optical viewfinder. Sony has done this with the A77 DSLR, and Canon has said when the technology is good enough, they may also introduce it into the EOS lineup.
We'd expect an SL2 to share the same 24mp sensor as the recently released EOS Rebel T6i and EOS Rebel T6s.

Fab35

Citation de: TomZeCat le Mai 05, 2015, 15:43:40
Et pour cet automne, un 110D (enfin le SL2) pourrait faire son apparition: http://www.canonrumors.com/2015/05/canon-eos-rebel-sl2-this-fall-cr1/

Canon Rumors parle de la reprise du capteur des 750D et 760D à 24 Mp avec un... EVF pour pouvoir encore réduire la taille du reflex !

z'ont intérêt à changer de type de batterie alors !!

Powerdoc

si le futur 1dx fait 25 mp, le 5d4 en aura encore plus , style 27-28 mp, a moins qu'il lui fasse partager le même capteur.

newworld666

Citation de: TomZeCat le Mai 05, 2015, 15:40:06
Pour Canon Rumors, le capteur sera un 25 Mp et l'information est [CR2]: http://www.canonrumors.com/2015/05/eos-1d-x-mark-ii-sensor-talk-cr2/

Excellent ! même 21MP aurait été bien .. 25Mp à la sauce Canon ça devrait être bien sympa !

Par contre, il reste plus qu'à espérer qu'ils explosent la baraque au niveau de la dynamique "utile"  ::) ... celle entre 400 et 12800 en nous la mettant quasi linéaire entre 10 et 12EV  sur cette plage.
A nous les paysages à F11 et 1/1250 question d'avoir les oiseaux en plein vol bien net, les feuillages des branches où l'on distingue quasiment les nervures à 20 mètres à l'automne ou au printemps par temps venteux, les joggers en plein effort où l'on distingue les crampons des chaussures  .. etc !!!

va rester à savoir si ils vont pas passer la barre des 10 K€ à cette occasion  :-\
Canon A1 + FD 85L1.2

Powerdoc

Citation de: newworld666 le Mai 05, 2015, 16:06:02
Excellent ! même 21MP aurait été bien .. 25Mp à la sauce Canon ça devrait être bien sympa !

Par contre, il reste plus qu'à espérer qu'ils explosent la baraque au niveau de la dynamique "utile"  ::) ... celle entre 400 et 12800 en nous la mettant quasi linéaire entre 10 et 12EV  sur cette plage.
A nous les paysages à F11 et 1/1250 question d'avoir les oiseaux en plein vol bien net, les feuillages des branches où l'on distingue quasiment les nervures à 20 mètres à l'automne ou au printemps par temps venteux, les joggers en plein effort où l'on distingue les crampons des chaussures  .. etc !!!

va rester à savoir si ils vont pas passer la barre des 10 K€ à cette occasion  :-\

Mis a part, nouvelle technologie comme la bi amplification, je ne pense pas qu'il puisse y avoir de miracles dans ce domaine. autant canon a un fort bruit de lecture a bas iso (100-200-400-800) autant après il est dans le peleton de tête. Je suis certain qu'il y aura un léger mieux, un banding inexistant (mais le 1dx, était déjà performant dans ce domaine) , mais pas de miracles hormis le surcroit de définition. Par contre l'avantage d'un surcroit de définition à bruit numérique égal par pixel, c'est que l'on peux monter plus haut en iso en gardant une image suffisament détaillée.
Typiquement un gain de 1/3 d'IL ne m'étonnerait pas.
Je ne pense pas qu'ils feront mieux que les 12 images/sec actuels.
Le module AF sera certainement encore amélioré.

newworld666

Il y a pas eu un bruit comme quoi ils exploseraient la baraque avec le futur 1Dx au niveau dynamique :-\ ça veut peut-être dire que ça bosse dur de ce côté  ::).

Pour l'AF je n'ai pas d'idée si l'AF du 7DII est un réel plus par rapport au 1Dx. J'ai un partenaire qui vient de switcher après 8 ans de A850 puis A99+A77II vers 7DII+1DX (à cause des AF en particulier) .. mais pour l'instant je n'ai pas de retour de ce que ça donne sur les circuits entre les 7DII vs 1Dx  :-\.

12i/s, ça doit également pouvoir s'améliorer, je suis réellement plutôt à 7-8i/s en mode AI SERVO + mesure de la lumière en mode spot à chaque image .. un vrai 12 i/s sur 100% sur des cas, ça serait cool (pas un plus au point de changer de matos, mais les 3 éléments réunis ça peut faire réfléchir).
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Mai 05, 2015, 17:23:25
Il y a pas eu un bruit comme quoi ils exploseraient la baraque avec le futur 1Dx au niveau dynamique :-\ ça veut peut-être dire que ça bosse dur de ce côté  ::).

Pour l'AF je n'ai pas d'idée si l'AF du 7DII est un réel plus par rapport au 1Dx. J'ai un partenaire qui vient de switcher après 8 ans de A850 puis A99+A77II vers 7DII+1DX (à cause des AF en particulier) .. mais pour l'instant je n'ai pas de retour de ce que ça donne sur les circuits entre les 7DII vs 1Dx  :-\.

12i/s, ça doit également pouvoir s'améliorer, je suis réellement plutôt à 7-8i/s en mode AI SERVO + mesure de la lumière en mode spot à chaque image .. un vrai 12 i/s sur 100% sur des cas, ça serait cool (pas un plus au point de changer de matos, mais les 3 éléments réunis ça peut faire réfléchir).

Il faut lui laisser le temps de dompter les bestioles, après 8 ans de Sony !