Le troisième fil des rumeurs Canon !

Démarré par TomZeCat, Février 14, 2014, 13:20:16

« précédent - suivant »

spinup

Oh, je charrie NW666 sur ses formulations qui ont du créer une vague de panique dans les bureaux d'etudes Leica, mais c'est vrai il a l'air pas mal ce M10.   ;)

newworld666

Quand les types viennent avec leur Canon bashing 2 balles je me prends pas la tête ... C'est qu'ils ont forcément des idées très précises sur l'influence des radiations atomiques sur la masturbation des sauterelles et sur l'impact de 14ev de dynamique dans des fichiers jpg limités à 8 ev max..
Pas la peine de se prendre plus le chou avec eux... On est pas dans le même monde.

Envoyé de mon Nexus 6 en utilisant Tapatalk
Canon A1 + FD 85L1.2

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Octobre 14, 2015, 10:22:35
Spinup est un de ceux ici qui exploitent le mieux leur A77II, avec des rendus cohérents /t aux specs du matos, quand par ex Jackez nous montre toujours des photos floues, très croppées et débruitées à la truelle via Dxo...  :-\
Je ne connais pas Spinup et je me fie à ton jugement, t'as jamais été sectaire à ce niveau-là mais pour avoir suivi un temps le fil des A77... Malheureusement Jackez ne donnait pas du tout envie de s'équiper Sony...
Comme quoi le matériel se fera toujours dépasser par le photographe !
;D :D ;)

Bon vous le sentez comment ce prochain salon de la photo à Paris ?
Moi j'aurais bien aimé un 5D Mark IV... Non pas que j'ai envie de changer de boitier, j'évolue avec un 5D Mark II, un 5D Mark III et un petit 7D mais... Mais... Bon, je fais comme tous les enfants, je consulte déjà le catalogue des jouets alors qu'on est très loin de Noël ;)

Fab35

Allez, pour sourire un peu, quand Canon essaie par tous les moyens d'éviter l'EVF !  :D

http://www.canonwatch.com/canon-patent-for-lcd-viewfinder-through-magnifying-glass/

On a donc ici un EVF basique et super pas cher, qui vient se poser sur le LCD arrière tactile, détectant la présence de cet oculaire afin de réduire le champ de l'image affichée à la petite zone de l'oculaire !

Bon, on se doute qu'en l'état actuel de la résolution encore assez faible des LCD d'APN, ça ne pourrait pas être bon, mais il faut attendre que les écrans super fins type Retina ou les OLED au pitch super fin soient moins chers et implémentés d'origine sur nos APN ! Ca parait donc pas couillon comme approche !  ;)

newworld666

Citation de: Fab35 le Octobre 16, 2015, 16:29:39
Allez, pour sourire un peu, quand Canon essaie par tous les moyens d'éviter l'EVF !  :D

http://www.canonwatch.com/canon-patent-for-lcd-viewfinder-through-magnifying-glass/

On a donc ici un EVF basique et super pas cher, qui vient se poser sur le LCD arrière tactile, détectant la présence de cet oculaire afin de réduire le champ de l'image affichée à la petite zone de l'oculaire !

Bon, on se doute qu'en l'état actuel de la résolution encore assez faible des LCD d'APN, ça ne pourrait pas être bon, mais il faut attendre que les écrans super fins type Retina ou les OLED au pitch super fin soient moins chers et implémentés d'origine sur nos APN ! Ca parait donc pas couillon comme approche !  ;)

.. pour l'instant .. ce qui ne milite pas du tout pour les EVF .. c'est de loin le problème de chauffe des capteurs, d'autonomie des batteries qui sont rincées en peu de temps avec ces écrans à droite et à gauche ... et les limites au niveau AF et mesure de luminosité en l'absence d'outils dédiés et optimisés comme les reflex.
Chez Sony à chaque génération ils disent qu'ils se rapprochent des systèmes reflex .. mais pour l'instant ça ne reste qu'une hypothèse pour le futur (selon les dirigeants de Sony eux mêmes).

je doute qu'un jour proche, un mirrorless puisse pondre 12000 photos en 8/10 heures sur une seule batterie et en restant stable au niveau des couleurs et luminosité.. c'est pourtant ce que j'ai pour un malheureux reportage de coupe du monde de tranches de cake ou une d'une course mondiale de kéké en quad ou enfin d'un concours européen de toutous à sa mémère en train de courir derrière des frisbees..  ;D ..

Je pense qu'un écran articulé N&B à très faible consommation sera presque plus pratique .. pour le capteur qui chauffe très rapidement et créé des points rouges ou autres de tous les côtés (ce que j'ai en partie avec le QX1/A5000) je ne sais pas comment il peuvent résoudre ça ... faudrait comprendre ce que Canon a fait avec le 1Dc pour maitriser ça.   

Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

La dissipation thermique est en effet un gros souci à gérer, tant pour le capteur et le bruit qui augmente, que pour les composants de calcul, notamment avec la 4K, ultra gourmande en proco.

On a bien vu récemment ce qui a été dit sur les derniers Sony filmant en 4K... On est limité en durée de shoot et quand on arrive à la T° max de fonctionnement, on peut encore reshooter quelques instants puis on doit stopper... La classe !  :-\

Sony fait des boitiers riquiqui, mais ça va à l'encontre de la dissipation thermique... So...

newworld666

Citation de: Fab35 le Octobre 16, 2015, 16:56:34
La dissipation thermique est en effet un gros souci à gérer, tant pour le capteur et le bruit qui augmente, que pour les composants de calcul, notamment avec la 4K, ultra gourmande en proco.

On a bien vu récemment ce qui a été dit sur les derniers Sony filmant en 4K... On est limité en durée de shoot et quand on arrive à la T° max de fonctionnement, on peut encore reshooter quelques instants puis on doit stopper... La classe !  :-\

Sony fait des boitiers riquiqui, mais ça va à l'encontre de la dissipation thermique... So...

Mais même pour de la photo .. hier soir je passe une heure en continu (QX1 connecté au smartphone)  dans un avion avec le QX1 .. c'est quand même galère ! ... plus les minutes passaient, plus le QX1 ralentissait diablement au niveau du fonctionnement et de l'enregistrement au point d'en arriver à 15 ou 20 secondes mini entre 2 photos malgré des reboot (fastidieux) la désactivation des transferts entre le QX1 et le smartphone.. et en plus à la sortie du bruit en veux tu en voilà sur les ARW..

...
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Octobre 16, 2015, 17:18:08
Mais même pour de la photo .. hier soir je passe une heure en continu (QX1 connecté au smartphone)  dans un avion avec le QX1 .. c'est quand même galère ! ... plus les minutes passaient, plus le QX1 ralentissait diablement au niveau du fonctionnement et de l'enregistrement au point d'en arriver à 15 ou 20 secondes mini entre 2 photos malgré des reboot (fastidieux) la désactivation des transferts entre le QX1 et le smartphone.. et en plus à la sortie du bruit en veux tu en voilà sur les ARW..

...

Bah y'en a plein qui moquent Canon avec leur soit-disant retard technologique, mais quand ils font un truc, en général ça fonctionne exactement comme prévu et sur la durée. Un constructeur d'outils, pas juste des assembleurs de specs !

newworld666

Soyons clairs..
Le QX1 a été acquis comme un matos 100% Geek pour 2 ou 3 fonctions très spécifiques .. donc je ne jette pas la pierre non plus et je continuerai à l'utiliser faute de concurrent pour ces utilisations photos hyper spécifiques..
Canon A1 + FD 85L1.2

fred134

Citation de: Fab35 le Octobre 16, 2015, 17:21:46
Bah y'en a plein qui moquent Canon avec leur soit-disant retard technologique, mais quand ils font un truc, en général ça fonctionne exactement comme prévu et sur la durée. Un constructeur d'outils, pas juste des assembleurs de specs !
Oui, je trouve aussi qu'à défaut d'être à la pointe des nouveautés, ils soignent pas mal la qualité (ce qui en cette période de réduction de coûts ne va pas de soi)...
Ca me plait davantage que l'inverse, même s'il est bien sûr possible de faire les deux (pas évident), mais aussi ni l'un ni l'autre :-)

Reflexnumerick

Citation de: Fab35 le Octobre 16, 2015, 17:21:46

Je suis agréablement surpris , en effet, par la qualité ressentie de mon premier Canon.
S5 pro-x10-xa1

Fab35

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 19, 2015, 09:46:04
Je suis agréablement surpris , en effet, par la qualité ressentie de mon premier Canon.

Et si c'était justement aussi ça, la différence, qui fait qu'on achète Canon plutôt que la fiche technique d'un Sony ou Samsung pourtant teeeeeeeelllllllement performants quand on lit leurs promoteurs, jamais avares de commentaires dédaigneux sur les constructeurs "historiques" qui seraient dépassés technologiquement !  ::) ;D

newteam1

Tu as pris lequel ???
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Sebas_

Par rapport aux fuji??
Perso, les Fuji font plus solides.

Pour en revenir aux Canon, il suffit de voir e cycle de renouvellement des Sony / Pana / Fuji, je suis impressione. J'ai l'impression que tous sont sur le dernier A7II (et A7RII). Ils en font quoi, de leurs anciens boitiers?
Mon 5D avait presque 10 ans quand je l'ai revendu, plus par opportunite qu'autre chose.. Et c'etait mon boitier principal jusqu'a la.

Fab35

Citation de: Sebas_ le Octobre 19, 2015, 11:14:00
Par rapport aux fuji??
Perso, les Fuji font plus solides.

Pour en revenir aux Canon, il suffit de voir e cycle de renouvellement des Sony / Pana / Fuji, je suis impressione. J'ai l'impression que tous sont sur le dernier A7II (et A7RII). Ils en font quoi, de leurs anciens boitiers?
Mon 5D avait presque 10 ans quand je l'ai revendu, plus par opportunite qu'autre chose.. Et c'etait mon boitier principal jusqu'a la.

C'est aussi la différence entre les boitiers "outils de travail" et les boitiers pour "geeks" ou "nostalgiques", dont le but 1er est uniquement d'être vendus avant de passer à autre chose !
Lorsqu'on vend des boitiers qui sont faits spécifiquement pour couvrir les besoins demandés et sans chichi quant au design ou à la comm' marketing, on peut considérer que c'est fait pour durer et satisfaire le client sur le long terme. Bien entendu, ça n'enlève pas la volonté de les vendre, faut pas pousser, mais la philosophie est différente et héritée d'une longue histoire, avec en plus la présence d'une gamme et d'un service professionnel, qui contribuent à une image de marque.

Sony et Samsung, en grands électroniciens mais sans véritable histoire en photographie, sont dans la course commerciale effrénée, faute de pouvoir s'appuyer sur une réputation solide historique, et faute aussi d'avoir pû se positionner sur le marché du DSLR de façon convaincante (là on a vu ce que le poids de l'histoire d'une marque peut influer sur ce créneau). Alors ils se sont retournés sur le marché hybride et c'est bien plus profitable pour eux, notamment pour Sony. Se faire une image sur des produits nouveaux quand on n'a pas d'historique, c'est bien plus simple et logique que de bousculer les traditions du créneau DSLR !

Mais moi aussi je m'interroge sur ce qu'on voit ici, avec cette frénésie chez pas mal de sonystes notamment, d'acquérir un peu tout ce qui sort chaque année, voire tous les 6 mois, toutes catégories confondues (SLT, hybrides, compacts 1"...) ! On pourrait supposer que leurs APNs ne les satisfont donc pas pour en changer aussi vite ! On a le droit bien sûr d'évoluer dans sa pratique, mais aussi vite c'est étrange ! Force est donc de constater que Sony fait fort en réussissant à la fois à vendre cher et à pousser au renouvellement aussi souvent ! Bien leur en fasse !
Je suis sûr qu'on va voir les quelques personnes ayant un RX1R pourtant acheté à prix d'or, le changer par le nouveau RX1R II !  ;)

Perso, je préfère ce qui se passer chez Canon, c'est à la fois rassurant et moins frustrant ! On a toujours de bons outils et qui durent, avec une valeur de revente correcte en plus, même des années après.
J'ai conservé mon 20D deux ans 1/2 (acheté début 2005 en 1er SLR numérique), changé par un 40D (fin 2007) qui avait quelques specs intéressantes pour moi à ce moment, mais qui m'a un peu déçu en pratique. Je l'ai conservé 2 ans, et remplacé par le 7d (fin 2009) qui avait tout ce que je pouvais rêver ! Le 7D, je l'ai garédé 5 ans, car à la fois il m'allait bien et qu'il n'y avait pas de relève, certes. Mais ça me convenait comme ça, faute de mieux. Quand le 7DII est sorti, j'ai simplement voulu me faire plaisir avec un nouvel outil très performant, mais qui répondait encore mieux à ma nouvelle pratique au gros téléobjectif (Tam 150-600) : là le 7DII boostait tellement le zoom que j'ai pas hésité très longtemps, il y avait un réel plus, indéniable, dans ma pratique ! En plus, la cote du 7D était encore haute en occasion, c'était le moment de le céder !

Bref, aucune raison d'être mécontent de Canon pour ma part.

sofyg75

Citation de: Fab35 le Octobre 19, 2015, 11:45:40

Mais moi aussi je m'interroge sur ce qu'on voit ici, avec cette frénésie chez pas mal de sonystes notamment, d'acquérir un peu tout ce qui sort chaque année, voire tous les 6 mois, toutes catégories confondues (SLT, hybrides, compacts 1"...) ! On pourrait supposer que leurs APNs ne les satisfont donc pas pour en changer aussi vite ! On a le droit bien sûr d'évoluer dans sa pratique, mais aussi vite c'est étrange ! Force est donc de constater que Sony fait fort en réussissant à la fois à vendre cher et à pousser au renouvellement aussi souvent ! Bien leur en fasse !
Je suis sûr qu'on va voir les quelques personnes ayant un RX1R pourtant acheté à prix d'or, le changer par le nouveau RX1R II !  ;)
Ca tiens peut être aussi au type de clientèle, plus "geek" que la clientèle classique des reflex. Sony et Samsung s'adaptent peut être simplement à une clientèle qui veux de la nouveauté  ;)
Personnellement je ne suit pas du genre à changer souvent le matériel, le 5D2 me comble toujours (on verra avec le markIV ...  ;D ) et l'A7r aussi donc pas de changement en vue  ;D
Comme toi j'ai constaté que par rapport à ma pratique les nouveaux boitiers n'auraient pas changés ma vie ... alors pourquoi dépenser  :D  8)

Fab35

Citation de: sofyg75 le Octobre 19, 2015, 11:57:53
Ca tiens peut être aussi au type de clientèle, plus "geek" que la clientèle classique des reflex. Sony et Samsung s'adaptent peut être simplement à une clientèle qui veux de la nouveauté  ;)
Personnellement je ne suit pas du genre à changer souvent le matériel, le 5D2 me comble toujours (on verra avec le markIV ...  ;D ) et l'A7r aussi donc pas de changement en vue  ;D
Comme toi j'ai constaté que par rapport à ma pratique les nouveaux boitiers n'auraient pas changés ma vie ... alors pourquoi dépenser  :D  8)

Oui, mais toi Sofyg, tu es connu comme un être sage !  ;)
Ce que tu dis est sans doute assez vrai concernant le type de clientèle qu'est devenu la clientèle Sony, du moins en partie (il reste une bonne quantité de minoltistes quand même !)
Quand on n'a pas d'historique marqué, il semble évident en effet qu'on puisse plus facilement s'adresser à des geeks qui font par essence très facilement table rase du passé, même très récent ! C'est le public de l'obsolescence rapide et la cible client idéale pour les fabricants sur ces créneaux où l'on peut faire évoluer les specs à bon rythme !

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Octobre 19, 2015, 11:45:40
Le 7D, je l'ai gardé 5 ans, car à la fois il m'allait bien et qu'il n'y avait pas de relève, certes.
Euh... Y'a vraiment eu mieux que le 7D dans sa gamme ? ;)

Citation de: sofyg75 le Octobre 19, 2015, 11:57:53
Alors pourquoi dépenser ? :D  8)
Alors j'avoue que c'est amusant mais beaucoup de mes amis photographes hors Canon ont renouvelé leur boitier...
Moi, j'ai tout ce qu'il me faut (sauf peut-être le 300 f/4 L IS USM, va savoir...) mais depuis le 5D Mark III de 2012, je me suis offert un kit studio photo de base juste pour m'amuser.
Enfin bon, chacun fait ce qu'il veut de son argent... Mais renouveler le boitier pour ne pas mieux faire, mieux avoir, plus s'amuser, ce n'est pas mon truc ;)

Fab35

Citation de: TomZeCat le Octobre 19, 2015, 12:09:38
Bah à l'époque du 7D, non, justement, et ça a duré 5 ans ! Je pige pô ta remarque Tom !?
Mais le 7DII a quand même fait un sacré bon en avant ! J'adorais mon 7D, j'adore tout pareil mon 7DII !  :)

sofyg75

Citation de: TomZeCat le Octobre 19, 2015, 12:09:38
Alors j'avoue que c'est amusant mais beaucoup de mes amis photographes hors Canon ont renouvelé leur boitier...
Moi, j'ai tout ce qu'il me faut (sauf peut-être le 300 f/4 L IS USM, va savoir...) mais depuis le 5D Mark III de 2012, je me suis offert un kit studio photo de base juste pour m'amuser.
Enfin bon, chacun fait ce qu'il veut de son argent... Mais renouveler le boitier pour ne pas mieux faire, mieux avoir, plus s'amuser, ce n'est pas mon truc ;)
ah mais 100% d'accord Tom, ne pas dépenser pour les boitiers est une choses ... par contre je me suis offert quelques optiques  :P  :P  :P

newteam1

Citation de: Fab35 le Octobre 19, 2015, 12:12:31
Bah à l'époque du 7D, non, justement, et ça a duré 5 ans ! Je pige pô ta remarque Tom !?
Mais le 7DII a quand même fait un sacré bon en avant ! J'adorais mon 7D, j'adore tout pareil mon 7DII !  :)
Hello Fab,

Ce serait intéressant d'indiquer les points fort du 7D2 par rapport au 7D
qualité de l'image produite à 100iso identique ou non?
qualité des isos supérieurs à 3200 ?
autres plus ?

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Octobre 19, 2015, 12:12:31
Mais le 7DII a quand même fait un sacré bon en avant ! J'adorais mon 7D, j'adore tout pareil mon 7DII !  :)
Ce que je voulais dire c'est que dès que l'on était équipé du 7D, au niveau boitier, rien ne l'équivalait jusqu'à l'apparition du 7D Mark II...
J'avoue que 5 années de tranquillité (et encore, j'ai toujours mon 7D), c'est énorme pour ne pas dire surprenant, épatant. Je ne crois pas connaitre d'autre reflex comparable.
Je crois que le 7D Mark II a lui aussi de beaux jours sans grande concurrence dans sa gamme.

Citation de: sofyg75 le Octobre 19, 2015, 12:16:14
ah mais 100% d'accord Tom, ne pas dépenser pour les boitiers est une choses ... par contre je me suis offert quelques optiques  :P  :P  :P
Les optiques... Ce n'est pas pour les geeks mais pour les photographes qui aiment la photo ;D

Fab35

Citation de: newteam1 le Octobre 19, 2015, 12:18:41
Hello Fab,

Ce serait intéressant d'indiquer les points fort du 7D2 par rapport au 7D
qualité de l'image produite à 100iso identique ou non?
qualité des isos supérieurs à 3200 ?
autres plus ?
Patrick, je crois que cela a déjà été fait et refait sur les fils concernés, non ? ;)
Le 7DII est de "un peu mieux" à "bien mieux" sur tous les critères par rapport au 7D*, ce qui ne justifie pas forcément de passer au 7DII quand le 7D fait encore bien le job ! Y'a qu'à voir ce que font les 7Distes encore aujourd'hui avec leur matos pour se rassurer des capacités de "l'ancêtre" ! :)
(* on pourra juste reprocher au 7DII une plus grosse gourmandise en énergie, hélas)

newteam1

Citation de: Fab35 le Octobre 19, 2015, 12:23:07
Patrick, je crois que cela a déjà été fait et refait sur les fils concernés, non ? ;)
Le 7DII est de "un peu mieux" à "bien mieux" sur tous les critères par rapport au 7D*, ce qui ne justifie pas forcément de passer au 7DII quand le 7D fait encore bien le job ! Y'a qu'à voir ce que font les 7Distes encore aujourd'hui avec leur matos pour se rassurer des capacités de "l'ancêtre" ! :)
(* on pourra juste reprocher au 7DII une plus grosse gourmandise en énergie, hélas)
Justement non pas trop de comparaison de ceux qui ont changés de 7D à 7D2......

sur le fil ...... Canon 7 D Mk II - En a t-il terminé avec ses problèmes de jeunesse, pas vu grand chose en comparaison des deux 7D 7D2.

J'ai rien vu de spécial sur les photos à 100 isos, et justement tu es l'un de ceux qui a changé quasiment en premier, donc qui a une importante collection de photos avec le 7D, et qui peut dire sur les focales inférieure à 200mm si le capteur a fait un bon qualitatif ou pas??

Après bien évidemment tu as acheté le Tamron 150-600 qui bien sur fait un saut monstrueux avec l'ancien 100-400....

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1