Le troisième fil des rumeurs Canon !

Démarré par TomZeCat, Février 14, 2014, 13:20:16

« précédent - suivant »

Reflexnumerick

Citation de: Sebas_ le Octobre 19, 2015, 11:14:00
Par rapport aux fuji??
Perso, les Fuji font plus solides.

Par rapport à. ... rien. Je ne comparais pas.

Par contre , le x10 fait costaud mais il est fragile (merci M. Marketing). J'en sais quelque chose. Les s5 pro sont indestructibles, eux !
S5 pro-x10-xa1

Fab35

Citation de: newteam1 le Octobre 19, 2015, 13:22:12
Justement non pas trop de comparaison de ceux qui ont changés de 7D à 7D2......

sur le fil ...... Canon 7 D Mk II - En a t-il terminé avec ses problèmes de jeunesse, pas vu grand chose en comparaison des deux 7D 7D2.

J'ai rien vu de spécial sur les photos à 100 isos, et justement tu es l'un de ceux qui a changé quasiment en premier, donc qui a une importante collection de photos avec le 7D, et qui peut dire sur les focales inférieure à 200mm si le capteur a fait un bon qualitatif ou pas??

Après bien évidemment tu as acheté le Tamron 150-600 qui bien sur fait un saut monstrueux avec l'ancien 100-400....
Patrick, sur le fil des soit-disant pb de jeunesse du 7DII, ce que je n'ai pas vécu, je ne vois pas pourquoi on parlerait des progrès du 7DII sur le 7D, c'est pas là que l'on en a discuté !
Ca fait 1 an que le 7DII est sorti et qu'on en a causé sur le fil du 7DII dédié.
En résumé, la qualité d'image a peu progressé à 100 ISO, mais ça c'est pas étonnant, les 2Mpix en plus ne font pas une grosse différence ! Quand on monte en ISO par contre, la différence se voit assez nettement, notamment après 1600 ISO, avec des BL plus propres que celles du 7D. Les RAWs sont meilleurs et les JPG boitier encore meilleurs que ceux du 7D. Toi que ne fais toujours que du JPG, le 7DII à haut ISO t'apporterait un gain très net.
Quant à l'AF, c'est un gros cran au-dessus, tant par le nombre de collimateurs que par la réactivité encore accrue et les paramétrages qu'il autorise.
A cela tu ajoutes les avancées ergonomiques et je crois qu'il n'y a plus besoin d'argumenter plus pour dire que le 7DII est très nettement mieux quasiment en tout VS le 7D ! Et c'est assez logique je crois !! L'inverse eut été étonnant, et dans ce cas je n'aurais pas changé de boitier !

Pour ce qui est du 150-600 et du 100-400L, non, le saut n'est pas monstrueux, ce sont des objos très différents et à l'usage différent. Le 100-400L garde toutes ses qualités propres face au 150-600. Le Tamron m'apporte plus d'allonge et une qualité d'image similaire, mais l'AF est moins bon en vélocité, la stab est plus bas de gamme, et la finition d'un tout autre genre !

sofyg75

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 19, 2015, 14:03:42
Par rapport à. ... rien. Je ne comparais pas.

Par contre , le x10 fait costaud mais il est fragile (merci M. Marketing). J'en sais quelque chose. Les s5 pro sont indestructibles, eux !
entre l'impression perçue et la réalité il y a souvent une grosse différence hélas ... je fait subir les pires horreurs à mon 550D et pourtant il ne bronche pas ... même si la qualité perçue fait très plastique ... cet engin est indestructible.

newteam1

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 19, 2015, 14:00:40
Le 6D
Super ... tu pourras donner ton impression sur le capteur quand tu l'auras bien en main?

Merci Fab de ces explications fort instructives.... mais je n'avais rien lu de bien convainquant pour la comparaison avec les images du 7D.
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Jaurim

Citation de: Fab35 le Octobre 19, 2015, 14:13:58
Ca fait 1 an que le 7DII est sorti et qu'on en a causé sur le fil du 7DII dédié.
En résumé, la qualité d'image a peu progressé à 100 ISO, mais ça c'est pas étonnant, les 2Mpix en plus ne font pas une grosse différence ! Quand on monte en ISO par contre, la différence se voit assez nettement, notamment après 1600 ISO, avec des BL plus propres que celles du 7D. Les RAWs sont meilleurs et les JPG boitier encore meilleurs que ceux du 7D. Toi que ne fais toujours que du JPG, le 7DII à haut ISO t'apporterait un gain très net.
Quant à l'AF, c'est un gros cran au-dessus, tant par le nombre de collimateurs que par la réactivité encore accrue et les paramétrages qu'il autorise.
A cela tu ajoutes les avancées ergonomiques et je crois qu'il n'y a plus besoin d'argumenter plus pour dire que le 7DII est très nettement mieux quasiment en tout VS le 7D !...
On dit qu'il est en outre le moins bruyant au déclenchement de la gamme Canon reflex, donc probablement le meilleur sur ce plan de tous les boitiers reflex à miroir basculant du marché, non ?  ;)

Fab35

Citation de: Jaurim le Octobre 19, 2015, 16:55:48
On dit qu'il est en outre le moins bruyant au déclenchement de la gamme Canon reflex, donc probablement le meilleur sur ce plan de tous les boitiers reflex à miroir basculant du marché, non ?  ;)
je n'ai pas mesuré le bruit d'autres DSLR récents de Canon et autres marques, mais hormis les quelques hybrides qui ont une obturation 100% électronique, parmi les DSLR, le 7DII fait effectivement très peu de bruit !
C'est déjà peu bruyant en mode classique, même si évidemment en rafale 10i/s ça envoie le bois un peu plus, mais en mode silencieux, c'est assez impressionnant comme silence pour un DSLR !
Ca me rappelle mon bon viel EOS 100 argentique, un des SLR les plus discrets et onctueux de l'époque !

Sebas_

Citation de: sofyg75 le Octobre 19, 2015, 15:15:03
entre l'impression perçue et la réalité il y a souvent une grosse différence hélas ... je fait subir les pires horreurs à mon 550D et pourtant il ne bronche pas ... même si la qualité perçue fait très plastique ... cet engin est indestructible.
C'est bien pour ca que j'ai utilise le mot "semble". Que ca soit au niveau des boitiers ou des optiques, la qualite percue fait plus serieuse (X-T1 avec 35/1.4 vs 6D avec 50/1.4, par exemple). Apres, mes boitiers Canon ont crapahutes partout, souvent maltraites (pauvre 5Dc...) et fonctionnent toujours. Je confirme, la serie xxxD est aussi increvable, malgres une qualite percue vraiment au rabais (450D dans mon cas)

Citation de: newteam1 le Octobre 19, 2015, 16:41:03
Super ... tu pourras donner ton impression sur le capteur quand tu l'auras bien en main?
Ca ne m'est pas destine, mais je crois que tout le monde est d'accord pour dire que le capteur du 6D est l'un des meilleurs que Canon ait pondu depuis longtemps. C'est plus le boitier (la encore, qualite percue...) qui cloche, surtout a ce niveau de prix.. C'est un gros un 60D avec un capteur de folie. Une Clio avec un moteur de Ferrari.
Niveau qualite d'image en haut et en bas ISO, rien a redire (la dynamique "reduite" ne m'a jamais pose de problemes si expose +/- correctement a la base)
Le boitier, par contre, est en plastique, est leger (tant mieux pour moi), et l'obtu est a 1/4000. Le WiFi et GPS (non desactivable automatiquement lorsqu on eteint le boitier, attention a la batterie!) sont des gadgets sympa, mais pas indispensables.

Bref, un tres bon boitier, bien ne, mais pas "b [at] nd [at] nt" comme peuvent l etres d'autres qui se differencietn sur leur AF, leur compacticite, leur dynamique... Le boitier FF de raison, pas de passion

newteam1

Citation de: Sebas_ le Octobre 20, 2015, 12:41:39
C'est bien pour ca que j'ai utilise le mot "semble". Que ca soit au niveau des boitiers ou des optiques, la qualite percue fait plus serieuse (X-T1 avec 35/1.4 vs 6D avec 50/1.4, par exemple). Apres, mes boitiers Canon ont crapahutes partout, souvent maltraites (pauvre 5Dc...) et fonctionnent toujours. Je confirme, la serie xxxD est aussi increvable, malgres une qualite percue vraiment au rabais (450D dans mon cas)
Ca ne m'est pas destine, mais je crois que tout le monde est d'accord pour dire que le capteur du 6D est l'un des meilleurs que Canon ait pondu depuis longtemps. C'est plus le boitier (la encore, qualite percue...) qui cloche, surtout a ce niveau de prix.. C'est un gros un 60D avec un capteur de folie. Une Clio avec un moteur de Ferrari.
Niveau qualite d'image en haut et en bas ISO, rien a redire (la dynamique "reduite" ne m'a jamais pose de problemes si expose +/- correctement a la base)
Le boitier, par contre, est en plastique, est leger (tant mieux pour moi), et l'obtu est a 1/4000. Le WiFi et GPS (non desactivable automatiquement lorsqu on eteint le boitier, attention a la batterie!) sont des gadgets sympa, mais pas indispensables.

Bref, un tres bon boitier, bien ne, mais pas "b [at] nd [at] nt" comme peuvent l etres d'autres qui se differencietn sur leur AF, leur compacticite, leur dynamique... Le boitier FF de raison, pas de passion
Merci de cette belle analyse sebast....

Ce qui m'intéresse dans la réponse que j'attends de Reflexnumérick c'est surtout son avis car il utilisait une autre marque avec un capteur différent.....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Sebas_

Citation de: newteam1 le Octobre 20, 2015, 13:57:34
Merci de cette belle analyse sebast....

Ce qui m'intéresse dans la réponse que j'attends de Reflexnumérick c'est surtout son avis car il utilisait une autre marque avec un capteur différent.....

Je suis aussi utilisateur de cette fameuse "autre marque" (X-E1 actuellement, j'ai eu X100 - capteur standard- et meme un peu de temps un X-T1 avec un 35/1.4).
Reflexnumeric etait aussi un fervent defendeur de la marque, je suis surpris de son switch.

Si tu veux mon avis, le X-Trans est l'un des meilleurs APS-C (les JPEG sont justes fantastiques, je n'ai que tres rarement reussi a avoir qqch d'aussi bon en shootant du RAW), mais ca reste de l'APS-C. Le JPEG boiter est meilleur chez Fuji, mais shootant du RAW, le Canon marque clairement la difference. Je dirais 2 stops de differences niveau dynamique/bruit vs le 6D.
c'est surtout la qualite percue de l'objet (appareil photo + objo) qui fait la difference: construction metal (au moins a l'exterieur), tous les reglages qui tombent sous la main idealement, objo compacts et bien finis..
Bref, niveau qualite d'image en RAW, Canon est loin devant.

Voila, si ca peut t'aider, j'attends aussi les experiences de RN pour voir si on a le meme feedback

Nemofoto

Bonjour Sebast',

Je suis surpris par ton avis sur la qualité perçue du 6d. J'ai essayé un 60d, et je trouve que cela n'a rien à voir au niveau plastiques. Le 60d marque clairement un downgrade par rapport à ses prédecesseurs (j'ai eu un 40d) et sa construction me faisait d'avantage penser à la gamme xxxd.
Cependant, en ce qui concerne le 6d, je trouve qu'il est aussi bien construit que le 5d II (voire mieux), il me rappelle (certes aussi par son gabarit) mon ancien 40d. Pour avoir également essayé un 5dIII, je n'ai pas trouvé de grosse différence en terme de qualité perçue. Le capot du 6d est certes en plastique mais tellement bien fait que je trouve qu'on ne le remarque pas. La trappe de carte mémoire, par contre, fait plastoc'.

Les ressentis de chacun ...

Bonne journée.

Reflexnumerick

Citation de: Sebas_ le Octobre 20, 2015, 15:36:59
......
Reflexnumeric etait aussi un fervent defendeur de la marque, je suis surpris de son switch.

.....

Pour un 2° boîtier no problèmo. J'attends la suite avec le xpro et une gamme d'objectifs moins fantaisiste, au prix plus juste. Les jpgs dont très bons, la solidité moins.
S5 pro-x10-xa1

Opticien

rumeur de niveau CR2 / canon rumors pour le 1Dx Mark II

TomZeCat

Citation de: Nemofoto le Octobre 20, 2015, 16:19:12
Je suis surpris par ton avis sur la qualité perçue du 6d. J'ai essayé un 60d, et je trouve que cela n'a rien à voir au niveau plastiques. Le 60d marque clairement un downgrade par rapport à ses prédecesseurs (j'ai eu un 40d) et sa construction me faisait d'avantage penser à la gamme xxxd.
Le 60D n'est pas le successeur logique du 50D/40D, car entre temps, le 7D est sorti pour durer 5 ans.
C'est pourquoi il est difficile de parler de gamme, après le 50D, le 7D était plusieurs crans au dessus et le 60D était un cran en dessous.
Après on peut toujours voir les choses comme le verre à moitié vide voire le verre trop vide avec le 60D...

Sebas_

Citation de: Nemofoto le Octobre 20, 2015, 16:19:12
Bonjour Sebast',

Je suis surpris par ton avis sur la qualité perçue du 6d.  [...]
Les ressentis de chacun ...

Effectivement. Apres, ca depends si on "monte"ou si on descend en gamme.
J'ai eu 450D -> 60D -> 5D -> 6D.
En venant du 5D, le 6D m'a vraiement rappele le 60D. Pas forcement negatif (plus leger, tient mieux dans mes petites mains)

Citation de: TomZeCat le Octobre 21, 2015, 10:40:52
Le 60D n'est pas le successeur logique du 50D/40D, car entre temps, le 7D est sorti pour durer 5 ans.
La gamme 40D/50D a ete divisee en 2: entree de gamme (60D) et AF de folie (7D)
tout comme la gamme 5D / 5DII: entree de gamme (6D) et AF de folie (5DIII). Sauf que cette fois ci, ils n'ont pas fait la clownerie de garder le nom de la serie pour l'entree de gamme ;)
Pas beaucoup de rumerus a se mettre sous la dent, dommage

Fab35

Citation de: TomZeCat le Octobre 21, 2015, 10:40:52
C'est pourquoi il est difficile de parler de gamme, après le 50D, le 7D était plusieurs crans au dessus et le 60D était un cran en dessous.
Après on peut toujours voir les choses comme le verre à moitié vide voire le verre trop vide avec le 60D...
Oui, le 7D a été presque mieux doté que ce qu'on attendait d'un 60D en tant que successeur prévu du 50D ! On en avait rêvé mais là Canon dépassait même les souhaits !

Ca a été à la fois un gros coup technique mais aussi marketing, car faire passer le boitier expert APSC en gamme à 1 chiffre était très symbolique ! Le succès a été massif !

Du coup, une fois le 7D sorti, quid de la gamme xxD traditionnelle telle qu'on la connaissait (boitier alliage, ergonomie typée "expert") ?
Bah il a fallu un peu baisser la prestation "ergonomie" et "finition" du 60D pour le coup, mais en lui octroyant des specs particulières, comme l'écran tactile orientable, lui offrant des facilités en vidéo. Le 70D a repris la suite de la même façon, sans aller franchement embêter le 7D, et encore moins aujourd'hui le 7DII.
Citation de: Sebas_ le Octobre 21, 2015, 11:05:25
Effectivement. Apres, ca depends si on "monte"ou si on descend en gamme.
J'ai eu 450D -> 60D -> 5D -> 6D.
En venant du 5D, le 6D m'a vraiement rappele le 60D. Pas forcement negatif (plus leger, tient mieux dans mes petites mains)
La gamme 40D/50D a ete divisee en 2: entree de gamme (60D) et AF de folie (7D)
tout comme la gamme 5D / 5DII: entree de gamme (6D) et AF de folie (5DIII). Sauf que cette fois ci, ils n'ont pas fait la clownerie de garder le nom de la serie pour l'entree de gamme ;)
Pas beaucoup de rumerus a se mettre sous la dent, dommage

Oui, un 6D est très proche en gamme d'un 60D ou aujourd'hui plutôt d'un 760D. Par contre ce capteur 24x36 du 6D, mazette !  :)

Reflexnumerick

Citation de: Fab35 le Octobre 21, 2015, 11:09:35
Oui, un 6D est très proche en gamme d'un 60D ou aujourd'hui plutôt d'un 760D. Par contre ce capteur 24x36 du 6D, mazette !  :)

Ce qui me surprend, n'étant pas un habitué de Canon, c'est le côté "simple" de la construction. Au contraire d'autres marques qui "trichent" avec une densité très marquetée ou autres artifices, le Canon 6D fait très solide,  il inspiré la confiance par sa simplicité. Je ne connais que ce modèle.
S5 pro-x10-xa1

Fab35

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 21, 2015, 13:01:07
Ce qui me surprend, n'étant pas un habitué de Canon, c'est le côté "simple" de la construction. Au contraire d'autres marques qui "trichent" avec une densité très marquetée ou autres artifices, le Canon 6D fait très solide,  il inspiré la confiance par sa simplicité. Je ne connais que ce modèle.
Bah c'est un peu ce qu'on demande à Canon en fait : avoir confiance dans le matos qu'on utilise, et réellement, je crois que la majorité d'entre nous est confiante et ravie de son matos en général, répondant bien à ce qu'on lui demande et sur une durée de vie potentiellement longue.

fred134

Citation de: Sebas_ le Octobre 21, 2015, 11:05:25
C'est amusant, venant également du 5D1, j'ai trouvé la qualité perçue du 6D meilleure (mieux fini, simple et solide).
Comme quoi c'est assez subjectif... (et même le côté boitier de raison/de passion chez moi c'est l'inverse, j'aime beaucoup plus le 6D que je n'ai "aimé" le 5D)

Nemofoto

Citation de: Fab35 le Octobre 21, 2015, 11:09:35

Ah oui carrément !!! Faudrait pas exagérer non plus. Un 60d, à la rigueur, et encore, sans le côté tout plastique. Mais le 760d...

Nemofoto

Citation de: fred134 le Octobre 21, 2015, 14:12:25
C'est amusant, venant également du 5D1, j'ai trouvé la qualité perçue du 6D meilleure (mieux fini, simple et solide).
Comme quoi c'est assez subjectif... (et même le côté boitier de raison/de passion chez moi c'est l'inverse, j'aime beaucoup plus le 6D que je n'ai "aimé" le 5D)
Idem pour moi, le boitier passion est le 6d quand le 5dII n'a été que le boitier "raison".

super_newbie_pro

D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

Mistral75

Un début d'aveu et une façon d'annoncer un virage stratégique ?

"Japan's Canon Inc said quarterly operating profit fell by a fifth as demand for digital cameras slumped and it spent more on developing new businesses, but it nudged up its full-year earnings estimates on a sharply weaker yen.

The consumer shift to smartphones for casual photo taking has pummelled demand for compact cameras, while the growing popularity of lighter mirrorless cameras has taken away market share from higher margin single-lens reflex cameras.
"

http://www.reuters.com/article/2014/10/27/canon-results-idUSL4N0SM25K20141027

Fab35

Citation de: super_newbie_pro le Octobre 27, 2015, 15:19:37
Canon sur des capteurs Sony ? Le 5D mk4 sur sony ? ==> http://thenewcamera.com/canon-upcoming-dslrs-may-use-sony-sensor/

Ca c'est d'abord pour se faire se tripoter les sonystes qui n'ont que cette envie pour se foutre de la tronche des canonistes !  ;D :P  ::)
Ensuite, c'est une rumeur redondante et jusque là sans suite...

C'est après la sortie des compacts Canon utilisant le capteur 1" de Sony que les rumeurs sont allées bon train sur les futurs DSLR Canon supposés utiliser aussi des capteurs Sony !

Il faut rappeler que Canon utilise des capteurs Sony sur ses compacts depuis bien plus de 10 ans sans que ça ait suscité quelque émotion auparavant ! Là, le fait que ce soit des 1" fait frémir tout le monde d'un coup, je ne vois pas pourquoi ça soulève autant d'interrogations ! Le fait qu'un manager de Canon ait dit qu'ils choisissaient le meilleur capteur pour leurs APN, quelqu'en soit la provenance doit jouer sur ce buzz, mais franchement, c'est déjà le cas depuis des lustres, donc !

On a eu droit aussi à cette rumeur avant la sortie des EOS 5DS, là encore supposés avoir un capteur élaboré avec Sony, voire fabriqué par Sony... On n'en sait rien ! Et de toute façon, le rendu général est bien typé Canon, donc a priori Sony n'a pas grand chose à voir là-dedans !

Mébon, Sony montant en puissance très fortement sur le marché des capteurs, Canon devient forcément plus petit sur ce créneau qui doit en plus être très coûteux à gérer et maintenir au top de la technologie. Donc on peut imaginer qu'un jour Canon jette l'éponge sur ses capteurs à cause des coûts prohibitifs.
Mais on n'en est pas là et de multiples brevets concernant les capteurs ont été déposés, je ne pense pas que ce soit pour le plaisir de dépenser des sous !
Citation de: Mistral75 le Octobre 27, 2015, 15:51:52
Un début d'aveu et une façon d'annoncer un virage stratégique ?

"Japan's Canon Inc said quarterly operating profit fell by a fifth as demand for digital cameras slumped and it spent more on developing new businesses, but it nudged up its full-year earnings estimates on a sharply weaker yen.

The consumer shift to smartphones for casual photo taking has pummelled demand for compact cameras, while the growing popularity of lighter mirrorless cameras has taken away market share from higher margin single-lens reflex cameras.
"

http://www.reuters.com/article/2014/10/27/canon-results-idUSL4N0SM25K20141027

C'est une illustration de ce que l'on sait déjà sur le marché, mais n'indique pas de changement particulier sur la provenance des capteurs pour le moment. Le segment des compacts n'a de toute façon jamais été fabriqué avec des capteurs Canon, donc l'écroulement du marché compact au profit des smartphones ne change rien sur ce point.
Seuls en effet les coûts induits par la R&D en capteurs peuvent engendrer des décisions tranchées sur la fourniture de ceux-ci sur les secteurs très concurrentiels...

Powerdoc

Citation de: Fab35 le Octobre 27, 2015, 16:00:01
Ca c'est d'abord pour se faire se tripoter les sonystes qui n'ont que cette envie pour se foutre de la tronche des canonistes !  ;D :P  ::)
Ensuite, c'est une rumeur redondante et jusque là sans suite...

C'est après la sortie des compacts Canon utilisant le capteur 1" de Sony que les rumeurs sont allées bon train sur les futurs DSLR Canon supposés utiliser aussi des capteurs Sony !

Il faut rappeler que Canon utilise des capteurs Sony sur ses compacts depuis bien plus de 10 ans sans que ça ait suscité quelque émotion auparavant ! Là, le fait que ce soit des 1" fait frémir tout le monde d'un coup, je ne vois pas pourquoi ça soulève autant d'interrogations ! Le fait qu'un manager de Canon ait dit qu'ils choisissaient le meilleur capteur pour leurs APN, quelqu'en soit la provenance doit jouer sur ce buzz, mais franchement, c'est déjà le cas depuis des lustres, donc !

On a eu droit aussi à cette rumeur avant la sortie des EOS 5DS, là encore supposés avoir un capteur élaboré avec Sony, voire fabriqué par Sony... On n'en sait rien ! Et de toute façon, le rendu général est bien typé Canon, donc a priori Sony n'a pas grand chose à voir là-dedans !

Mébon, Sony montant en puissance très fortement sur le marché des capteurs, Canon devient forcément plus petit sur ce créneau qui doit en plus être très coûteux à gérer et maintenir au top de la technologie. Donc on peut imaginer qu'un jour Canon jette l'éponge sur ses capteurs à cause des coûts prohibitifs.
Mais on n'en est pas là et de multiples brevets concernant les capteurs ont été déposés, je ne pense pas que ce soit pour le plaisir de dépenser des sous !
C'est une illustration de ce que l'on sait déjà sur le marché, mais n'indique pas de changement particulier sur la provenance des capteurs pour le moment. Le segment des compacts n'a de toute façon jamais été fabriqué avec des capteurs Canon, donc l'écroulement du marché compact au profit des smartphones ne change rien sur ce point.
Seuls en effet les coûts induits par la R&D en capteurs peuvent engendrer des décisions tranchées sur la fourniture de ceux-ci sur les secteurs très concurrentiels...

M Meada (responsable Canon haut placé) a annoncé que Canon utilisera la technologie qui est utilisée dans les EXMOR pour amplifier le signal.
Après je doute que Canon ne veuille plus produire ses propres capteurs, et encore moins ne pas les dessiner.