Le troisième fil des rumeurs Canon !

Démarré par TomZeCat, Février 14, 2014, 13:20:16

« précédent - suivant »

spinup

Citation de: Fab35 le Février 05, 2016, 10:22:37
Attennnnnnds !!! Pas de panique, la gamme s'étoffe progressivement !  ;)

Perso, je monte déjà mon 50f/1.4 dessus, donc aucun besoin à ce niveau ! Et ça reste aussi compact avec la bague EF/EFM que le Sony 50f/1.8 spécifique sur un NEX ! So...  ;)
Je m'explique: Les hybrides compact comme le M, c'est souvent pour une utilisation de "tous les jours", de la photo sociale, des portraits hors studio, des photos de chats, mais en voulant faire de plus belles images (avec du joli Boookeyy)  qu'avec un smartphone ou un compact avec flash intégré. Pour du portrait en condition variees sans flash, du 35 ou 50 ouvert... avec un AF qui fonctionne... c'est incontournable.
Du coup je ne comprends pas l'ordre de priorité, ca aurait du venir en premier avec le 18-55.

Et du coup entre ton M + 50 1.4 et le nex6 + 50 1.8. Lequel sert pour quel genre d'usage?

Fab35

Citation de: spinup le Février 05, 2016, 10:46:40
Je m'explique: Les hybrides compact comme le M, c'est souvent pour une utilisation de "tous les jours", de la photo sociale, des portraits hors studio, des photos de chats, mais en voulant faire de plus belles images (avec du joli Boookeyy)  qu'avec un smartphone ou un compact avec flash intégré. Pour du portrait en condition variees sans flash, du 35 ou 50 ouvert... avec un AF qui fonctionne... c'est incontournable.
Du coup je ne comprends pas l'ordre de priorité, ca aurait du venir en premier avec le 18-55.

Et du coup entre ton M + 50 1.4 et le nex6 + 50 1.8. Lequel sert pour quel genre d'usage?

Le NEX 6 ne me sert pas, il est à ma femme qui l'a acheté car elle voulait un viseur et qu'il n'y avait que ça sur le marché à ce moment là (et donc je lui avait déconseillé le M1, à la fois sans viseur et bien trop cher encore à cette période) ! Ce NEX 6 est pour moi détestable à utiliser donc je m'en passe aisément, et le peu que je l'utilise j'ai envie de le faire passer par la fenêtre tant son ergonomie est ahurissante de connerie ma pauvre Christiane ! ;D).

Le M + 50f/1.4, c'ets pas ma config de base ! Je m'en sers de temps en temps pour exploiter le rendu à faible PDC, car sinon ma panoplie de zooms 11-22, 18-55 et 55-200 me suffit pour la majorité des sujets. Pour le portrait tout venant, le 55-200 convient aussi à flouter assez le fond quand on ne cherche pas LE rendu de la mort qui tue d'un DSLR bien équipé du caillou qui va bien.
Sinon c'est parfois 70-200f/4L ou 85f/1.8 pour le rendu nikel et typé.
Mais tout ça ne représente au bilan qu'un très faible % de mes photos au M. Je le répète, le M est mon APN de tous les jours et de balades en famille, donc il déclenche beaucoup et en toutes circonstance, pour un encombrement de transport minimal et un résultat que je trouve maximal.
Je n'ai d'ailleurs pas acheté le 22mm car il ne correspond à aucun usage pour moi.

Je ne me risquerais donc pas à attribuer UN usage typique à un COI, et donc certainement pas plus une gamme optique supposée la plus adaptée aux COI, car on est tous différents avec des besoins différents.

Je considère déjà pouvoir à peu près tout faire avec mon M... tant décrié comme incapable en tout ! il suffit déjà de l'utiliser pour en connaitre les capacités (beaucoup l'ont enfoncé et moqué en ne faisant que reprendre les commentaires des autres, qui eux-mêmes ne l'avait pas utilisé !). L'AF du M est pour moi tout à fait utilisable au quotidien, et il m'arrive même de faire du suivi AF en rafales avec le 70-200L de mes gamins qui arrivent vers moi ! Pourtant si on écoute les médisants, c'est absolument impossible avec cet escargot !  ::)

TomZeCat

Citation de: spinup le Février 05, 2016, 10:46:40
Ton point de vue est occidental. Si tu savais en Asie comme le monde est différent ;)

chrisbol

Je suis heureux que vous le preniez comme ca.
Je classe le eosM dans les achats irrationnels et comme je l'ai fait plusieurs fois.L'histoire ne le retiendra pas.
J'ai eu dans le meme genre camera super 8 bell howell et pentax 110 Bon j'etais gamin et je pouvais me laisser berner par le marketing
5DSR/samsung NX500/fuji F900

chrisbol

Fab35

Citation de: chrisbol le Février 05, 2016, 21:26:28
Je suis heureux que vous le preniez comme ca.
Je classe le eosM dans les achats irrationnels et comme je l'ai fait plusieurs fois.L'histoire ne le retiendra pas.
J'ai eu dans le meme genre camera super 8 bell howell et pentax 110 Bon j'etais gamin et je pouvais me laisser berner par le marketing
N'oublie pas de mettre la mention "pour moi" en fin de chaque phrase, sinon on dirait que tu prends les autres pour des cons, enfin ceux qui l'ont acheté et en sont contents !

Quant à l'histoire, je crois que le M1 s'honorera simplement d'avoir été le 1er COI numérique de Canon, donc il restera avec ce titre et pas besoin de mentionner ses perfs pour qu'il soit ce 1er COI de la marque ! Le 1er disque dur d'IBM faisait la taille de 2 frigos et stockait seulement 5Mo ! Pourtant c'était historique !!

Bref, je retourne développer les excellents raws de mon irrationnel M avec le plus grand plaisir !  :P

chrisbol

Le samsung nx 500 releve du meme process. Je suis en train de le decouvrir. Je ne pourrai donner mon avis qu'apres l'ete car on verra si je l'aurai utilise sur le terrain ou je n'ai pas de temps a perdre.
A ce stade c'est un appareil a objectif non interchangeable puisque discontinue. Il sera mis au rebus apres 2ans si il ne va pas comme un gant.

J'ai eu 2fantasmes non assouvis
Le fuji x 10 pour son ergonomie de reve = c'est ca que j'attendrais de canon (pas achete car capteur trop petit -> qualite d'image bof
et le canon 100D = un vrai reflex tres compact. (pas achete car j'attendais la version 2)

Please canon regarde de ce cote Ca ne canibalisera pas le reflex FF au contraire ca fera une porte d'entree.

chrisbol

"tu prends les autres pour des c.., enfin ceux qui l'ont acheté " Je fais parti du groupe puisque je l'ai achete ..
Je l'ai achete comme beaucoup parce que il etait brade et on se disait je vais pouvoir mettre mes objectifs sur quelque chose de compact.
Mon reve serait de mettre mes objectifs canon sur un boitier du genre du fuji X10

Fab35

Citation de: chrisbol le Février 05, 2016, 21:53:17
"tu prends les autres pour des c.., enfin ceux qui l'ont acheté " Je fais parti du groupe puisque je l'ai achete ..
Je l'ai achete comme beaucoup parce que il etait brade et on se disait je vais pouvoir mettre mes objectifs sur quelque chose de compact.
Mon reve serait de mettre mes objectifs canon sur un boitier du genre du fuji X10

Au moment où il était bradé, il n'y avait plus aucune surprise quant aux performances de l'EOS M !

Je l'ai acheté au printemps 2013 en soldes à 330€ le kit 18-55 + flash, et je savais à quoi m'en tenir ! Je n'ai pas été du tout déçu, bien au contraire, surpris des qualités cachées de ce COI !
Il avait vocation à remplacer mon ultra compact S95 à micro capteur par un compact certes plus gros, mais à capteur de DSLR, ce qui changeait tout !
Dans ce contexte d'APN "secondaire", en complément du DSLR, je ne voyais pas pourquoi je demanderais au M des perfs AF au delà de ce pour quoi il était prévu.
Donc depuis presque 3 ans il fait très bien le  job au quotidien et assume tous les montages avec des fixes lumineux notamment.

Alors évidemment je ne cracherais pas sur un AF plus véloce, mais perso, il est rare que ça me pose souci sur le terrain, j'arrive à peu près à tout faire ... dans le contexte de l'usage d'un mirrorless pour moi, à savoir, quand je ne peux pas prendre le DSLR et sa panoplie.
Le NX500 ne m'attire pas le moins du monde, il ne m'apporterait rien. Encore plus aujourd'hui avec le désengagement de Samsung, ce COI, aussi bon soit-il, ne semble pas non plus l'investissement du siècle !

spinup

Citation de: TomZeCat le Février 05, 2016, 21:08:33
Ton point de vue est occidental. Si tu savais en Asie comme le monde est différent ;)
C'est vrai que Canon a cette particularité d'etre un constructeur asiatique. ;)

Blague a part, tout les autres constructeurs de mirrorless ont introduit un petit tele fixe assez rapidement, sinon dès le lancement de leur systeme.
Un 35 et 50 en plus, et le systeme M devient auto-suffisant. La pour le moment, il est bien pour ceux equipés en reflex canon mais c'est tout (c'est suffisant ceci dit).

newworld666

Citation de: spinup le Février 06, 2016, 00:21:00

Blague a part, tout les autres constructeurs de mirrorless ont introduit un petit tele fixe assez rapidement, sinon dès le lancement de leur systeme.
Un 35 et 50 en plus, et le systeme M devient auto-suffisant. La pour le moment, il est bien pour ceux equipés en reflex canon mais c'est tout (c'est suffisant ceci dit).

Au Japon .. Sony à perdu 28% de ses parts de marché de mirrorless (en passant de 34.3% à 24.8%)  pendant que Canon est devenu le 3ème fabricant  au classement en arrivant à 13.6% des parts de marché de mirrorless..
J'en sais rien, mais j'imagine que tous les japonais qui ont acheté des M2 ou M3 n'ont pas des DSLR Canon  ::) ...
Je pense plutôt qu'en 3 zooms bon marché et léger, 11-22, 18-55, 55-200 ils ont couvert ce que Sony n'arrive pas à pondre ..des optiques qui servent à autre chose que caler des pieds de table.
(d'ailleurs j'ai toujours 4 optiques sony à vendre pour une bouchée de pain  ;D)
Canon A1 + FD 85L1.2

TomZeCat

Citation de: spinup le Février 06, 2016, 00:21:00
Je ne parlais pas du constructeur mais des clients qui composent le(s) marché(s) asiatique(s). Les goûts asiatiques ne sont pas collés aux goûts occidentaux. Sans parler de la couleur du deuil (noir en occident, blanc là-bas), par exemple au Japon, on ne s'offusque pas des flash en plein spectacle et on aime les hybrides dans ces contrées où le Soleil se lève.
Quand je parle à mes contacts d'Asie de ce que j'aime et comment j'apprécie mes passions, j'entends souvent de leur part des sentiments différents voire opposés. Car au Japon, on aime les jeux de drague, on aime les stickers sur tous nos effets personnels pour les personnaliser et les rendre unique, on adore les hybrides et ça n'est pas comme ça chez nous...
Et ceux de ce forum qui me connaissent savent que j'ai beaucoup d'affinités et de contacts en Asie... Et oui ! :D

wll92

Citation de: TomZeCat le Février 06, 2016, 00:47:09
... par exemple au Japon, on ne s'offusque pas des flash en plein spectacle
cela dépend où. J'ai vu un spectacle de bunraku où même la photo était proscrite.
Dans un spectacle No, les flash étaient interdits.
en revanche, le rapport du japonais  (et de son image) par rapport à la photographie est bien différent par rapport à l'occident.

TomZeCat

Citation de: wll92 le Février 06, 2016, 12:40:35
cela dépend où. J'ai vu un spectacle de bunraku où même la photo était proscrite.
Euh oui, si les photos sont interdites, le flash sera aussi interdit ! ;)
Mais sinon le flash ne les dérangent pas et ça surprend de pouvoir l'utiliser comme un cochon... Personnellement, j'évite même si c'est utilisé :D

APB

Citation de: chrisbol le Février 05, 2016, 21:43:52
Le fuji x 10 pour son ergonomie de rêve

pour un viseur approximatif et peu informatif, une qualité d'image de compact, et des menus tellement touffus et (abs)cons  qu'il devient impossible de se rappeler dans quel format on photographie ?
Merci j'ai donné  ;)

(désolé, j'ai remis le chapeau pointu qui reste à la langue française ce que l'élégance est à la femme française, quoi qu'en disent les normateurs de tout poil dont le vocabulaire excède rarement quatre cents mots)

Fab35

Citation de: Mistral75 le Février 09, 2016, 14:44:36
Canon patent for EF-S 18-100mm f/3.5-5.6 IS STM lens for APS-C sensors - CanonWatch

http://egami.blog.so-net.ne.jp/2016-02-09
Ouais, j'ai vu ça ce matin sur CW, mais franchement, je ne vois pas trop quel serait l'intérêt quand un très bon 18-135 existe déjà en STM avec IS...
Essayer de faire plus péchu côté qualité optique ? Pourquoi pas, mais ça ferait une ref de plus à entretenir sur une gamme de focales déjà couverte... Ou alors, s'ils suppriment le 18-135 du catalogue, ce qui serait bien dommage, tant il fait le bonheur de plein de monde.

APB

ou alors un truc super compact, mais il n'est pas Ef-M

Mistral75

Citation de: APB le Février 09, 2016, 15:35:25
ou alors un truc super compact, mais il n'est pas Ef-M

As-tu vu la formule optique illustrée par le dessin ?...

TFYA

Citation de: Mistral75 le Février 09, 2016, 18:14:54
As-tu vu la formule optique illustrée par le dessin ?...
Il me manque les connaissances techniques pour tirer une quelconque conclusion.
La réponse est .........
Olympus Canon Fuji, what else?

Mistral75

Citation de: TFYA le Février 09, 2016, 18:51:51
Il me manque les connaissances techniques pour tirer une quelconque conclusion.
La réponse est .........

Qu'il est long, le bouzin, l'espace libre entre la dernière lentille et le capteur étant au moins égal à 44 mm (le tirage de la monture Canon) et le reste étant peu ou prou à l'échelle.

TFYA

Ah oui, je comprend mieux. Merci d'avoir éclairé ma lanterne déficiente.
Olympus Canon Fuji, what else?

Mistral75

Powerdoc

Citation de: Mistral75 le Février 13, 2016, 11:29:00
Annonce prochaine des Canon EOS 80D, PowerShot G7 X II et PowerShot SX720 HS :

http://digicame-info.com/2016/02/eos-80d-g7x-mark-ii.html

rien n'est marqué sur le 80D. Des rumeurs parlent de 24 mp, mais s'agit-il d'un nouveau capteur avec convertisseurs A/N , du capteur du M3, ou du capteur du 7dmk2 ?

Mistral75