Le troisième fil des rumeurs Canon !

Démarré par TomZeCat, Février 14, 2014, 13:20:16

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dideos

Citation de: Olivier-P le Août 23, 2014, 01:38:58
On en reparle au tel, je te bigo un de ces soirs ;)

Mais, non, capteurs commerciaux couleurs 16b entre autre. Et une autre appli spéciale.
Routines indispensables d'après eux, le mot exact de l'interlocuteur disait qu'on ne pouvait pas reconnaitre une photographie, en dehors de ce circuit sur les cmos (en plus des cds inventés depuis longtemps). Je crois que Christian Buil avait eu cette information qq temps apres que je l'écrive. Le cmos est une horreur nativement (c'est d'ailleurs pourquoi il a été longtemps le parent pauvre du num). Une personne avait accès, évidemment, sur ces travaux et pour cause. L'autre source était coordonnateur d'une équipe.

Je dois avouer que je suis tombé de l'armoire en écoutant qq informations, une surtout encore plus étrange que celles précédentes qui te semblent déjà pourtant inconcevables. Alors celle ci va te sembler encore plus saugrenue : ils bossaient sur la détection d'informations en dessous du photon, c'est à dire qu'ils trouvaient une information à moins de un photon par puits, mais sur l'ensemble du capteur cela suffisait, et pouvaient "faire causer". C'était l'engin (but) principal d'une équipe. RD bien entendu (mais commerce pour le reste), et cette info n'était pas confidentielle puisque j'avais l'autorisation sur ce fait, lequel était dans tous les labos de cet ordre. Le soucis, pour relier tout de ces sources, étaient que justement, ils ne laissait bien entendu que les infos "connues" des cercles pointus et de la publication très spécialisée, et que je n'étais pas assez pointu moi même pour créer les bonnes questions. Donc renonçais. Il aurait fallu qu'ils soient volontaires pour faire questions et réponses. Ce que je voulais. En fait, marche arrière qq part, puisque leur volonté initiale était bien de corriger des infos erronées de la presse grand public, laquelle était une cible de la moquerie sarcastique (euphémisme) d'au moins un intervenant. Je devais trouver un support, paradoxe j'aurais aimé les renvoyer vers CI. Ce qui n'a pas été possible, dommage parce que je ne vois pas en quoi des presses normales ne pourraient pas informer sur des spécialités, de temps en temps disons. C'en est resté là, et j'ai aussi une source (infos quasi idem) d'un commercial d'une boite très pointue, qui aurait pu également faire la maille.

Il y a aussi, à voir, regarder les informations de sociétés qui ne font que créer des algo pour les logiciels images, pour des tiers, (voir Olympus j'en suis certain). Un intervenant avait donné le lien, toi peut être, et il y avait des liens entre les sociétés dont je parlais, et celles ci. Ils achetaient des licences, pour parfaire leurs routines en un temps record et une conso énergétique faible. En raw, je dis bien raw. Pour les jpg, ils s'en moquaient littéralement, ils achetaient clé e main la routine. Alors que les engins commerciaux communs, Canon pour exemple, créent leur Digic. Et pour d'autres, je suppose les capteurs ht gamme, l'inverse, routine sans aucune limite de temps mais tout de mm à intégrer dans une machine.

Je ne peux pas répondre plus ou moins. Depuis ces années, je ne fais que répéter, donc je résume : routines logicielles entre le Raw mécanique (mm apres cds) et celui donné à disposition dans la machine. Je pense bien avoir répété cent fois la question, à ces sources. Pour résultat de me faire chambrer gentiment, c'était plus qu'une affirmation pour eux, ils travaillaient directement sur ces améliorations en plus de celles hardwares. Je ne peux rien dire de plus, sauf que à ingé égaux qui me diraient l'inverse (donc intégrés dans des équipes), je ne change pas mon point de vue. Philosophiquement et scientifiquement, cela me semble un processus équitable. Bien entendu, la science étant le doute, je conserve une place pour l'avenir, sur toutes informations contradictoires à un niveau équivalent.

Mais je préférerais parler chromie, car là je sais vérifier moi même  :D

Just one question, Olivier.
Peux tu demander a tes experts comment ils font pour implémenter leurs routines soft soi disant indispensables sur des cameras a traitement 100% analogique ;) ?
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

gebulon

En tout cas,

il suffit de faire quelques images dans les 2 marques pour voir la différence de traitement du raw en sortie de boitier.

Cela m'avais vraiment surpris ente un 1Dmk4 et un D3S !!!!

Mais au final, si le D3s avait un raw brut bine plus propre que le mk4, l'image était aussi bien plus lissée, les détails moins présents et la colorimétrie moins agréable.
Le mk4 lui, avait beaucoup de bruit, mais une fois traité, des colo et des images plus piquées.
Je trouve qu'il y a vraiment deux approches différentes, nikon est plus facile pour les blaireaux du PTT comme moi (avant LR4/5)
Canon est plus difficile à PTT, mais le résultat est supérieur en colo et piqué, une fois la mayonnaise bien appliquée.

Donc, il faut également prende ne compte la pratique photographique de chacun, pas besoin de compter les poils d'un bassiste lors d'un concert,
mais par contre, voir le détail d'un plumage de martin à 5m...

Tout ca pour dire que, même si je n'y comprends rien en matériel, mon expérience et mon ressenti sont en parfait accord avec ce qu'explique Olivier.

dideos

Citation de: gebulon le Août 23, 2014, 18:41:33
En tout cas,
il suffit de faire quelques images dans les 2 marques pour voir la différence de traitement du raw en sortie de boitier.
Remplacer 'boitier' par 'preset par defaut du Derawtiseur' :)
L'optique aussi a un role a ne pas négliger dans les comparaisons
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gebulon

Citation de: dideos le Août 23, 2014, 19:31:41
Remplacer 'boitier' par 'preset par defaut du Derawtiseur' :)
L'optique aussi a un role a ne pas négliger dans les comparaisons

Tu peux utiliser tous les logiciels que tu veux, le résultat est le même et toujours dans le même sens, y compris avec le logiciel de la marque.
J'ose espérer que les 2 500mm F4 sont aussi bon ( V1 pour canon et G pour nikon)
c'est vérifiable sur tout le parc optique (70/200 1OOm 24/70 ect...)
Même s'il y a quelques écarts pour certain (24/70)
c'est bien l'ensemble de la production qui a la même "empreinte"

Libre à toi de penser que j'ai tord, je ne me base que sur les quelques images que j'ai ds mon HDD  :D

dideos

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dideos

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VOLAPUK

Citation de: gebulon le Août 23, 2014, 18:41:33
En tout cas,

il suffit de faire quelques images dans les 2 marques pour voir la différence de traitement du raw en sortie de boitier.

Cela m'avais vraiment surpris ente un 1Dmk4 et un D3S !!!!

Mais au final, si le D3s avait un raw brut bine plus propre que le mk4, l'image était aussi bien plus lissée, les détails moins présents et la colorimétrie moins agréable.
Le mk4 lui, avait beaucoup de bruit, mais une fois traité, des colo et des images plus piquées.
Je trouve qu'il y a vraiment deux approches différentes, nikon est plus facile pour les blaireaux du PTT comme moi (avant LR4/5)
Canon est plus difficile à PTT, mais le résultat est supérieur en colo et piqué, une fois la mayonnaise bien appliquée.


Donc, il faut également prende ne compte la pratique photographique de chacun, pas besoin de compter les poils d'un bassiste lors d'un concert,
mais par contre, voir le détail d'un plumage de martin à 5m...

Tout ca pour dire que, même si je n'y comprends rien en matériel, mon expérience et mon ressenti sont en parfait accord avec ce qu'explique Olivier.


Vais peut être dire une bêtise mais j'ai l'impression que ce que tu évoques est sans doute vrai pour les boitiers que tu cites mais que les choses ont changé depuis.
Je n'ai pas l'impression que les raw d'un D800E ou d'un A7R soient plus lissés et manquent de piqué. Au contraire, il y a moins besoin d'accentuer et si on veut mettre la sauce ça me semble encaisser plus.
J'ai aussi l'impression pour ce qui est des P/T que c'est plus simple en Canon tant le rendu par défaut est bon. Les fichiers des 36 mp me paraissent plus fades par défaut et nécessitent plus de traitement. En revanche on peut aller plus loin dans plusieurs domaines déjà évoqués. Tellement que justement parfois certains poussent les curseurs trop loin d'où certains rendus zarbis.
Mais si on maitrise bien les P/T le potentiel est nettement supérieur (dynamique, couleurs, piqué)
Le seul truc vraiment chiant je trouve sur les Nikon c'est cette dérive cyan (fuji aussi). Pas facile à retraiter... ;)

dideos

Citation de: Fab35 le Août 22, 2014, 23:19:29
Au fait, pour la facilité de compréhension de ce qui se dit entre les 2 fils voisins, revoici les dernières rumeurs de CR, qui sont sûrs à 90% de ce qu'ils avancent...
Je compte sur les 10% qui reste parceque si c'est pour sortir un 70D MK 1.1 ...
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Fab35

Citation de: dideos le Août 24, 2014, 11:42:54
Je compte sur les 10% qui reste parceque si c'est pour sortir un 70D MK 1.1 ...
C'est vrai que c'est déjà un peu moins enthousiasmant que les élans de supputations précédents, mais c'est à chaque fois pareil ou presque.
Pour le 7D1, on ne savait pas trop quoi en attendre, si ce n'est un vrai APSC expert avec ce qu'il faut dedans.
Là, maintenant que le 7D1 existe et que 5 ans se sont écoulés, après en plus avoir entendu de la part de Canon que l'APSC expert-pro ne serait sans doute pas à l'ordre du jour, s'il sort réellement, c'est qu'ils ont quand même quelque chose de sympa à proposer j'espère !

Bon, les specs rumorées ne sont pas nazes, loin s'en faut, mais c'est vrai qu'on attendait gros sur le capteur tant qu'à faire !

On verra bien.

Seul le tarif rendra le bestiau un bon compromis ou non. Les specs telles qu'elles ne valent a priori pas les 2k€ que certains supposent, AMHA.
Si c'est un vrai 7DII ou (7D1.1 comme tu dis !), le tarif devra se situer entre 1500 et 1600€, pas plus, à la sortie.

dideos

Disons que par rapport a ces specs je préferais acheter un 70D qui a le wifi, le GPS et un ecran ajustable plutot qu'un truc a miroir qui fait 10FPS au lieu de 7.
Perso, ce que j'attends c'est un truc réellement nouveau, sans miroir, ultra robuste et avec un AF qui assure du 25/30 FPS, de preference en 4K. Sans quoi le Dual pixel ne sert pas a grand chose.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

TomZeCat

Toujours dans la technique technologique...
Seul Sony propose un mirrorless FF avec tout ce que tu veux sauf l'AF rapide.
Canon, lui, propose des produits qui lui permettent d'être en tête des ventes chez les reflex.
Je ne dis pas que Canon a raison mais de toute façon, je ne suis pas employé à Canon pour diriger leur politique de produits.
Mais sinon Didier, tu vas encore ruminer longtemps ? Genre "si y'a pas ça, gna gna gna alors en plus Canon ne fait pas ça, gna gna gna" ?
On est à peu près certains que chez Canon, pour ta dynamique à la Sony, tu risques de l'avoir dans ton orifice arrière, et pour ton mirrorless FF, pareil et bien plus profond encore.

Citation de: dideos le Août 24, 2014, 12:57:27
Sans quoi le Dual pixel ne sert pas a grand chose.
Mais bon, là, quand même, tu as du faire rire quelques personnes. Ca ne sert pas à grand chose... Bon puisque toi, tu le dis, c'est que c'est forcément vrai ;D

Fab35

Citation de: dideos le Août 24, 2014, 12:57:27
Disons que par rapport a ces specs je préferais acheter un 70D qui a le wifi, le GPS et un ecran ajustable plutot qu'un truc a miroir qui fait 10FPS au lieu de 7.
Perso, ce que j'attends c'est un truc réellement nouveau, sans miroir, ultra robuste et avec un AF qui assure du 25/30 FPS, de preference en 4K. Sans quoi le Dual pixel ne sert pas a grand chose.
On est assez loin des specs de DSLR expert nature/sport quand même !

La vidéo je veux bien, mais il y a d'autres matos mieux étudiés pour faire ça de façon professionnelle.

La 4K, ça me fait rire, 90% des gens ne peuvent pas l'exploiter. Personne n'a de TV ou de projo 4K à la maison non plus et ... peu possèdent une salle de ciné grand public de 150 places !

TomZeCat

#1487
Citation de: Fab35 le Août 24, 2014, 13:11:19
On est assez loin des specs de DSLR expert nature/sport quand même !
Il est dans son monde. Autiste, il fait l'enfant gâté. Il faut ça sinon il boude...
Pourquoi je sais qu'il boude ? Il pleurniche à longueur de temps sur les forums de Chassimages quand il peut. Il n'a même pas plus de 60 ans pour qu'on dise qu'il est vieux et radoteur...

Citation de: Fab35 le Août 24, 2014, 13:11:19
La 4K, ça me fait rire, 90% des gens ne peuvent pas l'exploiter. Personne n'a de TV ou de projo 4K à la maison non plus et ... peu possèdent une salle de ciné grand public de 150 places !
Alors y'a un gros blem avec la 4K:
- Produire un film en 4K coute très cher. Et la caméra potable la moins chère est un micro 4/3 qui coûte autant qu'un 6D qui est bon pour le Full HD 1080p
- Nikon n'a pas encore les compétence pour la 4K. Son objectif aujourd'hui est d'offrir du très bon Full HD 1080p, ce qui est intelligent. Il ne faut pas compter sur lui pour concurrencer dans ce secteur
- Les salles 4K dans paris ne sont pas nombreuses... Même en France en fait...
- 90% des foyers n'ont pas un assez bon accès à internet pour avoir des émissions 4K...
- Les télévisions 4K sont plus chères
- Les moniteurs 4K sont plus chers
Sincèrement, le reportage en 4K de mes amis sont clairement pour qu'ils ne soient pas dépassés lorsqu'on sera en 8K ;)
Et oui, vous arrivez encore à regarder un reportage en 4/3 aujourd'hui ? Moi, j'ai un peu de mal, j'avoue. Alors le 1080p quand tout le monde sera en 8K...

dideos

ah, tiens. Ca faisait longtemps.
Ca c'est bien passé les vacances ?
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

dideos

Citation de: Fab35 le Août 24, 2014, 13:11:19
La 4K, ça me fait rire, 90% des gens ne peuvent pas l'exploiter. Personne n'a de TV ou de projo 4K à la maison non plus et ... peu possèdent une salle de ciné grand public de 150 places !
Si tu préreferes, remplaces video 4K par photo 3800x2200 a 25/30 FPS
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

TomZeCat

Citation de: dideos le Août 24, 2014, 14:44:46
ah, tiens. Ca faisait longtemps.
Ca c'est bien passé les vacances ?
Tranquilou, beaucoup de photos (comme d'hab) :D
Et toi ?

dideos

Itou. Je cherche de nouveaux sites urbex. T'en connais ?
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

TomZeCat

Citation de: dideos le Août 24, 2014, 15:03:35
Itou. Je cherche de nouveaux sites urbex. T'en connais ?
Sincèrement, aucun !
Quand je disais que je ne faisais que très peu de paysage, ça incluait urbain, etc...
Mais ça devrait changer en septembre, je pense que je vais resortir un peu le trépied pour refaire le tour de Paris de nuit seulement ^^

TomZeCat

Bon, revenons sur ce qui fait la base de ce fil: les rumeurs ! ;D

Bon, je m'attends à ce que certains pleurnichent et d'autres sautent de joie...

Sur Canon Rumors: http://www.canonrumors.com/2014/08/are-these-the-eos-7d-mark-ii-specifications/

CitationAre These The EOS 7D Mark II Specifications?
Updates and clarifications on the specifications are in bold below.

We think we have the specifications for the upcoming Canon EOS 7D Mark II, we're trying to authenticate things down to the CR3 level. We have been incorrect about previous features of the camera. For one, the top plate is not an "EOS-1 Style", and the camera does not shoot 12fps. The sensor does have new technology, but it is not multi-layer, which is what we originally reported, but got thrown off by patents showing layered sensors.

Canon EOS 7D Mark II Specifications

Kit lenses: 18-135 IS STM and 15-85 IS (no STM)
CF, UDMA mode 7 + SD, UHS-I
GPS is in the camera
No WiFi
Fixed LCD, with no touch function.
20.2MP APS-C Sensor
Dual Pixel CMOS AF
Dual DIGIC 6 Processors
65 AF points "All Cross-type". Dual cross on the center point.
f/8 on center point at least, could be on more points.
10fps
ISO 100-12800, ISO Boost mode 25600 and 51200
1080p/720p both get 60fps
Servo AF for video shooting.
Anti-flicker mode, eliminates flickers under flickering lights (e.g. fluorescent lamps).
Spot metering size 1.8%
Built-in flash
Mic and headphones connectors
Can sync time between 7D II cameras.
Lens electronic MF
About 100% coverage OVF
New Battery – LP-E6N

rdmphotos

je mettrais bien quelques euros de plus pour qu'ils changent ce satané bouton marche/arrêt de place
idéalement comme chez nikon
rdm

TomZeCat

Citation de: rdmphotos le Août 24, 2014, 17:48:13
je mettrais bien quelques euros de plus pour qu'ils changent ce satané bouton marche/arrêt de place
idéalement comme chez nikon
rdm
Ah ! Pourquoi tu n'y es pas habitué ? Sa position te gêne ?

PS: par curiosité car ce bouton est utilisé une fois par semaine, la veille et l'autonomie de mes 7D et de 5D Mark III étant plutôt exemplaire...

Gerard 13

En français    ;)  et en caractères gras les modifs :
Mises à jour et clarifications sur les spécifications sont en gras ci-dessous.

Nous pensons que nous avons les spécifications pour le prochain Canon EOS 7D Mark II, nous essayons d'authentifier les choses au niveau CR3. Nous avons eu tort sur ​​les fonctions précédentes de l'appareil photo. D'une part, la plaque supérieure n'est pas un «EOS-1 Style", et la caméra ne tire pas 12fps. Le capteur a des nouvelles technologies, mais il n'est pas multi-couche, qui est ce que nous avions initialement signalé , mais on s'est fait jeter hors de brevets montrant capteurs en couches.

Caractéristiques Canon EOS 7D Mark II

lentilles de Kit: 15-85 IS et 18-135 IS STM (STM NX)
CF, UDMA mode 7 + SD, UHS-I
Le GPS est dans la caméra
Pas de WiFi
LCD fixe, sans fonction tactile.
20.2MP APS-C-Sensor
Double Pixel CMOS AF
Double DIGIC 6 Processeurs
65 points AF "Tout Croix-Type". Double transversale sur le point de centre.
f / 8 sur le point central, au moins, pourrait être sur plusieurs points.
10fps
ISO 100-12800, ISO mode Boost 25600 et 51200
1080p / 720p 60fps obtenir à la fois
Servo pour le tournage vidéo.
Le mode anti-scintillement, élimine scintille sous les lumières clignotantes (par exemple les lampes fluorescentes).
taille de mesure spot de 1,8%
Flash intégré
Micro et casque connecteurs
Peut synchroniser le temps entre les caméras 7D II.
Lentille électronique MF
Environ 100% de couverture OVF
Nouvelle batterie - LP-E6N
Je tiens à souligner que je suis en train de confirmer tout ce qui précède, et une fois que je fais, je vais mettre à jour la note de ces spécifications. Je suis sûr à 90% ces spécifications sont précises EOS 7D Mark II.

rdmphotos

Citation de: TomZeCat le Août 24, 2014, 18:00:51
Ah ! Pourquoi tu n'y es pas habitué ? Sa position te gêne ?

PS: par curiosité car ce bouton est utilisé une fois par semaine, la veille et l'autonomie de mes 7D et de 5D Mark III étant plutôt exemplaire...
c exactement ca je n'arrive pas a m'y habituer (longtemps nikon), marche/arret d'une seule main c quand meme plus confortable
rien a dire sur l'autonomie du 7d et du 5dIII non plus
rdm

TomZeCat

Citation de: Gerard 13 le Août 24, 2014, 18:05:42
Caractéristiques Canon EOS 7D Mark II

lentilles de Kit: 15-85 IS et 18-135 IS STM (STM NX)
CF, UDMA mode 7 + SD, UHS-I
Le GPS est dans la caméra
Pas de WiFi
LCD fixe, sans fonction tactile.
20.2MP APS-C-Sensor
Double Pixel CMOS AF
Double DIGIC 6 Processeurs
65 points AF "Tout Croix-Type". Double transversale sur le point de centre.
f / 8 sur le point central, au moins, pourrait être sur plusieurs points.
10fps
ISO 100-12800, ISO mode Boost 25600 et 51200
1080p / 720p 60fps obtenir à la fois
Servo pour le tournage vidéo.
Le mode anti-scintillement, élimine scintille sous les lumières clignotantes (par exemple les lampes fluorescentes).
taille de mesure spot de 1,8%
Flash intégré
Micro et casque connecteurs
Peut synchroniser le temps entre les caméras 7D II.
Lentille électronique MF
Environ 100% de couverture OVF
Nouvelle batterie - LP-E6N
Je tiens à souligner que je suis en train de confirmer tout ce qui précède, et une fois que je fais, je vais mettre à jour la note de ces spécifications. Je suis sûr à 90% ces spécifications sont précises EOS 7D Mark II.
Tu as mis en gras quelques caractéristiques qui t'intéressaient. J'ai aussi hésité mais j'ai laissé faire ;D
Un truc qui m'intrigue: l'AF... Ce n'est pas celui du 1D X, dirait-on (61 collimateurs)... ;)

Citation de: rdmphotos le Août 24, 2014, 18:13:12
c exactement ca je n'arrive pas a m'y habituer (longtemps nikon), marche/arret d'une seule main c quand meme plus confortable
rien a dire sur l'autonomie du 7d et du 5dIII non plus
rdm
Je pense que vu l'autonomie des reflex que tu as, il ne faut pas trop s'en faire avec éteindre ou non...
Même pour changer une optique, je ne pense même pas à éteindre mon reflex.

didche

Tom je ne savais pas qu'on pouvait le laisser allumé plusieurs jours (si ce n'est pour nettoyer le capteur je suppose). Je le fais pour une journée....

Bon à savoir