Le troisième fil des rumeurs Canon !

Démarré par TomZeCat, Février 14, 2014, 13:20:16

« précédent - suivant »

dideos

Citation de: Olivier-P le Août 26, 2014, 04:52:06

Tu peux me renvoyer un mail ? j'ai du perdre ceux avec tes coord ...  ;)
Pour ta question, je ne pige pas, les données sont numérisées. Ce Raw initial peut recevoir des corrections, avant de faire un second fichier, celui qui sera inscrit définitivement. Et ayant reçu des corrections, des corrections logiques, intelligentes, justes. Ce second fichier est "trafiqué", mais plus proche de la réalité.

Posons une série, problématique hypothétique, pour imager la possibilité.

Admettons que des pixels solitaires (1 ou peut etre 3 à 4, disons nombre isolé car faible, trop faible pour être réels) soient nombreux, et irréguliers, non répétables (sinon isolables définitivement), à chaque prise. Leur anarchie peut être largement supérieure ( vers saturation ) ou inférieure ( vers extinction ), alors on peut glisser un programme nivelant (pixels à coté) en interdisant " if v = v+/- 15% somme des v_8 / v = V_8" (autour évidemment) du mm canal. Nb : une problématique est qu'un bayer est distribué, mais il y plusieurs façons d'inférer une valeur "moyenne", idem du dématricage moyen à D65 qui est la valeur native calage habituel, mais ici ce n'est pas notre soucis, c'est juste la possibilité de "voir", analyser" et "corriger" peut être.
nb : une étoile, ou ponctualité réelle, sa distribution mm sur une dizaine de pixel, avec lente perte du diamètre, est une "bonne" info et ne sauterait pas dans cette recherche.
Continuons dans les "possibilités" d'équations hypothétiques. On sait (imagination toujours) qu'un pixel devenant saturé ou proche, crée une situation thermique qui influe toujours sur le pixel haut et bas de sa ligne. On élimine cette source connue d'info fausse.
Continuons. Les pixels quasi éteints, pour des raisons tout aussi imaginaires, et seulement pour le plaisir de poser des problemes devant être limités. Donc ces pixels éteints crée une situation thermique cette fois d'hypothermie, changeant toujours les valeurs +/- de sa ligne. On corrige.
Continuons. Les ingés ont créé des solutions post prise, avec un dark immédiat à la suite. Pour bien entendu faire un différentiel de points chauds/froids, bref faux. Il leur faut réécrire des corrections logiques, dans le fichier du "pré-Raw".
Continuons. Des vectorisations sont effectuées et sur plusieurs spectres (pseudo nb, canaux un par un, etc ), elles permettent d'éliminer des anarchies, plus un travail des formes connues d'un catalogue immense des formes anarchiques possibles de ce capteur ( si cette idée était juste, on peut penser qu'elle serait utile dans les haut isos).
Bref ... j'arrête ces imaginations.
Bref correctifs ne pouvant intervenir qu'après la prise.
Bref du CDS après le cds, disons du cds basé sur l'intelligence artificielle.
Rien de sorcier en soi, mm si c'est sorcier à trouver et corriger en améliorant la réalité.

Évidement, ici ces imaginations de correctifs sont peut être (surement et toutes) fausses*. Nous ne sommes pas les créateurs de ces machines, ni connaissant leurs dérives possibles. Simplement, cela image la possibilité de donner une correction intelligente et logique à un fichier contenant des erreurs connues possibles. Voilà le discours qui fut transmis*.

* idem infos précises sur ces sources, tjrs fausses ici et ailleurs de mes textes, pour protéger.

C'est aussi celui qui est imagé, directement, par les crobarts publicitaires de Sony, pour montrer ses deux Raw dont le dernier seul est celui inscrit sur la CF.

Voilà, pas plus, pas moins. Je reste assez étonné que des choses simples soient choquantes. Comme je parlais ainsi depuis longtemps, je me suis dit que les causes étaient de barrières psychologiques. Toute intervention humaine et intelligente sur la lecture d'un signal numérique, parait être hérétique (paradoxe en fait, le numérique est une somme de conventions irréelles transcrites mais par des biais). Hérétique ... vs le film argentique qui ne supposait aucune intelligence sauf mécanique (chimique). Je pense que ces blocages contre des correctifs intelligents ne sont pas justifiés, mm si moi même je suis vigilant avec les pertes possibles de réalités (la qualité du bas iso est un leitmotiv cette fois justifié ahma). Nous ne faisons que cela, transcrire la réalité par des biais venant de la manipulation humaine, avec des correctifs nécessaires. Très nécessaires. Pas plus, pas moins. Mais bon, cette discussion a commencé il y a des années, je m'arrête ici et n'en parlerais plus. Chacun a son opinion, et l'importance est tout à fait relative. Faisons des photos  ;)
Hi Olivier,
il faudrait vraiment déplacer cette discussion ailleurs parceque ça ne doit pas interesser grand monde.
1/ les cameras ccd / cmos ne font pas forcément appel a un traitement numérique.
2/ Je comprends ce que tu veux dire, les corrections sont possibles, j'en ai parlé aussi mais ce n'est pas indispensable pour avoir une image correcte.
3/ Tout ce dont tu parles concerne du filtrage spatial (FPN). Je ne connais pas le capteur sur lequel tes gars ont bossé mais pour etre gené par du bruit de cette sorte apres cds il faut que ce soit un capteur ancien ou avec beaucoup d'impuretés, ou alors bosser avec des temps de pose longs.
4/ Mais c'est pas le sujet par rapport a l'hypothese d'origine qui est que les capteurs exmor sont mieux parceque les RAW sont bidouillés. Le différentiel qu'on voit sur les images et sur les mesures est du au bruit temporel. Et pour virer le bruit temporel avec une composante BF importante sur une seule image par logiciel sans que ça se voit sur la fft, faut etre un sacré cador :). Notes, les mesures sont faites avec des temps de pose tres courts. D'ailleurs ça ne serait pas une mauvaise idée de mesurer aussi le bruit sur des temps de pose longs. Meme si ça ne sert pas tous les jours, c'est un bon critere pour voir si thermiquement le capteur ne chauffe pas.

C'est beaucoup plus simple que ça. Le gain vient de la suppression de toute la chaine analogique entre le pixel et le convertisseur, de faire le cds en meme temps que la conversion ce qui permet de ne pas réinjecter de la merde apres le cds, et aussi et probablement en grande partie des convertisseurs colonnes qui permettent d'avoir une bande passante plus réduite.
(j'ai retrouvé des mails, je t'ai ecrit je vois plus comment envoyer des MP sur photim :))
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Olivier-P

Yep on continue en privé, j'ai reçu :)
Amitiés 
Olivier

phil01

Citation de: coval95 le Août 27, 2014, 00:10:22

Tiens, au fait, les canonistes se focalisent sur leur 7DII mais les rumeurs font également état d'un prochain 24 mm pancake (F/2,8 ?) par Canon. Les veinards !!!  :)

Il y a aussi l'hypothétique nouveau 100-400mm f4-5.6.
Si le nouveau passe (qualité) avec un 7d MKII alors ce sera un beau couple  ;)

Fab35

Citation de: Olivier-P le Août 27, 2014, 05:13:19

Yep on continue en privé, j'ai reçu :)

Vous nous ferez au moins part de vos conclusions hein !  :) ;)

newworld666

Citation de: Fab35 le Août 27, 2014, 09:05:52
Vous nous ferez au moins part de vos conclusions hein !  :) ;)

Ben  ::) ça parait évident depuis les années que ce débat traine => c'est qu'entre 100 et 640 iso .. il n'y a pas un pet de souris en différence dans les rapports S/B des capteurs .. qu'avec la manip numérique il y a un poil plus de dynamique entre 100 et 640 iso uniquement en basses lumières sur les exmor, mais que manifestement ça pénalise la dynamique entre 800 et 25600 sur les exmor  ;D.

Conclusion pratique qui parait évidente, dès qu'on shoot du vivant il y a les technos numériques/analogiques qui s'en sortent mieux que les autres (type D4 D4s, DF ou 5DIII 1Dx).. par contre, pour les photos de pots de fleurs .. il doit y avoir des cas où il y a du noir qui doit être plus détaillé avec l'exmor en tout numérique entre 100 et 640 iso :D   
....
Canon A1 + FD 85L1.2

luistappa

A noter que le 16mpix monté sur Nikon n'est pas un Sony...
Cela dit je ne sais pas qu'elle est la techno utilisée dans ce cas.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

S.A.S

Pour en revenir aux Rumors du 7DmkII, j'ose espérer que cela est vrai... ( pour moi, pour vous, pour la Planète Canoniste quoi !   ;D )

Car tous les sites du Rumors, ne font que colporter les rumors des autres sites de ... Rumors... ;D ( mais au fond, rien de concret, à part de l'imagination et des suppositions )

D'ailleurs, je pense que l'auteur du site Canon Rumors doit " serrer les fesses" car concrètement il n'y a rien qui a fuit... ( sauf quelques dépôts de Brevet de Canon )...

D'ailleurs, si proche de la PhotoKina 2014,sont derniers article n'est plus un CR1, ni CR2, ni CR3, mais tout simplement un Are These The EOS 7D Mark II Specifications ?

J'ose espérer et croire que Canon va nous sortir un boitier aps-c TIP-TOP, sans trop y croire, paradoxalement...  :-\

NB: Contrairement aux autres sites de Rumors qui arrivent à attraper des leaks, des n° de références, des fuites de photos....

La plus belle fuite que Canon a réalisé, et la fameuse photo de son 200-400 x.4 + 5Dmk III monté de dessus au fin fond de la savane...

Fab35

Ouais, c'est chiant les rumeurs sans fuites !  ;D

Tant pis, chuis pô malheureux avec mon 7D hein !

TomZeCat

Citation de: S.A.S le Août 27, 2014, 10:48:18
La plus belle fuite que Canon a réalisé, et la fameuse photo de son 200-400 x1.4 + 5Dmk III monté de dessus au fin fond de la savane...
Ah ce fameux objectif qui a été attendu plus de 2 ans pour sortir dans les 14.000 euros, un truc comme ça ? ;)
Bon, il a un peu baissé, parfois on le voit à moins de 10.000 euros ;D

_tido_

Attention toutefois, l'absence de fumée peut aussi révéler l'absence de feu ...

Fab35

Citation de: _tido_ le Août 27, 2014, 11:41:14
Attention toutefois, l'absence de fumée peut aussi révéler l'absence de feu ...
Cépafo !

Mais ça serait le pompon !  ;D :o :'(

rascal

Citation de: TomZeCat le Août 27, 2014, 11:03:47
Ah ce fameux objectif qui a été attendu plus de 2 ans pour sortir dans les 14.000 euros, un truc comme ça ? ;)
Bon, il a un peu baissé, parfois on le voit à moins de 10.000 euros ;D

celui qui marche sur tous les boitiers sauf sur le 1DX ?  ;) ;D

TomZeCat

Citation de: rascal le Août 27, 2014, 12:46:02
celui qui marche sur tous les boitiers sauf sur le 1DX ?  ;) ;D
Seulement et uniquement sur l'un des boitiers de MDH ! ;D
C'est le tribu de ceux qui vivent comme Indiana Jones... :)

coval95

Citation de: Fab35 le Août 27, 2014, 09:05:52
Vous nous ferez au moins part de vos conclusions hein !  :) ;)
Synthétiques, si possible, les conclusions, hein...  :D

rascal

Citation de: TomZeCat le Août 27, 2014, 12:51:26
Seulement et uniquement sur l'un des boitiers de MDH ! ;D
C'est le tribu de ceux qui vivent comme Indiana Jones... :)

2 avec celui de marcath... et comme ce sont les 2 seuls que je connaisse....  ;D

TomZeCat

Citation de: rascal le Août 27, 2014, 13:07:18
2 avec celui de marcath... et comme ce sont les 2 seuls que je connaisse....  ;D
Connais pas. Mais je sais que pour toi, ça sera répété et amplifié... ;D
Demain, j'imagine que tous les forums de marques seront au courant, on compte sur toi ;)

rascal

TomZeCat

Citation de: rascal le Août 27, 2014, 13:14:42
c'est sur le fil de MDH...  ;D
Toi, t'es comme d'autres sur ce forum, tu penses que je connais tout sur tout et que je lis tout ! :D

rascal

d'où l'intérêt que j'en parle du coup !  ;D

S.A.S

Fab35

Ah ...
Là on est sûr que c'est pas un fake, personne n'aurait osé ! ;D

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Août 27, 2014, 15:06:02
Ah ... Là on est sûr que c'est pas un fake, personne     n'aurait osé ! ;D
Personne sauf Pentax ! A défaut d'offrir un 200-400 prestigieux, on se démène autrement pour qu'on parle de l la marque ;)

newworld666

:o :o :o il ont retrouvé et sortie de la retraire un designer de l'ex URSS encore imbibé de Vodka  :-\ ....
Ou alors c'est fukishima qui a fait plus de dégâts que prévus sur les cerveaux des designer nippons  :-\ ....

mais fallait oser sortir ça sans devenir rouge de honte !!!
Canon A1 + FD 85L1.2

dideos

Citation de: newworld666 le Août 27, 2014, 09:52:22
Ben  ::) ça parait évident depuis les années que ce débat traine => c'est qu'entre 100 et 640 iso .. il n'y a pas un pet de souris en différence dans les rapports S/B des capteurs ..
Un facteur #10 a sensibilité de base, ça serait plutot un pet d'éléphant :)
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

newworld666

Citation de: dideos le Août 27, 2014, 19:22:39
Un facteur #10 a sensibilité de base, ça serait plutot un pet d'éléphant :)

;) c'est moi où c'est dxo qui merde avec ses courbes SNR 18% .. mais je vois pas un pet de lapin sur 90% du champ de la photo  :D
http://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Sony-A7-versus-Sony-A7R-versus-Canon-EOS-5D-Mark-III___916_917_795#measuretabs-2

La courbe dynamique, il y a de la littérature dans tous les sens pour préciser que l'écart de 2Ev est à basse lumière quasi exclusivement .. (et donc ça concerne donc l'ombre en arrière plan des pots de fleurs)  

ça explique peut-être pourquoi même après des années et des années e présence des exmor Canon représente 60% des photos des banques d'images des agences  ;) ..

Ces histoires de capteurs, on est quand même à couper des poils en 36 pour se demander si les 10% d'ombres de l'image en arrière plan des photos de pots de fleurs sont vitaux au point de considérer qu"un modèle de capteur domine le sujet, alors qu'il est à la traine pour tout se qui bouge  ::).. sachant qu'en plus les flagships Nikon ne sont pas en exmor (D4s et DF) du fait des limites actuelles évidentes des exmor pour la photo de reportages 24/24 indoor/outdoor.
Canon A1 + FD 85L1.2