Le troisième fil des rumeurs Canon !

Démarré par TomZeCat, Février 14, 2014, 13:20:16

« précédent - suivant »

spinup

Citation de: Fab35 le Janvier 13, 2016, 15:15:53
Même sur un 7DII il ne reste pas bcp de place sur les côtés de la zone couverte pour y placer un sujet qui soit assez gros pour être intéressant en photo.
Oui sur les APSC recents (7DII, d7200/5500 et a77II/A68) la taille de la zone AF couvre largement tous les besoins.

TomZeCat

Citation de: spinup le Janvier 13, 2016, 15:26:26
Oui sur les APSC recents (7DII, d7200/5500 et a77II/A68) la taille de la zone AF couvre largement tous les besoins.
L'AF du 7D couvre déjà 100% de mes besoins... Alors le 5D Mark III...

newworld666

Citation de: spinup le Janvier 13, 2016, 15:06:42
Si tu parametres l'AF pour ne pas decrocher quand il sort de la zone AF ou passe derriere un obstacle, il est aussi moins reactif pour accrocher un sujet qui entre dans le cadre ou a des mouvements erratiques.

Sur des manches de frisbee avec des déplacements totalement erratiques et des courses de quad qui paraissent relativement linéaires mais qui deviennent également erratiques si l'on cadre assez serré en ne visant que les yeux ou visières, mais qui sautent sur les bosses et peuvent passer derrière des bottes de foins, des arbres ou d'autres pilotes plus lents, j'ai effectivement des réglages spécifiques.
Mais je peux dire qu'à coup de 10 000 à 15 000 déclenchements par manche (certes issues de rafale de 6 à 8 i en moyenne) j'ai vraiment pas beaucoup de déchets au niveau de l'AF des 1Dx (5DIII et 7DII j'imagine que c'est pareil) => c'est à chaque fois un sacré taf pour trier tout ça (plus facile pour du frisbee puisque c'est le même concurrent pendant 3 minutes contrairement au quad où ça change tous les quelques dizaines secondes max).

Bien paramétré, il n'y a aucun souci d'AF ... soit de réactivité, soit de suivi, soit pour ignorer les obstacles .. juste l'expérience du bon paramétrage pour la situation en cours qui rentre effectivement en ligne de compte.

En fait les seules fois où j'ai un souci d'AF c'est en liveview pour faire du stacking complet avec un écran tactile (1Dx, 5DII et M3 maintenant) où si je ne peux pas automatiser la séquence via le smartphone en wifi, je suis dans la "m$%de" pour la map sur les bords du champ (haut bas gauche et droite) donc pour l'instant pour faciliter le boulot je recadre mes photos stackées pour exclure ce qui est en dehors de la zone AF tactile (du smartphone 1Dx, 5DII ou de l'écran M3).. mais je crois qu'on est plus du tout sur la problématique de l'étendue des collimateurs AF.
Canon A1 + FD 85L1.2

jpu018

Citation de: JamesBond le Janvier 13, 2016, 15:17:35
Au risque de faire débarquer l'Ankou. Brrrrr......
Ah, M. Grand-Breton, vous parlez aussi petit-breton ? Pas facile, traduire ce fil en breton...

newworld666

Canon reste une des entreprises les plus innovantes au monde

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-depot-de-brevets-microsoft-degringole-de-la-5e-a-la-10e-place-63574.html

IBM, Samsung, Canon ... ça fait un beau trio de tête !

Ça laisse de belles perspectives d'évolution.
Canon A1 + FD 85L1.2

Powerdoc

Citation de: newworld666 le Janvier 13, 2016, 17:26:27
Canon reste une des entreprises les plus innovantes au monde

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-depot-de-brevets-microsoft-degringole-de-la-5e-a-la-10e-place-63574.html

IBM, Samsung, Canon ... ça fait un beau trio de tête !

Ça laisse de belles perspectives d'évolution.

et pas une seule marque française  ;D

dioptre

Citation de: Powerdoc le Janvier 13, 2016, 17:43:07
et pas une seule marque française  ;D

Mais ce ne sont pas des manches pour autant.
Au CES 2016 certaines ont eu un succès qui a été plus qu'un succès d'estime.
Mais la mentalité française étant ce qu'elle est, les médias, entre autre, s'en fichent complètement
C'est tellement plus mieux de nous inonder pendant des heures d'info sur un type, paraît-il connu, qui vient de casser sa pipe

Opticien

Citation de: newworld666 le Janvier 13, 2016, 14:50:54
t'as vu où qu'un 1Dx décrochait si le sujet passait derrière un obstacle ou sortait très temporairement du cadrage de la zone AF ... le système de tracking du 1dx permet d'être paramétré sans problème pour gérer ce genre de situations très fréquentes en photos sportives ou action.. ....
surtout que les boutons en avant du fût de certains téléobjectifs permettent de suspendre la mise au point..

Alkatorr

La touche AF ON peut aussi être paramétrée pour arrêter l'AF !!!! ;) 8)

juno44

Citation de: Alkatorr le Janvier 13, 2016, 23:02:25
La touche AF ON peut aussi être paramétrée pour arrêter l'AF !!!! ;) 8)

Je n'arrive pas a en voir l'utilité ? Sur le mien la touche AF ON est paramétrée pour activer immédiatement l'AI SERVO, quel que soit le mode, et la touche de déclenchement est en ONESHOT. Mais peut etre y a t il un besoin qui m'échappe ?

JamesBond

Citation de: juno44 le Janvier 13, 2016, 23:18:14
[...] Mais peut etre y a t il un besoin qui m'échappe ?

Arrêter la MAP lors d'un recadrage, par exemple, pour ceux qui n'opèrent qu'en Ai-Servo.
Très utile sur les boîtiers qui ne sont pas aussi paramétrables que le 1Dx...
Capter la lumière infinie

gebulon

Citation de: mister pola le Janvier 13, 2016, 14:58:27
le $Canadien se casse la figure car indéxé sur le pétrole, il n'est plus du tout intéressant d'aller chez B&H qui est en $US . JE vais donc chez   HENRY'S.com

http://www.henrys.com/66765-CANON-EOS-1D-X-D-SLR-BODY.aspx
en $ca et non us et la remise est lorsqu'on fait une simulation d'achat Le mien m'a couté 5800$ca ttc soit 3810 euro ttc

Super, merci beaucoup ;)

gebulon

Citation de: newworld666 le Janvier 13, 2016, 12:39:21
:-\ dans la vraie vie ça vous manque tant que ça ces collimateurs extrêmes ?  déjà comme ça je trouve qu'avec les collimateurs extrêmes des 1Dx on prend de gros risques d'avoir le sujet incomplet sur la photo alors aller encore plus loin  ::) .. j'aimerai presque avoir la possibilité de paramétrer 1 rangée verticale de moins sur le côté pour éviter de me faire piéger parce que j'ai pas vu qu'une partie du sujet était tronqué.

Moi j'aimerai une rangée de plus en haut et en bas de chaque côté, comme le pavé central.
Pour les petits sujets comme mes piafs ou en macro, je suis parfois "coincé" en limite de collimateur hauts ou bas.

Alkatorr

Je crois que JB a répondu à ta question. Sur le 1D X on peut paramétrer d'autres boutons pour passer rapidement du one shot à Ai servo  ;)

Fab35

Citation de: Alkatorr le Janvier 14, 2016, 08:45:47
Je crois que JB a répondu à ta question. Sur le 1D X on peut paramétrer d'autres boutons pour passer rapidement du one shot à Ai servo  ;)

Sur le 7DII, j'ai paramétré le switch AI-servo/OneShot sur le test de pdc, très facile d'accès depuis qu'il est (enfin) sous les doigts de droite ! Donc un petit clic de l'annulaire ou du petit doigt droit et je passe de l'un à l'autre. En effet, mon pouce droit est quasi en permanence sur le joystick pour gérer les collimateurs et les groupes, donc je ne veux pas de complication supplémentaire pour le pouce.

juno44

Tu as relié quelle fonction a l'AF ON du coup ?

Fab35

Citation de: juno44 le Janvier 14, 2016, 09:33:33
Tu as relié quelle fonction a l'AF ON du coup ?
Je suis en AI-servo en permanence, que j'arrête du bout du doigt sur le test pdc, rien de changé autrement sur les boutons de pouce, que je n'utilise que peu, sauf de temps en temps le verrouillage d'expo.

L'autre bouton modifié est la touche SET, que j'ai attribué à la correction d'expo quand je suis en mode M et ISO auto.

Opticien

Citation de: juno44 le Janvier 13, 2016, 23:18:14
Je n'arrive pas a en voir l'utilité ? Sur le mien la touche AF ON est paramétrée pour activer immédiatement l'AI SERVO, quel que soit le mode, et la touche de déclenchement est en ONESHOT. Mais peut etre y a t il un besoin qui m'échappe ?
quand on suit un atterrissage d'avion latéralement, celui-ci peut passer sporadiquement derrière des hangars, et il faut suspendre l'AF par instant... par ex; ou encore en sport collectif, si un joueur passe entre le  photographe et celui que l'on suivait

JamesBond

Citation de: Opticien le Janvier 14, 2016, 22:28:46
[…] ou encore en sport collectif, si un joueur passe entre le  photographe et celui que l'on suivait

Non, là cela se joue essentiellement sur la configuration de l'AF (avec le taux de rafraichissement approprié de l'AF sur un groupe de collimateurs).
Ce genre d'action est trop rapide pour qu'elle soit bien gérée par des arrêts manuels de l'AF.

L'intérêt de programmer l'arrêt de l'AF sur la touche AF-on, est essentiellement utile si l'on travaille en Ai-Servo et que, ponctuellement, on souhaite faire un recadrage à la mode One-Shot. C'est plus rapide que de reparamétrer son boîtier en One-Shot.

Mais les nouvelles générations de boîtiers permettent bien plus sur cette touche (bascule Ai-Servo => One Shot par exemple, ce qui est cent fois plus ergonomique que de devoir programmer la touche de PDC pour cela, comme auparavant).

juno44

Citation de: Opticien le Janvier 14, 2016, 22:28:46
quand on suit un atterrissage d'avion latéralement, celui-ci peut passer sporadiquement derrière des hangars, et il faut suspendre l'AF par instant... par ex; ou encore en sport collectif, si un joueur passe entre le  photographe et celui que l'on suivait

Dans ce cas, pourquoi ne pas simplement relacher l'appui du bouton qui commande l'ai servo, pour le reprendre ensuite ?

Fab35

Citation de: JamesBond le Janvier 14, 2016, 23:08:01
Non, là cela se joue essentiellement sur la configuration de l'AF (avec le taux de rafraichissement approprié de l'AF sur un groupe de collimateurs).
Ce genre d'action est trop rapide pour qu'elle soit bien gérée par des arrêts manuels de l'AF.

L'intérêt de programmer l'arrêt de l'AF sur la touche AF-on, est essentiellement utile si l'on travaille en Ai-Servo et que, ponctuellement, on souhaite faire un recadrage à la mode One-Shot. C'est plus rapide que de reparamétrer son boîtier en One-Shot.

Mais les nouvelles générations de boîtiers permettent bien plus sur cette touche (bascule Ai-Servo => One Shot par exemple, ce qui est cent fois plus ergonomique que de devoir programmer la touche de PDC pour cela, comme auparavant).

Pourtant c'est ce que j'ai fait et qui me convient parfaitement, le pouce étant déjà bien occupé sur le joystick !

Opticien

Citation de: juno44 le Janvier 15, 2016, 05:01:41
Dans ce cas, pourquoi ne pas simplement relacher l'appui du bouton qui commande l'ai servo, pour le reprendre ensuite ?
si on est en train de faire une rafale (surtout si on photographie un Rafale  ;D) on ne peut relacher la bouton, mais on peut suspendre la mise au point en appuyant l'index de l'autre main, sur l'un des 4 boutons à l'avant du télé

JamesBond

Citation de: Fab35 le Janvier 15, 2016, 09:30:21
Pourtant c'est ce que j'ai fait et qui me convient parfaitement, le pouce étant déjà bien occupé sur le joystick !

Je comprends.
Mais j'avais essayé ce réglage et il ne me convient pas. Pour atteindre le bouton de PDC avec le pouce gauche, il faut renoncer à la tenue parfaite de l'objectif (en son centre de gravité) ; les deux mains sont trop proches du boîtier et cela déséquilibre l'ensemble.
Mais sans doute as-tu de très grandes mains.

Fab35

Citation de: JamesBond le Janvier 16, 2016, 11:02:09
Je comprends.
Mais j'avais essayé ce réglage et il ne me convient pas. Pour atteindre le bouton de PDC avec le pouce gauche, il faut renoncer à la tenue parfaite de l'objectif (en son centre de gravité) ; les deux mains sont trop proches du boîtier et cela déséquilibre l'ensemble.
Non, c'est juste que le test pdc est à droite sur le 7d2! ;)
Ça aide !

Fovéa35

Citation de: JamesBond le Janvier 16, 2016, 11:02:09
...j'avais essayé ce réglage et il ne me convient pas. Pour atteindre le bouton de PDC avec le pouce gauche, il faut renoncer à la tenue parfaite de l'objectif (en son centre de gravité) ; les deux mains sont trop proches du boîtier et cela déséquilibre l'ensemble.
Citation de: Fab35 le Janvier 16, 2016, 15:15:04
Non, c'est juste que le test pdc est à droite sur le 7d2! ;)

J'ai toujours eu le bouton de PdC à gauche depuis le Canon A1. À chaque fois que j'ai essayé un boitier avec ce bouton à droite je n'ai vraiment pas apprécié car la main droite est déjà bien occupée comme ça...

Je ne pense pas avoir de très grandes mains, mais j'appui sur le bouton de PdC avec le haut de la phalange proximale du pouce gauche sans aucune contorsion.
Regarder, encore et toujours !