Le troisième fil des rumeurs Canon !

Démarré par TomZeCat, Février 14, 2014, 13:20:16

« précédent - suivant »

Olivier-J

Citation de: Fab35 le Janvier 27, 2016, 09:34:03
c'est exactement ce à quoi j'ai de suite pensé !  ;D :o

Citation de: gebulon le Janvier 27, 2016, 09:36:20
Pareil, je n'ai pas osé  :D

Arf, comme quoi, il y a des signes qui ne trompent pas!

newworld666

Citation de: Elcha le Janvier 27, 2016, 08:56:57
Ca sonne bien ça! Quelqu'un pourrait-il me rappeler cr1: c'est plutôt sûr ou plutôt de la grosse spéculation?

Pure spéculation bien sûr ... et encore pire de ma part .. c'est de penser se retrouver pile 50 ans plus tard et pour fêter cet anniversaire avec un immense hommage de Canon au fabuleux Rollei 35 avec 50MP à dos 100% tactile microSD et en accessoire un EVF orientable à la mode M3.  :D
Canon A1 + FD 85L1.2

Berswiss

Citation de: newworld666 le Janvier 27, 2016, 11:05:13
Pure spéculation bien sûr ... et encore pire de ma part .. c'est de penser se retrouver pile 50 ans plus tard et pour fêter cet anniversaire avec un immense hommage de Canon au fabuleux Rollei 35 avec 50MP à dos 100% tactile microSD et en accessoire un EVF orientable à la mode M3.  :D
Tu m'en réserves un ! Et on se fait un tour d'Islande pour le tester... on invite les copains  >:( >:( >:(

newworld666

Citation de: Berswiss le Janvier 27, 2016, 11:10:03
Tu m'en réserves un ! Et on se fait un tour d'Islande pour le tester... on invite les copains  >:( >:( >:(
Tant qu'à faire faut tanner Canon pour créer une équipe de béta testeurs francophones et l'envoyer 8 jours en Islande (paysages) puis 8 jours au Japon (paysages et mégalopole) pour pondre "le reportage" de lancement et arrêter de balancer ton compatriote Vincent Laforet et ses vidéos à chaque fois :D
Canon A1 + FD 85L1.2

Berswiss

Citation de: newworld666 le Janvier 27, 2016, 11:36:14

Tant qu'à faire faut tanner Canon pour créer une équipe de béta testeurs francophones et l'envoyer 8 jours en Islande (paysages) puis 8 jours au Japon (paysages et mégalopole) pour pondre "le reportage" de lancement et arrêter de balancer ton compatriote Vincent Laforet et ses vidéos à chaque fois :D

Ce serait le paradis !!! Il suffit de le proposer ... On choisira un seul pays pour le premier lancement, sourire ! Le Japon, ok pour moi ..

sofyg75

j'viens aussi ... svp moi aussi ...  8)

Berswiss

Citation de: sofyg75 le Janvier 27, 2016, 11:52:35
j'viens aussi ... svp moi aussi ...  8)
Ok, je maintiens une liste  >:( >:( >:( et on peut aussi choisir la Bretagne pour commencer !

Laurent31

Citation de: newworld666 le Janvier 26, 2016, 18:00:42
Oh punaise !!!!

http://www.canonrumors.com/canon-working-on-full-frame-fixed-lens-camera-cr1/

Oh punaise, j'espère que Canon ne va pas sortir uniquement un compact pour amateurs fortunés, façon Sony RX1R !!! Moi j'attends plutôt un hybride expert et pas trop cher...  :-\

iceman93

un COI 24x36 avec un écran tactile 6 po 16x10e ou l'on pourrait disposer les boutons de fonction a son grès façon icône d'ordi en monture EF  8) 8) 8)
hybride ma créativité

newworld666

Citation de: Laurent31 le Janvier 27, 2016, 12:54:42
Oh punaise, j'espère que Canon ne va pas sortir uniquement un compact pour amateurs fortunés, façon Sony RX1R !!! Moi j'attends plutôt un hybride expert et pas trop cher...  :-\

En fait .. mon raisonnement, tout à fait contestable  :D, est que la baisse du marché de la photo se situe très majoritairement sur les compacts et un peu sur les DSLR en faveur des Smartphones et relativement peu sur les mirrorless, parce qu'ils restent majoritairement trop gros, trop lourd, trop peu autonome pour être l'acteur majeur de la photo dont certains rêvent sur les forums.

Il me semble que l'urgent, pour contrer cet engouement grandissant vis à vis des smartphones/photophones, reste la notion de boitier performant (plus qu'un smartphone) qui tienne dans une poche, peut-être pas d'une chemise, mais au moins de veste ou de manteau.

Quand je vois l'iphone 6Splus de mon épouse, je me dis qu'il faudrait cogner très fort en FullFrame .. à l'image effectivement du Rx1R, mais encore plus compact (max 300-350g) en enlevant le viseur intégré (au besoin) dont les compacts et les smartphones se sont toujours passés sans difficulté.
C'est vrai que, par ailleurs, les zooms ne me manquent pas vraiment, y compris sur les smartphones (où personne n'utilise le pinch to zoom). Les optiques interchangeables ne sont pas réellement un gros plus pour ce type de photo à bras tendu.
.... mais je conçois que ça paraissent inutilement élitiste !  
La guerre mirrorless vs dslr .. n'en est pas vraiment une, j'utilise indifféremment les deux depuis 5 ou 6 ans, mais en privilégiant uniquement la compacité sur les mirrorless (exit donc les A7xxx et autre GHx quasiment aussi gros que les DSLR compact).
Pour moi, le NEX5 était une idée intéressante à creuser, mais dans l'autre sens et pas du tout comme cela s'est passé vers l'augmentation de taille. Cela aurait du aller vers la compacité d'où mon cheminement NEX5, QX100 et QX1 .. et M3 depuis décembre... mais certainement pas NEX5 vers NEX7, A6000 puis A7R ou alors il fallait mettre des vraies optiques, des vrais AF, des vraies batteries, dès le départ .. etc  
Canon A1 + FD 85L1.2

Opticien

allez, encore une bonne dizaine de jour et on devrait tt savoir: ce sera du CR 10 !!

newworld666

Citation de: Berswiss le Janvier 27, 2016, 11:57:36
Ok, je maintiens une liste  >:( >:( >:( et on peut aussi choisir la Bretagne pour commencer !

Tant qu'à faire du spectaculaire  !! l'idée de l'Islande me paraissait excellente .. Laforet s'est tanké à New-York depuis des années.. je suis pour une nouvelle génération de testeurs francophones sur l'Islande, on pourrait même se trouver un canadien dans l'équipe "testeurs" et l'Islande deviendrait presque centrale   :D  
Canon A1 + FD 85L1.2

Alkatorr

spinup

Citation de: newworld666 le Janvier 27, 2016, 14:26:03
Pour moi, le NEX5 était une idée intéressante à creuser, mais dans l'autre sens et pas du tout comme cela s'est passé vers l'augmentation de taille. Cela aurait du aller vers la compacité d'où mon cheminement NEX5, QX100 et QX1 .. et M3 depuis décembre... mais certainement pas NEX5 vers NEX7, A6000 puis A7R ou alors il fallait mettre des vraies optiques, des vrais AF, des vraies batteries, dès le départ .. etc  
Le mirrorless n'est qu'un choix technique pour un système, ensuite sur le design des boitiers, tous les constructeurs "serieux" de mirrorless ont adopté grosso modo la meme segmentation: mirorrless compacts (A5100, GM5, XA1, pen EPL6, leica T), mirorless "telemetriques" (XE2/Xpro, GX8, A6000, Pen F, Leica M) , mirrorless "reflex" (A7, XT1, EM1, Leica SL).

Y a pas eu d'evolution vers des boitiers plus gros, le A5100 est plus compact qu'un EOS M3, et de la meme taille qu'un NEX5N. On ne peut raisonnablement pas faire plus compact en APSC.

Wolwedans

Citation de: Berswiss le Janvier 27, 2016, 11:10:03
Chuis pas un copain mais est-ce que je peux venir quand même?
Au fait, es-tu allé en Namibie finalement?

newworld666

Citation de: spinup le Janvier 27, 2016, 14:49:44
Le mirrorless n'est qu'un choix technique pour un système, ensuite sur le design des boitiers, tous les constructeurs "serieux" de mirrorless ont adopté grosso modo la meme segmentation: mirorrless compacts (A5100, GM5, XA1, pen EPL6, leica T), mirorless "telemetriques" (XE2/Xpro, GX8, A6000, Pen F, Leica M) , mirrorless "reflex" (A7, XT1, EM1, Leica SL).

Y a pas eu d'evolution vers des boitiers plus gros, le A5100 est plus compact qu'un EOS M3, et de la meme taille qu'un NEX5N. On ne peut raisonnablement pas faire plus compact en APSC.

Ben le rollei 35 .. faisait du 24x36  :D  pas une optique d'enfer, mais quand même.

Autrement .. en général je me réfère au haut de gamme du moment. Comme je garde, sauf exception, mon matos entre 10 et 30 ans, je préfère acheter ce qu'il y a de mieux dans mes moyens du moment

Et chez Sony, quand je me suis penché sur les matos à faire évoluer ça donnait ça !
en 2009 ou 2010 => NEX 5 502 g 111 x 60 x 40 mm
en 2012/2013 => NEX 7 560 g 120 x 67 x 43 mm
en 2015/2016 => A6000 568 g 120 x 67 x 45 mm

Le Eos M3 n'est pas non plus vraiment compact comme un Rolei 35, mais dans le top des capteurs 2015 APSC

EOS M3 366g 111 x 68 x 44 mm

plus léger, mais surtout 100% tactile  8), 100% EF  8), 100% Canon  ;D et des optiques M enterrant 100% des optiques en monture E que je possède

Faute de grives on mange des merles ... donc en l'état j'ai préféré switcher sur le EOS M3 et foutre à la benne mes 5 ou 6 ans de NEX (4 optiques E médiocres, au moins 3 adaptateurs EF-AF merdiques et 3 ou 4 FD EF OM M42 etc)

Mais si un RX1R typé Canon FF taille EOS M3 de 300 à 350g pointait le bout du nez .. je me les mordrais d'avoir acheté le EOS M3 en décembre et de ne pas avoir gardé le 1K€ (M3 + 22mm + 11-22mm + EVF + MtoEF) pour payer une partie de ce type de bijou RX1R à la sauce Canon.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: spinup le Janvier 27, 2016, 14:49:44

Avec les défauts que ça comporte, comme un écran riquiqui pour la photo (typiquement en mode 2/3)...
Tout est affaire de compromis. Si le confort est trop dégradé, la compacité poussée à l'extrême devient chiante en pratique.

sofyg75

Citation de: Laurent31 le Janvier 27, 2016, 12:54:42
Oh punaise, j'espère que Canon ne va pas sortir uniquement un compact pour amateurs fortunés, façon Sony RX1R !!! Moi j'attends plutôt un hybride expert et pas trop cher...  :-\

on est au moins deux  ;)

Citation de: newworld666 le Janvier 27, 2016, 14:26:03
En fait .. mon raisonnement, tout à fait contestable  :D, est que la baisse du marché de la photo se situe très majoritairement sur les compacts et un peu sur les DSLR en faveur des Smartphones et relativement peu sur les mirrorless, parce qu'ils restent majoritairement trop gros, trop lourd, trop peu autonome pour être l'acteur majeur de la photo dont certains rêvent sur les forums.

Il me semble que l'urgent, pour contrer cet engouement grandissant vis à vis des smartphones/photophones, reste la notion de boitier performant (plus qu'un smartphone) qui tienne dans une poche, peut-être pas d'une chemise, mais au moins de veste ou de manteau.

Quand je vois l'iphone 6Splus de mon épouse, je me dis qu'il faudrait cogner très fort en FullFrame .. à l'image effectivement du Rx1R, mais encore plus compact (max 300-350g) en enlevant le viseur intégré (au besoin) dont les compacts et les smartphones se sont toujours passés sans difficulté.
C'est vrai que, par ailleurs, les zooms ne me manquent pas vraiment, y compris sur les smartphones (où personne n'utilise le pinch to zoom). Les optiques interchangeables ne sont pas réellement un gros plus pour ce type de photo à bras tendu.
.... mais je conçois que ça paraissent inutilement élitiste ! 
La guerre mirrorless vs dslr .. n'en est pas vraiment une, j'utilise indifféremment les deux depuis 5 ou 6 ans, mais en privilégiant uniquement la compacité sur les mirrorless (exit donc les A7xxx et autre GHx quasiment aussi gros que les DSLR compact).

ton raisonnement est juste, mais le passage vers du mirrorless à optiques interchangeables n'est pas absurde non plus.
L'A7 et un 35mm af + un 50mm manuel ça ne tiens pas dans une poche comme un RX1, mais dans une petite besace avec les papier où un 6D avec 40mm ne trouvera jamais sa place ... donc avec l'optique adaptée un mirrorless 24x36 ça s'emmène tous les jours sans spécialement s'équiper pour faire de la photo avec un sac dédié.
la même chose en Canon je le teste partout où ils veulent ... enfin presque partout ...   :D  ;D

fred134

Citation de: Fab35 le Janvier 27, 2016, 15:55:44
Avec les défauts que ça comporte, comme un écran riquiqui pour la photo (typiquement en mode 2/3)...
Tout est affaire de compromis. Si le confort est trop dégradé, la compacité poussée à l'extrême devient chiante en pratique.
J'ai de bons souvenirs de mon Pana LX3, en termes d'ergonomie malgré la compacité. Le gros défaut était la visée sur écran au soleil. Je me demande si un affichage à encre électronique serait possible pour résoudre ce défaut ? (en plus du LCD, genre sur l'autre face du viseur orientable)

newworld666

Citation de: Fab35 le Janvier 27, 2016, 15:55:44

j'avais oublié ça .. il y a écran 3" et écran 3" .. celui d'un A5100 ou A6000 en mode 16/9 et d'un M3 en mode 4/3 => la différence en utilisation photo est vraiment significative, surtout pour du stacking avec déclenchement tactile sur l'écran ..
Citation de: fred134 le Janvier 27, 2016, 16:06:23
J'ai de bons souvenirs de mon Pana LX3, en termes d'ergonomie malgré la compacité. Le gros défaut était la visée sur écran au soleil. Je me demande si un affichage à encre électronique serait possible pour résoudre ce défaut ? (en plus du LCD, genre sur l'autre face du viseur orientable)

.. j'avoue que j'ai quasiment jamais été gêné par le soleil avec le NEX5  :-\  .. mais en général, je n'ai pas d'utilisation de ces mirrorless en mode "plein cagnard", pour ça je suis avec le 5DII ou 1Dx ..
Par contre, la solution Canon qui viserait à dire pour les quelques cas où le viseur serait vraiment utile, autant le mettre en accessoire, n'est pas complètement idiote ..  entre le A5100 100% sans viseur et sans griffe, le A6000 déjà gros et lourd, et le M3 qui met ça en option, ça se défend dans les 3 cas :
=> si le 5100 faisait 300g ou moins ça expliquerait l'absence,
=> si le A600 était tactile on pourrait se dire, que "OK on a le meilleur des deux mondes intégré", mais faut se le trimbaler dans une poche (700g avec l'optique),
=> reste le M3 assez léger mais faut amener l'option, ce que je ne fais pas pour l'instant, l'option reste toujours à la maison (je prends le M3 dans une poche et un micro trépied dans l'autre poche et pas l'EVF).

Par contre le XR1R  ::) ... 510g 113 x 65 x 72 mm et pas tactile ?? je comprend pas.. il ont jamais essayé de prendre une photo sur un smartphone les ingénieurs Sony :-\ ..  tu mets le doigt où tu veux et ça fait le focus instantané à cet endroit et ça déclenche .. je trouve ça incontournable en 2015/2016. mais je dois être bizarre.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: sofyg75 le Janvier 27, 2016, 16:01:23
on est au moins deux  ;)

ton raisonnement est juste, mais le passage vers du mirrorless à optiques interchangeables n'est pas absurde non plus.
L'A7 et un 35mm af + un 50mm manuel ça ne tiens pas dans une poche comme un RX1, mais dans une petite besace avec les papier où un 6D avec 40mm ne trouvera jamais sa place ... donc avec l'optique adaptée un mirrorless 24x36 ça s'emmène tous les jours sans spécialement s'équiper pour faire de la photo avec un sac dédié.
la même chose en Canon je le teste partout où ils veulent ... enfin presque partout ...   :D  ;D

... peut-être ..  :-\ 
pour l'instant j'ai du mal à me dire que le A7 et son parc optique peut remplacer le 1Dx ou même un 6D/5DIII et son parc.
Et comme avec le A7, il me restera le problème du "Je sors ce soir avec ma bite et mon couteau .. tout du moins mon mirrorless à la place du couteau" et donc impossible d'être prêt pour de la photo qualitative 100% du temps (plus que mon Nexus 6 ou Iphone 6splus ne saurait faire).
C'est dans ce sens où je n'arrive pas à accrocher avec les A7 .. je n'ai jamais vécu avec .. mais je trouve que ce n'est ni assez compact, ni assez complet pour remplacer l'une ou l'autre ou les 2 des extrêmes que je trouve incontournables dans la vie depuis 35 ans de photos.

Mais c'est pareil avec les Fuji, Olympus, Pana etc .. on peut me mettre toutes les courbes DXO sous les yeux que le sentiment restera ..
le petit pana GM5 tactile hyper compact me tentait vraiment, mais notre suisse préféré m'a poussé vers le M3 plus cohérent avec la gamme 1Dx...
Canon A1 + FD 85L1.2

spinup

Citation de: newworld666 le Janvier 27, 2016, 16:45:20
Par contre, la solution Canon qui viserait à dire pour les quelques cas où le viseur serait vraiment utile, autant le mettre en accessoire, n'est pas complètement idiote ..  entre le A5100 100% sans viseur et sans griffe, le A6000 déjà gros et lourd, et le M3 qui met ça en option, ça se défend dans les 3 cas :
=> si le 5100 faisait 300g ou moins ça expliquerait l'absence,
=> si le A600 était tactile on pourrait se dire, que "OK on a le meilleur des deux mondes intégré", mais faut se le trimbaler dans une poche (700g avec l'optique),
=> reste le M3 assez léger mais faut amener l'option, ce que je ne fais pas pour l'instant, l'option reste toujours à la maison (je prends le M3 dans une poche et un micro trépied dans l'autre poche et pas l'EVF).
Euh tu as eu un bug dans tes sources:

Le A5100 fait 283g avec batterie, 399g avec objo de kit.
Le A6000 fait 344g avec batterie, 468g avec objo de kit.
Le M3 fait 366g avec batterie, 576g avec objo de kit.

LA A5100 a l'ecran tactile et pas de griffe flash
Le M3 a le tactile et une griffe flash mais... si on met le viseur, y en a plus.
Le A6000 a pas de tactile mais un viseur intégré et une griffe flash.

Citation de: newworld666 le Janvier 27, 2016, 16:45:20
Par contre le XRX1R  ::) ... 510g 113 x 65 x 72 mm et pas tactile ?? je comprend pas.. il ont jamais essayé de prendre une photo sur un smartphone les ingénieurs Sony :-\ ..  tu mets le doigt où tu veux et ça fait le focus instantané à cet endroit et ça déclenche .. je trouve ça incontournable en 2015/2016. mais je dois être bizarre.
Il a un viseur, ca change pas mal les choses. Pour l'instant la politique Sony, c'est viseur ou tactile, pas les deux.

newworld666

Citation de: spinup le Janvier 27, 2016, 17:14:35
Euh tu as eu un bug dans tes sources:

Le A5100 fait 283g avec batterie, 399g avec objo de kit.
Le A6000 fait 344g avec batterie, 468g avec objo de kit.
Le M3 fait 366g avec batterie, 576g avec objo de kit.

LA A5100 a l'ecran tactile et pas de griffe flash
Le M3 a le tactile et une griffe flash mais... si on met le viseur, y en a plus.
Le A6000 a pas de tactile mais un viseur intégré et une griffe flash.
Il a un viseur, ca change pas mal les choses. Pour l'instant la politique Sony, c'est viseur ou tactile, pas les deux.

Je sais plus où j'ai récupéré ces chiffres à l'époque . bizarre, mais sur google, les tiens semblent les bons . Je pense qu'à l'époque j'ai du me mélanger en partie parce que je regardais les solutions "NEX5/NEX7/A6000 avec E 20/2.8 vs M3 avec M22/2.0" je ne sais plus, mais ou bout du compte c'est GM5 vs M3 (les deux tactiles) et c'est berswiss qui m'a fait basculer le temps de trouver un pack à moins de 500€.

Ceci étant le zoom Kit Sony est une daube infâme quasi inutilisable de médiocrité (aussi bien celui de mon NEX5 de l'époque que celui de l'A5100/A6000) donc je n'ai jamais intégré cette possibilité même en ayant déjà les zoom kits Sony.

j'avais laissé de suite de côté le A5100 à cause de l'EVF et le porte flash totalement absent (même optionnel) et le tactile très "partiel" au niveau des fonctions .. même si avec le M3, finalement, il semble que ce soit vraiment le truc dont manifestement je me passe sans problème (l'EVF .. pas l'écran tactile)... non seulement faut amener l'EVF, mais le paquet de sacs à vomi, donc ça devient trop encombrant  ;D.

Canon A1 + FD 85L1.2

Berswiss

Citation de: Wolwedans le Janvier 27, 2016, 15:05:02
Chuis pas un copain mais est-ce que je peux venir quand même?
Au fait, es-tu allé en Namibie finalement?
Bien sûr pour le tour .. C'est marrant parce que je viens de parler de cette idée à une personne de Canon qui m'a dit .. pourquoi pas ! On loue un camping car, on emporte nos tentes et on fait un tour des coins les moins connus de l'Islande !!! Et au retour on fait une expo collective... Manque plus que le titre ... :o :o EasyJet depuis Genève à moins de 100 euros pour le voyage...
Non, pas de Namibie pour des raisons familiales....

Berswiss

Citation de: newworld666 le Janvier 27, 2016, 14:33:57
Tant qu'à faire du spectaculaire  !! l'idée de l'Islande me paraissait excellente .. Laforet s'est tanké à New-York depuis des années.. je suis pour une nouvelle génération de testeurs francophones sur l'Islande, on pourrait même se trouver un canadien dans l'équipe "testeurs" et l'Islande deviendrait presque centrale   :D  
A creuser, et je suis sincère ! Mister Piola pourrait venir faire des photos superbes de chevaux comme il sait faire et il pourrait mouiller son nouveau 1Dx !!!!