Capture NX-D

Démarré par fiatlux, Février 25, 2014, 07:24:43

« précédent - suivant »

parkmar

Il y a une chose que je n'ai pas comprise! NX2 n'est plus mis à jour à partir de 07.2014! mais qui empêche de l'utiliser par la suite  (avec des boîtiers compatibles)?
Je ne suis qu'amateur (et traitement vue par vue) mais peut-être NX D puis NX2; si l'on prend par la suite un boîtier non pris en compte par NX2 c'est vrai que cela change la donne.
Et puis ce raisonnement: il y a mieux maintenant!
Oui! c'est pareil pour le boîtiers: les D300 c'est fini; les D700 c'est également fini mais on arrive encore à faire quelques prises de vues, bien modestes certes, mais ................

fiatlux

Citation de: Pixel-Z le Février 27, 2014, 15:01:09
edit : je n'ai pas utilisé pour l'exemple ci-dessus "Adobe standard" qui est atroce , mais "Camera Standard" qui se veut un rendu Nikon...

Atroce, tout ce qu'il ne faut pas lire! Le problème principal dans les images plus haut est la balance des blancs trop jaune de l'image venant Lightroom (ce qui est effectivement le cas quand on choisi le mode auto de Lr).

Ensuite, le rendu par défaut dans Lightroom est beaucoup moins contrasté que le rendu standard Nikon, ce qui me convient en fait mieux comme base de départ (je trouve le rendu Nikon un peu trop dur et les ombres un peu trop sombres). Mon point de départ préféré pour mes NEF dans Lightroom est le profil "Camera Portrait", et pas uniquement pour les portraits.

Des goûts et des couleurs...

Pixel-Z

Citation de: coval95 le Février 27, 2014, 15:46:06
Dans Capture One, il y a des calques.
Je dis ça, je dis rien, je précise que je n'ai absolument aucun intérêt dans Phase One ni Capture One.  ;)

Simplement avant de se précipiter sur le premier logiciel venu, il peut être utile d'en essayer quelques uns afin de choisir le remplaçant de CNX2.
Oui,j'ai Capture One,je l'utilise de tant à autre..mais je n'arrive pas à accrocher ... ;)
Ni pour Ni contre,au contraire

coval95

Citation de: Pixel-Z le Février 27, 2014, 15:54:04
Oui,j'ai Capture One,je l'utilise de tant à autre..mais je n'arrive pas à accrocher ... ;)
OK mais puisque tu l'as, je te suggère d'essayer d'entrer "dedans", peut-être n'as-tu pas fait l'effort auparavant car tu préférais CNX2, ce que je peux comprendre.
C'est dommage de l'avoir acheté et de ne pas l'utiliser. Tu as la version pro ou la version express ?

Nikojorj

Citation de: Pixel-Z le Février 27, 2014, 15:18:07
je veux pouvoir bouger mes fichiers,je ne veux pas de catalogue ...j'importe un dossier pré-traité ,je le traite dans LR ,je l'exporte,je le supprime !...
C'est beaucoup plus simple d'importer une fois et de tout garder dans le bouzingue, en fait... Mais ça on s'en rend compte à l'usage.
Citation de: zuiko le Février 27, 2014, 15:20:00
Euh, est-ce que tu as seulement vu que le sidecar était dans un répertoire différent du fichier NEF.
Pour causer, faut essayer, au moins un peu ;)
Ah, oui, un sidecar pas à côté de la moto, Gérard Oury a bien montré dans la Grande Vadrouille que c'était suboptimal. J'avois point vu, désolé.  :-[
Quant à essayer, heuu... Ca accepte les CRW, les CR2 et les ORF votre truc? ;D

Pixel-Z

Citation de: coval95 le Février 27, 2014, 15:56:57
OK mais puisque tu l'as, je te suggère d'essayer d'entrer "dedans", peut-être n'as-tu pas fait l'effort auparavant car tu préférais CNX2, ce que je peux comprendre.
C'est dommage de l'avoir acheté et de ne pas l'utiliser. Tu as la version pro ou la version express ?
Pro
Ni pour Ni contre,au contraire

cali31

NX2 est mort... Ca c'est un fait.... Maintenant à recommencer à zéro, j'aimerais bien choisir un logiciel plutôt pérenne dans le temps.....

Capture One n'est il pas aussi fragile que Capture NX  ??

Pour l'instant, Lightroom me semble le plus pérenne dans le temps, non ?

Bref, va me falloir choisir, et je pédale dans la semoule !!  ;D

kochka

J'ai essayé (un peu) LR et je n'aime pas vraiment.
Ce serait plutôt DXO, encore que sans s U point ce soit limité.
Technophile Père Siffleur

Sacha

Citation de: coval95 le Février 27, 2014, 15:46:06
Dans Capture One, il y a des calques.
Je dis ça, je dis rien, je précise que je n'ai absolument aucun intérêt dans Phase One ni Capture One.  ;)

Simplement avant de se précipiter sur le premier logiciel venu, il peut être utile d'en essayer quelques uns afin de choisir le remplaçant de CNX2.

Oui il y a des calques, (qui ne sont pas vraiment la même chose que les étapes de CNX2) mais les outils de retouche dans Capture One sont extrêmement limités et rien à voir avec le choix dispo sous CNX2

zuiko

Citation de: Nikojorj le Février 27, 2014, 15:57:51
J'avois point vu, désolé.  :-[

là tu es pardonné (surtout à cause de Gérrd Oury)...

Citation de: Nikojorj le Février 27, 2014, 15:57:51
.../...votre truc? ;D

Mais si tu n'as pas compris en lisant les qq pages de ce fil que ce n'était pas notre truc
c'est à désespérer  :-\

jeanbart

Citation de: THG le Février 27, 2014, 15:16:18
Non mais attends. Vous êtes combien à utiliser NX, 1 possesseur de boîtier Nikon sur 1000, ou 10000 ?

En attendant, en parlant d'oeillères, il me semble qu'au vu de mes publications, je sais un petit peu de quoi je parle, mais bon...

Et dans le cas présent, c'est bien NX et ses utilisateurs qui sont sanctionnés.

Je pense que nous ne somme pas aveugles, il est par conséquent inutile de nous répéter plusieurs fois la même chose. On a compris !
Merci d'arrêter de polluer ce fil.  >:(
La Touraine: what else ?

coval95

Citation de: Sacha le Février 27, 2014, 16:01:11
Oui il y a des calques, (qui ne sont pas vraiment la même chose que les étapes de CNX2) mais les outils de retouche dans Capture One sont extrêmement limités et rien à voir avec le choix dispo sous CNX2
Oui la retouche locale dans C1 est assez limitée, j'espère qu'elle sera bien plus développée dans la V8 (on peut toujours rêver  ;).
Cela dit, la sélection est particulièrement ardue à la souris (pinceau très grossier) mais benaparis (par exemple) qui a une tablette m'a dit qu'elle devenait très simple avec cet outil.
J'avoue que je ne maîtrise pas toutes les fonctionnalités de C1, en particulier les calques. Mais au fur et à mesure que j'utilise C1, j'en découvre les possibilités et les charmes. Il m'arrive d'être agréablement surprise et de me dire "j'aurais dû lire le manuel plus tôt"...  ;)

Pour les recherches, je ne peux pas comparer avec CNX2 ne connaissant pas ce dernier. Mais j'arrive à faire à peu près ce je veux. Je suis simple amatrice, donc je ne m'avancerai pas pour les pro. En toute logique, LR étant muni d'une vraie BDD, je suppose qu'il a un outil de recherche particulièrement performant que n'ont pas les autres dématriceurs. Mais avec les sessions, les albums et les catalogues, il me semble qu'il y a moyen de faire pas mal de choses dans C1.
Là où il y a des lacunes, je trouve, c'est dans les possibilités de nommage des fichiers...

Nikojorj

Citation de: zuiko le Février 27, 2014, 16:01:41
Mais si tu n'as pas compris en lisant les qq pages de ce fil que ce n'était pas notre truc
Oui je ne le disais pas sérieusement, désolé...  :-[
(n'empêche y'en a qq uns qui le défendent hein!)

Plus sérieusement cette fois, la prise en charge d'une seule marque est aussi la raison pour laquelle, en tant que Canoniste, je n'ai pas touché à DPP (et c'est aussi celle qui me retient d'acheter un DP2M dont j'apprécie pourtant certaines qualités, passe pas dans LR et rien que dans leur truc proprio) : s'il faut changer de méthode de traitement rien parce qu'on change de boitier, on n'est pas rendus... :-\

zuiko

Citation de: Dub le Février 27, 2014, 15:29:26
Bien sur ...

Bien sûr quand on ne met pas de case à cocher NX2 dans le sondage on en risque pas de citer le nombre d'utilisateurs ;)
J'en fais autant que tu en veux des sondages comme çà (promu bien sûr par un formateur Lightroom, tous les coups sont permis, surtout les plus gros).

coval95

Citation de: jeanbart le Février 27, 2014, 16:11:34
Je pense que nous ne somme pas aveugles, il est par conséquent inutile de nous répéter plusieurs fois la même chose. On a compris !
Merci d'arrêter de polluer ce fil.  >:(
Cela dit, jeanbart, le sujet du fil est "Capture NX-D". Je l'ai installé sur mon PC et j'en ai fait le tour en dix minutes à tout casser. Alors que veux-tu dire d'autre sur le sujet ?
Je l'ai déjà dit, je compatis sincèrement. Mais à terme les utilisateurs de CNX2 devront trouver une alternative. Je n'ai pas l'impression que CNX-D remplisse ce rôle ou alors ce sera dans très longtemps.  :-\

guidse14

Citation de: Pixel-Z le Février 27, 2014, 15:34:36
Changer de PC : oui et de disque aussi, ....et ensuite les fichiers sont archivés sur un serveur..

Quand je parle de changer de PC en cours de séance, je parle de Picture Control et non de PC (Personal Computer)  :D ;)

zuiko

Citation de: cali31 le Février 27, 2014, 15:46:21
Un sondage plus récent.....

http://www.macandphoto.com/2014/02/aperture-la-d%C3%A9confiture-aperture-est-il-foutu-.html

Celui-là me semble effectivement plus honnête. Comme quoi les utilisateurs de NX2 dépasse légèrement 1%  ;D

coval95

Citation de: Pixel-Z le Février 27, 2014, 15:58:08
Pro
Je t'assure qu'il mérite qu'on s'y intéresse, en plus la version pro n'est pas donnée, alors autant rentabiliser ton achat...  ;)

alpseb

Il aurra mis du temps à crever cette daube de NX2 !
Bon débarras !

zuiko

Citation de: alpseb le Février 27, 2014, 16:29:51
Bon débarras !

Le retour de la daube...
(aura n'a qu'un seul r...)

Verso92

Citation de: alpseb le Février 27, 2014, 16:29:51

Aurra ?
(ton correcteur orthographique a mouru ?)

jeanbart

Citation de: coval95 le Février 27, 2014, 16:26:29
Cela dit, jeanbart, le sujet du fil est "Capture NX-D". Je l'ai installé sur mon PC et j'en ai fait le tour en dix minutes à tout casser. Alors que veux-tu dire d'autre sur le sujet ?
Je l'ai déjà dit, je compatis sincèrement. Mais à terme les utilisateurs de CNX2 devront trouver une alternative. Je n'ai pas l'impression que CNX-D remplisse ce rôle ou alors ce sera dans très longtemps.  :-\

Certes mais NX-D est présenté comme étant le successeur de NX2 et il est normal que ce soit la frustration qui s'exprime en premier quand on voit le bidule qui a été pondu.
J'utilise LR depuis 2007 et je n'ai pas besoin de l'aide des ravis d'Adobe pour savoir ce dont j'ai besoin.
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: cali31 le Février 27, 2014, 15:59:18
Capture One n'est il pas aussi fragile que Capture NX  ??

Pour l'instant, Lightroom me semble le plus pérenne dans le temps, non ?

Attention à la politique commerciale récente de Adobe, quand même, qui peut révéler quelques surprises...
(toute le monde n'est pas fana de la location "Cloud")

Fred_G

Oui, c'est un peu le problème...
The lunatic is on the grass.

zuiko

Citation de: Verso92 le Février 27, 2014, 16:38:53
Aurra ?

Comme quoi tout le monde n'a pas la chance d'en avoir...
de l'aura  ;)