Capture NX-D

Démarré par fiatlux, Février 25, 2014, 07:24:43

« précédent - suivant »

guidse14

Citation de: cali31 le Février 28, 2014, 09:44:53Par contre, va me falloir un moment avant d'être à l'aise... Là je tatonne, je tatonne !! Un bouquin ou des tutos à me conseiller ?

J'ai suivis celle de LR 4. Je ne peux que te conseiller celle là : apprendre-lightroom-5

Tu as le détail dans le sommaire. Avec ça, tu fera un sacré bond en avant  ;)

cali31

Citation de: Nikojorj le Février 28, 2014, 10:02:09
BdB auto sur le boitier, au fait?

Comme dis juste au dessus, j'ai réglé dans les 2 logiciels la balance sur "lumière naturelle".... Après les 2 photos n'ont pas été traitées le même jour et bien sur je n'ai pas regardé la version Nx pendant que je traitais sous LR4...

THG

Citation de: cali31 le Février 28, 2014, 10:04:30
Je vais regarder ton bouquin de plus près...  :)

Pour le catalogage, j'utilise depuis longtemps Expression Media, et je ne me sent pas perdu pour l'instant sous LR.... Ca sert à quoi les curseurs clarté et vibrance ?  

Mon bouquin est découpé en 60 exercices dans l'ordre du flux de travail, à commencer par les préférences, options, notions de catalogage, etc...

Si tu utilises aussi EM, aucun souci, tout ce qui est gestion et métadonnées est de toute façon normalisé.

Clarté : renforcement du contraste local, ce qui permet de faire ressortir les détails et donner de la pêche aux images.
Vibrance : saturation non linéaire qui renforce les couleurs, tout en préservant celles qui sont déjà saturées, et qui protège aussi les teintes chair (le curseur saturation, à l'inverse, affecte toutes les couleurs sans distinction).

Pixel-Z

Citation de: THG le Février 28, 2014, 10:05:31
Pour l'instant... en attendant, il y a quand même 13 pinceaux différents dans Lr ;-)
ce qui explique que je préfere utiliser le filtre ACR sur un calque permettant le masquage local TSL,LR ne permettant pas non plus le masquage sur calque
Ni pour Ni contre,au contraire

coval95

Citation de: Verso92 le Février 28, 2014, 00:07:37
De toute façon, travailler sur un nombre de bits supérieur à l'information à traiter est une habitude pour tout calcul numérique (et pas qu'en photo). Cela ne créé à aucun moment de l'info supplémentaire, mais cela évite les artéfacts divers et variés (arrondis, troncatures) lors des calculs.
Tu as raison, Fabrice.

Citation de: jpch84 le Février 28, 2014, 00:23:37
Bon, ok  je viens de faire la manip avec Gimp 2.9  8 bits versus 32 bits

8 bits : postérisation

32 bits : pas de postérisation

Fiatlux 1     THD 0    (sur ce coup la) :)

Donc après 20 messages, 2 pages pour rien et pour répondre à Coval95, nous confirmons la 1ere impression: si par extraordinaire vous deviez traitez un jpg brutalement, bien que ça ne soit pas recommandé, le faire en 16 bits évitera la postérisation, ce sera moins pire.
Ouh là là ! Désolée, j'étais partie dormir, ça a bataillé ferme en mon absence !  :-[
La démonstration de fiatlux est intéressante en effet, je vois maintenant ce que vous vouliez dire (grâce aussi à la remarque de Verso) : on ne recrée pas d'information (c'était ça que j'avais en tête) mais on évite d'en perdre (j'avais perdu de vue cet aspect de la question).

Même si cette discussion était hors sujet, je trouve qu'il est intéressant de savoir comment les autres travaillent, car même si a priori on n'est pas d'accord, on en retire quelque chose.  :)

THG

Citation de: guidse14 le Février 28, 2014, 10:06:29
J'ai suivis celle de LR 4. Je ne peux que te conseiller celle là : apprendre-lightroom-5

Tu as le détail dans le sommaire. Avec ça, tu fera un sacré bond en avant  ;)

Il y a aussi ma formation vidéo chez V2B, bien plus complète... lol

Nikojorj

Citation de: cali31 le Février 28, 2014, 10:04:30Ca sert à quoi les curseurs clarté et vibrance ?  
Clarté = contraste local à moyenne échelle, pas très différent de la vieille méthode de l'USM à grand rayon.
Vibrance = comme saturation, mais avec protection des tons chairs et des couleurs déjà saturées. A préférer si on veut réhausser les couleurs globalement.

Citation de: cali31 le Février 28, 2014, 10:07:11
Comme dis juste au dessus, j'ai réglé dans les 2 logiciels la balance sur "lumière naturelle"....
Je me demandais si la BdB du boitier ne pouvait pas quand même influencer CNX, d'où ma question.

fiatlux

Citation de: cali31 le Février 28, 2014, 10:01:27
Pour la neige je préfère aussi le rendu LR... Sur la version NX, quand on l'a met à coté de celle de LR, la neige a une drôle de couleur...   :)

Je pense que le vue NX est plus proche de la "réalité" mais celle de Lr plus proche de la perception. La neige reflète fortement le ciel bleu et il est assez normal, surtout à l'ombre, qu'elle soient bleutée si on règle la balance des blancs sur "lumière naturelle". L'oeil a tendance à compenser ces dominantes, tout comme il s'adapte rapidement à la couleur orange d'un masque de ski.

D'expérience, je trouve que Lr a tendance a proposer des BdB un peu plus chaudes (surtout en mode Auto). Je pense que dans ce cas, le mieux est de prendre une mesure de BdB sur la neige: c'est ce qui paraitra le plus naturel.

Fred_G

Citation de: THG le Février 28, 2014, 10:04:13
Citation de: Fred_G le Février 28, 2014, 10:01:02

A défaut de l'évolution des outils qui pourraient apparaitre dans des versions à venir, cette licence perpétuelle assure-t-elle la prise en compte des futurs boitiers?

L'ajout de nouveaux boîtiers se fait aussi via les mises à jour intermédiaires (tous les trois mois environ). Seul le passage aux versions majeures, tous les deux ans environ, est payant. Mais jusqu'à présent, les révisions majeures en valaient largement la peine, suffit de lire l'historique du passage à Lr2, 3, 4 et 5... et ça n'est pas fini, il y a de belles choses en perspective pour les futures versions.

Parce qu'il y a une chose qu'on n'enlèvera pas à Lightroom, c'est le rythme soutenu des mises à jour et des nouveaux outils et fonctions.
Excuse-moi mais c'est pas clair  ;D

En pratique, quelqu'un qui aurait choisi de rester à LR2 pourrait-il traiter des fichiers de D800?
The lunatic is on the grass.

THG

Citation de: Pixel-Z le Février 28, 2014, 10:09:07
ce qui explique que je préfere utiliser le filtre ACR sur un calque permettant le masquage local TSL,LR ne permettant pas non plus le masquage sur calque

C'est effectivement une bonne astuce, mais c'est se compliquer la vie, je trouve... je fais aussi beaucoup d'images et je n'ai jamais ressenti, dans le pur cadre du développement de fichiers Raw, d'aller aussi loin, et je serais bien intéressé de voir dans quelle situation tu utilises ce système. Merci.

En tout cas, les développeurs de Lr sont parfaitement au courant à propos de l'intégration TSL dans la retouche locale. Après, tout est question de priorités et de faisabilité technique, comme toujours. En inventant la retouche locale paramétrique, Mark Hamburg n'a pas choisi la facilité d'un point de vue scientifique, c'est pour ça qu'il a fallu du temps pour voir arriver de nouveaux pinceaux dans Lr4, et c'est pour ça que ça prend du temps pour intégrer d'autres possibilités (je pense notamment au découplage du pinceau netteté avec les curseurs gains, rayon, détail et masquage). et un des plus gros challenges est de maintenir une réactivité acceptable lorsqu'on utilise la retouche locale.

fiatlux

Citation de: Nikojorj le Février 28, 2014, 10:11:28
Je me demandais si la BdB du boitier ne pouvait pas quand même influencer CNX, d'où ma question.

La BdB boîtier est aussi lue par les logiciel tiers donc, normalement, la balance devrait donc être identique entre Lr et NX si on conserve la mesure boîtier (même si les profils différents peuvent aussi jouer sur le rendu).

zuiko

Citation de: Pixel-Z le Février 28, 2014, 10:01:18
moins complet qu'un U-point  : il manque l'accés à la fonction TSL des outils de retouche dans LR et CC ...toutes les corrections TSL  sont globales et non locales !
Je pense que ce n'est plus la peine d'insister personne n'a jamais raison vis à vis de THG, tout le monde a compris qu'il a squatté ce fil pour profiter un maximum de l'arrêt de NX2 pour faire de la retape pour LR (si non je ne vois pas vraiment ce qu'il fait là, il a tout ce qu'il faut un peu plus loin pour vanter tant qu'il veut son poulain sans aucune contradiction). Pour çà il est prêt à tordre au  profit de ce qui le nourrit et contre toute évidence les lois de la quantification même après la démonstration magistrale de Fiatlux. Donc, grâce à lui on est largement hors le sujet de départ de ce fil qui perd donc tout intérêt puisque son objet est désormais GLOIRE A LR AU PLUS HAUT DES CIEUX et non Capture NX-D.

THG

Citation de: Fred_G le Février 28, 2014, 10:15:12
L'ajout de nouveaux boîtiers se fait aussi via les mises à jour intermédiaires (tous les trois mois environ). Seul le passage aux versions majeures, tous les deux ans environ, est payant. Mais jusqu'à présent, les révisions majeures en valaient largement la peine, suffit de lire l'historique du passage à Lr2, 3, 4 et 5... et ça n'est pas fini, il y a de belles choses en perspective pour les futures versions.

Parce qu'il y a une chose qu'on n'enlèvera pas à Lightroom, c'est le rythme soutenu des mises à jour et des nouveaux outils et fonctions.

En pratique, quelqu'un qui aurait choisi de rester à LR2 pourrait-il traiter des fichiers de D800?

Les prises en charge de boîtiers n'ont rien à voir avec le fait qu'il s'agit de mises à jour payantes ou pas, parce qu'il y a tout le temps des mises à jour.

Mais effectivement, tu ne peux pas utiliser un D800 avec Lr2.

Et c'est comme ça chez tout le monde... DxO, Capture One, etc.

coval95

Citation de: THG le Février 28, 2014, 10:08:55
Mon bouquin est découpé en 60 exercices dans l'ordre du flux de travail, à commencer par les préférences, options, notions de catalogage, etc...

Si tu utilises aussi EM, aucun souci, tout ce qui est gestion et métadonnées est de toute façon normalisé.

Clarté : renforcement du contraste local, ce qui permet de faire ressortir les détails et donner de la pêche aux images.
Vibrance : saturation non linéaire qui renforce les couleurs, tout en préservant celles qui sont déjà saturées, et qui protège aussi les teintes chair (le curseur saturation, à l'inverse, affecte toutes les couleurs sans distinction).
Dans C1 il y a aussi un outil Clarté particulièrement efficace, avec 2 curseurs, l'un qui renforce le contraste local, l'autre qui accentue les détails tout en faisant moins monter le bruit que le curseur Accentuation, me semble-t-il.

La Vibrance dans LR est un héritage de RawShooter, j'appréciais beaucoup cet outil et je regrette qu'il n'ait pas d'équivalent dans C1.

Je me suis sentie à peu près aussi désemparée quand RawShooter (gratuit) a été repris par Adobe pour enrichir LightRoom que les utilisateurs de CNX2 le sont maintenant. J'espère vraiment que C1 ne subira pas le même sort car même si LR est un bon logiciel, il a un côté "usine à gaz" qui me rebute (en tant qu'amatrice).

Fred_G

Citation de: THG le Février 28, 2014, 10:18:00
Les prises en charge de boîtiers n'ont rien à voir avec le fait qu'il s'agit de mises à jour payantes ou pas, parce qu'il y a tout le temps des mises à jour.

Mais effectivement, tu ne peux pas utiliser un D800 avec Lr2.

Et c'est comme ça chez tout le monde... DxO, Capture One, etc.
Merci.
The lunatic is on the grass.

THG

Citation de: fiatlux le Février 28, 2014, 10:15:58
La BdB boîtier est aussi lue par les logiciel tiers donc, normalement, la balance devrait donc être identique entre Lr et NX si on conserve la mesure boîtier (même si les profils différents peuvent aussi jouer sur le rendu).

+1

Nikojorj

Oui... via le convertisseur DNG gratuit. C'est un peu moins pratique mais ça a le mérite d'exister.

Ce qui est fourni avec la licence ce sont les mises à jour dites mineures de LR2.0 à 2.7 en l'occurence, de nos jours sur environ un an à partir de la version N.0 finale. Ca couvre la prise en charge des nouveaux boitiers, tous les correctifs, et parfois qq nouvelles fonctionnalités aussi (mais pas des masses).

Pour passer à la N+1 (ou N+i d'ailleurs, on peut sauter des versions), il faut payer une mise à jour, ca coûte 75e vs 130e environ pour LR5.

guidse14

Non, tout comme celui qui aurait choisi de rester à NX 1. Tout comme celui qui à fait le choix de rester sous Windows XP ne pourra pas utiliser NX-D. Et cela aurait été la même chose avec la v3 de NX  ;)

THG

Citation de: zuiko le Février 28, 2014, 10:16:04
Je pense que ce n'est plus la peine d'insister personne n'a jamais raison vis à vis de THG, tout le monde a compris qu'il a squatté ce fil pour profiter un maximum de l'arrêt de NX2 pour faire de la retape pour LR (si non je ne vois pas vraiment ce qu'il fait là, il a tout ce qu'il faut un peu plus loin pour vanter tant qu'il veut son poulain sans aucune contradiction). Pour çà il est prêt à tordre au  profit de ce qui le nourrit et contre toute évidence les lois de la quantification même après la démonstration magistrale de Fiatlux. Donc, grâce à lui on est largement hors le sujet de départ de ce fil qui perd donc tout intérêt puisque son objet est désormais GLOIRE A LR AU PLUS HAUT DES CIEUX et non Capture NX-D.

Je pense que le problème, ce sont surtout les cons de ton genre qui polluent les discussions en tentant d'allumer le feu à la moindre occasion. Alors si tu pouvais me lâcher la grappe et te réaligner sur le sujet, que tu ne respectes pas, appuyé par des attaques systématiques d'ordre personnel, merci d'avance.

Nikojorj

les lois de la quantification même après la démonstration magistrale de Fiatlux.
Non, non et non, essayez de refaire l'exemple de fiatlux avec un traitement photographique mais juste exagéré 10 fois, et vous arriverez au résultat de THG. C'est pas tout de raisonner en nb de bits, faut aussi comprendre ce qu'on en fait au cours du traitement.
Et de toutes façons, la question n'a guère d'intérêt, parce que traiter des jpegs c'est de toutes façons vraiment risqué côté résultats.

fiatlux

Oui et non.

La licence Lightroom te donne droit aux mises à jour mineures, il faut payer pour les mises à jour majeures. Rien d'exceptionnel, c'est comme ça presque partout. Si tu arrêtes d'acheter les màj, tu ne pourras plus importer directement les fichiers des derniers boîtiers.

La particularité c'est qu'Adobe maintient également un convertisseur DNG à jour, et qui est disponible gratuitement. Tu peux donc convertir tes fichiers plus récents, non supportés par tas version de Lightroom, en fichiers DNG (c'est toujours du RAW). Ces fichiers-là peuvent être importés et travaillés dans Lightroom, même plus anciens. Ce n'est pas idéal comme flux de travail, on peut objecter à la conversion en NDG mais c'est une option qui est offerte.

[Edit] Nikojorj a été plus rapide que moi. Ça dégaine trop vite pour moi ce matin, j'aurais du aller dormir plus tôt  ;)

Pixel-Z

Je pense que ce n'est plus la peine d'insister personne n'a jamais raison vis à vis de THG, tout le monde a compris qu'il a squatté ce fil pour profiter un maximum de l'arrêt de NX2 pour faire de la retape pour LR (si non je ne vois pas vraiment ce qu'il fait là, il a tout ce qu'il faut un peu plus loin pour vanter tant qu'il veut son poulain sans aucune contradiction). Pour çà il est près à tordre au  profit de ce qui le nourrit et contre toute évidence les lois de la quantification même après la démonstration magistrale de Fiatlux. Donc, grâce à lui on est largement hors le sujet de départ de ce fil qui perd donc tout intérêt puisque son objet est désormais GLOIRE A LR AU PLUS HAUT DES CIEUX et non Capture NX-D.

Non je suis beaucoup plus nuançé,THG peut être abrupt parfois..mais je ne le pense à aucun moment malhonnête et d'ailleurs ses réponses à mes questions sont pertinentes..

Quant aux 8/16 bits,c'est evidemment une c..ie magistrale de passer de 8 à 16 puis 8 !... ;)
De toute façon,il ne faut pas se voiler la façe,Nikon nous plante gravement et scandaleusement ...ceci retire une grande partie de l'interêt boitiers Nikon-réglages Nikon-suite logicielle Nikon qui était une forçe ...
Donc finalement ,les photographes avec un process tiers comme ACR/LR qui sera incontournable seront tout à fait libre de changer de marque d'APN...
Je pense qu'il est inutile de s'apitoyer , il faut vite réagir pour retrouver de nouveaux repéres...
Ni pour Ni contre,au contraire

THG

Citation de: coval95 le Février 28, 2014, 10:18:30
Dans C1 il y a aussi un outil Clarté particulièrement efficace, avec 2 curseurs, l'un qui renforce le contraste local, l'autre qui accentue les détails tout en faisant moins monter le bruit que le curseur Accentuation, me semble-t-il.

La Vibrance dans LR est un héritage de RawShooter, j'appréciais beaucoup cet outil et je regrette qu'il n'ait pas d'équivalent dans C1.

Je me suis sentie à peu près aussi désemparée quand RawShooter (gratuit) a été repris par Adobe pour enrichir LightRoom que les utilisateurs de CNX2 le sont maintenant. J'espère vraiment que C1 ne subira pas le même sort car même si LR est un bon logiciel, il a un côté "usine à gaz" qui me rebute (en tant qu'amatrice).

J'ai également utilisé Rawshooter...

Tout est question d'habitude : lorsque j'ouvre C1, ça me rebute tout autant. À mettre sur le compte de la découverte de l'inconnu.

zuiko

Citation de: THG le Février 28, 2014, 10:21:58
ce sont surtout les cons de ton genre qui polluent les discussions en tentant d'allumer le feu à la moindre occasion.

T'ai-je insulté ? J'ai l'impression que tu perds légèrement ton sang froid...

Citation de: THG le Février 28, 2014, 10:21:58
te réaligner sur le sujet, que tu ne respectes pas,

Regarde le titre, quel est le sujet au fait ?

Nikojorj

Citation de: Pixel-Z le Février 28, 2014, 10:24:30
ceci retire une grande partie de l'interêt boitiers Nikon-réglages Nikon-suite logicielle Nikon qui était une forçe ...
Je ne sais plus si j'ai déjà mis http://www.dslrbodies.com/newsviews/looking-at-strategies-in.html dans ce fil mais Thom Hogan est toujours intéressant à lire je trouve. Même pour un canoniste comme moi. ;D

Ah, tiens, il a pondu http://www.dslrbodies.com/accessories/software-for-nikon-dslrs/software-news/the-embedded-adjustments.html sur le sujet qui nous préoccupe aussi ce matin, avec les mêmes conclusions d'ailleurs que ce à quoi on arrive ici.
Citation de: http://bythom.com/Unfortunately, there are only two answers, and neither of them are very good: [...] Yeah, those options suck.