Capture NX-D

Démarré par fiatlux, Février 25, 2014, 07:24:43

« précédent - suivant »

Recto38

Un seul fichier du début à la fin, quel que soit le nombre de version et de taille quasi identique à celui du RAW d'origine car stockage d'un script, c'est pas mal !
Avec un PSD/PSB, c'est le doublement de taille à l'ajout d'une couche.
Alors oui, je rêve peut-être mais c'est assez séduisant !  ;)
Recto38

Dub

Au risque de se répéter la gestion des side-cars , dans LR , est complétement transparente ... et est non obligatoire !!!
LR sauve aussi dans le catalogue ...

Dans les 15 ko sur des NEF ...

;)

Jean-Henri Lambert

Citation de: mnd le Mars 06, 2014, 14:51:37Adobe sait faire depuis des lustres dans ses fichiers .psd. Il pourrait donc faire des "pseudo nefs" pour ceux qui, comme moi, sont allergiques aux side-cars.

Je ne vois pas où serait l'intérêt pour Adobe, DxO ou PhaseOne d'abadardiser la logique générique de traitement de leur soft.

Les trucs fonctionnelles spécifiques à des constructeurs ne devraient pas trouver leur place, d'autant plus qu'ils n'apporteraient rien d'essentiel.

Une masse considérable de Nikoniste vie déjà fort bien avec leurs soft malgré l'absence de ces trucs.

Philippe33

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 06, 2014, 15:57:10
Je ne vois pas où serait l'intérêt pour Adobe, DxO ou PhaseOne d'abadardiser la logique générique de traitement de leur soft.

Les trucs fonctionnelles spécifiques à des constructeurs ne devraient pas trouver leur place, d'autant plus qu'ils n'apporteraient rien d'essentiel.

Une masse considérable de Nikoniste vie déjà fort bien avec leurs soft malgré l'absence de ces trucs.

/candide

"abadardiser" ??
Je ne connais pas les intérêts de Adobe, DXO, Phaseone ou consort, mais je ne vois pas pourquoi les "trucs fonctionnels" je te cite, ne pourraient pas trouver leur place et ainsi la masse considérable de Nikoniste qui vit fort bien sans ces "trucs", je te re cite, seraient peut être ravis de les avoir à disposition et ça satisferait la minorité non ?

Jean-Henri Lambert

parce que ce n'est absolument pas dans la logique des logiciels tiers ;-)

Un bon produit est un produit qui assume ce qu'il est avec consistance, pas un truc qui essai de répondre à toute les formes d'attente.

Les moutons à cinq pâtes qui font tout sauf le café et qui sont schizophrènes, ça ne marche pas ;-)

Jean-Henri Lambert

cherches mieux le Robert lui connait ;-)

Abâtardir, Abâtardissement.

PS : Ok j'avais Abâtardiser et non Abâtardir ;-)

Crinquet80

Sauf que tu as écrit abadardiser qui n'existe pas !  ???

Sinon abâtardir , je connais !  ;D

Jean-Henri Lambert

merde ce n'est même pas la couille que je croyais :-)

Mais tout le monde avait compris, malgré la coquille :-)

titroy

Citation de: Cappeman le Mars 06, 2014, 11:29:30
...
Si Nikon a fait le choix des side-cars avec ce logiciel il me semble qu'il devrait aller au bout de cette logique et offrir des fonctions de rename et aussi de copier/coller qui traitent en parallèle le .nef et le .nks. Pour moi il est inenvisageable de devoir faire des manipulations à la main quand on renomme ou déplace des fichiers ce serait trop pénible et trop risqué.

Bien sûr c'est une version béta mais je suis inquiet de voir que ces fonctions somme toute assez basiques n'aient pas été implémentées.

...    

Pas certain que Nikon ait vraiment fait ce choix. Il a d'abord fait le choix de l'éditeur en fonction de ses contraintes : délai, coût,.. et l'éditeur a apporté les siens. Ensuite la contrainte devient un argument de vente.  :P
Je parle de la logique de choix, pas du bien fondé de la solution. L'éditeur a repris son architecture existante (interface, logique générale..) et Nikon a apporté 'ses briques' (pas celles de JMS, hein ?)

JP31

Par contre NX-D n'est pas bien "compatible" avec ViewNX2, je veux dire par la que VNX2 est quand même bien pratique pour visionner, mettre et enlever le point de map, faire clic droit ouvrir dans... Ben que dalle en faisant ouvrir dans NXD il n'ouvre pas le fichier, il ouvre le dossier dans lequel est le fichier avec pas forcément la bonne photo ouverte en grand, c'est bien relou !

coval95

Citation de: mnd le Mars 06, 2014, 14:51:37
Adobe sait faire depuis des lustres dans ses fichiers .psd. Il pourrait donc faire des "pseudo nefs" pour ceux qui, comme moi, sont allergiques aux side-cars.
Hé hé, Capture One te tend les bras : avec C1 tu peux encapsuler le raw+side-car dans un fichier .eip !  ;)

Jean-Henri Lambert

Attention avec ce type de démarche à bien conserver ces RAW, sous peine de dépendre d'un format de fichier lié à un Soft ;-)

En plus sauf erreur, il s'agit juste d'un format d'archivage et de transfert, non ?

coval95

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 06, 2014, 22:36:10
Attention avec ce type de démarche à bien conserver ces RAW, sous peine de dépendre d'un format de fichier lié à un Soft ;-)
Moi je ne suis pas allergique aux side-cars...  ;)

En plus sauf erreur, il s'agit juste d'un format d'archivage et de transfert, non ?
Non, on peut travailler en permanence de 3 manières avec C1 :
- avec catalogue => les réglages des photos sont dans le catalogue (on peut avoir les mêmes photos dans divers catalogues et donc différents jeux de réglages)
- avec sessions => les réglages des photos sont dans des side-cars
 - soit on choisit de les encapsuler avec les raw dans des fichiers .eip
 - soit on choisit de laisser les side-cars séparés.
Et à tout moment on peut décomposer chaque .eip en raw+side-car.

Et dans tous les cas on peut avoir des variantes de la même image, chacune avec ses réglages, ses IPTC, etc...

Jean-Henri Lambert

Merci, la possibilité d'utiliser les fichiers encapsulés comme fichiers de travail m'avait échappée.

guidse14

Citation de: coval95 le Mars 06, 2014, 22:32:29
Hé hé, Capture One te tend les bras : avec C1 tu peux encapsuler le raw+side-car dans un fichier .eip !  ;)

Hé hé, et Adobe et le .dng, ils ne te tendent pas les bras ?  ;D

Et oui, le NEF : propriétaire mais lisible par tous  :)

rapetout

Citation de: Dub le Mars 06, 2014, 15:29:16
Au risque de se répéter la gestion des side-cars , dans LR , est complétement transparente ... et est non obligatoire !!!
LR sauve aussi dans le catalogue ...

Dans les 15 ko sur des NEF ...

;)

Ah ben merde, je croyais qu'on ne pouvait pas y échapper :/. Il sert à quoi en fait ce side-car? Il y est inscrit les modifs apportées dans le raw et ça permet de ré-ouvrir ce raw avec le dernier traitement? Ou je suis à côté de la plaque?

rapetout

Citation de: Crinquet80 le Mars 06, 2014, 17:42:26
Sauf que tu as écrit abadardiser qui n'existe pas !  ???

Sinon abâtardir , je connais !  ;D

Cest le rubhe :)

coval95

Citation de: guidse14 le Mars 06, 2014, 23:05:50
Hé hé, et Adobe et le .dng, ils ne te tendent pas les bras ?  ;D
Si si, sans doute, mais je suis déjà tombée dans ceux de Capture One, il y a plusieurs années, alors à moins qu'il me fasse faux bond comme CNX2 le fait en ce moment à certains nikonistes, je ne vois pas de raison d'en changer...  ;)

Citation de: guidse14 le Mars 06, 2014, 23:05:50
Et oui, le NEF : propriétaire mais lisible par tous  :)
A tout moment on peut dissocier le fichier .eip en raw et side-car. Du moins c'est ce qui est écrit dans la doc, je n'ai pas testé personnellement. Je crois que benaparis utilise ce format, au moins pour l'export.

Dub

Citation de: rapetout le Mars 06, 2014, 23:39:54
Ah ben merde, je croyais qu'on ne pouvait pas y échapper :/. Il sert à quoi en fait ce side-car? Il y est inscrit les modifs apportées dans le raw et ça permet de ré-ouvrir ce raw avec le dernier traitement? Ou je suis à côté de la plaque?

Oui , toutes les modifs sont stockées dedans ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Extensible_Metadata_Platform
http://help.adobe.com/fr_FR/lightroom/using/WS638E3AC9-A04C-4445-A0D3-F7D8BA5CDE37.html

L'avantage , au-delà de la sécurité , ceinture + bretelle , pour nos données , par exemple un crash-disque ,
tu repars avec une sauvegarde de tes photos + xmp , et aussi ,
tu peux ouvrir tes photos sur un autre ordinateur , tu retrouveras tes modifs !!!

Mais , je le rerépète ... ;D ... la gestion des XMP est complètement transparente et ... indolore !!!
;D

rapetout

Ok, merci de ta réponse :)

Minoi

Très très déçu que CNX2 soit abandonné par Nikon...

Gilopix

M'enfin ça va marcher jusqu'au D4S inclus (et D400 pour Dub  ;D ) donc de quoi voir venir...

Perso, je passe à LR, pas de grand changement et apprentissage assez facile en somme (Je m'en étais fait tout un monde  >:( >:( >:( )

:D :D :D

Dub

Citation de: Gilopix le Mars 08, 2014, 21:39:36
M'enfin ça va marcher jusqu'au D4S inclus (et D400 pour Dub  ;D ) donc de quoi voir venir...

Perso, je passe à LR, pas de grand changement et apprentissage assez facile en somme (Je m'en étais fait tout un monde  >:( >:( >:( )

;)

Johnny D

Testé la même image sur DxO 9, CNX2 et CNX-D. bas et hauts isos. Résultats:

1- DxO 9 mais avec un minimum d'investissement perso..
2- CNX2 qui passerait en 1ere position pour ceux qui ne voudraient pas trop se casser la tête, pour avoir rapidement un très bon résultat.
3- CNX-D. Moins bon en réglage de netteté (plus de filtre passe-haut) et moins bon aussi en hauts isos (lisse davantage). Cause disparition réglage de luminance?

Bref, en l'état, je le vire de mon ordi (il prend de la place pour rien) en attendant la suite..

Au fait, on peut toujours télécharger CNX2. C'est gratuit? ;D