La fin de Capture NX-2...

Démarré par daffy, Février 25, 2014, 21:29:41

« précédent - suivant »

Dub

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2014, 15:28:58
Je t'assure, Gérard : aucune forfanterie dans mes propos. Toutes mes mises en pages pour mes livres ou mes tirages ne sont pas faites en s'appuyant sur les fonctionnalités de mise en page des éditeurs de bouquins (BookSmart, etc) ou de LR, Nx2, etc.
Je préfère tout maitriser moi-même sous Photoshop. Après, le résultat n'est que le reflet de ce que je veux obtenir et de mon goût... ce n'est peut-être pas sensationnel et discutable, je le concède, mais c'est le reflet de ce que moi, je veux. Et c'est l'essentiel (cela ne veut pas dire que je suis systématiquement content de moi, hein !).

Dans le module livre de LR tu as grosso-merdo 500 modèles de mise en page !!!

Si tu ne trouves pas ton bonheur ...  ???
pour un petit amateur de banlieue  :D :D :D

;D

Jean-Henri Lambert

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2014, 15:40:51
Bien sûr, des logiciels comme InDesign sont plus appropriés pour des mises en pages léchées. Mébon, Photoshop me suffit pour ce que j'ai à faire.

Là c'est moi qui te sert le "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" ;-)

Faire de la mise en page pour un livre dans PS c'est franchement un pensum tant ce n'est pas fait pour être efficace sur ce type de tâche.

Verso92

Citation de: Dub le Mars 01, 2014, 15:42:10
Dans le module livre de LR tu as grosso-merdo 500 modèles de mise en page !!!

Si tu ne trouves pas ton bonheur ...  ???
pour un petit amateur de banlieue  :D :D :D

;D

Je n'ai jamais trouvé mon bonheur dans les mises en page pré-formatées proposées dans les logiciels d'édition de bouquins, Fuji, Blurb ou autre. M'étonnait fort que LR fasse exception à la règle... idem pour ma galerie Piwigo : mais j'avais la flemme de me "coder" un site personnalisé...
Pourquoi est-il si compliqué d'admettre qu'on puisse avoir une idée précise du résultat qu'on veut obtenir, aussi modeste soit-il ?

Dub

Citation de: jeanbart le Mars 01, 2014, 15:29:07
C'est pourtant simple, il y a un bouton dénoncer à la modération, tu cliques dessus et tu demandes mon exclusion. Ce qui m'évitera de devoir lire les mièvreries du ravi de la crèche sur les fils qui m'intéressent.  
>:(

Kilékon ... je ne parlais pas de toi mon pirate d'amour !!!

:D :D :D

Toi , je t'aime ...

:-* :-* :-* :-*

Jean-Henri Lambert

Citation de: Dub le Mars 01, 2014, 15:48:44
Kilékon ... je ne parlais pas de toi mon pirate d'amour !!!

Malheureux ne l'insulte pas c'est un corsaire, pas un pirate ;-)

Verso92

Citation de: Berswiss le Mars 01, 2014, 15:41:32
Avec certains logiciels d'éditeurs de bouquins, tu peux aussi partir d'une feuille blanche pour structurer ta page comme tu le veux, sans passer par les choix souvent restreints proposés par l'éditeur !

C'est justement ce que je fais : un fichier par page, organisé selon mes désidératas...

Berswiss

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2014, 15:48:38
Je n'ai jamais trouvé mon bonheur dans les mises en page pré-formatées proposées dans les logiciels d'édition de bouquins,
Booksmart offre la possibilité de faire sa propre mise en page en toute liberté si tu ne trouves pas ton bonheur dans les pré-formatées...et l'outil est simple.

Jean-Henri Lambert

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2014, 15:52:19
C'est justement ce que je fais : un fichier par page, organisé selon mes désidératas...

Un beau travail de bénédictin sous PS ;-)

Tu as visiblement beaucoup de patiente.

Dub

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2014, 15:48:38
Je n'ai jamais trouvé mon bonheur dans les mises en page pré-formatées proposées dans les logiciels d'édition de bouquins, Fuji, Blurb ou autre. M'étonnait fort que LR fasse exception à la règle... idem pour ma galerie Piwigo : mais j'avais la flemme de me "coder" un site personnalisé.
Pourquoi est-il si compliqué d'admettre qu'on puisse avoir une idée précise du résultat qu'on veut obtenir, aussi modeste soit-il ?

Ah mais tout à fait ...

Sauf que tes propos sont pour le moins ambigus , d'un coté pôv' petit photographe de banlieue pas
regardant pour deux sous sur la qualité de son traitement photos et de l'autre super carré , millimétré
pour la mise an page de son bouquin ...

M'enfin ... bon ...

Verso92

Citation de: Dub le Mars 01, 2014, 15:54:14
Ah mais tout à fait ...

Sauf que tes propos sont pour le moins ambigus , d'un coté pôv' petit photographe de banlieue pas
regardant pour deux sous sur la qualité de son traitement photos et de l'autre super carré , millimétré
pour la mise an page de son bouquin ...

M'enfin ... bon ...

Pas compris... les réserves évoquées sont juste là pour relativiser le résultat. Je reste lucide sur la qualité finale, mais n'en suis pas moins exigeant pour autant.
(l'essentiel est d'atteindre autant que possible un résultat au plus proche de ce qui est souhaité. Ce n'est pas pour autant qu'il en sort quelque chose de superlatif... la lucidité n'est pas un défaut !)

Dub

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2014, 15:58:07
Pas compris... les réserves évoquées sont juste là pour relativiser le résultat. Je reste lucide sur la qualité finale, mais n'en suis pas moins exigeant pour autant.
(l'essentiel est d'atteindre autant que possible un résultat au plus proche de ce qui est souhaité. Ce n'est pas pour autant qu'il en sort quelque chose de superlatif...)

Ok ...

;)

Jean-Henri Lambert

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2014, 15:58:07
Je reste lucide sur la qualité finale

Pas de fausse modestie, ce que tu produits tient largement la route et ton exigence transparait sans ambiguité ;-)

JP31

En fait l'importation et le classement dans Lr n'est pas si compliqué.
Mais, parce qu'il y a un mais.
Il n'offre pas la possibilité comme l'explorateur Windows de ranger les dossiers par date de création, date de modif, etc... Dans les fichiers dates que j'ai créé il les classe par ordre numérique ou alphabétique genre :

01.02.13
01.03.14
02.02.08
02.03.14
03.04.09
etc...

Donc je me retrouve avec des dossiers de 2014 mélangés au milieux des dossiers de 2008, c'est la galère. Avec l'explorateur windows, je fais clic droit dans le dossier et le tout premier dossier qui apparait en haut de ma liste est le dernier créé ou modifié, ça c'est vraiment pratique, à moins que cette fonction existe dans LR, je ne l'ai pas trouvée.

Dub

??? ??? ???

Voir ci-dessous ... extrait de la fenêtre d'importation :

Dub

Et voilà ce que cela donne dans LR ...

Verso92

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 01, 2014, 16:01:59
Pas de fausse modestie, ce que tu produits tient largement la route et ton exigence transparait sans ambiguité ;-)

Flatteur...  ;-)

JP31

Il faut que je créé des dossiers pour chaque année alors parce que dans mon dossier lieux j'ai juste des dossiers différents pour chaque jour ce qui me permet comme dit ci dessus de faire clic droit trier par date, taille, mot clé, modifié le, etc... Sans devoir ouvrir un dossier pour chaque année.

Mais bon ça me complique quand même bcp parce que en x années, j'ai plusieurs disques durs avec les photos dispatchées selon différents critères qui n'ont pas tjs été les mêmes...
Avec l'explorateur Windows j'ai mes habitudes, avec Lr ça va être très compliqué.
Pour bien faire il faudrait que j'achète un gros disque dur et que j'y range tout bien comme il faut à la main avant de l'importer dans LR...

Jean-Henri Lambert

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2014, 16:28:37
Flatteur...  ;-)

Non c'est sincère, il y a de la modestie dans ton travail, mais aussi une vraie exigence.

Dub

Citation de: JP31 le Mars 01, 2014, 16:31:15
Il faut que je créé des dossiers pour chaque année alors parce que dans mon dossier lieux j'ai juste des dossiers différents pour chaque jour ce qui me permet comme dit ci dessus de faire clic droit trier par date, taille, mot clé, modifié le, etc... Sans devoir ouvrir un dossier pour chaque année.

Mais bon ça me complique quand même bcp parce que en x années, j'ai plusieurs disques durs avec les photos dispatchées selon différents critères qui n'ont pas tjs été les mêmes...
Avec l'explorateur Windows j'ai mes habitudes, avec Lr ça va être très compliqué.
Pour bien faire il faudrait que j'achète un gros disque dur et que j'y range tout bien comme il faut à la main avant de l'importer dans LR...

Pas facile à distance ..  :-\

Soit entrer le sous-dossier en haut soit choisir directement le dossier "lieux" (flèche) comme cible ...
??? ???

JP31

C'est fou, je ne trouve pas l'onglet destination de ton screenshot. :D
Mais bon laisse tomber, je vais me débrouiller, si je veux vraiment y arriver, je finirai bien par y arriver.

Dub

Citation de: JP31 le Mars 01, 2014, 16:57:40
C'est fou, je ne trouve pas l'onglet destination de ton screenshot. :D
Mais bon laisse tomber, je vais me débrouiller, si je veux vraiment y arriver, je finirai bien par y arriver.

N'oublies pas de choisir ce que tu veux comme action , en haut de la fenêtre d'importation ...
Bon courage ...

;)

zuiko

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2014, 15:40:51
Bien sûr, des logiciels comme InDesign sont plus appropriés pour des mises en pages léchées. Mébon, Photoshop me suffit pour ce que j'ai à faire...
Et puis, ne pas perdre de vue que la création de bouquins, c'est un métier. En ce qui me concerne, mes ambitions sont beaucoup plus modestes.

En open source il y a scribus, même des pros (journaux) l'emploient et c'est un concurrent très sérieux de Indesign...

Jean-Henri Lambert

Citation de: zuiko le Mars 01, 2014, 17:03:13
En open source il y a scribus, même des pros (journaux) l'emploient et c'est un concurrent très sérieux de Indesign...

Il est effectivement assez honnête ;-)

JP31

Citation de: Dub le Mars 01, 2014, 16:58:25
N'oublies pas de choisir ce que tu veux comme action , en haut de la fenêtre d’importation ...
Bon courage ...

;)

Merci, trouvé.

Le pb c'est que j'ai déjà importé tout mon dossier image tel quel dans Lr et c'est une fois dans Lr que pour aller qque part ça me prend du temps.
Bref, prochaine sortie photo, je vais essayer de traiter sous Lr pour voir...

Dub