Sac adapté au matériel micro 4/3 ?

Démarré par Zaphod, Mars 01, 2014, 18:30:51

« précédent - suivant »

m4/3

Question aux possesseurs d'un TENBA Messenger mini SVP :

Je vois 2 modeles differents :

Le DISCOVERY PHOTO/LAPTOP MESSENGER MINI (Interior Dimensions 32 X 23 X 10-14 cm) :
http://www.tenba.com/Products/Discovery-Photo-Laptop-Messenger-Mini-BlackGray.aspx

et le MESSENGER BAG — MINII (Interior Dimensions 34 X 24 X 9-14 cm, soit un chouia plus gros) :
http://www.tenba.com/Products/Messenger-Photo-Laptop-Bag-Mini-Blue.aspx#Specifications

C'est ce dernier que je trouve ici a moins de 50 euros...
Or c'est bien le premier que vous avez et qui lui, n'existe qu'en noir / gris ou Sage / khaki (qui ressemble a un gris clair) ?

Yadutaf

C'est le second que j'ai mais je me demande si il n'y a pas l'ancien (le second) et le nouveau (le premier).

Le mien est gris. J'aurais bien aimé le chocolat (pour aller avec mon diabète  :D ) mais il n'y en avait plus au moment de l'achat.
Attention ! Ce sac ressemble quand même beaucoup à un sac photo. Les photos de face  et de 3/4 dessus sont trompeuses car c'est un sac plutôt épais dans sa partie basse. Sa section est un peu triangulaire.
Thierry

m4/3

Citation de: Yadutaf le Mars 09, 2014, 20:00:01
C'est le second que j'ai mais je me demande si il n'y a pas l'ancien (le second) et le nouveau (le premier).

Le mien est gris. J'aurais bien aimé le chocolat (pour aller avec mon diabète  :D ) mais il n'y en avait plus au moment de l'achat.
Attention ! Ce sac ressemble quand même beaucoup à un sac photo. Les photos de face  et de 3/4 dessus sont trompeuses car c'est un sac plutôt épais dans sa partie basse. Sa section est un peu triangulaire.
Mon choix est fait et tant pis pour le bleu ou le chocolat, ce sera le tout nouveau Tenba DNA 11:
http://www.tenba.com/Products/messenger-dna-11.aspx#reviews
Special mirrorless et MBA
Existe en versions 8 et 15 selon votre ordi

Yadutaf

Il n'a pas l'air mal. Tu nous en donneras des nouvelles.

Thierry

Zaphod

Citation de: m4/3 le Mars 09, 2014, 06:03:58
- Undfind Photo bag one 10n!!! Merci a celui qui a donne le lien du magasin Lovinpix car je ne connaissais pas Undfind ! il existe en cuir noir, gris canvas et surtout ce gris smokey davask qui semble sympa !
Mais encore une fois, la dimension exterieure fait 30,5 et a l'interieur, ce sera une tablette 10 pouces, pas plus !
Il existe aussi en 13" ou 15".

m4/3

Citation de: Yadutaf le Mars 09, 2014, 20:00:01
C'est le second que j'ai mais je me demande si il n'y a pas l'ancien (le second) et le nouveau (le premier).
...
Les 2 sont toujours sur le site...
Le DNA 8 correspond parfaitement a l'intitule de ce topic car il est specifique aux mirrorless :
http://www.tenba.com/Products/messenger-dna-8.aspx
600 grammes seulement (vu la finition tous temps), une poche exterieure pour documents, cartes, plein de poches devant qui se ferment par velcro + clip, on peut y mettre une tablette 7 ou 8 pouces et il a cette forme legerement triangulaire dont tu parles et qui en fait un vrai sac photo !

Le DNA 11 est parfait pour moi car on peut mettre un mirrorless, 5 objectifs et un Macbook 11.

Le DNA 15 est parfait pour ceux qui souhaitent avoir 6 ou 7 Kg de matos dont un ordi 15 pouces ET une tablette !

Un test ici :
http://thephotobrigade.com/2013/12/tenba-dna-15-bag-review-by-c-s-muncy/


Zaphod

Les Tenba DNA ont l'air super bien conçus, j'aime beaucoup... le look est légèrement plus discret que du lowepro, mais c'est encore un peu trop "sac photo" à mon gout.
J'aime bien le fait de pouvoir prendre les appareils par le haut du sac.

J'ai peur que dans le DNA 8 il ne tienne pas grand chose.
Ca fait quasi la même taille que mon Lowepro Nova 1 AW qui a une contenance utile super faible.

Le 11 aurait été parfait avec quelques d'épaisseur de moins.
C'est à cause de cette pu***n de poche pour tablette... je ne sais pas pourquoi ils ajoutent ça systématiquement... pour un sac d'épaule ça me parait vraiment pas idéal de trimballer une tablette ou un ordinateur.

Faut que je me regarde quelques tests encore pour faire ma short list.
Et surtout que j'essaie d'en voir en vrai pour m'éviter de faire 12 retours produits.


m4/3

Citation de: Zaphod le Mars 10, 2014, 09:33:23
Les Tenba DNA ont l'air super bien conçus, j'aime beaucoup... le look est légèrement plus discret que du lowepro, mais c'est encore un peu trop "sac photo" à mon gout.
C'est vrai ! Mais moins que Kata et Lowepro.
Citation de: Zaphod le Mars 10, 2014, 09:33:23J'aime bien le fait de pouvoir prendre les appareils par le haut du sac.

Moi aussi !
Citation de: Zaphod le Mars 10, 2014, 09:33:23J'ai peur que dans le DNA 8 il ne tienne pas grand chose.
Ca fait quasi la même taille que mon Lowepro Nova 1 AW qui a une contenance utile super faible.

Si tu n'as ni tablette ni ordi, ca devrait suffire ! tu as plus de 3 objectifs ?
Citation de: Zaphod le Mars 10, 2014, 09:33:23Le 11 aurait été parfait avec quelques d'épaisseur de moins.
C'est à cause de cette pu***n de poche pour tablette... je ne sais pas pourquoi ils ajoutent ça systématiquement... pour un sac d'épaule ça me parait vraiment pas idéal de trimballer une tablette ou un ordinateur.

C'est MA condition d'achat !
Il me semble que si on veut un sac de 30cm de large ou plus, c'est parce qu'on veut y loger sa tablette ou son ordi !
Sinon il y a des sacs a peine moins larges et du coup moins epais !
Faut que je me regarde quelques tests encore pour faire ma short list.
Et surtout que j'essaie d'en voir en vrai pour m'éviter de faire 12 retours produits.[/quote]

C'est clair !

Fylt

Je profite de ce fil pour demander qui connait un petit sac pouvant contenir bien serré mon epl5 avec son zoom de kit ?

Merci  ;)

René

Citation de: m4/3 le Mars 10, 2014, 11:47:01
C'est vrai ! Mais moins que Kata et Lowepro.
Moi aussi !
Si tu n'as ni tablette ni ordi, ca devrait suffire ! tu as plus de 3 objectifs ?
C'est MA condition d'achat !
Il me semble que si on veut un sac de 30cm de large ou plus, c'est parce qu'on veut y loger sa tablette ou son ordi !
Sinon il y a des sacs a peine moins larges et du coup moins epais !
Faut que je me regarde quelques tests encore pour faire ma short list.
Et surtout que j'essaie d'en voir en vrai pour m'éviter de faire 12 retours produits.

C'est clair !

Une tablette est utile en voyage pas en balade en ville.
Pour moi j'ai choisi le messenger mini car je voulais emmener deux boitiers.
L'autre Tenba est pratiquement identique en fait.

D'ailleurs le sac qui fait tout comme le boitier et l'objectif qui fait tout n'existe pas vraiment.
Pour le boulot j'ai un materiel bien plus important que je n'envisagerait meme pas de rentrer dans le Tenba.
Amicalement René

Zaphod

Citation de: m4/3 le Mars 10, 2014, 11:47:01
C'est vrai ! Mais moins que Kata et Lowepro.
Ca n'est pas très difficile !
Citation de: m4/3 le Mars 10, 2014, 11:47:01Si tu n'as ni tablette ni ordi, ca devrait suffire ! tu as plus de 3 objectifs ?
Pour l'instant j'en ai 0.
Mais j'en ai plein qui m'intéressent.
Donc il faut un sac qui puisse contenir un peu plus que ce que j'aurais au début.
Globalement : un E-M10 + 14-42 EZ, un 45 f/1.8, un 17 f/1.8 ou 20 f/1.7, un 45-150, un 9-18. Et éventuellement un second boitier type GM1.
Plus un pancake 9 mm.
Et un flash.

Citation de: m4/3 le Mars 10, 2014, 11:47:01C'est MA condition d'achat !
Il me semble que si on veut un sac de 30cm de large ou plus, c'est parce qu'on veut y loger sa tablette ou son ordi !
Sinon il y a des sacs a peine moins larges et du coup moins epais !
On peut vouloir trimballer plus de matos sans vouloir trimballer de tablette ni d'ordi.
Je ne cherche pas un sac pour prendre l'avion où je dois tout caser dedans (car limité à un sac cabine).
Je cherche un sac pour me trimballer un journée en ayant discrètement tout mon matos sous la main.
Aucune chance donc que j'ai besoin d'une tablette ou d'un ordinateur.
Ceux là iront dans un autre sac dédié : je ne vais pas me mettre à transférer mes photos sont mon ordinateur en journée.

Après chacun son utilisation, ce que je reproche c'est que quasi tous les sacs qui commencent à avoir une contenance correcte prenne une épaisseur supplémentaire à cause de la poche pour tablette.

Par exemple, chez Think Tank, il y a le mirrorless mover 20, trop petit, et sur le 30i qui me conviendrait... ça ne rate pas, on peut mettre une tablette... du coup il est trop épais, et du coup ça devient limite pour se balader une journée avec.

A part ça le Domke F-5xc a quand même un truc bien sympathique, c'est la poche en bas qui permet de caser plusieurs objectifs.
(manque des séparateurs, mais ça doit pouvoir s'arranger avec ceux que j'ai en trop sur mes vieux sacs).
http://taschenfreak.de/blog/wp-content/gallery/2011-09-domke-f-5xc/0006_domke_f5xc_dieterg.jpg

m4/3

Citation de: Zaphod le Mars 10, 2014, 12:43:09
Je ne cherche pas un sac pour prendre l'avion où je dois tout caser dedans (car limité à un sac cabine).
Je cherche un sac pour me trimballer un journée en ayant discrètement tout mon matos sous la main.
Aucune chance donc que j'ai besoin d'une tablette ou d'un ordinateur.
Ceux là iront dans un autre sac dédié : je ne vais pas me mettre à transférer mes photos sont mon ordinateur en journée.

Après chacun son utilisation, ce que je reproche c'est que quasi tous les sacs qui commencent à avoir une contenance correcte prenne une épaisseur supplémentaire à cause de la poche pour tablette.

Par exemple, chez Think Tank, il y a le mirrorless mover 20, trop petit, et sur le 30i qui me conviendrait... ça ne rate pas, on peut mettre une tablette... du coup il est trop épais, et du coup ça devient limite pour se balader une journée avec.

A part ça le Domke F-5xc a quand même un truc bien sympathique, c'est la poche en bas qui permet de caser plusieurs objectifs.
(manque des séparateurs, mais ça doit pouvoir s'arranger avec ceux que j'ai en trop sur mes vieux sacs).
http://taschenfreak.de/blog/wp-content/gallery/2011-09-domke-f-5xc/0006_domke_f5xc_dieterg.jpg

Moi je ne cherche pas un sac cabine, j'en ai un de chez Lowepro ! Mon DNA 11 sera en sus de mon sac cabine, comme une femme a un sac cabine ET un sac a main !
Il y en a pour tous les gouts, le Tenba semble parfait pour moi (notamment grace a l'emplacement MBA11) mais il plaira pas a ceux qui ont des 13 pouces et le DNA 15 est trop gros !
Je cherche un sac pour me trimballer un journée en ayant discrètement tout mon matos sous la main, ordi compris car je ne sors quaiment jamais sans mon ordi !
Sinon, en effet tous les sacs qui commencent à avoir une contenance correcte prenne une épaisseur supplémentaire à cause de la poche pour tablette mais certains sont plus ou moins souples ! C'est-a-dire que l'epaisseur est variable et que si tu n'y mets pas d'ordi, tu te retoruves avec un sac quasiment aussi fin que ceux qui n'ont aucun emplacement tablette !

Zaphod

Citation de: m4/3 le Mars 10, 2014, 13:32:24
Moi je ne cherche pas un sac cabine, j'en ai un de chez Lowepro ! Mon DNA 11 sera en sus de mon sac cabine, comme une femme a un sac cabine ET un sac a main !
Faut pas partir avec des compagnies low cost ;)
Je suis allé en Irlande avec easyjet, là c'est un seul sac par personne.
Même les femmes doivent pouvoir ranger leur sac à main dans leur sac cabine.

Globalement, pour l'instant, je regarde les Retrospective 5, Tenba DNA 11, Domke F-5XC, et Mirroless mover 230i
Il y a des trucs sympa chez Crumpler aussi mais ils ont tellement de modèles que c'est difficile de trouver des reviews dessus.

canardphot

Bonjour.
Expérience perso : Sac Besace Case Logic FLXM 102 (choix couleur : gris, beige...). Une version plus petite FLX 101.
Pratique, poids environ 1 kg, deux poches latérales extérieures (par exemple pour mettre des bouteilles d'eau 50 cl d'accès facile en balade !). Beaucoup de poches intérieures. Beau logement principal avec sac amovible à plusieurs emplacements. Un E-M1 monté avec 12-40 ou avec 14-150 y tient bien (y compris avec la pare-soleil "ouvert"), avec places pour les objectifs complémentaires et le flash FL600.... et les jumelles "compactes" !
Discret. Semble de bonne fabrication. Portage confortable pour balade de la journée en ville ou en campagne. Je l'utilise même en randonnée de marche nordique avec cannes !
Mais tissus pas étanche à la pluie ?
TétraPixelotomisteLongitudinal

m4/3

Citation de: Zaphod le Mars 10, 2014, 14:57:26
Faut pas partir avec des compagnies low cost ;)
Je suis allé en Irlande avec easyjet, là c'est un seul sac par personne.
Même les femmes doivent pouvoir ranger leur sac à main dans leur sac cabine.

ca existe encore ryan air et easy jet  ?  ;D
J'ai essaye et je respecte le concept :
ils veulent faire des billets 100% gratuits (si, si, mais hors taxes d'aeroport bien sur... et elles sont de plus en plus faibles) et ne gagner de l'argent que sur les OPTIONS !
Option 1 : siege assis (ne riez pas, dans 20 ans vous voyagerez debout pendant une heure comme dans un metro a heure de pointe et les gens assis auront pris un billet payant)
Option 2 : Salon VIP a l'aeroport (une place assise, acces gratuit aux toilettes et une prise pour recharger votre bidule) pour eviter l'attente de 2 heures dans un aeroport ou un terminal low cost, sans possibilite de s'asseoir (enfin si, par terre). Riez pas, ils ont commence
Option 3 : Bagage en soute
Option 4 : Second bagage cabine de 5 Kg et de dimensions maxi 40x30x20 sinon c'est pas de bagages en soute et juste un sac cabine mais rien qui depasse, ni sac a main, ni APN, ni ordi, tout doit rentrer dans le sac cabine de dimensions internationales basses (50x30x20) et poids maxi 5 Kg
Option 5 : un verre d'eau durant le vol (t'es malade on s'en fout)
Option 6 : L'usage de toilettes dans l'avion (t'es malade, on te dit qu'on s'en fout)

Moi je trouve l'idee geniale d'un point de vue marketing ! Faire croire aux pauvres qu'ils ont le droit d'avoir des reves de riches !

Zaphod

Citation de: m4/3 le Mars 10, 2014, 16:16:11
ca existe encore ryan air et easy jet  ?  ;D
Oui ça existe encore. Et autant ryanair... j'ai donné et c'est terminé.
Autant easyjet... je faisais pas mal de Toulouse-Nice l'année dernière, c'était largement supérieur à Air France.
C'était à l'heure, les avions étaient neufs etc... etc...
Bref comme perso je m'en fous de manger ou de boire dans l'avion, le seul truc qui me gène, c'est le sac cabine unique.
(et le fait qu'on ne puisse pas réserver un vol avec correspondance. Bref si le premier vol a du retard, c'est pour ta pomme ;) )

Citation de: m4/3 le Mars 10, 2014, 16:16:11Option 1 : siege assis (ne riez pas, dans 20 ans vous voyagerez debout pendant une heure comme dans un metro a heure de pointe et les gens assis auront pris un billet payant)
Crois moi tu n'es pas près de le voir ça... un avion est conçu pour que les gens soient assis.
(je ne parle pas de l'aménagement cabine, mais de la structure même de l'avion)

Bon bref là on est HS ;)

Zaphod

Citation de: Choupi69 le Mars 06, 2014, 13:51:47
Moi j'utilise celui-ci http://www.domkebags.co.uk/fr/domke-bags/22-domke-f-5xc-large-shoulder-bag.html
Il est bien et ne fait trop sac photo.
Celui là me plait vraiment bien.
Est-ce que tu peux détailler un peu plus ton utilisation stp ?
Ce que tu mets dedans, ce que tu lui reproches, s'il y a suffisamment de rangement pour mettre des trucs style batteries, filtres, cartes sd etc...

Zaphod

Sinon pour avoir des images des sacs et des contenus :
www.mu-43.com/showthread.php?t=43244

Il y a aussi un thread plus long et plus bavard :
http://www.mu-43.com/showthread.php?t=593
Mais j'avoue que je préfère les images ;)

René

J'ai le domke fx5b ( le meme sans l'ouverture en bas et "ruggedwear" .Probleme..les deux pochettes devant sont inutilisables .
Amicalement René

Zaphod

Pourquoi inutilisables ?
Moi j'ai parcouru sur le long fil cité plus haut les avis sur le F-5XC, ça me semble être vraiment un bon choix notamment pour le zip en bas qui permet un accès rapide aux objos, par exemple.

m4/3

Citation de: Zaphod le Mars 10, 2014, 16:34:38
un avion est conçu pour que les gens soient assis.
(je ne parle pas de l'aménagement cabine, mais de la structure même de l'avion)

Bon bref là on est HS ;)
Le projet est a un stade avance, ils attendent l'homologation (qui, elle, n'arrivera peut-etre que dans 20 ans... ou jamais) !
Je confirme, easyJet correct, RyanAir nullissime ! De Nice, ca passe. De Marseille, terminal special Ryan Air moins confortable que le pire que j'ai connu en Afrique (et je voyage beaucoup).
Citation de: René le Mars 10, 2014, 17:31:47
J'ai le domke fx5b ( le meme sans l'ouverture en bas et "ruggedwear" .Probleme..les deux pochettes devant sont inutilisables .

Je prefere le 5b au 5c. Affaire de gout.
Mais je prefere la matiere exterieure des Tenba.
Idealement, il faudrait disposer des 2 pour comparer  ;D

Zaphod

Citation de: m4/3 le Mars 10, 2014, 18:07:07Je prefere le 5b au 5c. Affaire de gout.
Mais je prefere la matiere exterieure des Tenba.
Idealement, il faudrait disposer des 2 pour comparer  ;D
Clairement j'aimerais tous les acheter et tester et puis renvoyer ceux que j'aime le moins, mais je ne le ferai pas ;)
(en plus je n'ai pas encore mon matos micro 4/3)

Pour le Tenba, j'ai vu une vidéo du 11, c'est trop épais. Le 8 n'est pas dispo (en tous cas je n'ai pas trouvé).
C'est dommage car l'accès par le haut est vraiment excellent.

Ce que j'aime dans le Domke 5xc, c'est l'accès du bas. Ca permet de caser pas mal plus de choses sans que le sac ne soit trop épais.
Et pas besoin de mettre les objos les uns sur les autres.

Après, comme souvent, je le trouve très cher pour ce qu'il propose, et assez chiche sur les séparateurs.
Je préfère aussi l'aspect extérieur du Retrospective 5.
(je préfère la contenance du 7, mais définitivement trop épais)

Il y a aussi des Lowepro, Urban Reporter et Event Messenger que je n'ai pas encore regardés. Ca semble un poil épais aussi.

René

Citation de: Zaphod le Mars 10, 2014, 18:06:40
Pourquoi inutilisables ?
Moi j'ai parcouru sur le long fil cité plus haut les avis sur le F-5XC, ça me semble être vraiment un bon choix notamment pour le zip en bas qui permet un accès rapide aux objos, par exemple.

Ce sont deux petites poches peu profondes et non fermées donc inutilisables meme pour batteries et cartes mémoire.
Amicalement René

Zaphod

C'est un peu le défaut des domke, ça manque de petites poches zippées ou à elastiques.

Goblin

Elles sont pas couvertes par le volet ces poches ?