Sac adapté au matériel micro 4/3 ?

Démarré par Zaphod, Mars 01, 2014, 18:30:51

« précédent - suivant »

Zaphod

Bonjour à tous.

Qu'utilisez-vous comme sac pour transporter votre matériel micro 4/3 ?

La plupart des sacs photos (les miens en tous cas ;) ) sont conçus avec des compartiments larges qui sont adaptés aux objectifs "classiques".
On peut réadapter les compartiments mais de façon modérée.
Vu la taille des objectifs m43... si on met un objectif par compartiment, il y a de la perte de place, si on en met plusieurs... risque de chocs et de rayures.

Est-ce qu'il y a des sacs qui seraient bien adpatés pour permettre de caser plus de petits objectifs ?
(notamment des focales fixes dont certains pancakes)

imrryr

je cherche tout comme toi (avec le même postulat de départ) ...auquel j'ajouterai le fait d' éviter au max de ressembler a un sac photo, en fait, je hais le "look" photographe et cherche la discrétion maximum...
je pense m'arrêter sur le Think-Thank Retrospective5 gris.....qui semble remplir le cahier des charges.....
je pense cependant qu'il faudra une housse pour un des objos...
il existe le 7 si tu as beaucoup d'optiques, Pipo en a fait une "review" sur son blog, très intéressante.

Zaphod

J'aime beaucoup le look des retrospective effectivement.
Mais j'ai l'impression qu'il faudra mettre les objos dans des housses (je ne sais pas si ça existe, et ça prend plus de temps à changer).

imrryr

...ca existe je crois bien, et au pire, une chaussette fera l' affaire ;) je faisais comme cela à l' armée ;)

oui, ca prend un peu plus de temps... mais tu ne protège que ceux qui te servent le moins par rapport à ta sortie photo, et en général, ca le fais ;)

Zaphod

Citation de: imrryr le Mars 01, 2014, 20:56:46
...ca existe je crois bien, et au pire, une chaussette fera l' affaire ;) je faisais comme cela à l' armée ;)
Pas con ;)

ganesh

Je confirme le Retrospective 5 de Thinktank est très bien,
j'ai acheté le model grisatre pour mon e-p3 .
très bien conçu, plein d'astuces pratiques (logements pour obj, ouverture silencieuse ou sécurisée par scatch au choix,imper fourni,ect.)
à l'usage il se révèle très logeable.
aspect sympa, discret, pas typé photo.
très belle qualité de fabrication
seul défaut pas donné mais je ne regrette pas au regard des qualités.

Zaphod

Oui ça, c'est pas donné.
Qu'est-ce que tu arrives à caser dedans comme matos ?

flyfisherman

#7
Personnellement j'aime beaucoup les sacs Domke même s'il garde le look Photo. Avec l'OMD-M1 je suis passé au F-3X qui est assez compact et me permet si je le souhaite de transporter tout mon matériel, c'est à dire le boitier, le 12-40, le 35-100 de Panasonic, le 45, le 20 de Panasonic et dans une poche latérale éventuellement le 14-150. J'ai encore de la place pour caser quelques bouchons, une soufflette, les pare-soleil, une pochette de papier Kodak pour nettoyer le matos (je n'en n'ai presque plus, sniff), les cartes mémoires, le petit flash, trois batteries (et oui le M1 consomme) et dans l'autre poche latérale mon portefeuille et un smartphone. L'avantage du sac est qu'il est souple, s'adapte à la forme du corps et suffisamment léger pour être polyvalent lorsque l'on ne transporte que deux objectifs. Il existe au moins en 5 coloris.

Un lien : http://www.youtube.com/watch?v=u53-SpxZiIk

Le Retrospective 5 pour comparer qui effectivement semble très bien aussi (moins polyvalent mais plus petit):
http://www.youtube.com/watch?v=D9kk5xdVevI

itev

Je possède un Thinktank que j'ai utilisé un certain temps. A l'usage je le trouve trop lourd et je lui ai préféré un Lowepro Nova 170 deux fois plus léger. Il contient généralement : l'E-M1, 12-40, 75mm et 45mm  Pour 5 objectifs, je prends le Nova 180.


Zaphod

Citation de: flyfisherman le Mars 02, 2014, 01:51:03
Personnellement j'aime beaucoup les sacs Domke même s'il garde le look Photo. Avec l'OMD-M1 je suis passé au F-3X qui est assez compact et me permet si je le souhaite de transporter tout mon matériel (...)
Un lien : http://www.youtube.com/watch?v=u53-SpxZiIk
Domke fait pas mal de sacs intéressants effectivement.
Merci pour le lien.
Les poches objectifs sont assez énormes, tu les protèges comment ?

imrryr

les sacs Domke ont vraiment une bonne "bouille" (le 803 à l'air bien cool) et j'aime le concept "sac mou" ....
Lowepro a une qualité impeccable, mais trop rigide à mon gout, le sac garde son encombrement maxi même à moitié vide, c'est surement idiot, mais je n'aime pas du tout cela, j'ai l'impression de promener une valise ou un vanity  :(


pantxoa

Achat Case logic TBC 410K. Je le reçois semaine prochaine. A priori le M1 avec le 75-300mm y rentre pile poil. Il y a de la place pour un autre objectif, en l'occurence le 14-150mm, + 1 flash.
Filets pour casse croute et eau, rangement divers, bref, çà devrait le faire.
Prix un peu partout : 29,90 e
trouvé chez Auchan à 19,90e (je sais, c'est pas cher ) ;)

gwenolo

pour moi : Lowpro Event Messenger 150, 40 €, absolument parfait pour mon usage. Il y a 3 compartiments séparés qu'on peut "doubler" en hauteur, soit 6 compartiments au total, plus des poches de rangement très bien foutues. J'y mets mes 2 boitiers (EPL5 et GF1), chacun avec une focale fixe, et quelques autres objectifs, plus un trépied pliable. La qualité de fabrication est très bonne. Il existe un modèle plus petit (messenger 100), et un plus grand (messenger 250).

Edit : j'avais pas vu la remarque d'imrryr plus haut, c'est vrai que le Lowpro est "rigide", ça peut être vu comme un défaut, mais la protection est meilleure aussi...

elpabar

#14
J'utilise depuis 4 ou 5 ans un Tamrac Velocity 9x
http://www.tamrac.com/series/velocity-series/

Extrêmement robuste et solide, polyvalent. Et croyez moi, je ne le ménage pas...

Il est probablement trop gros pour du µ4/3.
Mais je viens de voir qu'ils sont développé une gamme destinée aux hybrides.
http://www.tamrac.com/carrying-styles/mirrorless-cameras/

Je ne peux pas généraliser, mais si je devais m'équiper maintenant pour un hybride, je regarderais plutôt deux fois qu'une cette marque, vu mon vécu.

Pour être concret, je ne lui reproche qu'une chose : la fermeture éclair principale ne fonctionne que dans un sens. J'aurais trouvé plus pratique que soit dans les deux sens. Sinon vraiment top! Et assez discret pour qu'on ne pense pas que j'ai du matos photo dedans.
Leur site est très bien fait, inclus des vidéo de démo du matériel.

zeh

Pour moi c'est l'Unfind version cuir, compact, très classe, très cher aussi (110€) ...
J'y mets le M1 avec le 12-40 monté, le 25 PanaLeica, le 17 et le 45 1,8, 3 batteries et quelques bricoles pour le nettoyage. Il reste de la place pour une tablette 10 pouces.  ;)
http://www.lovinpix.com/fr/sacs-photo-d-epaule/2287-undfind-sac-photo-one-bag-10-pouces-avec-compartiments-photo.html

polym

J'utilise un Crumpler banana cube m qui tient nex 7 avec 19, 30 et 90 contax plus des bagues macro
https://www.crumpler.eu/index.cfm?seite=photo&sprache=EN&productID=8100

Sinon la série Mirroless de Think Tank est très bien, notamment ce modèle :
http://www.thinktankphoto.com/products/mirrorlessmover20.aspx

imrryr

Citation de: zeh le Mars 02, 2014, 17:14:00
Pour moi c'est l'Unfind version cuir, compact, très classe, très cher aussi (110€) ...
J'y mets le M1 avec le 12-40 monté, le 25 PanaLeica, le 17 et le 45 1,8, 3 batteries et quelques bricoles pour le nettoyage. Il reste de la place pour une tablette 10 pouces.  ;)
http://www.lovinpix.com/fr/sacs-photo-d-epaule/2287-undfind-sac-photo-one-bag-10-pouces-avec-compartiments-photo.html
Pas mal du tout.....je connaissais pas, merci.

Zaphod

Oui, je ne connaissais pas cette pochette et elle a l'air pas mal du tout.
110€ c'est cher, mais moins que les Think Tank Retrospective.

rev35

Bonsoir a tous.
En ce qui me concerne, j'ai un lowepro "passport sling" qui permet de loger un Omd em5 avec le 14-150 et le 75-300  et en serrant, un sony a7 avec son zoom 24-70 . Il est à noter que ce sac a une possibilité d'extension avec une fermeture éclair . On peut y mettre une petite bouteille d'eau et autre access.
 

flyfisherman

#20
Citation de: Zaphod le Mars 02, 2014, 10:17:20
Les poches objectifs sont assez énormes, tu les protèges comment ?
A part le 20 qui dispose d'une housse d'origine, je ne protège pas les objectifs sauf si j'embarque le 14-150 dans une poche latérale. Dans ce cas j'ai un étui en plus. Sinon généralement le 12-40 est monté sur le boitier dans la poche intérieure centrale près du corps, le 35-100 est dans une poche latérale intérieure sans protection, dans l'autre poche intérieur latérale je superpose le 45 et le 20 protégé par sa house et dans les poches devant j'ai tout le reste en vrac. On peut vraiment mettre beaucoup de chose dans ce sac qui est assez compact. Il est assez cher, 140€ chez Digit Photo. Je l'ai eu aux enchères à 60€ neuf en gris sur ebay chez PhotoCineShop en Janvier. Je pense que c'était un déstockage.

Sinon c'est de la toile, très agréable. J'ai un Domke F2 depuis plus une quinzaine d'année. Seule la bandoulière avec les inserts en caoutchouc est à changer.

Alain OLIVIER

Citation de: rev35 le Mars 02, 2014, 21:03:20En ce qui me concerne, j'ai un lowepro "passport sling" qui permet de loger un Omd em5 avec le 14-150 et le 75-300

C'est ce que j'ai donné à mon aînée en même temps qu'un E-PL1 + 14-42 + 40-150. Il me semble que ça lui convient bien.

Sinon les LowePro Nova ne sont pas mal non plus. Pour la ville je prends le modèle 160 ou 180 (AW, c'est à dire avec la protection pluie) selon ce que j'emmène.

Dans la 160, cet après-midi par exemple, j'ai mis l'E-P5 et son viseur VF-4 + 14-150 + Lumix 20 + M.ZD 45 mm + 60 mm macro.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Zaphod

Citation de: zeh le Mars 02, 2014, 17:14:00
Pour moi c'est l'Unfind version cuir, compact, très classe, très cher aussi (110€) ...
J'y mets le M1 avec le 12-40 monté, le 25 PanaLeica, le 17 et le 45 1,8, 3 batteries et quelques bricoles pour le nettoyage. Il reste de la place pour une tablette 10 pouces.  ;)
http://www.lovinpix.com/fr/sacs-photo-d-epaule/2287-undfind-sac-photo-one-bag-10-pouces-avec-compartiments-photo.html
Celui là m'a bien tapé dans l'oeil.
Ce que j'aime bien : le look discret et le fait que le sac ne soit pas trop épais.
Mais c'est peut-être aussi un défaut ?

J'ai l'impression que ça manque un peu de petits rangements... pas forcément super génant.

Sinon le Retrospective 5 a l'air très bien aussi, plus épais (un peu trop) mais bien pensé.
Un défaut qui était mis en avant dans une review, c'est que si le sac se retourne, le matos peut éventuellement tomber car le rabat n'est pas hyper rigide...

zeh

Citation de: Zaphod le Mars 03, 2014, 21:34:58
Celui là m'a bien tapé dans l'oeil.
Ce que j'aime bien : le look discret et le fait que le sac ne soit pas trop épais.
Mais c'est peut-être aussi un défaut ?

J'ai l'impression que ça manque un peu de petits rangements... pas forcément super génant.

Sinon le Retrospective 5 a l'air très bien aussi, plus épais (un peu trop) mais bien pensé.
Un défaut qui était mis en avant dans une review, c'est que si le sac se retourne, le matos peut éventuellement tomber car le rabat n'est pas hyper rigide...
J'en suis satisfait, un poil plus grand comme le 13 pouces aurait été top. Malheureusement il quasi introuvable, je crois qu'il n'est même plus produit. Il dispose aussi d'une protection contre la flotte.

Zaphod

J'ai lu certaines critiques qui disaient qu'il n'était pas possible de ranger un e m5 avec un objo monté, mais vu la taille du sac ça me semble faisable...