Remplacer Capture Nx2... oui, mais par quoi ?

Démarré par Verso92, Mars 02, 2014, 23:46:03

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Jean-Henri Lambert


muadib

Citation de: restoc le Mars 15, 2014, 21:31:19
En théorie tu peux tout faire avec les calques et les outils de sélection de PS. Sauf que ..
-Dans le cas  de sélection complexes ce que tu fais en 1 minute  avec les UP de sélection  peut prendre une dizaine de minutes voir bp plus  sous PS pour des zones complexes, diffuses, à trous , de transition etc. Quand il faut sortir la plume, la baguette magique  etc les minutes défilent vite. Tu as donc bêtement un rapport 10 en temps sans forcer. Sur 100 photos entre 100 minutes et l'apéro  et 1000 minutes  à jeun tu as vite fait la différence ... en coût de production pour un pro.
-Ensuite  dans certains cas, tout à fait à la fin l'empilage de calques dans PS peut au bout d'un moment faire apparaitre ... la nécessite de repartir sous ACR au tout début par ex pour garder des nuances plus fines , changer l'accentuation , la bdb ou autre. Là les minutes s'envolent encore.. Et cela d'autant plus que tes anciens calques ne sont plus forcément pertinents et... devront être recrées ou modifiés  etc  .Sous CNX aucun soucis c'est qqs secondes pour toujours repartir d'un développement complet à partir du raw.
On pourrait citer plein d'autres d'exemples où la productivité de CNX -pour le développement- est fabuleuse et dans les cas difficiles le résultat de bien meilleure qualité. Ceci dit PS sait faire mieux d'autres choses et l'attelage des 2 est un must.

Le mieux serait que je te retrouve une check list de test qui sert d'exercice . Il s'agit d'aboutir au m^me résultat à la sortie pour un bon à tirer imprimable A2  :  U-P et étapes  d'un côté et  calques/masques de l'autre et tu l'appliques au raw qui est joint, avec un chronomètre à côté et en regardant la taille des fichiers.
Le  même test est bien sûr possible avec LR et C1 . Pas DXO faute de retouches locales.
Prévoir d'être au calme 2 heures , avec un chronomètre à côté et ... de réviser le maniement des logiciels.  


Je ne suis pas certain qu'il y ait besoin de sortir d'ACR pour faire 90% de ce que font les U-Points. Et, me semble-t-il, plutôt plus simplement, mais ça c'est probablement parce que je ne sais pas me servir des U-points.
C'est pour ça que j'aurais bien aimé avoir un exemple.

Si on doit sortir d'ACR, Photoshop et c'est normal, n'est pas comparable à NX2. Ce n'est pas le même prix, c'est plus complexe, mais on ne joue plus dans la même cour.  ;)


Eolien75

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 16, 2014, 10:37:12
Et donc tu attends quoi d'un RAW ?

Je l'ai dit: de l'interopérabilité.
Il y a deux voies qui sont proposées mais rarement débattues:

- un nouveau format comme le DNG qui implique un bris dan la rétrocompatibilité (Choix d'Adobe)
- une ouverture à 100% par les fabricants d'APN des formats existants (OpenRAW propose cette voie)

Dans ces choix là, la vraie question est celle de la rétrocompatibilité.

Pour ma part, je ferai 2 choses:
L'ouverture des formats existants (c'est d'actualité avec Nikon ) qui permet d'assurer la rétrocompatibilité avec les anciens clichés.
Et une intégration dans l'APN par les fabricants d'un format standard à coté des formats propriétaires pour assurer la transition opérationnelle et technique en proposant une évolution des specs du format.

A terme, cet OpenDNG pourrait donc remplacer les RAWs propriétaires.

C'est cela l'interopérabilité.

ps: tu vois que c'est plus simple dès lors que tu t'ouvres à la discussion. :)

Jean-Henri Lambert

Tu ne vois toujours pas ce qui ne marche pas dans ton propos ? :-)

C'est bien beau ce que tu avances, mais dans quel but désirerais tu cela, pour faire quoi ?

PS : je suis ouvert à la discussion, je ne monte pas sur mes grands chevaux pour un rien ;-)

Nikojorj

Citation de: Eolien75 le Mars 16, 2014, 10:57:29
- un nouveau format comme le DNG qui implique un bris dan la rétrocompatibilité (Choix d'Adobe)
- une ouverture à 100% par les fabricants d'APN des formats existants (OpenRAW propose cette voie)
Le DNG qui remplace les raws, ce n'est pas vraiment le choix d'Adobe, c'est leur moins mauvaise réponse sachant que les fabricants (et Nikon le premier, cf. les affaires de cryptage) ne documentent pas leurs raws...
Et il y a quand même une rétrocompatibilité avec les photos déjà prises, grâce au convertisseur DNG. Elle couvre les données, mais pas les traitements helas.
Pour avoir une rétrocompatibilité des traitements, y'a pas 36 solutions, il faudrait que les fabricants documentent non seulement leurs structures de raw, mais aussi leurs algorithmes de traitement, et là ça me semble beaucoup leur demander en l'état actuel de cette vallée de larmes.

Jean-Henri Lambert

Citation de: Eolien75 le Mars 16, 2014, 10:57:29L'ouverture des formats existants (c'est d'actualité avec Nikon ) qui permet d'assurer la rétrocompatibilité avec les anciens clichés.

Le pb n'est pas d'être capable de décrypter l'ensemble de ce que peut contenir un NEF, mais d'utiliser ses infos.

Que voudrait tu que fasse un logiciel tiers des infos contenus dans un NEF dont-il ne tient aujourd'hui pas compte ?

PS : Niko vient de rajouter une couche sur cet aspects des choses que tu ne veux pas voir en te focalisant sur une petite part de la problématique.

Jean-Henri Lambert

Citation de: Nikojorj le Mars 16, 2014, 11:04:06Pour avoir une rétrociompatibilité des traitements, y'a pas 36 solutions, il faudrait que les fabricants documentent non seulement leurs structures de raw, mais aussi leurs algorithmes de traitement, et là ça me semble beaucoup leur demander en l'état actuel de cette vallée de larmes.


C'est cette évidence que j'essais de faire comprendre à notre ami et qui fait de moi un usurpateur :-)

Sauf à voir apparaitre une API standardisée de traitement de RAW je ne vois pas comment certaines informations même documentées pourrait être exploité.

Eolien75

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 16, 2014, 11:00:26
Tu ne vois toujours pas ce qui ne marche pas dans ton propos ? :-)

C'est bien beau ce que tu avances, mais dans quel but désirerais tu cela, pour faire quoi ?

PS : je suis ouvert à la discussion, je ne monte pas sur mes grands chevaux pour un rien ;-)

Pour faire quoi? Et bien par exemple, pour éviter de perdre le travail effectué sur des NEFs dès lors que le propriétaire du format cesse de vouloir maintenir le seul logiciel capable de lire le travail de développement photographique présent dan s le fichier.

C'est simple à comprendre?

Eolien75

Citation de: Nikojorj le Mars 16, 2014, 11:04:06
Le DNG qui remplace les raws, ce n'est pas vraiment le choix d'Adobe, c'est leur moins mauvaise réponse sachant que les fabricants (et Nikon le premier, cf. les affaires de cryptage) ne documentent pas leurs raws...
Et il y a quand même une rétrocompatibilité avec les photos déjà prises, grâce au convertisseur DNG. Elle couvre les données, mais pas les traitements helas.
Pour avoir une rétrocompatibilité des traitements, y'a pas 36 solutions, il faudrait que les fabricants documentent non seulement leurs structures de raw, mais aussi leurs algorithmes de traitement, et là ça me semble beaucoup leur demander en l'état actuel de cette vallée de larmes.

En effet, c'est l'objet de mon second item avant d'aller vers un format unique et libre.

:)

Nikojorj

Citation de: Eolien75 le Mars 16, 2014, 11:08:59
Pour faire quoi? Et bien par exemple, pour éviter de perdre le travail effectué sur des NEFs dès lors que le propriétaire du format cesse de vouloir maintenir le seul logiciel capable de lire le travail de développement photographique présent dan s le fichier.
Pour ça, il faudrait aller au-delà de la simple documentation du format, et documenter aussi les algorithmes de traitement.

On peut l'espérer, mais y croire demande, j'ai peur, une certaine dose d'irréalisme...

Eolien75

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 16, 2014, 11:11:22
Ce qui n'est pas simple à comprendre pour toi, c'est que ce que tu demandes implique bien plus qu'une ouverture du format des fichiers.

Qu'est ce que cela implique?

je t'écoute! :)

Jean-Henri Lambert

Citation de: Eolien75 le Mars 16, 2014, 11:10:55
En effet, c'est l'objet de mon second item avant d'aller vers un format unique et libre.

Marrant cette fixation sur le format, c'est presque de la pensée magique.

Le format n'est que la part la plus triviale de ce que tu désires, son ouverture ne résoudrait en rien ton pb.

Jean-Henri Lambert

Citation de: Eolien75 le Mars 16, 2014, 11:12:06Qu'est ce que cela implique?

je t'écoute! :)

Vu que tu ne comprends ni moi, ni Niko, je doute fort qu'il soit pertinent d'essayer de te ré expliquer une énième fois :-(

Surprenant qu'un spécialiste de l'interoperabilité ne voit pas les frontières de ce que permet l'ouverture d'un format de fichier et ce qu'il ne permet pas.

Eolien75

Citation de: Nikojorj le Mars 16, 2014, 11:11:55
Pour ça, il faudrait aller au-delà de la simple documentation du format, et documenter aussi les algorithmes de traitement.

On peut l'espérer, mais y croire demande, j'ai peur, une certaine dose d'irréalisme...

Dans d'autre domaine c'est de plus en possible dès lors que le format choisi possède les specs les plus complètes.
Le MPEG4 c'était n'importe quoi en terme de respect des specs, le H264 c'est mieux, le H265 fera sans doute encore un pas en avant.
Tu peux aussi ajouter l'Onvif comme exemple.
C'est pas parfait mais c'est possible dès lors qu'il y a une volonté politique des acteurs du marché.

Jean-Henri Lambert

Si tu ne voit pas la différence entre des formats de diffusion et des formats de production, il y a un pb de plus.

Ce que tu désire pour les RAW implique non seulement une normalisation/standardisation des fichiers mais surtout une capacité a décrire et coder le traitement appliqué aux données durant leur traitement.

C'est très différent de la problématique de l'ouverture d'un format de diffusion.

Pierred2x

#615
Puisque le thème, c'est remplacer Nx-2, mais par quoi ? J'ai juste une petite question à poser.
Voilà une opération que je fais très couramment avec Nx-2 en moins d'une minute que je n'arrive pas à reproduire facilement avec d'autres soft.
Alors je parle pas de Photoshop, j'aime pas, pour moi si comme ça a été dit Nx-2 a une logique d'ingénieur...(Vois vraiment pas en quoi), PS a une logique de schizophrène.

Donc voilà, j'ai une image sur laquelle je souhaite foncer le haut en dégradé vers le bas, avec une restriction d'action sur le sujet principal.

A partir de mon fichier brut, après avoir fait les réglages généraux de l'image, je fais donc une nouvelle action (luminosité /contraste) que j'applique sur un dégradé avec une restriction faite avec pinceau moins.

Les images suivantes expliquent mon action, le résultat obtenu et le 'masque' automatiquement généré.

Perso j'ai jamais trouvé un logiciel aussi simple pour faire ça.
Avec LR j'y arrive pas, les actions sont séparées (c'est dégradé et/ou pinceau) mais pas les deux combinés de plus je sais pas comment zoomer AV/AR, me déplacer dans l'image une fois qu'on est actif 'dans' une retouche locale.

L'image de base:

Pierred2x

Le masque superposé à l'image

Pierred2x

Le masque seul pour bien comprendre.

Pierred2x


Gérard JEAN

Pareil avec C1 et zoom avec la molette de la souris.
Tout est possible

Pierred2x

Citation de: Gérard JEAN le Mars 18, 2014, 20:51:55
Pareil avec C1 et zoom avec la molette de la souris.
C'est vrai que je connais pas C1...Mais comme tout le monde parle de LR, j'ai essayé avec LR.
Par contre tu as une notion de 'calque' ? Ca n'existe pas dans Nx, pas besoin (C'est transparent pour l'utilisateur, y'a un masque automatiquement généré, mais pas de calque).
Et je suppose que tu es sur du bitmap non ? Moi, là tout est enregistré dans le Raw, point barre, y'a pas plus simple en gestion, je sort que les fichiers exports à la demande.

Manu_14

Après de longues années à utiliser NX2 je teste C1 depuis une dizaine jours. La retouche locale n'est pas plus compliquée que sous NX2, la notion de calque y est aussi transparente. Il n'y a par contre pas la souplesse de U-points.
On travaille bien sûr sur le fichier raw (les modifications sont enregistrées soit dans des side-cars soit regroupées dans le catalogue suivant qu'on utilise le mode session ou le mode catalogue).

Benaparis

Citation de: Pierred2x le Mars 18, 2014, 20:55:57
C'est vrai que je connais pas C1...Mais comme tout le monde parle de LR, j'ai essayé avec LR.
Par contre tu as une notion de 'calque' ? Ca n'existe pas dans Nx, pas besoin (C'est transparent pour l'utilisateur, y'a un masque automatiquement généré, mais pas de calque).
Et je suppose que tu es sur du bitmap non ? Moi, là tout est enregistré dans le Raw, point barre, y'a pas plus simple en gestion, je sort que les fichiers exports à la demande.

Comme l'a expliqué Manu C1 travaille ses modifs localisées en raw...il suffit juste de comprendre qu'un calque c'est comme un U-Point...ça permet d'organiser et de donner un nom à ses différentes modifs d'ordre local...bref rien de bien sorcier et surtout rien d'opaque.
De toute façon tous les logiciels font grosso modo la même chose, la différence peut venir du nom des outils ou du process pour un obtenir un résultat spécifique. Après évidemment faire un masque (à l'exception du dégradé qui est enfantin) requiert quand même une bonne dextérité et nécessite l'emploi d'une tablette...le U-Point peut apparaître plus facile à maîtriser en terme de sélection.
Instagram : benjaminddb

restoc

Citation de: Benaparis le Mars 18, 2014, 22:23:35
Comme l'a expliqué Manu C1 travaille ses modifs localisées en raw...il suffit juste de comprendre qu'un calque c'est comme un U-Point...ça permet d'organiser et de donner un nom à ses différentes modifs d'ordre local...bref rien de bien sorcier et surtout rien d'opaque.
De toute façon tous les logiciels font grosso modo la même chose, la différence peut venir du nom des outils ou du process pour un obtenir un résultat spécifique. Après évidemment faire un masque (à l'exception du dégradé qui est enfantin) requiert quand même une bonne dextérité et nécessite l'emploi d'une tablette...le U-Point peut apparaître plus facile à maîtriser en terme de sélection.

Non pas vraiment :

Sur un calque ( 1 étape) tu peux mettre 100 U-points si tu veux . La puissance , la rapidité, l'absence de dessin manuel souvent long et fasidieux et source d'erreur et parfois nécessitant en plus une tablette wacom n'ont quand même rien à voir en terme d'efficacité.

Et surtout même avec 200 Upoints ou plus ton fichier ne grossit que de qqs % sur le disque. Il faudrait comparer avec C1 mais je crains un désastre si on a 200 calques.
Pour être précis et ne pas induire les collègues en erreur :

Il est juste de dire qu'avec Photoshop et ses calques ( je ne connais pas C1 mais je suppose que ce n'est pas différent en terme de concept de calques) , on peut obtenir un résultat très proche.
Il est tout à fait faux de dire que l'efficacité, la souplesse et la rapidité sont les mêmes surtout si on traite qqs centaines de photos différentes. Rien à voir.


muadib

Citation de: Pierred2x le Mars 18, 2014, 20:40:55
de plus je sais pas comment zoomer AV/AR, me déplacer dans l'image une fois qu'on est actif 'dans' une retouche locale.


Zoom avant Ctrl + clic gauche, Zoom arrière Ctrl+Alt + clic gauche, Alt et clic droit tu redimensionnes le pinceau, Barre d'espace pour déplacer l'image.