cinquante oui mais lequel?

Démarré par oakwood, Mars 04, 2014, 21:41:47

« précédent - suivant »

airV

merci ambre :)

plus facile de photographier Ed lorsqu'il écoute Zachary que lorsqu'il chante :)

je poste en bokeh car j'ai l'impression qu'ici aussi il y a quelques dédoublements
Leica M9 + Noctilux-M 50mm f/0,95 ASPH : expo manuelle 1/90s f/0,95 ISO 1600

Fae59

Célia (50AA),

airV

Fae59

Citation de: airV le Juin 08, 2014, 19:46:07
ayé  :)  tu t'es décidé pour le AA ?

Oui, magnifique... :-)
Très impressionné sur tous les plans (piqué, bokeh, homogénéité, construction, compacité...).
Pour ma part, beaucoup plus emballé que le Noctilux que j'avais essayé... :-)
Mais le Noctilux reste un excellent choix.

veto

Il est très bien ce AA , on va trouver des LA d'occase ...!

Fae59

Citation de: veto le Juin 08, 2014, 21:10:35
  Il est très bien ce AA , on va trouver des LA d'occase ...!

Pas des masses parce que les AA, ça court pas les rues...  :o
Même si le mien est en vente effectivement.

airV

Citation de: Fae59 le Juin 08, 2014, 21:08:44
Pour ma part, beaucoup plus emballé que le Noctilux que j'avais essayé... :-)
Mais le Noctilux reste un excellent choix.

félicitations pour cette acquisition. :)

mais je ne sais pas si on peut le comparer au noctilux qui du fait de son ouverture a des possibilités en basse lumière que n'a pas un cron.
je pense qu'ils sont éventuellement complémentaires

airV

Citation de: Mistral75 le Juin 02, 2014, 18:02:06
M9 : annoncé le 9 septembre 2009 (9/9/2009 pour le M9, facile à se rappeler)
M Typ 240 : annoncé le 17 septembre 2012

Et vous en voudriez déjà un nouveau ? :o Bonjour la société de consommation ! ::)

il semblerait que ce soit ambre qui ait raison :

évolution cosmétique pour le monochrome : série limitée ou catalogue ?

un nouveau 240 ou plutôt une évolution du type M9 > M9P

Fae59

Citation de: airV le Juin 08, 2014, 21:22:46
félicitations pour cette acquisition. :)

mais je ne sais pas si on peut le comparer au noctilux qui du fait de son ouverture a des possibilités en basse lumière que n'a pas un cron.
je pense qu'ils sont éventuellement complémentaires

Merci bien.

C'est vrai mais tu vois, je pense que je me lasserai assez vite de l'effet du Noctilux 0,95. Il est effectivement plus spectaculaire que le AA, sans aucun doute mais le AA permet de décadrer sans aucune altération sur tout le champ. Certains parlent de moyen format pour ce AA, sans aller sur de telles comparaisons que je ne saurais faire, je n'ai jamais vu un objectif aussi impressionnant sur le plan du rendu, y compris au niveau du bokeh. Moins spectaculaire certes, mais beaucoup plus juste à mon sens. Leica a fait très très fort...  :)
Mais ce n'est que mon avis. 

airV

Citation de: Fae59 le Juin 08, 2014, 21:52:18
Merci bien.

C'est vrai mais tu vois, je pense que je me lasserai assez vite de l'effet du Noctilux 0,95. Il est effectivement plus spectaculaire que le AA, sans aucun doute mais le AA permet de décadrer sans aucune altération sur tout le champ. Certains parlent de moyen format pour ce AA, sans aller sur de telles comparaisons que je ne saurais faire, je n'ai jamais vu un objectif aussi impressionnant sur le plan du rendu, y compris au niveau du bokeh. Moins spectaculaire certes, mais beaucoup plus juste à mon sens. Leica a fait très très fort...  :)
Mais ce n'est que mon avis. 

je parlais pas de l'ouverture 0,95 du noctilux pour ses possibiltés en basse lumière et non pour une utilisation à des fin de faible PDC spectaculaires en "conditions normales", (effets que pour ma part je n'apprécie pas trop) c'est en ce sens que je disais qu'ils pouvaient être éventuellement complémentaires, un cron ne pouvant prétendre travailler en aussi basse lumière

Fae59

Soit, nous sommes d'accord pour l'utilisation que tu aurais du Noctilux.
Mais si il permet effectivement une utilisation en basse lumière, la PDC est tellement faible que je n'aime pas systématiquement l'effet rendu aux très grand PO, au dessous de 1,4. Quand je regarde tes photos de concert, le visage net d'un musicien et tout le reste flou est parfois réussi mais aussi bien souvent inesthétique.
De plus, le moindre mouvement ou bougé et la zone de netteté n'est plus celle choisie.
C'est en cela que je dis que je me lasserai de cet effet car même sur un portrait, la moitié du visage net et l'autre flou n'est pas toujours heureux. C'est parfois sympa mais bien souvent disgracieux. Les bokeh sont loin d'être exceptionnels.
C'est pour cela que je pense que la meilleure montée en isos du boitier serait préférable à l'option de celle de l'objectif à très grandes ouvertures.
Mais encore une fois, ce n'est que mon avis...   :)

airV

Citation de: Fae59 le Juin 09, 2014, 00:58:32.
Mais si il permet effectivement une utilisation en basse lumière, la PDC est tellement faible que je n'aime pas systématiquement l'effet rendu aux très grand PO, au dessous de 1,4. Quand je regarde tes photos de concert, le visage net d'un musicien et tout le reste flou est parfois réussi mais aussi bien souvent inesthétique.
De plus, le moindre mouvement ou bougé et la zone de netteté n'est plus celle choisie.
C'est en cela que je dis que je me lasserai de cet effet car même sur un portrait, la moitié du visage net et l'autre flou n'est pas toujours heureux. C'est parfois sympa mais bien souvent disgracieux. Les bokeh sont loin d'être exceptionnels.
C'est pour cela que je pense que la meilleure montée en isos du boitier serait préférable à l'option de celle de l'objectif à très grandes ouvertures.
Mais encore une fois, ce n'est que mon avis...   :)

comme je répondais à jack dans l'autre fil, il semblerait, si j'en crois les recommandations en montée ISO que m'ont données les vendeurs du leica store, que les possibilités en basse lumière d'un noctilux sur un M9 excèdent celles d'un 240 muni d'un lux,  (mais pas d'un monochrome). Bien entendu un 240 avec un noctilux va au delà encore, et davantage encore avec un monochrome, mais là ne sont pas mes préoccupations pour le moment : une évolution à la fois  ;)

Contrairement à toi (selon ce que ta production et tes propos laissent transparaître), je suis très attaché à la composition et à la narrotologie et très peu préoccupé par des notions d'effets ou d'un style de rendu déconnecté du sujet photographié. C'est pourquoi effectivement je reste mitigé sur certaines "conséquences" de l'ouverture f/0,95 comme je le soulignais dans un post précédent sur le flou du coude d'Ed jouant de la guitare. un flou qui était de l'ordre de l'effet et qui allait à l'encontre de la narration.

par contre outre ces possibilités exceptionnelles en basse lumière, il arrive assez souvent, dans ce type de concert ou de lieu que je sois à la peine avec une ouverture de f/1,4 pour obtenir l'étagement des plans souhaités, l'ouverture du noctilux pourrait faire la différence.

par contre il est évident qu'utiliser un noctilux ne signifie pas une utilisation systématique à f/0,95, ce que j'ai fait certes vendredi soir, mais c'était à des fins de tests tant du point de vue de la map, que de l'étagement des plans, etc.

La map à f/0,95 n'est pas trop problématique sur des sujets fixes ou peu remuant même en faible lumière (je n'ai que très peu de déchets techniques dans ce cas) mais beaucoup moins évidente sur des sujets en mouvement. Peut-être convient-il de relativiser car le set d'Ed était particulièrement difficile, je ne suis pas certain qu'une ouverture de f/1,4 ait beaucoup changé la donne, mon voisin n'arrivant pas à obtenir la map avec l'af de son D610. Je pense qu'une ouverture de f/8 eut été la plus adaptée pour assurer le coup  ;),, toutefois en mouvement par faible luminosité, à f/0,95 c'est chaud et il faut s'attendre à du déchet.

reste la question du bokeh sur laquelle je reste très prudent pour l'instant, un PT mal maîtrisé ou étourdi pouvant sensiblement le dégradé, le grand nombre de bokeh disgracieux (genre affaire tournesol) du fil des éphémères du M en étant la preuve. Malgré tout je suis convaincu que le bokeh du noctilux est en deçà ou tout au moins plus capricieux que celui du c-sonnar.

bref pour l'instant j'en suis encore à me demander si ce noctilux est l'optique qui conviendrait pour résoudre certains problèmes. Les choses n'étant jamais simples, je pense que dans certains cas oui alors qu'il ne le serait pas dans d'autres, reste à évaluer le compromis.

Fae59

Citation de: airV le Juin 09, 2014, 08:10:55
comme je répondais à jack dans l'autre fil, il semblerait, si j'en crois les recommandations en montée ISO que m'ont données les vendeurs du leica store, que les possibilités en basse lumière d'un noctilux sur un M9 excèdent celles d'un 240 muni d'un lux,  (mais pas d'un monochrome).

Contrairement à toi (selon ce que ta production et tes propos laissent transparaître), je suis très attaché à la composition et à la narrotologie et très peu préoccupé par des notions d'effets ou d'un style de rendu déconnecté du sujet photographié.

Alors pour le premier point, je ne suis pas d'accord avec eux.. :)

Et pour le deuxième, je ne crois pas être ce que l'on peut appeler un praticien de l'effet seul. Ou si je recherche un effet, c'est pour essayer de faire parler la scène que je saisi. Le rendu d'un objectif est pour moi au service de l'image et non l'inverse. C'est d'ailleurs ce que je reproche au Noctilux, un effet trop spectaculaire parfois loin de la réalité (et pas uniquement à 0,95). Le AA est beaucoup plus fidèle à la scène photographiée et ne rend hommage qu'au sujet. Point de sujet intéressant et pas d'image valable.

En tout cas, je te souhaite te trouver ton bonheur et de faire le bon choix parce qu'au prix des joujoux, il vaut mieux ne pas se tromper...  :)

airV

Citation de: Fae59 le Juin 09, 2014, 10:40:05
Alors pour le premier point, je ne suis pas d'accord avec eux.. :)
selon eux la bonne limite en couleur est 3200, une sensibilité que je connais assez bien associé à f/1,4 pour l'utiliser souvent sur le a99 en concert, même si le miroir translucide fait perdre un peu par rapport au M, je sais que dans pas mal de cas ce sera insuffisant, ça améliorera certes, mais peut-être pas suffisamment pour me garantir la couleur si c'est ce que je veux.

Citation de: Fae59 le Juin 09, 2014, 10:40:05
Et pour le deuxième, je ne crois pas être ce que l'on peut appeler un praticien de l'effet seul. Ou si je recherche un effet, c'est pour essayer de faire parler la scène que je saisi. Le rendu d'un objectif est pour moi au service de l'image et non l'inverse. C'est d'ailleurs ce que je reproche au Noctilux, un effet trop spectaculaire parfois loin de la réalité (et pas uniquement à 0,95). Le AA est beaucoup plus fidèle à la scène photographiée et ne rend hommage qu'au sujet. Point de sujet intéressant et pas d'image valable.

ce n'est pas tout à fait ce que j'ai dit ;) mes propos se voulaient une synthèse rapide de ceux que tu as pu tenir ça et là que j'ai par hasard croisés et d'une simple analyse de ta production. Mais il n'est pas impossible qu'il y ait un certain hiatus entre tes intentions et ta production (et la manière d'en parler), c'est très fréquent et une grande partie de mon travail consiste justement à relever et à présenter ces décalages.

boîtier et objectifs ne sont que des outils, aucun n'est neutre (comme tous les outils), tous on des qualités et des des défauts avec lesquels il convient composer, ça n'est qu'un problème de compromis et il appartient à chacun de trouver celui qui lui convient le mieux.

remi56

Avec le Sonnar Zeiss 2,0/50; Dallas, hôtel.
instagram: abilisprod

remi56

Leica M3, Summicron rentrant, 1956.
Paris, Champ de Mars
instagram: abilisprod

ambre099

Il a un magnifique rendu ce noctilux, aucun équivalent.

Mistral75

Citation de: airV le Juin 09, 2014, 08:10:55
comme je répondais à jack dans l'autre fil, il semblerait, si j'en crois les recommandations en montée ISO que m'ont données les vendeurs du leica store, que les possibilités en basse lumière d'un noctilux sur un M9 excèdent celles d'un 240 muni d'un lux,  (mais pas d'un monochrome). Bien entendu un 240 avec un noctilux va au delà encore, et davantage encore avec un monochrome, mais là ne sont pas mes préoccupations pour le moment : une évolution à la fois  ;)

(...)

Ça voudrait dire que le M240 ne fait gagner qu'un cran d'ISO par rapport au M9 ; ça me surprend.

airV

Citation de: Mistral75 le Juin 09, 2014, 17:19:11
Ça voudrait dire que le M240 ne fait gagner qu'un cran d'ISO par rapport au M9 ; ça me surprend.

non un peu plus car à 1600 avec le M9 la possibilité de couleur n'est pas assurée ou tout au moins nécessite un peu à beaucoup de travail. 1000 est quand même autrement plus facile pour travailler la couleur avec le M9

les 3200 m'ont été annocés dans diverses boutiques : leica store de Lille, OB, la boutique leica de montpellier l'été dernier (bon le responsable ne portait pas le 240 dans son coeur  ;D ), par contre le monochrome grimpe bien, mais là on ne parle plus de couleur  ;) mais si j'ai bien saisi on rattrape très facilement dans les ombres avec ce monochrome.

ces 3200 ne m'étonnent qu'à moitié, certaines couleurs ou certaines situations sont aussi problématiques avec le a99 au dessus des 3200

Mistral75

Si me M 240 "monte" plus facilement à 3.200 ISO que le M9 à 1.600, tu pourras travailler en atmosphère plus sombre à temps de pose égal / avec des temps de pose plus courts à iso-illumination avec le couple M 240 + Summilux qu'avec le couple M9 + Noctilux : à pleine ouverture, le Noctilux ne fait gagner qu'à peine plus d'un IL par rapport au Summilux, à f/0,95 par rapport à f/1,4.

Et encore : avec les capteurs numériques, en-dessous de f/1,7 - f/2 tu "gagnes" moins que la différence d'ouverture à cause des rayons inclinés générés par les ultra-lumineux et des pertes lumineuses (vignetage mécanique) causées par la connectique qui forme comme des petits murs autour de chaque photodiode (celle-ci étant comme installée dans un puits de connectique).

airV

Citation de: ambre099 le Juin 09, 2014, 16:57:50
Il a un magnifique rendu ce noctilux, aucun équivalent.

il arrive effectivement à donner une profondeur avec un arrière plan très proche d'une manière pas trop brutale, tout au moins en ambiance sombre, en plus claire je ne sais pas. Il me semble beaucoup moins brutal que le canon 85mm f/1.2 que j'avais avec le 5DII.

outre le travail en basse lumière, cette possibilité de profondeur est intéressante dans les cas où je l'envisage car bien souvent le fond est très proche et j'ai un peu de mal à l'estomper à f/1.5 (pour parler de la focale 50mm).

par contre j'ai un peu l'habitude dans certain cas de travailler avec flou arrière et avant et dans ce cas le noctilux me semble plus délicat à utiliser (à PO j'entends, mais je n'ai vraiment testé que cette ouverture vendredi) ou tout au moins nécessite une adaptation de ma perception. Un exemple au 1/30 cette fois l'auditoire bougeant beaucoup moins

Leica M9 + Noctilux-M 50mm f/0,95 ASPH : expo manuelle 1/30s f/0,95 ISO 1600

Mistral75

L'effet est saisissant mais tu as de nouveau des dédoublements peu esthétiques dans les zones éclairées et éloignées du plan de netteté, cf. ici les personnes dans le coin supérieur gauche par exemple.

airV

Citation de: Mistral75 le Juin 09, 2014, 17:45:21
Si me M 240 "monte" plus facilement à 3.200 ISO que le M9 à 1.600, tu pourras travailler en atmosphère plus sombre à temps de pose égal / avec des temps de pose plus courts à iso-illumination avec le couple M 240 + Summilux qu'avec le couple M9 + Noctilux : à pleine ouverture, le Noctilux ne fait gagner qu'à peine plus d'un IL par rapport au Summilux, à f/0,95 par rapport à f/1,4.

Et encore : avec les capteurs numériques, en-dessous de f/1,7 - f/2 tu "gagnes" moins que la différence d'ouverture à cause des rayons inclinés générés par les ultra-lumineux et des pertes lumineuses (vignetage mécanique) causées par la connectique qui forme comme des petits murs autour de chaque photodiode (celle-ci étant comme installée dans un puits de connectique).

oui je pense qu'il monte mieux, car ils m'ont dit couleur sans problème jusqu'à 3200, pour ma part je ne dirai pas du M9 sans problème jusqu'à 1600 même si c'est possible.

merci de cette explication, je l'enregistre dans ma petite analyse SWOT  ;)

airV

Citation de: Mistral75 le Juin 09, 2014, 18:08:24
L'effet est saisissant mais tu as de nouveau des dédoublements peu esthétiques dnas les zones éclairées et éloignées du plan de netteté, cf. ici les personnes dans le coin supérieur gauche par exemple.

oui je sais, et là aussi il faut que je reprenne calmement le PT pour voir si ça vient de là, mais il y a aussi une très forte différence d'éclairement entre la zone dont tu parles éclairée par la suspension et le premier (et joli) rang, car je suis au 1/30 à 0,95 et 1600  :o

airV

Citation de: Mistral75 le Juin 09, 2014, 18:08:24
L'effet est saisissant mais tu as de nouveau des dédoublements peu esthétiques dans les zones éclairées et éloignées du plan de netteté, cf. ici les personnes dans le coin supérieur gauche par exemple.

est-ce que l'éclairement plus violent peut être la cause de ces dédoublements ?
je me pose cette question, car sur cette photos par exemple il ne me semble pas voir de dédoublement sur les personnes assises dans le fond et qui sont dans l'ombre par rapport à celles debout à gauche (et qui sont moins loin)