Nikon ONE V3, il vaut le coup?

Démarré par m4/3, Mars 12, 2014, 07:26:24

« précédent - suivant »

chevalier2

Citation de: fiatlux le Mars 20, 2014, 20:42:38
http://feedly.com/k/1l7XeVI

Grosse déception (ou pas de miracle), qualité d'image du niveau des V1 et V2 :-(

Nikon aurait mieux fait d'emprunter le capteur Sony comme pour certains reflex, les Sonyistes ne tarissent pas d"éloges sur leur joujoux depuis pas mal de temps déjà ...
Sinon le X1, déçu ou pas  ???
Chevalier2

m4/3

Citation de: chevalier2 le Mars 21, 2014, 04:43:06
Nikon aurait mieux fait d'emprunter le capteur Sony comme pour certains reflex, les Sonyistes ne tarissent pas d"éloges sur leur joujoux depuis pas mal de temps déjà ...
Sinon le X1, déçu ou pas  ???

Nikon a des actions chez Aptina  ??? ???

Le J4 arrive et ce sera un V3 avec moins de boutons et plus de couleurs !
Drole de virage qu'a pris Nikon... pas a mon gout ni au gout de la plupart, d'ou les nombreuses critiques et les faibles ventes !
Mais leur choix n'est pas irrationnel si l'on y reflechit deux minutes !

Dommage pour moi, leur parc optique "1" me plait (rapport qualité / compacité) mais en tant qu'appareil unique, je crains qu'un Oly E-P5 ou un Pana GX7 soit mieux indiqué  ;)
Par contre je comprends tout a fait que celui qui possede un 24x36 Nikon D700 ou au dessus, voire un APS-C Nikon, un Nikon "1" reste intéressant ! Ca permet d'avoir un second boitier qui tient dans une poche et pour le coup, il lui pardonnera une qualité inférieure (heureusement qu'il est moins bon qu'un D7100 par exemple sinon ca pourrait remettre en causes ses principes), une ergonomie simplifiée (idem), l'absence de viseur (le but est d'avoir un APN compact)...
Nikon confirme ce que beaucoup ont analysé a la sortie de ce systeme fin 2011, la marque ne souhaite pas cannabaliser ses ventes de Reflex, elle s'immisce timidement sur le marché en créant une niche, le COI 1" pour remplacer les RX100 qui étaient parfois utilisés comme second boitier !
Mais je vois de plus en plus de photographes qui sont équipés de 2 reflex et de gros objectifs et qui ont en effet possédé un boitier compact (parfois un simple S95) mais qui aujourd'hui s'équipe en m4/3 (GM1 notamment)  :)

Si Nikon ne veut vendre qu'aux Nikonistes et a une clientele féminine asiatique, ce n'est pas avec le "1" qu'ils gagneront beaucoup d'argent  ;D

Mais Nikon a-t-il besoin des "1"  ???

fiatlux

Sinon le X1, déçu ou pas  ???

Ah il y en a qui suivent ;-)

Un peu surpris par le X1: la réactivité en bonne lumière est nettement meilleure que ce que je craignais. Par contre, l'image n'a pas le mordant d'un M8, M9 ou Sigma DP... Je m'attendais a un tout petit peu mieux de ce côté là. Et si il est tentant de l'utiliser comme un compact en tout auto, il ne faut pas perdre de vue que la relativement faible pdc ne pardonne pas les mises au point approximatives: spot AF recommandé pour du travail précis (un mode AF qui manque au V1 d'ailleurs).

Par contre, j'aime beaucoup l'interface et le capteur assuré, avec des résultats un peu meilleurs que feu mon D300.

Je guète les bonnes affaires pour un viseur optique adapte (Olympus VF-1...).

m4/3

Citation de: m4/3 le Mars 21, 2014, 07:37:53
Si Nikon ne veut vendre qu'aux Nikonistes et a une clientele féminine asiatique, ce n'est pas avec le "1" qu'ils gagneront beaucoup d'argent  ;D

Pour comparaison, un GM1 + 14-140 f/3.5-5.6 est bien plus compact qu'un J4 + 10-100...
Et en COI "expert", un GX7 + 14-140 f/3.5-5.6 entre mieux dans un sac qu'un V3 + 10-100 (bien plus leger, un poil plus large mais moins long) et il y a une stab boitier (en plus de la stab objectifs), un viseur,...
Et le parc m4/3 est bien plus fourni et on peut y trouver ce que l'on trouve chez Nikon "1" + ce que l'on n'y trouve pas ! Seul leur dernier super-Zoom équivalent 189-810 donne un avantage a Nikon pour celui qui veut un super téléobjectif. Pana ou Oly vont-ils répliquer avec un 100-400 ? Pas sur...
Nikon "1" pour les photographes chasseurs d'oiseaux ?

fiatlux

Citation de: m4/3 le Mars 21, 2014, 08:00:24
Pour comparaison, un GM1 + 14-140 f/3.5-5.6 est bien plus compact qu'un J4 + 10-100...
Et en COI "expert", un GX7 + 14-140 f/3.5-5.6 entre mieux dans un sac qu'un V3 + 10-100 (bien plus leger, un poil plus large mais moins long) et il y a une stab boitier (en plus de la stab objectifs), un viseur,...

Mmm... le récent 10-100 (zoom non motorisé) est un peu plus compact que la Pana 14-140 (5mm plus court, 7mm moins large). Il est juste un peu plus lourd (30g) du fait de son fut métallique. Je ne compare pas avec le modèle "PD" du zoom qui est plus spécifiquement conçu pour la vidéo.

Donc je serais surpris que les kits Panasonic soient bien plus compacts ou légers.

Après, je reconnais qu'au niveau performance/encombrement, le micro 4/3 est également très compétitif, peut être plus que le système 1. Le parc optique est plus développé (mais aussi souvent très/trop cher de mon point de vue). Perso, si j'ai adopté (en partie) le système 1, c'est au départ parce que j'ai trouvé un V1+10mm à 199€. Si je l'ai gardé c'est en partie pour ses capacités exceptionnelles en photo d'action (et le prix très raisonnable de certaines optiques complémentaires).

fiatlux

D'après les tests DxO (qui sont basés sur des fichiers RAW), les RX100II/RX10 ne sont pas si meilleurs que ça que les Nikon 1, la différence principale étant la dynamique supérieure des Sony... à bas ISO!

Pour les V1/V2/V3, les courbes de mesures sont dans la pratiques superposées. Attention aux comparaisons rapides d'images car le V3 semble tricher d'1 IL sur la sensibilité annoncée: à 3200 ISO annoncés, la sensibilité mesurée n'est que de 1600 ISO! Les V1 et V2 étaient moins optimistes sur ces points là.

kochka

Structurellement le 4/3 est meilleur que le 1", comme ses objectifs sont plus gros, et son boitier un peu plus grand.
Bien sûr, on pourra toujours trouver des exceptions.
Et c'est pareil entre 4/3 et APS, ou APS et FF, etc. Chaque format peut faire "presque"aussi bien que celui au dessus. le tout est de s'entendre sur le niveau du "presque".
Ensuite c'est à chacun de savoir où il veut placer le curseur performances/taille/prix en fonction des ses propres critères et de son équipement actuel, selon que le nouveau viendra en complément ou en remplacement.
Technophile Père Siffleur

fiatlux

Citation de: kochka le Mars 21, 2014, 11:39:12
Structurellement le 4/3 est meilleur que le 1"(...)
Et c'est pareil entre 4/3 et APS, ou APS et FF, etc.

Oui, j'avais fait un rapide test en comparant les perfs DxOMark des APN récents FF, APS, 4/3 et 1" et la hiérarchie des résultats (qui sont basés sur des RAW ensuite normalisés à 8Mp pour les évaluations) respectait assez fidèlement le rapport de surface des capteurs: si on compare les APN sortis dans une période donnée, les FF ont 1 IL "d'avance" sur les APS, qui ont eux-même 1 IL d'avance sur les 4/3, qui ont eux un peu moins d'1 IL d'avance sur les 1".

La dispersion des résultats est la plus grande pour les APS: le meilleur (Nikon D3300) talonne les FF tandis que les moins bons (EOS 700D dans les plus récents) font moins bien que les meilleurs m4/3.

bazile

Grosse déception (ou pas de miracle), qualité d'image du niveau des V1 et V2 :-(
Dommage, je me serai bien laisser tenter.
J'ai du mal à suivre Nikon : on nous sort des objectifs à 800/1000€ ciblant -je pense- les amateurs experts, un petit boîtier sur le papier sympa ... avec des poumons d'athlète mais un cœur de moineau. Il faut virer qui, les ingénieurs ou les marketeux ?
Qui va casquer 1200€ pour un v1 resucé ?

55micro

Citation de: bazile le Mars 21, 2014, 15:43:52
avec des poumons d'athlète mais un cœur de moineau

Et la cervelle?  ;D
Choisir c'est renoncer.

fski

Et bien j'attendrais les retours...mais ils semble que le V1 a pas fini ca vie...

chevalier2

Citation de: fiatlux le Mars 21, 2014, 07:51:25
...
Un peu surpris par le X1: la réactivité en bonne lumière...

Par contre, l'image n'a pas le mordant d'un M8, M9 ou Sigma DP...

Tu as déjà trouvé deux petits défauts du X1 ...
Pour le piqué, ne pas oublier qu'il y a un filtre passe bas sur le capteur, contrairement au M9, M8??? donc si jpeg direct mettre +1 en netteté (éventuellement)
Pour la qualité de l'autofocus, j'avais déjà mis en spot, sur le conseil de Bogus, mais si manque de contraste, ben ... (Fuji XE1 ne fait pas mieux   :P :P :P)
Bon amusement et éventuellement à + ou tu sais  :) :) Fin du HS
Chevalier2

bazile

Citation de: fski le Mars 21, 2014, 17:43:26
Et bien j'attendrais les retours...mais ils semble que le V1 a pas fini ca vie...
Mouais, on dirait. Il faut se dire que dans 1 an viendra le v4 ... z'auront peut-être la bonne idée de booster le capteur avec autres choses que des mpix ...

patrice

il y a des gens qui s'en tape des performances , mon petit V1 me va bien  ;D

Verso92

Citation de: patrice le Mars 21, 2014, 20:10:30
il y a des gens qui s'en tape des performances , mon petit V1 me va bien  ;D

Toutafé : et mon Ixus est encore plus petit que mon v1.
(quitte à se taper des performances...)

m4/3

Citation de: patrice le Mars 21, 2014, 20:10:30
il y a des gens qui s'en tape des performances , mon petit V1 me va bien  ;D
en second boitier, la performance n'est pas primordiale. Tant que c'est mieux qu'un compact a fort zoom (qui progressent chaque année) et meme un poil mieux qu'un compact expert type Canon G1X II.
Mais comme boitier principal pour celui qui veut remplacer son D7100 car il le trouve trop gros et qu'il a envie d'avoir le meme type d'objectifs en étant beaucoup plus léger, le probleme est fort différent !

Je me répete mais les One sont vraiment taillés pour faire de super "seconds boitiers" ou alors ils ont été acheté une bouchée de bain et apportent satisfaction pour le prix demandé : 150 euros le boitier et de petites optiques lumineuse pas cheres, on est bien au dessus d'un compact pour un prix équivalent !
Mais cela vaut-il honnetement le coup de payer le prix fort pour ce V3 + 2 ou 3 objectifs ? Pas sur...

Jean-Claude

Vous êtes vraiment fatiguants à faire des comparaisons qualitatives de résultats sur des matériels que vous ne connaissez pas du tout, juste par compilation de ce qui se raconte sur le net.

Ce que je sais c'est que sur des paysages ultra fouillés en déclenchant au même moment sur le même cadrage mon V1 avec le zoom UGA est légèment moins bon que mon Coolpix A et son 28 fixe

Seule une comparaison côtè à côtè minutieuse de A3 permet de détecter une petite différence (j'ai fait le comparatif sur plusieurs sujets différents).
Et pourtant le Coolpix À c'est bien l'imagerie du D7000 avec un objectif de folie devant !

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mars 22, 2014, 07:40:42
Vous êtes vraiment fatiguants à faire des comparaisons qualitatives de résultats sur des matériels que vous ne connaissez pas du tout, juste par compilation de ce qui se raconte sur le net.

Parce que tu es le seul sur Chassimages à posséder à la fois un v1 et un reflex Nikon, JC ?

fski

Euhhh.....le V3 personnes ici ne l'a deja...du coup on regarde des tests comme DXO
Apres viendra les retours d'utilisation

Et si le capteur su V3 est en dessous du V1, alors je vois pas ce qui peux pousser ceux qui ont un V1 achete a 200euros a aller vers ce V3 a 1000 (la prise en mains peut etre???)

J'aime ce boitier mais faut etre realiste en terme d'IQ, on fait mieux...du coup pour le prix faut en tenir compte.

La ou je suis d'accord c'est que sur des impressions en A4, a 100iso par pleins soleil, dur de faire la difference entre les boitiers...mais bon certains compact on une IQ superbe aussi ;)

chevalier2

Vous êtes vraiment fatiguants ....
Et pourtant le Coolpix À c'est bien l'imagerie du D7000 avec un objectif de folie devant !

Tu ne trouves pas quand même navrant, d'après le lien (celui de Fiatlux) comparatif DXO des V1 V2 V3 que le nouveau capteur du V3 n'a pas vraiment évolué et est toujours en dessous du capteur 1" de Sony vieux de deux ans...

Avec le super télé que Nikon va mettre sur le marché, il faudra travailler au 1/1000 (enfin moi) et rester en dessous de 400 iso, pour ne pas avoir trop de bruit,  c'est raté pas mal d'occasion. Il fait souvent gris par chez moi.  :( :(
Le Coolpix A est super propre à 800 iso voir 1600.
Chevalier2

m4/3

Citation de: chevalier2 le Mars 22, 2014, 09:40:10
Il fait souvent gris par chez moi.  :( :(
Une seule solution : DÉMÉNAGE !!!  ;D ;D ;D

J'ai jamais compris qu'on pouvait vivre ailleurs que sur la cote d'azur

chevalier2

Citation de: m4/3 le Mars 22, 2014, 09:48:29
Une seule solution : DÉMÉNAGE !!!  ;D ;D ;D

Les femmes sont beaucoup plus jolies par ici  :P :P :P
Chevalier2

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Mars 22, 2014, 07:54:42
Parce que tu es le seul sur Chassimages à posséder à la fois un v1 et un reflex Nikon, JC ?

C'est à se demander si ceux qui ont un V1 s'en sont vraiment servi ou s'ils l'on juste acheté parcequ'il était presque donné  :)

Le v1 est fait pour du A4 et de l'écran télé, éventuellement de l'excellent A3 dans de bonnes conditions. Il n'est
as fait pour recadrer et corriger les perspectives puis sortir un superbe A2 en allant chatouiller la limite de résolution de l'Epson 3880. seul un D800 y arrive.

Le V1 exige évidemment du RAW avec un post traitement assez long et soigné pour faire un A3 qui tient la route face à un reflex.

Comme en plus les One on une facilité déconcertante pour la macro qualitative à grand rapport c'est un avantage incroyable face aux reflex.

Au fait côté gamme optique, peut shooter en tout automatique avec bascule et décentrement en 4/3 ?
les One le font

fski

Citation de: Jean-Claude le Mars 22, 2014, 18:00:43

Le V1 exige évidemment du RAW avec un post traitement assez long et soigné pour faire un A3 qui tient la route face à un reflex.

Meme pour du A4 ou moins faut du raw..rien que pour corriger les AC...en JPG c'est parfois horroble tant les optiques du one font des AC.

si on est un peu objectif ca limite l'usage de ce boitier au grand public qui ne fera que s JPG.
un peu comme le D7000, si tu fais pas de RAW tu souffre au niveau des JPG...

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mars 22, 2014, 18:00:43
C'est à se demander si ceux qui ont un V1 s'en sont vraiment servi ou s'ils l'on juste acheté parcequ'il était presque donné  :)

A ton avis ?
Au passage, je suis très satisfait du v1 (à part quelques défauts agaçants d'ergonomie), sans doute parce que je l'ai acheté pour un usage particulier (appareil de poche).

Par contre, il n'y a rien à faire : pour moi, ce n'est pas au niveau du D700, même en basses sensibilités, quoi que tu en penses...