Nikon ONE V3, il vaut le coup?

Démarré par m4/3, Mars 12, 2014, 07:26:24

« précédent - suivant »

bev81

Faudrait quand même arrêter les comparaisons délirantes (D700 vs V1) ou les exigences pour lesquelles un boitier grand public n'est pas fait... Imprimer en A2 à la maison (ou même ailleurs...). Je serais curieux de voir un sondage sur ce que deviennent nos photos après stockage sur le DD. Personnellement c'est A4 max, et retaillage en HD pour visionnage sur PC ou TV.

Maintenant, à qui s'adresse un V3 en kit à plus de 1000 Eur ?!?
- Au gens qui dépensent sans compter ?
- Aux mères de famille qui ont les moyens et qui se font embobiner par un vendeur qui fait bien son métier (de vendeur) ?
- Aux birders ?
- Autre ???

Comme précédemment mentionné, le V1 s'est bien vendu lorsqu'il a été bradé. J'en suis ! Mais je me demande encore si je vais le garder, encore plus maintenant que je vois la direction prise par le V3. Certains aimeraient le comparer à des D7000 ou des D700, personnellement je le compare avec mon vieux D70 et des compact 1/1.7 récents, et la différence entre les 3 n'est pas flagrante. Pour moi ses avantages sont essentiellement l'excellent AF, sa superbe mesure (honte aux autres boitiers Nikon, style D90 / D7000, qui devraient s'en inspirer), sa réactivité (hormis le review auto !), et sa compacité globale (merci les petits objectifs) mais au final l'image ne fait de l'ombre ni à un vieux APS-C de 2004 ni à un bon compact (P7100 et P330 dans mon cas). Pourtant mon objectif était de tout remplacer par un seul système, je ne suis pas convaincu d'avoir fait le bon choix avec le One

Alors passer par exemple au Nex-6 (qui commence à être bien soldé) ? Je me tâte sérieusement et tant pis pour mon passif de 20 ans de 100% Nikon.

kochka

Tu peux ajouter tous ceux qui ont mis une limite de poids et de volume
Technophile Père Siffleur

mnd

Pas de viseur intégré, pas de compatibilité avec les flashs Nikon pour reflex et compacts experts.  >:( ;D
Bien que j'adhère au concept du système ONE  pour seconder un reflex, ce V3 ne sera pas pour moi, quelque soit la baisse de prix.
Mon Coolpix P5000 attendra encore quelques temps son remplaçant. Lui au moins est compatible avec les flashs SB-400 et SB-600 du reflex et je me suis bien adapté à ses petits défauts. ;)

kochka

Inversement, un viseur en option, qui permet de le démonter pour mettre le boitier dans un caisson de plongée, ou de trimbaler le boitier dans une poche, et de baisser le prix pour ceux qui ne veulent pas de viseur, est aussi un choix qui se défend.

Verso92

Citation de: mnd le Mars 23, 2014, 18:06:04
Pas de viseur intégré, pas de compatibilité avec les flashs Nikon pour reflex et compacts experts.  >:( ;D
Bien que j'adhère au concept du système ONE  pour seconder un reflex, ce V3 ne sera pas pour moi, quelque soit la baisse de prix.
Mon Coolpix P5000 attendra encore quelques temps son remplaçant. Lui au moins est compatible avec les flashs SB-400 et SB-600 du reflex et je me suis bien adapté à ses petits défauts. ;)

Comme je suis un mec sympa, je t'échange mon P5100 (ça te permettra de monter en gamme) contre ton v3 : comme ça, tout le monde sera content !
Citation de: kochka le Mars 23, 2014, 19:26:32
Inversement, un viseur en option, qui permet de le démonter pour mettre le boitier dans un caisson de plongée, ou de trimbaler le boitier dans une poche, et de baisser le prix pour ceux qui ne veulent pas de viseur, est aussi un choix qui se défend.

Oui.
Pour moi qui trimballe souvent mon v1 dans une poche de blouson, ça serait un avantage.

bazile

Citation de: mnd le Mars 23, 2014, 18:06:04
Pas de viseur intégré, pas de compatibilité avec les flashs Nikon pour reflex et compacts experts.  >:( ;D
Bien que j'adhère au concept du système ONE  pour seconder un reflex, ce V3 ne sera pas pour moi, quelque soit la baisse de prix.

Allez, à 199€, je suis prêt à aider Nikon pour le destockage en mars 2015 ;D

mnd

Citation de: Verso92 le Mars 23, 2014, 19:26:59
Comme je suis un mec sympa, je t'échange mon P5100 (ça te permettra de monter en gamme) contre ton v3 : comme ça, tout le monde sera content !
:D :D :D
CitationPour le viseur , Nikon peut s'inspirer de l'intégration de celui du Panasonic GX7 ou de celui du Sony NEX-6

Le P5000 est encore très bien pour les reportages familiaux

kochka

Citation de: bazile le Mars 23, 2014, 20:27:40
Toi, tu as pris trop de mauvais habitudes  :D

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Mars 22, 2014, 18:24:06
A ton avis ?
Au passage, je suis très satisfait du v1 (à part quelques défauts agaçants d'ergonomie), sans doute parce que je l'ai acheté pour un usage particulier (appareil de poche).

Par contre, il n'y a rien à faire : pour moi, ce n'est pas au niveau du D700, même en basses sensibilités, quoi que tu en penses...

J'ai parlé de D7000 (pas de 700) équivalent du Coolpix À contre lequel j'ai comparé mon V1 en bas ISO et qui s'est avéré que légèrement en retrait par rapport à cet APS moderne.
Le V1 bat à plate couture en qualité d'image dans toutes les conditions de prises de vue quels que soient les ISO un reflex APS comme le D100, je peux aligner des centaines d'images pour le prouver.

Michel09

D'accord avec toi, Jean-Claude... Et dire que j'avais payé mon D100 2800$ canadiens... et il n'était même pas neuf !! ;D

bazile

Citation de: Jean-Claude le Mars 23, 2014, 22:50:18
J'ai parlé de D7000 (pas de 700) équivalent du Coolpix À contre lequel j'ai comparé mon V1 en bas ISO et qui s'est avéré que légèrement en retrait par rapport à cet APS moderne.
Le V1 bat à plate couture en qualité d'image dans toutes les conditions de prises de vue quels que soient les ISO un reflex APS comme le D100, je peux aligner des centaines d'images pour le prouver.
Le d100 est sorti il y a 12 ans, n'importe quel smartphone fait mieux aujourd'hui  ::)

mnd

Citation de: bazile le Mars 24, 2014, 08:21:31
Le d100 est sorti il y a 12 ans, n'importe quel smartphone fait mieux aujourd'hui  ::)
Hum!
L'affirmation est péremptoire.
Reste à en faire la démonstration avec quelques unes de tes photos.

fiatlux

Citation de: bazile le Mars 24, 2014, 08:21:31

En JPEG direct et en résolution pure, sans aucun doute. En dynamique, surtout en partant d'un NEF, c'est moins sur. En possibilités (optiques, profondeur de champs...), ça n'est pas comparable.

bazile

Citation de: mnd le Mars 24, 2014, 09:30:54
Hum!
L'affirmation est péremptoire.
Reste à en faire la démonstration avec quelques unes de tes photos.
Certes, et je n'ai pas de d100. Reste que comparer un capteur dont la conception remonte à la préhistoire du numérique et celui d'un v1 ne peut aller que dans le sens du dernier cité. Et encore, il suffit d.aligner un d70, plus contemporain, pour s'apercevoir que l'écart est maigre (voir dxo mark ).

bazile

Citation de: fiatlux le Mars 24, 2014, 14:47:52
En JPEG direct et en résolution pure, sans aucun doute. En dynamique, surtout en partant d'un NEF, c'est moins sur. En possibilités (optiques, profondeur de champs...), ça n'est pas comparable.
C'est une évidence mais je croyais qu'on ne parlait que de capteur ...

luistappa

Effectivement si on en croit DXO mark, le capteur 1" des One ferait environ aussi bien (mieux en dynamique) qu'un capteur APSC d'il y a 10 ans (Nikon D70).
Comparatif capteur pur bien entendu ;)

Résultats que j'aurais tendance à confirmer par ma pratique du D70 et du V1 mais n'ayant plus le D70, cela restera un jugement disons d'impression de rendu car je n'ai pas la possibilité de faire des photos comparatives.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: bazile le Mars 23, 2014, 20:27:40

C'était vraiment le destockage ultime mais même si on prend  disons les soldes c'était 299 mais selon moi, il ne faut pas rêver le V3 ne tombera pas aussi bas.
Effectivement, échaudés, Nikon a pris ses précautions, croyez-vous que le coup du viseur externe en option ne soit que pour vos poches?
Non c'est surtout pour les leurs car s'ils finissent par solder le V3 à 299€, je suis prêt à parier que le viseur lui ne sera jamais soldé ;)
Donc le V3 AVEC viseur ne tombera probablement jamais en dessous de 500€...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

bazile

Citation de: luistappa le Mars 24, 2014, 15:57:26
C'était vraiment le destockage ultime mais même si on prend  disons les soldes c'était 299 mais selon moi, il ne faut pas rêver le V3 ne tombera pas aussi bas.
Effectivement, échaudés, Nikon a pris ses précautions, croyez-vous que le coup du viseur externe en option ne soit que pour vos poches?
Non c'est surtout pour les leurs car s'ils finissent par solder le V3 à 299€, je suis prêt à parier que le viseur lui ne sera jamais soldé ;)
50% de remise, ça me va  ;D
Gageons que si nikon continue sur la voie du boîtier dissocié du viseur, ils trouverons bien le moyen de le rendre incompatible avec le v4. On pourra ainsi trouver des lots v3/grip/viseur à pas chers. Mais pas de précipitation, l'appareil n'est pas encore sorti  8)

kochka

Citation de: luistappa le Mars 24, 2014, 15:57:26
Et donc ils pourront se faire un collier avec les viseurs?
On peut aussi en faire moins que de V3 pour ne pas trop se planter.

cyril17

Menacé mais libre...

Gus

fski

Citation de: cyril17 le Mars 24, 2014, 20:37:54
http://www.focus-numerique.com/dxo-nikon-1-v3-mauvaise-surprise-news-5144.html

:-\ :'(

dommage que les canonistes ne soient pas ici...il pourraient nous dire a quel point DXO c'est de la daube et que du coup en fait c'est un super boitier en fait  ;D ;D ;D

cyril17

Citation de: fski le Mars 24, 2014, 20:42:27
dommage que les canonistes ne soient pas ici...il pourraient nous dire a quel point DXO c'est de la daube et que du coup en fait c'est un super boitier en fait  ;D ;D ;D

;) :)

'Il y en  a sûrement 1 ou 2 qui passent par ici de temps en temps !
Menacé mais libre...

Verso92

Citation de: cyril17 le Mars 24, 2014, 20:37:54
http://www.focus-numerique.com/dxo-nikon-1-v3-mauvaise-surprise-news-5144.html

:-\ :'(

Aucun soucis : ceux qui ne sont pas satisfaits du v3 pourront toujours acheter le RX100... elle est pas belle, la vie ?
(on rigole toujours autant ici, à ce que je vois...  ;-)

cyril17

Ça ne va pas être simple de changer l'objectif du rx100... Même sur Youtube on ne trouve pas de vidéo expliquant comme procéder !  ;)
Menacé mais libre...