D4s contre D3s quels progrès sur le plan pratique ?

Démarré par suliaçais, Mars 14, 2014, 18:57:58

« précédent - suivant »

suliaçais

Le gap entre D3s et D4 était selon certains assez modeste.....qu'en est-il entre D3s et D4s sur les points suivants :- bruit de déclenchement
-montée en isos
-ergonomie de la poignée ?  J'ai lu quelque part que la préhension était meilleure ?
-accroché de l'autofocus sur sujets rapides,
-et le vidéo ? Ça déchire ?

Inutile de me commenter les notices techniques, ce qui m'intéresse c'est d'avoir des retours d'utilisation afin de prendre ma décision.....je fais essentiellement du portrait d'enfant et de l'animalier.....
Merci.......

restoc

Peut être tout est écrit dans le dernier CI arrivé aujourdhui qui teste le D4s. Je l'ai reçu mais pas lu.

grapheur

Bonsoir,

si j'osais... et entre le D3 et le D4s ? car c'est le pas que je pense franchir !

Le bruit acoustique en effet, n'est presque jamais évoqué, dans certaines situations, c'est un gros handicap. Il semble qu'il y ait un un progrès, grâce à la nouvelle cinématique. Même CI n'a pas testé ce point !

Gérard.

John Lloyd

Citation de: suliaçais le Mars 14, 2014, 18:57:58
-ergonomie de la poignée ?  J'ai lu quelque part que la préhension était meilleure ?
Sur ce point, je pense que c'est très subjectif et que c'est propre à chaque individu.

Dub

Le gap entre D3s et D4 était selon certains assez modeste.....qu'en est-il entre D3s et D4s sur les points suivants :- bruit de déclenchement
-montée en isos

Inutile de me commenter les notices techniques, ce qui m'intéresse c'est d'avoir des retours d'utilisation afin de prendre ma décision.....je fais essentiellement du portrait d'enfant et de l'animalier.....
Merci.......

Il a combien de déclenchements ton D3s  ???

JMS

On gagne entre 1 et 2 IL en très hauts ISO et un AF plus performant.

Yann.M

Citation de: JMS le Mars 15, 2014, 00:00:00
On gagne entre 1 et 2 IL en très hauts ISO et un AF plus performant.
C'est donc un écart entre 3 et 4 IL en très hauts iso entre D4s et D700...cela devient très interessant...
:)

bignoz

Je n'ai jamais compris cette notion de différence d'IL entre jpeg ou raw, si quelqu'un pouvait m'expliquer... Parce que ces IL devraient se retrouver au niveau du raw aussi non ? De plus, d'après ce que j'ai lu de différents utilisateurs, le traitement des basses lumières n'a rien à voir avec celui du D700, que je possède, et dont le bruit remonte assez vite en post traitement à 6400 par exemple. C'est pour cela que je tente de limiter à 3200 isos, mais cela est souvent difficile car mes sujets sont humains et bougent pas mal (pas encore en maison de retraite  ;D). Sur les D4 et D4s il serait possible d'aller chercher des infos avec un bruit qui apparait bien plus tard. En bref, on peut pousser les curseurs un peu plus forts...

Côté dynamique, Dxo montre l'égalité avec le D4, alors que sur le terrain là encore les retours signalent un léger gain.

Pour en terminer, je souhaiterais savoir que signifie les mesures de Dxo quand à la sensibilité du capteur. Si on s'en tient aux chiffres, pas d'évolution par rapport au D4, mais sur le terrain encore une fois les avis divergent, et même les professionnels aux J.O. annonçaient au moins 1 IL d'écart, ce que confirment les utilisateurs actuels. Alors, c'est quoi ce bordel ? juste un traitement logiciel ???  ;D

Je souligne que je compte passer du D700 au D4S, car je shoote pas mal en basse lumière et conditions pourries, et surtout parce que j'ai envie de me faire plaisir  :D

4mpx

-montée en isos

Merci.......
Je viens juste de comparer le bruit de déclenchement entre un D4 d'un copain et mon D4s : le D4s est nettement plus discret en modes vue par vue, rafale et quiet. Je sens un meilleur amortissement du système miroir/obturateur sur le D4s.
Exposer a droite...

Jean-Claude

bignoz, la différence de bruit haut ISO entre RAW et JPEG d'un même appareil dépend de deux choses :

1 la puissance de calcul du processeur du boîtier pour le JPEG
2 du savoir faire de celui qui derawtise les RAW

Pour les JPEG, le temps de traitement de l'image est très limité par la cadence infernale de ces appareils et par leur haute résolution. L'adoption d'une nouvelle génération de processeur sur le D4s permet des calculs de débruitage plus sophistiqués càd. plus qualitatifs

Pour les NEF, la puissance de calcul ne joue plus, on peut se permettre des algorithmes surpuissants. Là ou l'intervenant à un rôle capital, c'est dans le choix de ces outils et du savoir faire dans leur utilisation.

En conclusion
Un appareil à puissance de calcul limitée montrera une grosse différence entre JPEG et RAW même avec un opérateur RAW moyen
Un appareil à grosse puissance de calcul montrera une différence plus faible entre JPEG et RAW et là c'est le savoir faire de l'opérateur qui pourra encore montrer un différence sensible.

Les différences vont évidemment en croissant quand on monte dans les ISO. En ISO extrême il est relativement facile de faire mieux en RAW

restoc

Citation de: bignoz le Mars 15, 2014, 03:00:49

Côté dynamique, Dxo montre l'égalité avec le D4, alors que sur le terrain là encore les retours signalent un léger gain.

Pour en terminer, je souhaiterais savoir que signifie les mesures de Dxo quand à la sensibilité du capteur. Si on s'en tient aux chiffres, pas d'évolution par rapport au D4, mais sur le terrain encore une fois les avis divergent, et même les professionnels aux J.O. annonçaient au moins 1 IL d'écart, ce que confirment les utilisateurs actuels. Alors, c'est quoi ce bordel ? juste un traitement logiciel ???  ;D

Sur l'aspect sensibilité/IL les avis  simplifiés n'ont pas de sens : puisque tu vas sur DXO tu peux voir que la dynamique ou autres paramètres varient légèrement et en sens inverse ( croisement des courbes) entre D4 et D4s vers 1600 3200 selon le type de mesure.

Donc si qqn dit j'ai fait un essai à 200 isos et le D4 est meilleur il a plutôt raison ( en raw ) et si qqn d'autre dit le D4s est supérieur à 25 600 isos il a raison aussi.
Donc ne pas se fier aux phrases lapidaires ici et là qui résument la comparaison de 2 boîtiers à qqs tests dans une configuration donnée. Il faut une vraie évaluation sur toute l'étendue des mesures et choisir en fonction de ses besoins : bas Isos le D4 est une meilleure affaire (surtout financière !)  si on admet de se faire une petite courbe Jpeg soignée à la mano et basée sur ce que sort le D4S avec exactement le même capteur (semble t-il*).

DXO n'a pas -encore- sorti les valeurs de réponse des primaires RVB et çà çà pourrait indiquer une vraie intervention sur le capteur soit au niveau des filtres soit des
gains pour simplifier le langage.

Donc patience, quand toutes les mesures seront sur la table on y verra plus clair sur la partie capteur. Sur la partie raw/jpeg, Jean Claude a tout bien dit .

Crinquet80

Le D4s n'est pas plus maniable d'une seule main que le D3s .

jeanbart

-montée en isos
-ergonomie de la poignée ?  J'ai lu quelque part que la préhension était meilleure ?

Merci.......

Ne cherche pas plus loin, tu es mûr pour te prendre un D4S épicétou.  ;D

Mais comme le dit crinquet80, la maniabilité du boitier ne sera pas meilleur que celle de ton D3S.
La Touraine: what else ?

suliaçais

Citation de: Dub le Mars 14, 2014, 21:06:17
Il a combien de déclenchements ton D3s  ???

......oh le coup de Jarnac !.....en tous cas merci de l'avoir fait, et merci à tous pour vos réponses......

Bonne journée à tous......

jeanbart

Citation de: suliaçais le Mars 15, 2014, 11:44:23
......oh le coup de Jarnac !.....en tous cas merci de l'avoir fait, et merci à tous pour vos réponses......

A mon avis Dub est intéressé par ton D3S.  8)
La Touraine: what else ?

Dub

bitere

Sur le capteur j'ai lu soit que c'était exactement le même que le D4. Soit qu'il était nouveau même si aussi 16 mpx.  ::)
Ou est la réalité ?

antoine_c78

Citation de: bitere le Mars 15, 2014, 13:58:23
Sur le capteur j'ai lu soit que c'était exactement le même que le D4. Soit qu'il était nouveau même si aussi 16 mpx.  ::)
Ou est la réalité ?
C'est un nouveau capteur mais toujours de 16 mpx.
Antoine

suliaçais

Pour moi, l'argument principal est l'autofocus......le reste est secondaire.....mais est -ce raisonnable quand on est amateur de mettre 6.000 euros dans un boîtier monobloc pour un autofocus qui sera bientôt décliné sue les futurs boîtiers experts......là est la question, surtout que c'est pas.moi qui ai gagné le jackpot d'euromillions hier soir..... :-\

bitere

J'ai bien lu ce que fait Dxo, j'ai lu aussi des tests en anglais et toujours une incertitude sur le capteur.
Je vais relire l'article de CI au cas ou j'aurais oublié  ::)
[at] Restoc. Tu dis que c'est le même, erreur ou certitude ?

bitere

Citation de: Lorenzo43 le Mars 15, 2014, 15:16:26
À ce propos, est il possible d'une mise a jour du D4 en firmware pour avoir ce type autofocus ? Car au niveau matériel c est le même entre le D4 et le D4s
J'ai lu que la colorimétrie pourrait être exportée sur le D4 (CI), mais l'AF c'est moins sur.
Que resterait-il au D4s sinon la cadence   ;D

Fylt

Citation de: suliaçais le Mars 15, 2014, 15:12:20mais est -ce raisonnable quand on est amateur de mettre 6.000 euros dans un boîtier monobloc pour un autofocus qui sera bientôt décliné sue les futurs boîtiers experts
À mon avis, aucun boitier au monde ne va changer ton problème ...

antoine_c78

Il me semble que la question portait sur D4s par rapport au D3s.
Si tu peux te faire plaisir fonce,le D4s est tres bon.
Si tu peux attendre,bien sur que les innovations vont arriver sur la gamme expert mais ce ne sera pas un monobloc

Antoine

picturalp

La sortie du D4 n'a pas fait baisser la côte en occasion du D3s. C'est un signe, nous verrons bientôt si les premières livraison du D4s font affluer les D3s sur Ebay.

4mpx

Citation de: picturalp le Mars 15, 2014, 21:36:16
La sortie du D4 n'a pas fait baisser la côte en occasion du D3s. C'est un signe, nous verrons bientôt si les premières livraison du D4s font affluer les D3s sur Ebay.

Ici, je vois de plus en plus de D3s sur le marché de l'occasion depuis la sortie du D4s; et, pour la première fois, les vendeurs baissent le prix.
Exposer a droite...