D4s contre D3s quels progrès sur le plan pratique ?

Démarré par suliaçais, Mars 14, 2014, 18:57:58

« précédent - suivant »

oliv-B

Citation de: Ayoul le Mars 18, 2014, 14:09:05
Les transitions net/flou? Je les ai toujours attribuées aux objectifs, perso je ne connais pas le rôle du capteur là dedans, à format égal s'entend...

Mon avis est purement subjectif, juste un ressentis, je ne suis pas technicien, mais je pense malgres tout que le capteur et plus particulièrement son système de filtrage, la densité de pixels joue sur la progressivité,

puisque 4mpx cite le d2hs, je ne sais pas ce qu'il en pense, puisqu'il connaît bien ces boîtiers,
je dirais que le d4 est un bon mix entre le rendu du d2hs et le pique du d2x, avec la facilité du d3 pour les hautes sensibilités, une belle réussite !

Firefox

Quel gain par rapport au d3s à 50.000 voire 100.000iso en raw?

JMS

Je crois me souvenir avoir déjà répondu qu'on gagne 1 IL voire plus en JPEG par rapport à D4 et D3s qui étaient très proches...pour les RAW souffrez que les logiciels dotés d'excellents anti bruit soient mis à jour pour le savoir  ;)

fiatlux

Citation de: 4mpx le Mars 18, 2014, 21:59:19
Oui, c'est comme le D2Hs : il faut le garder même si l'on a déjà le D4s.  ;D

Je dois avouer déjà avoir un peu de mal à justifier rationnellement mon D2Hs par rapport à un D700+MBD10 avec EN-EL4, mais j'assume. Et c'est vrai qu'au niveau prise en main, visée et réactivité/précision du suivi AF, le D2Hs se défend même si la qualité d'image n'est pas supérieure à un D700 cropé DX.

Mais par rapport à un D3s/D4?

Fanzizou

Citation de: suliaçais le Mars 18, 2014, 21:05:52
le D3s, un boitier abouti et performant......pas mal de pros me conseillent de  garder le mien qui a moins de 4.500 clics......... :-\

C'est une bonne idée. J'ai acheté le mien y'a 1 an et demi avec à l'esprit que j'achetais quand même le dernier cri même si ça n'était pas vrai, le D4 étant sorti.
Ben j'ai toujours l'impression d'avoir le top, du coup qd des nouveautés sortent, c'est toujours chouette un nouveau truc (reflexe technophile/geek :D ), puis 2 jours après: "bon certes mon D3s est lourd et encombrant, mais bon, quelle que soit la nouveauté, y'a toujours un truc moins bien ne poussant pas à acheter, à part le D4 et le D4s, y'a toujours des trucs moins bien que le D3s sur n'importe quel appareil qui sort"

;D

Hydroquinone

Citation de: suliaçais le Mars 18, 2014, 21:05:52
le D3s, un boitier abouti et performant......pas mal de pros me conseillent de  garder le mien qui a moins de 4.500 clics......... :-\

Pour un pro, l'avantage des D3s c'est qu'ils font des photos et l'on entend pas parler d'eux... ce qui est un large avantage car nous avons besoin d'outils qui fonctionnent et qui ne nous posent pas de questions métaphysiques avant de prendre un cliché.

Je vais devoir (dans quelques mois) changer mes D3s car ils sont largement amortis et je prendrais sans doute des D4s mais je n'aurai aucuns sentiments par rapport aux anciens...du moment que les nouveaux font leur job.
Qu'ils fassent aussi bien que les D3S c'est tout ce que je leur demande !..

Et s'ils sont plus performants, j'essaierai d'être à leur hauteur et je verrai si je peux les exploiter à leur juste valeur.

Maintenant, Suliaçais, si tu n'utilises pas ou peu ton D3s autant le revendre et te faire plaisir avec le dernier joujou qui te fera plaisir... tu es bien placé pour savoir que la Vie est courte et qu'il faut en profiter tous les jours et à tout moment.  ;)

suliaçais

NORSOREX

Citation de: JMS le Mars 18, 2014, 23:05:54
Je crois me souvenir avoir déjà répondu qu'on gagne 1 IL voire plus en JPEG par rapport à D4 et D3s qui étaient très proches...pour les RAW souffrez que les logiciels dotés d'excellents anti bruit soient mis à jour pour le savoir  ;)
Ah bon ?
C'est l'age, les lunettes ou la vue qui ne va plus, à moins que tu n'es pas les 2 boitiers sous la main  ;D
Tu n'es pas raisonnable de dire cela.
Très très amicalement.
;) ;) ;)

bitere

JMS va répondre, DXO sait maintenant traiter le D4s  ;D

JMS

Jpeg 400.000 ISO boîtier, taille pour un PQR quart de page...(vous pouvez essayer d'imprimer en 10 x 15 sur votre imprimante perso)

JMS

idem le NEF sous DxO Prime...

JMS

crop 50% (aspect d'un tirage ...a3+) du jpeg boîtier

JMS

idem NEF traité DxO Prime

bignoz

:o :o :o :o :o

j'vais pas tarder à troquer mon D700+grip par ce D4s.

chris31

Citation de: JMS le Mars 19, 2014, 22:35:21

Je suis impressionné par le résultat. Ne dépassant pas les 800 isos avec mes appareils, j'étais au courant du retard que j'ai mais pas à ce point.

NORSOREX

[at]  JMS
J'avais pas raison ?
Un peu de fair play stp  ;D
Amicalement (très)
;)

Pixel-Z

Impressionnant ...mias est-ce le boitier ou DXO qui fait des miracles ?
Ne pas oublier que le D4S est d'abord destiné aux photographes de presse qui font du Jpeg direct
il serait interessant de voir des images comparatives D4/D4S avec le même traitement
CDLT
Ni pour Ni contre,au contraire

iceman93

c'est pas beau mais ca dépanne ...  :o :o :o
chapeau nikon
hybride ma créativité

Fanzizou

bignoz

Citation de: Pixel-Z le Mars 20, 2014, 08:32:10
Impressionnant ...mias est-ce le boitier ou DXO qui fait des miracles ?
Ne pas oublier que le D4S est d'abord destiné aux photographes de presse qui font du Jpeg direct
il serait interessant de voir des images comparatives D4/D4S avec le même traitement
CDLT

JMS a déjà répondu à maintes reprises: en Jpeg à partir de 51000 isos, c'est entre 1 et 2 IL de différence. Il a également donné ce lien, http://www.dpreview.com/previews/nikon-d4s/6 , comparatifs de jpegs entre deux boitiers à différentes sensibilités. Cela rejoint le ressenti de nombreux utilisateurs sur le terrain, même si les utilisateurs de D4 crient (pour se rassurer ?) qu'il n'y a aucune avancée sur ce point. Nous parlons bien de JPEG. Côté Raw, DXO devrait limiter grandement la différence D4/D4s.

vincent62

Dans tes test précédents, tu disais que à 12800 iso en raw le d800 était meilleur que le d4 quand le fichier était traité avec DXO prime.
En est-il de même ici?

Ergodea

Patrick Esbly

Citation de: ergodea le Mars 20, 2014, 20:17:13
1/8000s?  ???

Pas trop le choix, à priori, pour "forcer" l'appareil à monter à 400 000 iso!  :)
Et encore, pas à pleine ouverture!

JMS

Citation de: vincent62 le Mars 20, 2014, 18:37:06
Dans tes test précédents, tu disais que à 12800 iso en raw le d800 était meilleur que le d4 quand le fichier était traité avec DXO prime.
En est-il de même ici?

Logiquement oui, mais je n'ai pas encore eu le temps d'essayer le D4s à une valeur si basse...