D4s contre D3s quels progrès sur le plan pratique ?

Démarré par suliaçais, Mars 14, 2014, 18:57:58

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bignoz

Citation de: Jean-Claude le Mars 15, 2014, 07:31:22
Un appareil à puissance de calcul limitée montrera une grosse différence entre JPEG et RAW même avec un opérateur RAW moyen
Un appareil à grosse puissance de calcul montrera une différence plus faible entre JPEG et RAW et là c'est le savoir faire de l'opérateur qui pourra encore montrer un différence sensible.

Merci Jean-Claude, explications on ne peut plus claires ! Donc si je n'ai pas laissé mon cerveau aux vestiaires, la différence de 1 à 2IL évoquée par JM Sepulchre en Jpeg sont supérieures en RAW. Parce que la puissance du capteur réduit l'écart jpeg Raw, mais en aucun cas le jpeg traité ne peut dépasser le Raw. J'ai tout bon là ou je vais me coucher ?

bignoz

j'ai dit "puissance du capteur", je voulais dire "puissance du processeur".

iridium

J'aimerais bien lire un comparatif sérieux de vidéo HD 50p entre le D4S, le D5300 (10 fois moins cher) et le Canon 1D C presque deux fois plus cher. Si le D4S permet de réaliser de belles vidéos en très faible lumière avec des panoramiques rapides, bravo, j'envisagerai l'achat.

Sinon je le vois surtout orienté photo animalière ou sport en salle: trop cher pour le studio, on paye inutilement la haute sensibilité (en termes d'argent et de pixels), trop bruyant pour la photo de spectacle, trop lourd, voyant et cher pour être tranquille en voyage. Et si on veut exhiber un matos qui donne confiance à un client le D4 suffit. Même remarque pour les qualités de prise en main et de visée.

Un problème pour mon usage ou pour l'animalier c'est la qualité aux sensibilités "moyennes", soit actuellement entre 1600 et 3200 Isos, 6400 sur les ombres ou dans des ambiances peu contrastées. S'il est entendu que le prix de l'appareil ne se justifie pas pour opérer à bas ISO mais fait la différence en très hauts, qu'en est-il à 3200 +- 1 "IL"? Finesse, modelé, détails, latitude (dynamique), couleurs en particulier tons chair?

Fanzizou

Citation de: grapheur le Mars 14, 2014, 19:53:18
Bonsoir,

si j'osais... et entre le D3 et le D4s ? car c'est le pas que je pense franchir !

Le bruit acoustique en effet, n'est presque jamais évoqué, dans certaines situations, c'est un gros handicap. Il semble qu'il y ait un un progrès, grâce à la nouvelle cinématique. Même CI n'a pas testé ce point !

Gérard.

Un Alpha7 ou un Fuji XT1 peut être ? ;)

Fanzizou

Citation de: Lorenzo43 le Mars 17, 2014, 15:29:50
D'après dxo a ces iso 1600-6400 c est kif kif en raw d4/d4s

Si on bosse en NEF, entre 1600 et 6400iso, je ne vois pas trop ce qu'on peut gagner par rapport à un D3s, définition de 16 contre 12Mpix mise à part...

Quand JMS dit qu'on gagne 2IL au D4s par rapport au D3s, c'est probablement uniquement en JPEG, et au dessus de 6400, voire 12800iso ("très haut iso", aujourd'hui ça veut dire ça....). Encore une fois, il ya des effets de seuil, ces considérations absolues de gain n'ont de sens que relativement à une plage ISO d'utilisation.

A voir selon ses besoins/envies.

Si vous utilisez DXOPrime en RAW, il est difficiel aujourd'hui de différencier un D3s, D4, D4s, 1DX, si vous ne dépassez pas 25600iso.... En JPEG direct, c'est un peu différent (puissance du calculateur embarqué, qui au passage, même au top, ne pourra pas encore faire tourner en interne l'équivalent d'un DXOPrime !).

Fanzizou

Citation de: Lorenzo43 le Mars 17, 2014, 16:13:16
Ben 4 mpx c est 30% de pixel en plus non ? C est pas négligeable

Ca dépend. Tout dépend de l'utilisation. 30% de pixels en plus, en augmentation de résolution linéaire, ça fait pas beaucoup....

JMS

Citation de: Fanzizou le Mars 17, 2014, 16:08:35

Quand JMS dit qu'on gagne 2IL au D4s par rapport au D3s, c'est probablement uniquement en JPEG, et au dessus de 6400, voire 12800iso ("très haut iso", aujourd'hui ça veut dire ça....). Encore une fois, il ya des effets de seuil, ces considérations absolues de gain n'ont de sens que relativement à une plage ISO d'utilisation.


En effet, c'est par rapport au JPEG "presse"...et entre 12800 et 200000...oublions la position 400000, je vous prie, pour l'instant !

Altius

Salut,

Il me semble qu'un point intéressant entre les deux pourrait être la capacité du D4s à supporter des objectifs avec multiplicateur  ( pas simplement des 2,8, comme le 300mm qui fonctionne très bien avec le X2 sur le D3s),

D4s: 15 en croix et 11 f8..........

fuji

A quand ce nouveau capteur, l'expeed 4 et ce nouvel AF dans un boitier type D800. Le D900 ;-)
Une image vaut mille mots

restoc

Citation de: antoine_c78 le Mars 15, 2014, 14:13:22
C'est un nouveau capteur mais toujours de 16 mpx.
Antoine
On a quand même un gros doute sur un nouveau capteur ( au sens nouveaux matériaux, nouveaux filtres nouveaux amplis etc.), ce qu'on gagne vers 400 Kisos on le perd en dessous de 1600 isos.

Cà ressemble plus à un ajustement des tables de transfert qu'à un vrai nouveau composant.
De plus DXO vient de rajouter les mesures de sensibilité couleurs en absolu et relatif et elles sont strictement identique au D4 . Si c'était un nouveau capteur, même à filtre Bayer identique, la réponse aurait peu de chance d'être aussi parfaitement semblable.
A priori tout milite pour un capteur identique et seulement un nouveau processing.

Mais je veux bien me tromper ;)


cassenoisettes

Citation de: suliaçais le Mars 15, 2014, 15:12:20
Pour moi, l'argument principal est l'autofocus......le reste est secondaire.....mais est -ce raisonnable quand on est amateur de mettre 6.000 euros dans un boîtier monobloc pour un autofocus qui sera bientôt décliné sue les futurs boîtiers experts......là est la question, surtout que c'est pas.moi qui ai gagné le jackpot d'euromillions hier soir..... :-\

Pas sur que la raison ait a pointer le bout de son nez.

Tu vas l'utiliser, ne serait ce qu'un peu ? il te fera plaisir ? tu peux te le payer sans bouffer des pâtes....ben alors fonce, on ne vit qu'une fois....le reste n'est qu'ergotage et jalousie  ;)

oliv-B

Pour donner un avis de non technicien,
Pour ceux qui s'intéresse au rendu plus qu'à la fiche technique, il me semble après quelques modestes essais que le D4/d4s offre un meilleurs rendu colorimetrique que les D3 et de de meilleurs transitions net/flou donc un relief plus important avec un pique plus élevé,
Pour moi le croustillant me semble rappeler celui du d2x avec une bien meilleurs progressivité, à titre Perso je trouvais les D3 un peu "mou" avec une colorimétrie parfois étrange, le D4 me semble en net progrès sur ces points.

Après est ce un achat raisonnable pour photographier son chat de temps en temps, sûrement pas mais c'est comme acheter une Ferrari pour aller chercher le pain, la où commence le plaisir s'arrête la raison lol et  surtout il n'y a pas de mal a se faire plaisir !

Ayoul

Les transitions net/flou? Je les ai toujours attribuées aux objectifs, perso je ne connais pas le rôle du capteur là dedans, à format égal s'entend...

Question aux techniciens : admettons que le capteur soit fondamentalement identique. Qu'on puisse améliorer l'électronique et donc le traitement du signal à hauts isos, je comprends. Mais qu'est-ce qui entraîne une augmentation du bruit à très bas isos, et surtout une régression de la dynamique entre 200 et 3200 isos (constructeur)? Etait-ce forcément un "mal nécessaire"?

restoc

Citation de: Ayoul le Mars 18, 2014, 14:09:05
Les transitions net/flou? Je les ai toujours attribuées aux objectifs, perso je ne connais pas le rôle du capteur là dedans, à format égal s'entend...

Question aux techniciens : admettons que le capteur soit fondamentalement identique. Qu'on puisse améliorer l'électronique et donc le traitement du signal à hauts isos, je comprends. Mais qu'est-ce qui entraîne une augmentation du bruit à très bas isos, et surtout une régression de la dynamique entre 200 et 3200 isos (constructeur)? Etait-ce forcément un "mal nécessaire"?

Mal nécessaire , oui si  le cahier des charges de la direction était : sortez nous 400 000 isos sans investir un centime de plus dans un nouveau capteur, vu que l'on met un nouveau processeur et qu'il faut bien montrer qu'il sert à qq chose pour justifier un D4s. Dans ce cas tu augmente juste un peu le gain de la chaîne d'ampli et tu dis aux gars du logiciel de se débrouiller avec. Et pour que les noirs ne soient pas trop dégueu ils fixent le noir à 768 dés fois que certains joueraient avec les 12 ou 14 bits  alors qu'il n' y en a déjà que 10 de significatifs selon DXO.

fiatlux

Citation de: picturalp le Mars 15, 2014, 21:36:16
La sortie du D4 n'a pas fait baisser la côte en occasion du D3s. C'est un signe, nous verrons bientôt si les premières livraison du D4s font affluer les D3s sur Ebay.

La sortie du D4s a fait affluer les D4 d'occase sur un forum spécialiste Nikon (pixeliste), dont un à 2800€! Si la tendance se poursuit, je vois mal les D3s continuer à se vendre beaucoup plus de 2000€.

La cote du D3s est par ailleurs étonnamment résistante: les D3 ont depuis quelque temps glissé vers les 1000-1500€. Il faut dire qu'ayant minimum 4-5 ans, ils ont souvent beaucoup tourné...

JMS

Citation de: fuji le Mars 17, 2014, 22:06:16
A quand ce nouveau capteur, l'expeed 4 et ce nouvel AF dans un boitier type D800. Le D900 ;-)

Tu peux dire le DFs ? Boîtier type Df avec position A sur la molette ISO...

Lorca

Citation de: fiatlux le Mars 18, 2014, 14:50:11
La sortie du D4s a fait affluer les D4 d'occase sur un forum spécialiste Nikon (pixeliste), dont un à 2800€! Si la tendance se poursuit, je vois mal les D3s continuer à se vendre beaucoup plus de 2000€.

La cote du D3s est par ailleurs étonnamment résistante: les D3 ont depuis quelque temps glissé vers les 1000-1500€. Il faut dire qu'ayant minimum 4-5 ans, ils ont souvent beaucoup tourné...
Cela ne m'étonne pas, le D3s est le meilleur ! o)))

fiatlux

Citation de: Lorca le Mars 18, 2014, 16:58:24
Cela ne m'étonne pas, le D3s est le meilleur ! o)))

Ce D3s me fait parfois fantasmer: mes D700 et D2Hs servant le plus souvent en faible lumière ou pour du sport, un remplacement serait dans la logique des choses. Mais au train où vont les choses, le D4 risque de devenir moins cher que le D3s sur le marché de l'occase!

raoul34

  cit : D4 risque de devenir moins cher que le D3s sur le marché de l'occase!
 En vente particuliers peut-être, mais vraiment peu probable en reprise magasin
     Raoul 8)

Fanzizou

Citation de: fiatlux le Mars 18, 2014, 17:13:43
Ce D3s me fait parfois fantasmer: mes D700 et D2Hs servant le plus souvent en faible lumière ou pour du sport, un remplacement serait dans la logique des choses. Mais au train où vont les choses, le D4 risque de devenir moins cher que le D3s sur le marché de l'occase!

Fait comme moi, passe du fantasme à la réalité  ;D Et ça te coutera moins cher que moi y'a maintenant 1 an et demi (déjà...)

fuji

Citation de: JMS le Mars 18, 2014, 15:55:59
Tu peux dire le DFs ? Boîtier type Df avec position A sur la molette ISO...
En quelque sorte ;-)
Une image vaut mille mots

vincent62

Citation de: JMS le Mars 17, 2014, 19:19:01
En effet, c'est par rapport au JPEG "presse"...et entre 12800 et 200000...oublions la position 400000, je vous prie, pour l'instant !

Quel gain  par rapport au d3s à 6400 voire 12800 en raw.

suliaçais

Citation de: Lorca le Mars 18, 2014, 16:58:24
Cela ne m'étonne pas, le D3s est le meilleur ! o)))

le D3s, un boitier abouti et performant......pas mal de pros me conseillent de  garder le mien qui a moins de 4.500 clics......... :-\

4mpx

Oui, c'est comme le D2Hs : il faut le garder même si l'on a déjà le D4s.  ;D
Exposer a droite...

JMS

Citation de: vincent62 le Mars 18, 2014, 20:46:43
Quel gain  par rapport au d3s à 6400 voire 12800 en raw.


Faible...mais le fichier est un peu plus défini, évidemment...A3+  vs A3 !