Un photographe de mariage Russe passe de Canon au Micro 4/3 - images bluffantes

Démarré par Alexalexalex, Mars 18, 2014, 16:43:23

« précédent - suivant »

Alexalexalex

Bonjour, voici une interview de Sergey Yurin sur Phoblographer. Il a laissé tomber ses 5D pour photographier les mariages, et il utilise maintenant un OMD EM5, et un EP5. La qualité de ses photos est impressionnante.
http://www.thephoblographer.com/2014/03/17/photographer-sergei-yurin-using-mirrorless-cameras-weddings/

il présente aussi ses photos sur : http://www.mu-43.com/showthread.php?t=61628, en décrivant quelles optiques il utilise. Principalement l'olympus 9-18, et le 75mm.

Franchement, c'est bluffant je trouve.

Powerdoc

J'adore quand un nouvel arrivant pour son premier message fait de la pub pour une marque.  ;D

Je précise que je n'ai rien contre le système 4/3, possédant un lumix GX7 que j'utilise au boulot.

TomZeCat

Citation de: Alexalexalex le Mars 18, 2014, 16:43:23
Bonjour, voici une interview de Sergey Yurin sur Phoblographer. Il a laissé tomber ses 5D pour photographier les mariages, et il utilise maintenant un OMD EM5, et un EP5. La qualité de ses photos est impressionnante.
http://www.thephoblographer.com/2014/03/17/photographer-sergei-yurin-using-mirrorless-cameras-weddings/

il présente aussi ses photos sur : http://www.mu-43.com/showthread.php?t=61628, en décrivant quelles optiques il utilise. Principalement l'olympus 9-18, et le 75mm.

C'est un photographe, un vrai et un bon mais qui travaille avec de la lumière artificielle autour.

Citation de: SergeiI have the Olympus FL-600R flash and two Yongnuo YN560-III with Yongnuo RF-603C synchronisers modified by me. All the flashes are always in manual mode.

En bref, c'est un cas exceptionnel qui ne fait que la démonstration de son talent. C'est un abus de faire croire à tout venant que c'est directement accessible même pour un photographe aguerri...

Citation de: Powerdoc le Mars 18, 2014, 17:39:26
J'adore quand un nouvel arrivant pour son premier message fait de la pub pour une marque.  ;D
Qui sait ? C'est peut-être un doudoumaniac qui en a pris tellement dans la figure et qui a déjà perdu tant de crédibilité qu'il a finalement pris un nouveau pseudo pour troller encore plus fort ;)

Citation de: Powerdoc le Mars 18, 2014, 17:39:26
Je précise que je n'ai rien contre le système 4/3, possédant un lumix GX7 que j'utilise au boulot.
Moi je suis plus vil: j'ai conseillé à ma cousine de prendre un Olympus pour voyager léger...

Pour le reste, il ne pourrait pas en faire autant pour du sport à moins d'aimer aveugler les sportifs avec ses flash ! ;D

polym

ça prouve surtout qu'il est aussi bon en prise de vue qu'en post-traitement ...

sofyg75

Citation de: polym le Mars 18, 2014, 18:26:49
ça prouve surtout qu'il est aussi bon en prise de vue qu'en post-traitement ...
en gros ... il est bon  :D

iceman93

c'est clair c'est pas un manche les expos sont soignées (vu que la marge de rattrapage sur un µ4/3 est infime) et les compos sont superbes mais faire croire que n'importe qui peut sortir le même résultat avec son hybride est une vaste supercherie
sinon sur des micro exemples du blog c'est beau ... a voir en A1 ou A2 ou sur un livre 40x40 en double page ;)
hybride ma créativité

caoua futé

Citation de: TomZeCat le Mars 18, 2014, 18:11:55
En bref, c'est un cas exceptionnel qui ne fait que la démonstration de son talent.
C'est clair,comme d'autres le faisaient à une autre époque quend ils ne disposaient que d'un Gorki ou d'un Zénit.  ;)

Lyr

Ce ne sera pas la première fois qu'un photographe doué sortira de meilleures images d'un appareil "moins haut placé dans les classements" qu'un mauvais photographe avec du matos de haut vol.

C'est tout le concept des vidéos "Pro Photographer - Cheap Camera" où ils doivent se débrouiller avec du matos moins poussé que ce que la plupart des Tata Ginette de la Terre a en main.

ddi

Citation de: Lyr le Mars 19, 2014, 12:03:56
Ce ne sera pas la première fois qu'un photographe doué sortira de meilleures images d'un appareil "moins haut placé dans les classements" qu'un mauvais photographe avec du matos de haut vol.

C'est tout le concept des vidéos "Pro Photographer - Cheap Camera" où ils doivent se débrouiller avec du matos moins poussé que ce que la plupart des Tata Ginette de la Terre a en main.

Oui , mais là si je le cite :

"
I used Canon 5D Mark II and other canons + several L lenses for about seven years. January 1 2013 I decided to replace my Canon gear with Olympus OMD E-M5 with lenses listed in my signature. I can say that I was very impressed with the result from this little Oly camera:)
"

Il s'agit d'un choix tout à fait personnel et pas forcement d'une contrainte budgétaire.
Visiblement il semble ravi de ses résultats ... et j'espère que ses clients aussi.

polym

Citation de: sofyg75 le Mars 18, 2014, 19:51:25
en gros ... il est bon  :D

D'autant plus qu'il a encore moins droit à l'erreur sur l'exposition, la dynamique qu'avec un FF récent ...

Au vu de ses rendus, à moins qu'il soit un expert en colorimétrie, il semble qu'il y a eu une grosse évolution au niveau de la BdB des Olympus, parce qu'avec l'EP-1, c'est vraiment pas ça en lumière artificielle (par contre, des images très agréables en lumière naturelle).

JCCU

Citation de: ddi le Mars 19, 2014, 13:30:19
Oui , mais là si je le cite :

"
I used Canon 5D Mark II and other canons + several L lenses for about seven years. January 1 2013 I decided to replace my Canon gear with Olympus OMD E-M5 with lenses listed in my signature. I can say that I was very impressed with the result from this little Oly camera:)
"

Il s'agit d'un choix tout à fait personnel et pas forcement d'une contrainte budgétaire.
Visiblement il semble ravi de ses résultats ... et j'espère que ses clients aussi.

Ben ses explications semblent claires, non ?

The biggest advantage of mirrorless systems to me is weight & size of my backpack. Wedding in Russia often begins in early morning and ends up around midnight, so I have to be up for about 10-15 hours. In that case, weight and size matters.
         10/15 h de prise de vue. plus c'est léger, mieux c'est

I always shoot in manual mode & the EVF is a very good feature to me because I can see the change of my settings instantly. There's no need to make test shots, so work becomes faster and I can react quickly on changing conditions.
       Un pro qui est « pro EVF ».. ;D

I prefer to use low angles while shooting portraits, so I had to lay down on the ground to be able to focus properly back in DSLR times. But with Olympus cameras I can just flip the screen and compose my shot easily – it saves a lot of time and keeps my clothes clean.
      Les joies de l'écran orientable?   ;)

Have to mention that AF is well accurate, it means that when I focus on brides eye, it will be in focus, with DSLR I often had problems with AF accuracy.
       Là, c'est du spécifique. Pas très satisfait avec l'AF de ses canon...

Almost every M43 lens I have is sharp wide open. Back in my DSLR times I had to stop my lenses down to get image that sharp. In that case DSLR advantages in DoF & noise performance are not so noticeable
      Là, je comprends qu'avec son miror less, il a des optiques  haut de gamme et que pour avoir le même piqué avec son système précédent, il était obligé de fermer un peu plus. Mais difficile de juger car il ne dit pas ce qu'il avait avant   

elpabar

Citation de: polym le Mars 19, 2014, 13:43:09
D'autant plus qu'il a encore moins droit à l'erreur sur l'exposition, la dynamique qu'avec un FF récent ...

Au vu de ses rendus, à moins qu'il soit un expert en colorimétrie, il semble qu'il y a eu une grosse évolution au niveau de la BdB des Olympus, parce qu'avec l'EP-1, c'est vraiment pas ça en lumière artificielle (par contre, des images très agréables en lumière naturelle).
Parce que tu connais des marques qui n'ont pas amélioré les choses en 4 ans???::)
  :D :D :D

titisteph

CitationAu vu de ses rendus, à moins qu'il soit un expert en colorimétrie, il semble qu'il y a eu une grosse évolution au niveau de la BdB des Olympus, parce qu'avec l'EP-1, c'est vraiment pas ça en lumière artificielle (par contre, des images très agréables en lumière naturelle

Il est évident que le rendu que vous voyez ne sort pas brut de l'appareil. Les images sont particulièrement travaillées en post production.

C'est du beau travail, mais faire croire que le résultat obtenu n'aurait pas pu l'être avec un reflex est un mensonge. Je ne vois aucune image qu'un reflex n'aurait pas pu faire.

JCCU

Citation de: titisteph le Mars 19, 2014, 14:30:38
..
C'est du beau travail, mais faire croire que le résultat obtenu n'aurait pas pu l'être avec un reflex est un mensonge. Je ne vois aucune image qu'un reflex n'aurait pas pu faire.

Qui a écrit que çà ne pouvait pas être fait un réflex? 

Le photographe met en avant par rapport à son système précédent:
    une facilité d'emploi (légéreté et volume, EVF , écran arrière orientable)
    le fait d'obtenir un piqué équivalent à  ce qu'il obtenait avant dès la pleine ouverture (problème des optiques)

Il ne dit pas que c'est infaisable avec un réflex -d'ailleurs il y arrivait avant; il dit "aussi bien et beaucoup plus facile" 

elpabar

Citation de: titisteph le Mars 19, 2014, 14:30:38
...

N'importe quoi!
Personne n'a dit, et encore moins le photographe, que ce n'était pas possible avec un reflex. Faut pas être sur la défensive comme ça, c'est mauvais pour le foie. ::)

Sim2Bas

Cette discussion c'est pas celle qu'on supporte depuis que les premiers singes évolués on commencé a taper des cailloux les uns sur les autres (des silex pas des objectifs a anneaux rouge ou doré je vous rassure  ;D ) ?!

Bref... si tu sais ce que tu fait que tu as la technique de prise de vue, d'éclairage et de post traitement bien sur tu n'est pas obligé d'avoir le meilleur reflex du monde...

a ce sujet je conseille (pour ceux qui ne connaissent pas) le visionnage de cette serie: https://www.youtube.com/playlist?list=PL7ECB90D96DF59DE5  c'est amusant, édifiant et parfois bluffant... (mon préféré c'est Zack Arias dans cette série)

De plus quand tu utilise un outil en tant que professionnel, c'est à dire massivement et quotidiennement l'ERGONOMIE deviens un, si ce n'est LE, point essentiel. Et l'ergonomie c'est comme les gouts et les couleurs...
Pas tout à fait net

polym

Citation de: elpabar le Mars 19, 2014, 14:11:29
Parce que tu connais des marques qui n'ont pas amélioré les choses en 4 ans????  ::)
 :D :D :D

L'amélioration a du être fulgurante alors chez Olympus, parce que les lumières urbaines en sodium haute pression, ou les projecteurs de scène qui rendent un beau vert bien glauque, j'avais jamais vu avant l'EP-1, même sur un antique 300d c'était du jaune à 2500-3000K. Cela dit c'était un très bon appareil en lumière naturelle.

CitationIl est évident que le rendu que vous voyez ne sort pas brut de l'appareil. Les images sont particulièrement travaillées en post production.

A mon avis, il n'y a pas tant de postraitement que ça, à part certaines lumières difficiles (mélange lumière naturelle/artificielles, contre jour & forts contrastes) et les portraits serrés (retouche de la peau éventuelle) la totalité de la post prod se fait sous Lightroom ou équivalent ...

Je pense que la prise de vue est optimisée grâce à une très connaissance de l'appareil ... et surtout des flashs !!
CitationC'est du beau travail, mais faire croire que le résultat obtenu n'aurait pas pu l'être avec un reflex est un mensonge. Je ne vois aucune image qu'un reflex n'aurait pas pu faire.

Ca tombe bien, moi non plus  ;D

pscl57

Citation de: Alexalexalex le Mars 18, 2014, 16:43:23

Ce qui est bluffant aussi, c'est la beauté des jeunes mariée russes. Elles font de très jolis modèles.

Michel

Comme quoi, n'en déplaise à des esprits chagrins, cela confirme ce que l'on savait sur les appareils photos. Ceci dit je ne suis pas sûr qu'il y a quelques années les micro 4/3 auraient donné les mêmes résultats.

iceman93

Citation de: Lyr le Mars 19, 2014, 12:03:56

faut pas dire que le matos oly est moins évolué que le matos canikon c'est juste qu'il est fait pour des photographes moins évolué qui ont besoin de beaucoup d'électronique (un peu comme ses pilotes en herbe qui pensent savoir conduire et qui se mettraient au fossé en moins de 10s avec une propulsion sans électronique) ...  :D
hybride ma créativité

Fylt

Les bons photographes sont des photographes chers (ce qui se comprend) ...

... et avec ce qu´il doit facturer à ses clients et le peu d´argent investi (en rapport avec son business), il doit amortir la totalité de son matos avant même de l´avoir fini de payer  ;D

iceman93

Citation de: Fylt le Mars 19, 2014, 18:13:01
Les bons photographes sont des photographes chers (ce qui se comprend) ...

... et avec ce qu´il doit facturer à ses clients et le peu d´argent investi (en rapport avec son business), il doit amortir la totalité de son matos avant même de l´avoir fini de payer  ;D
tu crois qu'il l'a payé ou on l'a payé?
hybride ma créativité

polym

Citation de: iceman93 le Mars 19, 2014, 18:26:17
tu crois qu'il l'a payé ou on l'a payé?

La discussion est intéressante, ça serait sympa de ne pas la pourrir ...

Dominique

J'attends de voir la manip suivante: deux crops à 100 % , placés côte à côte, l'un avec le 5D2, l'autre avec un micro 4/3.

Sinon, on ne peut rien dire sur des images visibles sur un écran.

C'est comme si Auto plus testait la Dacia Duster en écrivant : voiture 4x4 "bluffante".

::)

Let's go !

iceman93

Citation de: Dominique le Mars 19, 2014, 18:58:30
J'attends de voir la manip suivante: deux crops à 100 % , placés côte à côte, l'un avec le 5D2, l'autre avec un micro 4/3.

Sinon, on ne peut rien dire sur des images visibles sur un écran.

C'est comme si Auto plus testait la Dacia Duster en écrivant : voiture 4x4 "bluffante".

::)
la c'est vrai que la discussion devient intéressante ...  :D
mais bon certains vont te répondre que 16 Mp sur un capteur dont la taille frise le ridicule ca vaut largement 21 Mp sur un capteur FF  ;)
hybride ma créativité