D800/800E: retours des membres du forum sur problèmes d'autofocus

Démarré par Ricou440, Mars 24, 2014, 15:16:52

« précédent - suivant »

Ricou440

Suite à une suggestion, j'ouvre ce nouveau post pour essayer d'identifier la tendance sur les problèmes rencontrés sur l'autofocus des D800/D800E.

Je suggère de restreinte aux problèmes liés à l'autofocus.

Si vous avez envoyé votre D800(E), pour quel problème concret l'avez-vous envoyé ?
Est-ce que le problème a été réglé dès le premier retour du SAV ? Ou sinon, combien d'envois ont été nécessaires ?

Et s'il est possible d'avoir un peu quelques statistiques du SAV Nikon, je propose, dans une premier temps, les questions suivantes (peut-être que "Sevgin, last viking of Sweden" a des éléments à nous communiquer) :
- Est-il possible d'avoir en gros le % de problèmes traités par les SAV sur ces modèles et qui concernent l'autofocus (nbre pb autofocus / nb total de problèmes ?) ?
- Et sur les problèmes liés à l'autofocus, est-il possible de savoir ceux qui ont fait l'objet de 0 retour, de 1 retour et de retours > 2 ?

Ergodea

1er d800e : 3 retours sav : problèmes de map aléatoires, d'af qui se figeait, de map signalées comme bonnes alors que les photos étaient floues + un back focus résolu dès le premier envoi.
Lors du 3ème envoi, le boîtier a été envoyé avec le 70-200 qui m'est revenu avec un gros back focus toujours pas résolu (de ma faute, j'ai trop tardé!).
Echange du boîtier donc d800e n°2: neuf il faisait un bruit intempestif au déclenchement et manque de piqué. Envoi au sav: bruit résolu. Meilleur piqué.
3ème d800e : pas de problèmes.

donc > 2 retours sav

chelmimage

L'autofocus met en oeuvre le boîtier et l'optique..
Dans ce fil vous semblez exclure l'optique du raisonnement?

Ricou440

Citation de: chelmimage le Mars 24, 2014, 21:35:28

Pour moi l'idée est de voir à la fois (dans la mesure du possible et c'est évidemment très relatif) si des données peuvent montrer (ou pas) qu'il y a eu (ou qu'il y a encore) un problème d'autofocus sur les D800/D800E et si le SAV sait traiter ces problèmes (mais dans ce cas, difficile d'identifier peut-être les problèmes liés au couple boîtier / optique).

Je suis donc curieux d'avoir éventuellement des statistiques sur le SAV et aussi des témoignages de personnes du forum ayant eu un problème.

Verso92

Citation de: Ricou440 le Mars 24, 2014, 21:46:53
Je suis donc curieux d'avoir éventuellement des statistiques sur le SAV et aussi des témoignages de personnes du forum ayant eu un problème.

En ce qui me concerne, pas de retour SAV concernant mon D800E...

Liu Kit

Problème avec les autofocus excentrés dont un côté à chaque fois ne fait pas le point (haut, bas, gauche ou droite).

4 retours au SAV et problème non résolu à ce jour.

Ricou440

Citation de: Liu Kit le Mars 24, 2014, 22:04:22
Problème avec les autofocus excentrés dont un côté à chaque fois ne fait pas le point (haut, bas, gauche ou droite).

4 retours au SAV et problème non résolu à ce jour.

Merci pour ce retour. Achat récent du boîtier ?

Liu Kit

doublesalto

Bonjour,
retour sav pour collimateur gauche "a l'ouest" en janvier 2013 (achat fin décembre 2012)
réparé vite et bien par nikon france
depuis sans soucis ...

Kadobonux

un retour au SAV......pour le grip avant droit décollé
aucun pb d'AF

vincent

bitere

SAV pour collimateur gauche dès le début.
SAV pour bouton déblocage couronne cadence + grip droit début février, retour mi février (2014).
SAV pour grip droit et gauche, le 6 mars, retour 15 jours après (pas encore récupéré, manque de temps, j'espère que cette fois c'est OK).

scaz

Pas de soucis sur les D800 comme mes D300 (vendu), D7100 et D3000
Je suis passé de Canon à Nikon à cause des soucis d'AF justement (5d mk2 et 1D mk3)
Satisfait

SC
GF & Z

runman

Citation de: chelmimage le Mars 24, 2014, 21:35:28

Si ces optiques fonctionnent correctement avec le ou les boîtier(s) précédant ou accompagnant le D800(E) pourquoi les mettre en cause ?

ByFifi

anasazi

D800 acheté en octobre 2013.
SAV pour décalage d'AF sur collimateurs latéraux, surtout à droite (eh oui) + blocage aléatoire de l'AF sur certaines optiques ne présentant pas ce défaut ni sur D200 ni sur D300. Au retour pas de changement.
Nouvel envoi SAV.
Apparemment le problème n'est pas résolu (nouveaux blocages constatés) et le boîtier est revenu avec un FF aggravé sur une majorité d'optiques. Tests en cours.

chelmimage

Citation de: runman le Mars 25, 2014, 06:16:55
Si ces optiques fonctionnent correctement avec le ou les boîtier(s) précédant ou accompagnant le D800(E) pourquoi les mettre en cause ?
Par précaution..
Il me parait sain de considérer que ce n'est pas parce qu'une optique fonctionne bien sur un appareil de 12 Mpix qu'elle doit donner des résultats parfaits sur un 36 Mpix.
Mais ce n'est qu'une suggestion, je n'ai pas cet appareil.  :D :D

runman

Citation de: chelmimage le Mars 25, 2014, 08:00:13
Il me parait sain de considérer que ce n'est pas parce qu'une optique fonctionne bien sur un appareil de 12 Mpix qu'elle doit donner des résultats parfaits sur un 36 Mpix.

Entre les 12 et 36 MP il y a quand même 2 boîtiers 24MP qui ne semblent pas sujets à ces soucis !
Si l'AF d'un D3x (24MP) permet une MAP précise à pleine ouverture avec un objectif ouvrant à f/1.4, je ne vois pas pourquoi il devrait en être autrement d'un D800, en tenant compte de la marge de correction que permettent les micro-réglages... Cela me paraît peu logique voire dangereux de faire appairer un objectif "sain" à un exemplaire de D800, surtout si l'on compte l'utiliser avec d'autres boîtiers...

Philippe Leroy

D800E livré le 19 avril 2012... premier lot arrivé en France.

RAS !  ;)

alan59

Otaku

Bass man 94

D800e acheté en novembre 2012 et aucuns problèmes d'AF (ni de rien d'autre...).

;)

kochka

Pas de soucis, achat ,dès qu'il a été dispo chez mon dealer, soit deux-trois  mois après les premières livraisons.
Doit en être à pas loin de22.000 clics à ce jour.
Technophile Père Siffleur