D800/800E: retours des membres du forum sur problèmes d'autofocus

Démarré par Ricou440, Mars 24, 2014, 15:16:52

« précédent - suivant »

chelmimage

Citation de: Verso92 le Avril 03, 2014, 08:09:02
A une époque, la Fnac faisait figurer ce genre de stats (retour SAV) dans ses dépliants.
Ils avaient cru bon de préciser, quand même, que les retours élevés du Minolta 7000 (10% ?) étaient dus principalement à la pile qui était épuisée...
On n'en sait jamais trop, toute information est bonne à prendre..!! ;D ;D

Jean-Henri Lambert

Citation de: chelmimage le Avril 02, 2014, 23:19:55
Les statistiques, même celles de Nikon, sont des regroupements de témoignages individuels..Mais tu as une autre solution semble t-il?

Chelimage, tu sais fort bien de quoi nous parlons.

On ne fait pas de statistiques de cette manière si on veut qu'elles est un peu de sens.

Et ta comparaison avec la démarche d'un constructeur est pour le moins foireuse.

Les statistiques ne prennent sens que si l'on dispose d'un échantillon conséquent et si l'on connait le volume de vente dont l'échantillon est représentatif.

De plus comme le faisait remarquer Jean-Claude même les statistiques de retour SAV de Nikon sont dans le cas qui nous intéresse biaisées et ne permettrait pas de se faire une idée précise de l'étendue du pb : une bonne part des personnes ayant un pb d'AF ne faisant pas de retour SAV.

Bref nous ne serons jamais sérieusement et les tentative de bricolage statistique sur quelques retours de forumiste sont simplement inepte.

Jean-Henri Lambert

Citation de: chelmimage le Avril 03, 2014, 08:17:00
On n'en sait jamais trop, toute information est bonne à prendre..!! ;D ;D

Encore faut-il être capable de lui donner du sens, de la questionner et de la mettre en perspective.

L'information n'est souvent qu'une matière brute qu'il faut savoir exploiter.

chelmimage

Citation de: Jean-Henri Lambert le Avril 03, 2014, 08:50:24
Encore faut-il être capable de lui donner du sens, de la questionner et de la mettre en perspective.
L'information n'est souvent qu'une matière brute qu'il faut savoir exploiter.
Tout à fait d'accord, et n'est ce pas l'objet des échanges du forum..? Recueillir le maximum d'avis! Après on voit ce qu'on peut en tirer..si une vérité ou même seulement une hypothèse s'en dégagent..

Jean-Henri Lambert

Pas de pb avec ça, mais évitons de parler de statistique et dans tirer des conclusions de portée générales ;-)

chelmimage

Citation de: Jean-Henri Lambert le Avril 03, 2014, 08:48:31
Les statistiques ne prennent sens que si l'on dispose d'un échantillon conséquent et si l'on connait le volume de vente dont l'échantillon est représentatif.
Erreur basique..la représentativité d'un échantillon ne dépend que de son propre volume et pas du "volume de vente" dont il est issu..
Lorsque tu cumules des résultats sur 100 appareils par ex, qu'il en ait été vendu 1000 ou 10000 ne change rien à la connaissance que tu as sur la qualité moyenne des vendus..

muadib

Citation de: chelmimage le Avril 03, 2014, 09:31:17
Erreur basique..la représentativité d'un échantillon ne dépend que de son propre volume et pas du "volume de vente" dont il est issu..
Lorsque tu cumules des résultats sur 100 appareils par ex, qu'il en ait été vendu 1000 ou 10000 ne change rien à la connaissance que tu as sur la qualité moyenne des vendus..
Si les 100 appareils sont représentatifs des 1000 ou 100000 vendus. Ce qui n'est pas le cas si tu créés ton échantillon à partir des gens qui se manifestent spontanément sur Internet.

Aria

Citation de: muadib le Avril 03, 2014, 09:36:47
Si les 100 appareils sont représentatifs des 1000 ou 100000 vendus. Ce qui n'est pas le cas si tu créés ton échantillon à partir des gens qui se manifestent spontanément sur Internet.

C'est là tout le problème des statistiques, qui font plus office dans ce cas d'estimations à défaut d'autre chose.

Mais là on touche à une absurdité digne des temps modernes ou tout doit être quantifié, quid de la réalité propre à chacun qui fait qu'on va choisir une tondeuse qui statistiquement va tomber en rade au bout de 3 ans parce-que c'est pas une Wolf...et qui au final 10 ans plus tard tond encore la pelouse.

Tout ça vaut queue de pie, c'est juste de la parlotte qui ne même à rien...

grosnoob06

Citation de: chelmimage le Avril 03, 2014, 08:05:42
Imagine qu'une stat de ce genre te montre que la plupart des appareils en défauts sont achetés antérieurement à une date donnée. ça m'étonnerait que tu te précipites pour en acheter un!
Et ça tu ne peux le savoir que si tu prends ton courage à 2 mains et que tu oublies de penser qu'il est plus constructif de dénigrer ceux qui le font..
Et contester l'incontestable ...

1- oh ben merde je fais partie des premiers acheteurs et le mien fonctionne parfaitement... pas de bol.
2-oh ben flute alors, et moi qui croyait que tout est toujours contestable...
3-je rajouterai aussi qu'on peut faire dire n'importe quoi aux mêmes données, selon l'interpretation, c'est d'ailleurs ce que fait l'état actuellement avec celles de la sécurité routière pour justifier la baisse de vitesse de 90 à 80km/h sur route (mais c'est un autre sujet), suffit de lire l'analyse mathématique des données et ce qu'ils en font... dans mon ancien job on passait notre temps à commenter des résultats chiffrés, et le petit sport consistait à en tirer des perspectives positives, même quand ces derniers étaient pourris, c'est toujours possible, question de point de vue.

Tout ça pour dire que les pseudos stats sur un forum, comment dire, ça relève un peu de la discussion de comptoir entre poivrots au bar du coin...  ;D
Pourquoi tant de N ?

Jean-Henri Lambert

Citation de: chelmimage le Avril 03, 2014, 09:31:17Erreur basique.

Crois tu ?

Avoir 100 retours SAV sur un produit vendu à 1000 exemplaires aurait donc le même sens que 100 retours sur un produit vendu à 100 000 :-)

chelmimage

Citation de: muadib le Avril 03, 2014, 09:36:47
la spontanéité n'exclut pas le hasard..!
Citation de: grosnoob06 le Avril 03, 2014, 09:58:01
Tout ça pour dire que les pseudos stats sur un forum, comment dire, ça relève un peu de la discussion de comptoir entre poivrots au bar du coin...  ;D
Auxquelles tu te mêles avec délectation me semble t-il!! ;)  :P :P
Citation de: Jean-Henri Lambert le Avril 03, 2014, 10:00:44
Crois tu ?
???
Si je te le dis.!
Bon, allez, vous avez 2 h tranquilles pour affûter vos flèches.. ;D ;D ;D

muadib

Citation de: chelmimage le Avril 03, 2014, 10:10:02
la spontanéité n'exclut pas le hasard..
Sauf que l'on sait que ce sont les consommateurs mécontents, quelque soit le produit, qui représenteront la majorité des interventions spontanées. S'ils sont très nombreux, c'est révélateur d'un problème, mais ça ne permet pas d'en déduire une statistique appareils vendus/appareils à problèmes.

Jean-Henri Lambert

Citation de: chelmimage le Avril 03, 2014, 10:10:02
Si je te le dis.!

Je t'offrais une seconde chance de réfléchir à ce que tu avais dits :-)

Mais si nous restons sur cette vision de grande perspectives théoriques s'offrent à toi.

Jean-Henri Lambert

Citation de: muadib le Avril 03, 2014, 10:14:52
Sauf que l'on sait que ce sont les consommateurs mécontents, quelque soit le produit, qui représenteront la majorité des interventions spontanées. S'ils sont très nombreux, c'est révélateur d'un problème, mais ça ne permet pas d'en déduire une statistique appareils vendus/appareils à problèmes.

Mais non tu dits n'importe quoi ;-)

asak

ON l'a bien compris qu'on ne peux parler réellement de stats; mais on peux considérer la loi de Murphy et utiliser des outils de prise de décisions par collectif  ;)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: muadib le Avril 03, 2014, 10:14:52

S'il est vrai qu'on peut tout dire avec les chiffres:
1% de retour = 99% de satisfait.
Elu avec 30%, oui mais il y a 2 electeurs sur 3 n'ont pas voté pour lui.
Sinon en effet, un mécontent s'exprime, et souvent les "forums" est un des seul moyen d'expression.

Mais à noter que certains, lors d'un litige, menace de "porter l'affaire" sur les forums. Hors ce que ne savent certains, cette "menace" est considéré comme un "chantage" et en régle générale coupe toute discussion.
Bref, le gars n'a plus qu'à faire ce qu'il a été dit et son dossier sera traité normalement. ( s'il a raison, obtientra gain de cause. il a tort, aucuns gestes. )

Nb bien entendu, ça ne va pas dire que ceux qui se plaignent c'est à cause de ça. Ca ne concerne que quelques -uns!
Donc si on retire les quelques-uns de la totalité, ça fait quoi en chiffres? ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Aria

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 03, 2014, 10:51:25

Mais à noter que certains, lors d'un litige, menace de "porter l'affaire" sur les forums.

Pratique tout à fait louable, mais il faut du temps libre !!

chelmimage

Citation de: Jean-Henri Lambert le Avril 03, 2014, 10:00:44
Crois tu ?

Avoir 100 retours SAV sur un produit vendu à 1000 exemplaires aurait donc le même sens que 100 retours sur un produit vendu à 100 000 :-)
Les retours ne sont pas un échantillon neutre..voyons......... ;D ;D
Tu as raison, ainsi que d'autres, de mettre en doute ce qui peut paraître un paradoxe..
Je ne l'ai, ni inventé, ni calculé,  !! ??? ??? ???
.Mais voilà il se trouve que ça fait parti des postulats  de la norme internationale ISO 2859-1 concernant les méthodes d'échantillonnage.
Que ce soit pour 100 mille électeurs ou pour 20 millions, on prend souvent un échantllon de 1000 personnes, moyennant quoi les sondeurs se trompent parfois, :o :o :o
mais pas toujours ! ;D ;D ;D ;D

Jean-Henri Lambert

Citation de: chelmimage le Avril 03, 2014, 13:43:31Tu as raison, ainsi que d'autres, de mettre en doute ce qui peut paraître un paradoxe..
Je ne l'ai, ni inventé, ni calculé,  !! ??? ??? ???
.Mais voilà il se trouve que ça fait parti des postulats  de la norme internationale ISO 2859-1 concernant les méthodes d'échantillonnage.

Nul paradoxe ici, si ce n'est l'étrangeté de ta logique :-)

Tu n'inventes pas mais tu comprends mal :-)

Les retours SAV ne sont pas l'échantillon à analyser, mais les éléments défectueux d'un échantillon à connaitre pour en tirer du sens.

Tout comme les pièces échouant au QC ne sont pas l'échantillon mais une part d'un échantillon permettant de tirer un sens statistique.

Pour le reste la taille d'un échantillon se détermine relativement simplement, mais ce n'est pas ici la question : tu confonds l'échantillon et    l'événement à analyser.

On n'a effectivement pas besoin d'un échantillon énorme de pièce pour évaluer la production, mais on ne peut rien dire d'un lot de pièce ayant échoué au QC si on ne connait pas le volume de l'échantillon dont les pièces proviennent.

chelmimage

Ce qu'on peut connaître ici, c'est seulement le pourcentage de défaillants et si possible en fonction de la période d'achat, . c'est ce qui intéresse l'acheteur potentiel. Pour un achat réalisé il est déjà tard.. Et pour les victimes se consoler en se disant que, comme il n'est pas seul, il y aura peut être une solution à son problème.
L'origine des défaillances, pour en tirer du sens statistique comme tu dis,  seul Nikon le peut!
Il ne faut pas tout mélanger, retour SAV, vendus, échecs au QC, évènements, échantillons, lots,  et c'est ce que tu fais ..
Dans ce fil, et donc cet échantillon,  il n'y a pas que des retours SAV. Pratiquement, les 3/4 des intervenants n'ont pas de problème avec leurs D800.

Jean-Henri Lambert

ok je te laisse à tes chimères, à tes bricolages et à tes visions pour le moins étranges  des protocoles permettant de donner du sens à des événements ;-)

Pas bien grave d'aimer les pseudo sciences ou la "scientisation" de la numerologie ;-)

Espérons au moins que tu ai compris certaines de tes erreurs de compréhension et les bêtises que tu as avancé précédemment.

Mon but n'est pas de te dire que tu as tort, mais que tu comprennes en quoi tes visions et tes affirmations sont profondément bancales.

newteam1

Citation de: Sebmansoros le Mars 25, 2014, 17:36:26
Premier D800E avec collimateur extr dans les choux plus de nombreux Pb de fonctionnement au retour SAV.
Remplacement du boîtier par Nikon.
Le deuxième D800E n'est pas mieux aucun collimateur parfaitement net. Le gauche et le droit complétement dans les choux.

Pour essayer de voir chez un loueur d'APN et Optiques, j'ai donné un coup d'oeil chez Lensrentals, et je lis:

La caméra dont le taux de réparation est le plus élevé, c'est le Nikon D800 (65 semaines pour réparer), principalement en raison de problèmes de mise au point automatique (AF).
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Aria

Citation de: newteam1 le Avril 03, 2014, 21:08:02
Pour essayer de voir chez un loueur d'APN et Optiques, j'ai donné un coup d'oeil chez Lensrentals, et je lis:

La caméra dont le taux de réparation est le plus élevé, c'est le Nikon D800 (65 semaines pour réparer), principalement en raison de problèmes de mise au point automatique (AF).

Ils devraient le louer avec des optiques AI-S ça réduirait un peu le nombre des semaines...on ne dirait plus : Nikon...for ever, mais for One Week.

grosnoob06

punaise vous me faites peur avec tous ces problèmes, du coup je viens de faire un test car vous me mettez le doute sur la fiabilité de mon NIKON D800... je vous laisse juger, je ne suis pas certain que la MAP soit bien sur le doigt.

merci de vos retours scientifiques et statistiques...
Pourquoi tant de N ?

bertgau

MDR, c'est net! Mon fils tu es oint par le Seigneur. Par contre, je vois une très très légère dominante orange, KTMmania? Alors que je vois tout en rouge normalement. Je viens de me séparer de ma Brutale 800, incompatibilité rédhibitoire avec le ride by wire. Je cherche un collector état neuf, la dernière Monster à air: l'Evo. La vraie moto pour les vrais hommes. Les Autrichiens, à part la pâtisserie  ;D