D800/800E: retours des membres du forum sur problèmes d'autofocus

Démarré par Ricou440, Mars 24, 2014, 15:16:52

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Dans certaines conditions pratiques on est très loin des IL négatifs annoncés Pour le fonctionnement correct de l'AF.
Montez voir un doubleur sur un des gros télés pros et vous verrez que Pour des conditions d'IL largement positifs et un sujet à détails francs et contrastés,très vite plus rien ne va plus Pour l'AF qui va soit ne plus rien trouver, soit faire des map totalement fausses.

chelmimage

Citation de: Jean-Claude le Avril 06, 2014, 15:59:11
Montez voir un doubleur sur un des gros télés pros et vous verrez que Pour des conditions d'IL largement positifs et un sujet à détails francs et contrastés,très vite plus rien ne va plus Pour l'AF qui va soit ne plus rien trouver, soit faire des map totalement fausses.
Si la présence du doubleur n'est pas reconnue et si l'appareil fonctionne avec des algorithmes de mise au point théoriques ça parait normal.Il faudrait l'informer que la focale est le double de ce que l'objectif seul annonce.

vincent

Et selon toi à quoi servent les puces que les marques ont implantées dans les multiplicateurs ?

vincent

Citation de: Verso92 le Avril 06, 2014, 12:32:51
Il n'est pas question de "tricherie"... juste qu'il ne faut pas faire dire autre chose à une mesure que ce qu'elle peut dire (c'est valable pour n'importe quel domaine technique : un peu de métrologie ne nuit pas)...
En d'autres termes, la sensibilité de l'AF (donnée dans les specs) ne pourra pas renseigner sur la capacité à faire le point sur un sujet faiblement éclairé/contrasté. Ou, du moins, cela ne pourra que donner une idée (il manque le paramètre "contraste" dans l'équation)...

N'ayant aucune information sur le protocole utilisé par Nikon (ni Canon d'ailleurs) nous pouvons tout juste espérer une amélioration de l'autofocus en basse lumière avec des valeurs qui augmentent sensiblement: passer de Il -1 à -2 devrait se voir dans le comportement AF.
Et parler de métrologie en l'absence d'informations, est-ce bien pertinent ?

chelmimage

Citation de: vincent le Avril 06, 2014, 18:14:35
Et selon toi à quoi servent les puces que les marques ont implantées dans les multiplicateurs ?
A me donner la réponse..! ;D ;D

raoul34

Plage de détection autofocus du D4s

-2IL à +19 IL ( 100Iso, 20°C )

Raoul 8)

newteam1

Citation de: Sebmansoros le Avril 06, 2014, 11:58:24
De toute façon depuis le début je dis et je maintiens que les MR ne devraient pas existé. C'est l'aveu même des constructeurs de leur incapacité de sortir en série une précision suffisante permettant de faire ce que l'on attend d'un boîtier: DES PHOTOS NETTES.
Les micro réglages sont fait pour régler plus finement des objectifs ou des doubleurs qui en ont besoin, il sont également fait pour pallier à des différences notées sur le terrain en fonction des conditions climatiques.

Mais dans tous les cas le tirage mécanique de l'APN doit être au top ainsi que le "plan capteur" doit être rigoureusement perpendiculaire à l'axe de visée.
Si ces conditions ne sont pas remplies Silver_dot dans sa grand sagesse avait indiqué que:

"les micro réglages sur un appareil mal réglé, ne sont que des rustines sur un boyau poreux"

Même si l'APN est dans les tolérances de -5 à +5 par exemple.... j'ai mis deux ans à comprendre les implication de tout ça...... En particulier ce que SD appelait la planéité du capteur (par rapport à l'axe de visée)

quand vous avez un appareil dont le capteur n'est pas perpendiculaire à l'axe de visée,  les distances de  mise au point jouent sur les collimateurs excentrés...
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Jean-Claude

Mais pourquoi ressasser les mêmes lapalissades Newteam ?

Nikon explique clairement par écrit qu'il ne faut pas insister avec les microréglages en cas de décalage avéré et d'envoyer tout son matos en SAV dans ce cas.

il n'y a pas besoin de "grand sage" pour apprendre à Nikon comment faire, bien sûr que leur SAV recalle le tirage et la perpendicularité du capteur, il ne l'écrivent pas dans leurs rapports d'interventions juste Pour faire plaisir à silver_dot  ::)

newteam1

Citation de: Jean-Claude le Avril 06, 2014, 19:15:39
Mais pourquoi ressasser les mêmes lapalissades Newteam ?
Nikon explique clairement par écrit qu'il ne faut pas insister avec les microréglages en cas de décalage avéré et d'envoyer tout son matos en SAV dans ce cas.
il n'y a pas besoin de "grand sage" pour apprendre à Nikon comment faire, bien sûr que leur SAV recalle le tirage et la perpendicularité du capteur, il ne l'écrivent pas dans leurs rapports d'interventions juste Pour faire plaisir à silver_dot  ::)

Et bien détrompe toi dans 90% des cas ils ne démontent pas l'APN et ils ne font qu'un réglage soft... et si ce n'est pas marqué,  c'est que ce n'est pas fait....

Verso92

Citation de: vincent le Avril 06, 2014, 18:37:49
N'ayant aucune information sur le protocole utilisé par Nikon (ni Canon d'ailleurs) nous pouvons tout juste espérer une amélioration de l'autofocus en basse lumière avec des valeurs qui augmentent sensiblement: passer de Il -1 à -2 devrait se voir dans le comportement AF.

Je ne m'exprime peut-être pas de façon claire... je vais donc reformuler : les capacités en détection des boitiers modernes en cas de faible luminosité et de faible contraste sont moins bonnes que celle des boitiers anciens (mono-capteur). Pourtant, tous sont à "-1 IL". C'est plus clair ?
Citation de: vincent le Avril 06, 2014, 18:37:49
Et parler de métrologie en l'absence d'informations, est-ce bien pertinent ?

La métrologie consiste à faire une mesure dans des conditions données. Si ton utilisation ne correspond pas à ces conditions de mesure, tu ne retomberas peut-être pas sur le résultat escompté.
On peut juste espérer que les boitiers à -2 IL seront plus discriminants en faible lumière que ceux à -1 IL. On peut...

chelmimage

Comme promis voici un petit graphique montrant la répartition des réponses et de leurs auteurs..
Tout d'abord 42 appareils sont pris en compte 13 d'entre eux sont réputés mauvais en AF soit 30%.
42 appareils recensés pour environ 1200 forumeurs enregistrés présents en moyenne sur chassimages ça ferait une moyenne de 3,5  % de possesseurs de D800 ? que faut il penser de ce chiffre  vis-à-vis des ventes ?. 
Les points de ce graphique qui représentent les 42 auteurs d'avis sont positionnés selon les valeurs de l'ancienneté sur le forum de leurs auteurs sur l'axe des X, et selon le nb de messages quotidiens selon l'axe Y. La majorité se situe  entre 0,1 et 10 messages quotidiens. C'est donc assez divers, aussi j'ai mis une échelle log.
Et pour répondre aux inquiétudes de Jean-Claude, j'ai examiné les points (auteurs) extrêmes..
J'en ai personnalisé certains pour que vous compreniez mieux au cas où !(Verso92 par ex)
Ils cachent peut être bien leur jeu mais en fonction de leurs interventions par ailleurs je ne détecte pas d'intervenants spécifiquement bien ou mal intentionnés..
Je vous laisse juge..

raoul34

Je ne comprend pas très bien ce graphique  ::)
 Jean-Henri Lambert n'a QUE 1098 messages  ;D

Raoul 8)

Jean-Henri Lambert

Pourtant notre ami à fait l'effort de légender ces axes : il s'agit du nb moyen de contribution par jour.

chelmimage

Citation de: raoul34 le Avril 07, 2014, 08:33:32
 Je ne comprend pas très bien ce graphique  ::)
 Jean-Henri Lambert n'a QUE 1098 messages  ;D

Raoul 8)
Oui, mais compte tenu de sa date d'inscription toute récente c'est le plus "bavard" intervenant de cette stat: 30 messages par jour..
Quand on clique sur le nom de l'intervenant on peut lire son nombre moyen d'interventions par jour.
Le paradoxe est que Jean Henri Lambert est un des plus critiques sur cette statistique, or lui même est le plus atypique de tous les intervenants..! J'aurais tendance à lui faire confiance....
Si, pour tenir compte de l'hypothèse de Jean-Claude on supprime les "dormants pour et contre", c'est à dire ceux qui auraient moins de 0,1 intervention/jour c'est à dire la partie basse du tableau ça ne va pas fondamentalement modifier le résultat moyen du pourcentage de problèmes: environ 30%..
La question reste: est ce que 42 appareils constitue un échantillon représentatif?.
Par le nombre en valeur absolue , oui..
Et compte tenu qu'il y a en moyenne 1200 lecteurs inscrits présents sur le forum devrait-il y avoir beaucoup plus de 42 possesseurs de D800 soit 3,5%? (sous entendu, qui n'ont pas répondu à la question du fil dans un sens ou dans l'autre)

Jean-Henri Lambert

Crois tu vraiment qu'un produit ayant des pb sur un tiers des boitiers aurait une carrière commerciale tel celle du D800 ?

Comme dit plusieurs fois, malgré la sincérité de tes efforts on ne peut rien tirer de ces quelques données ;-)

chelmimage

Citation de: Jean-Henri Lambert le Avril 07, 2014, 09:51:12
Crois tu vraiment qu'un produit ayant des pb sur un tiers des boitiers aurait une carrière commerciale tel celle du D800 ?
Peut être, mais comment se positionne la carrière commerciale du D800? Dans l'absolu et peut être par rapport à celle espérée?
Si tu peux me dire où trouver des chiffres ça m'intéresse..
Dans son rapport d'activité Lensrental faisait remarquer courant 2013 que la demande de location de D800 était en forte baisse..Le manque de confiance n'y était probablement pas étranger.

Jean-Henri Lambert

Citation de: chelmimage le Avril 07, 2014, 10:10:28.Le manque de confiance n'y était probablement pas étranger.

Ça c'est typiquement de l'interprétation tendancieuse.

On pourrait aussi considérer qu'après avoir éprouver le  boitier en location, les clients convaincus ont franchis le pas de l'acquisition.

C'est tout autant une interprétation, ni plus ni moins recevable que la tienne.

Tu fais feu de tout bois pour interpréter des faits qui ne  sont pas interprétable ;-)

Quant à la carrière du D800 pas d'inquiétude ;-)

geargies

Je croyais que tu avais un D700? Tu es passé au D800 sans le dire ? Rhoooo!!!! ;)

Jean-Henri Lambert

Je suis passé au d800e quasiment en même temps que Verso.

newteam1

Citation de: chelmimage le Avril 07, 2014, 09:28:40
Oui, mais compte tenu de sa date d'inscription toute récente c'est le plus "bavard" intervenant de cette stat: 30 messages par jour..

verso 2 repéré...

verso 3 en action...

muadib

A propos de ces statistiques:

L'échantillon:
Ce ne sont pas des statistiques sur les acquéreurs de D800, mais sur les acquéreurs de D800 qui fréquentent le forum.
Elles ne portent pas sur un échantillon supposé représentatif, mais sur les internautes qui se déclarent spontanément. Or on se déclare d'autant plus spontanément que l'on a un problème. (Je suis très content de mon D800, je ne voyais pas la nécessité de le dire jusqu'à présent, pour moi c'est un non-événement.  Mon attitude aurait sans doute été toute différente si j'avais eu des problèmes.)

La question:
Parmi les internautes mécontents de leur autofocus, les problèmes ne sont pas identiques.
Certains ont des collimateurs à l'ouest. D'autres ont des problèmes de front ou de back focus.
Personnellement, mes optiques les plus lumineuses ouvrent à F/2,8 et je ne les utilise qu'exceptionnellement à pleine ouverture et dans un contexte (paysage urbain au grand angle) où un léger front ou back focus ne serait probablement pas perceptible. Lorsque je fais de la nature morte ou de la macro, je suis à F/8 la plupart du temps.
Si j'avais un collimateur à l'Ouest, je m'en serais rendu compte.
De légers problèmes de front ou back focus selon les optiques, probablement pas. Contrairement à certains intervenants qui utilisent des télés à pleine ouverture pour photographier des fleurs ou des insectes.
De même que parmi les internautes qui se plaignent d'avoir des problèmes d'autofocus, il est possible que certains aient plus des problèmes de manip que de matos, inversement parmi ceux qui n'en ont pas, il y a en a certains qui ont peut-être un D800 qui n'est pas parfait, mais qui ne s'en rendent pas compte parce que leur pratique ne met pas en évidence le problème.

Moralité plus que des réponses sur des problèmes d'autofocus que pourrait mettre en évidence des tests sur un banc optique, on a des réponses sur le sentiment que des utilisateurs (ceux qui ont répondu à la question posée sur ce forum) ont d'avoir ou non un problème d'autofocus.  ;)

chelmimage

Citation de: Jean-Henri Lambert le Avril 07, 2014, 10:16:47
Tu fais feu de tout bois pour interpréter des faits qui ne  sont pas interprétable ;-)
C'est vrai et pas vrai puisque toi aussi tu fais ton interprétation..
Donc restons en aux chiffres..

Jean-Henri Lambert

Citation de: chelmimage le Avril 07, 2014, 10:40:52
C'est vrai et pas vrai puisque toi aussi tu fais ton interprétation..
Donc restons en aux chiffres..

Mon interprétation était là pour montrer qu'on peut faire dire ce qu'on veut pour expliquer ce type de phénomène qui n'est pas interprétable en lui même.

Quant aux chiffres tu sais ce que je penses quant à la porté de tes "analyses" ;-)

Jean-Henri Lambert

Si ru veux des stats discutables mes issues d'une communauté bien plus vaste.

Sur Flickr le classement d'usage des DSLR Nikon donne :

1/ D7000
2/ D90
3/ D3100
4/ D5100
5/ D800
6/ D7100
7/ D3200
8/ D700
9/ D600
10/ D300

Verso92

Citation de: chelmimage le Avril 07, 2014, 09:28:40
Si, pour tenir compte de l'hypothèse de Jean-Claude on supprime les "dormants pour et contre", c'est à dire ceux qui auraient moins de 0,1 intervention/jour c'est à dire la partie basse du tableau ça ne va pas fondamentalement modifier le résultat moyen du pourcentage de problèmes: environ 30%..
La question reste: est ce que 42 appareils constitue un échantillon représentatif?.
Par le nombre en valeur absolue , oui..

Ben non...
Tu auras beau tourner tes quelques chiffres dans tous les sens, ça ne changera rien à l'affaire (muadib a expliqué clairement pourquoi quelques posts plus haut).