D800/800E: retours des membres du forum sur problèmes d'autofocus

Démarré par Ricou440, Mars 24, 2014, 15:16:52

« précédent - suivant »

Unan kozh

Citation de: Aria le Avril 20, 2014, 19:36:56
Oui...on peut prendre des oeufs en chocolat pour mire, mais j'en ai pas sous la main  ;)

Ici la cloche n'est pas encore passée.....

J'ai essayé avec le bouquin du D800 à 2 mètres ben il y a un léger moins je pense du à l'objectif ......pas de quoi en faire un fromage
bien faire et laisser dire

newteam1

Citation de: Unan kozh le Avril 20, 2014, 19:42:30
J'ai essayé avec le bouquin du D800 à 2 mètres ben il y a un léger moins je pense du à l'objectif ......pas de quoi en faire un fromage
Bon à part Aria pour lequel le coup à boire est OK ... ;) (il fait 13° en ce moment chez nous .... c'est pas top)

Il y en a bien un qui va me dire c'est parfait de chez parfait..... ??? ::) 8)
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Aria

Citation de: Unan kozh le Avril 20, 2014, 19:42:30

Un décalage en MR minime sur le point central se verra plus sur les bords...ne me demandes pas pourquoi j'en sais rien c'est juste une constatation.

Je sais que ça fait plusieurs fois que je le dis mais ===> le réglage des MR doit être fait avec patience et précision en ayant fait des tests sur 3 distances et sur les collimateurs excentrés et centraux. C'est le prix à payer des 36mpx pour une netteté OPTIMALE car qques fois les Nikkor sont en dessous de la qualité demandée par un tel apn.

C'est ce que j'ai constaté, je peux me tromper  ;)

Aria

Citation de: newteam1 le Avril 20, 2014, 19:45:11

Il y en a bien un qui va me dire c'est parfait de chez parfait..... ??? ::) 8)

Verso s'il passe par là peut être ?

chelmimage

Citation de: Aria le Avril 20, 2014, 18:54:11
C'est rapide tu sais, je viens de mettre les 3 JPEGs sur l'ordi...tu veux les images ?

Collimateur extrême gauche, f1.8 85mm // MAP sur l'intérieur de la poignée et non pas sur le bord gauche.
Sur cette première photo je remarque, malgré tout, que le fond sur la gauche n'a pas tout à fait le même aspect que sur les 2 suivantes. Un peu plus flou peut être.?

Unan kozh

Bon je peux plus faire répondre à ....

J' ai constaté aussi cette infime différence mais dans la vraie vie ça ne vaut pas la peine de s'y arrêter

Oui Chelmimage je vois aussi mais c'est quoi ?

Je voulais incriminer les taches sur la poignée.
bien faire et laisser dire

Aria

Citation de: chelmimage le Avril 20, 2014, 19:57:00
Sur cette première photo je remarque, malgré tout, que le fond sur la gauche n'a pas tout à fait le même aspect que sur les 2 suivantes. Un peu plus flou peut être.?

Non je crois que c'est le fait de changer de collimateur qui fait déplacer le fond, qui n'est pas non plus très uniforme.

PS : j'ai oublié aussi de mentionner le Plan de Netteté par rapport au sol en fonction de l'angle de PDV...sur la droite le sol est plus près du Plan de netteté que le fond gauche.

newteam1

Citation de: Aria le Avril 20, 2014, 19:50:58
Verso s'il passe par là peut être ?

Verso il vient de se rendre compte que son D800 est affecté du coup, il ne va plus poster pendant une semaine....  :D :D :D :D

jojobabar

Laissez tomber monsieur newteam,  vous n'avez aucune crédibilité...

Si ce n'était pas aussi pathétique (car essayer d'aider ceux qui ont effectivement des pb d'af de cette manière... bof...), je crois que j'me serais déjà étouffé de rire...

Pôv' Seb,  il doit se sentir encore plus seul avec des samaritains de cette trempe!

Ma reum... for ever... lol
On y croit...

chelmimage

Bon, l'atmosphère se tend il va falloir la détendre...! ;D ;D

newteam1

Citation de: chelmimage le Avril 20, 2014, 21:25:09
Bon, l'atmosphère se tend il va falloir la détendre...! ;D ;D

Mets nous un bon petit graphique bien chiadé....  :D :D

chelmimage

Citation de: newteam1 le Avril 20, 2014, 21:32:27
Mets nous un bon petit graphique bien chiadé....  :D :D
Il ne faut pas me le dire 2 fois!!! Non je rigole.. ;) ;) ;)

chelmimage

En fait, j'en ai bien un, mais le graphique ne me répond pas ce que je voudrais qu'il me dise..  ??? ??? ???
C'est moins facile que les statistiques, je ne peux pas lui faire dire n'importe quoi!! ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: newteam1 le Avril 20, 2014, 20:40:01
Verso il vient de se rendre compte que son D800 est affecté du coup, il ne va plus poster pendant une semaine....  :D :D :D :D

J'arrive...
Tout d'abord, la vue entière, redimensionnée, pour se faire une idée du contexte.
f/1.8 50 AF-D à f/2.5 (en dessous, c'est un peu "juste" en qualité optique pour discrimination, mais MaP à environ 0,9m, histoire de retrouver une PdC courte).

Appareil sur trépied, et rotation de celui-ci pour faire coïncider le sujet sur le collimateur central, le collimateur extrême gauche et le collimateur extrême droit, respectivement.

Verso92

1/3 - collimateur central (crop 100%) :

Verso92

2/3 - collimateur extrême gauche (crop 100%) :

Verso92

3/3 - collimateur extrême droit (crop 100%) :

Kadobonux

chelmimage

Verso92, STP, pourrais tu scanner ta petite boîte à 50 pix par cm ? pour comparer avec la photo....

Verso92

Citation de: chelmimage le Avril 20, 2014, 22:24:58
Verso92, STP, pourrais tu scanner ta petite boîte à 50 pix par cm ? pour comparer avec la photo....

La boite fait 78mm de long.

parkmar

Tu n'as pas utilisé le capteur haut, celui qui tombe sur la bôme de grand voile!
Aussi ce n'est pas net! Donc tes capteurs latéraux sont bons mais va falloir s'occuper de ceux des lignes du dessus et du dessous situées de part et d'autre de ligne centrale qui paraît bonne!
Bon maintenant je crois que je vais sortir d'un pas feutré!    ;D ;D

chelmimage

Merci.. Bon réfléchissons!
Le scan et la photo ont à peu près la même définition puisque la même grandeur..
La photo est toujours moins bonne que le scan (Bayer oblige!)
Disons que les photos pourraient être un peu plus nettes mais ça dépend des conditions de prise de vue. Disons que c'est limite satisfaisant. Tu connais la manip tu peux recommencer (autres focales et ouvertures). Le scan ne changera pas sauf si tu augmentes légèrement la résolution du scan de façon à avoir égalité en nombre de pixels photo et scan.
Maintenant reste à savoir si les collimateurs rendent des résultats suffisamment proches. Pour être plus certain il te faudrait un sujet légèrement plus défini que ta petite boîte..

Verso92

Citation de: parkmar le Avril 20, 2014, 22:39:44
Tu n'as pas utilisé le capteur haut, celui qui tombe sur la bôme de grand voile!
Aussi ce n'est pas net! Donc tes capteurs latéraux sont bons mais va falloir s'occuper de ceux des lignes du dessus et du dessous situées de part et d'autre de ligne centrale qui paraît bonne!
Bon maintenant je crois que je vais sortir d'un pas feutré!    ;D ;D

Tu sais ce qu'il te dit, le thonier de Groix, Jean-Marie...  ;-)
Citation de: chelmimage le Avril 20, 2014, 22:42:38
Merci.. Bon réfléchissons!
Le scan et la photo ont à peu près la même définition puisque la même grandeur..
La photo est toujours moins bonne que le scan (bayer oblige!)
Disons que les photos pourraient être un peu plus nettes mais ça dépend des conditions de prise de vue. Disons que c'est limite satisfaisant. Tu connais la manip tu peux recommencer (autres focales et ouvertures). Le scan ne changera pas sauf si tu augmentes légèrement la résolution du scan de façon à avoir égalité en nombre de pixels photo et scan.
Maintenant reste à savoir si les collimateurs rendent des résultats suffisamment proches. Pour être plus certain il te faudrait un sujet légèrement plus défini que ta petite boîte..

Heu... en fait, avec tout ça, j'ai pas encore diné !

;-)
Sinon, ce genre de sujet est idéal pour pousser le bazar dans ses retranchements (ne pas perdre de vue la hauteur réelle des caractères sur la boite*, et le contraste relativement modéré plus proche d'un sujet photographique qu'une mire)...

*elle apparait quasiment trois fois plus grande sur mon écran 24" que dans la réalité.

Aria

Citation de: chelmimage le Avril 20, 2014, 22:42:38

Jé crois que là il y a trop de prise de tête, si tu fais le même grossissent sur la boite de sardine à Verso avec un 5DMKIII tu vas voir la tronche des détails, bouillie blédina assurée...(hi hi, ça c'est pour motiver NT1  8))

La MAP est correcte, reste à traiter ensuite le NEF pour retrouver du peps et voilà...

chelmimage

Citation de: Verso92 le Avril 20, 2014, 22:44:05
Heu... en fait, avec tout ça, j'ai pas encore diné !

;-)
Sinon, ce genre de sujet est idéal pour pousser le bazar dans ses retranchements (ne pas perdre de vue la hauteur réelle des caractères sur la boite*, et le contraste relativement modéré plus proche d'un sujet photographique qu'une mire)...
*elle apparait quasiment trois fois plus grande sur mon écran 24" que dans la réalité.
Oui mais tu as 36 Mpix!Il faut les faire bosser!!
Et bon repas..
Sur ce je ne me suis pas encore couché mais c'est ce que je vais faire..........
Suite à demain..