D800/800E: retours des membres du forum sur problèmes d'autofocus

Démarré par Ricou440, Mars 24, 2014, 15:16:52

« précédent - suivant »

grosnoob06

anasazi content pour toi... j'ai le même couple, le 35mm est de loin mon objectif préféré sur D800.

J'invite tous ceux qui ont des merdes d'AF à faire la mise à jour, ça ne coute rien et prend 5mn.
Pourquoi tant de N ?

dopamine38

Ben moi, je craquerais bien pour le 24 mm f1.4 de chez Nikon...

jojobabar

Pour le prix,  craque pour le 35 sigma:  tu vas pleurer!
;-)
On y croit...

bernardPose.T

Bonjour, pour revenir à la dernière mise à jour je l'ai fait faire en passant à l'Espace Nikon samedi dernier. Je n'ai jamais eu de problème avec le D800 et d'ailleurs je n'ai jamais eu de problème avec mes NiKon depuis le Nikon F2 il y a des veinards c'est comme çà...
Le point notable par rapport au D3 et D300 (avant la mise à jour) c'est que l'accroche du point ne semblait pas "ferme" surtout avec le 50 AFS 1.4. Depuis et quelque soit le mode autofocus le point se fait de manière linéaire et s'arrête dès qu'il est bon en particulier sur ce 50 AFS 1.4 sur lequel mon micro-réglage est de -10. Pour les autres optiques(14/24 AFS, 24/70 AFS, 85 f1.8 AFS, micro 60 AFS) qui allaient déjà bien l'accroche du point semble plus franche (c'est de l'ordre de la sensation) et aucune n'ont besoin de MR.
C'est toujours un plaisir de vous lire surtout B.Rome et JMS.

grosnoob06

::) oui Bernard, c'est exactement ça, "l'accroche" du point AF déjà performante, semble plus franche et moins hésitante, et ensuite ça reste collé dessus comme de la glue. Bon l'AF se paramètre dans les menus, mais même en laissant le suivi sur long, ça ne faisait pas comme ça... bref, tout bénéfice cette mise à jour.
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

aujourd'hui j'ai fait une petite virée vers chez moi, 3 objectifs sur moi, 500 photos... pas une seule floue... tous les collimateurs sollicités. Quelques unes au pif avec mon gamin. Et pourtant c'est vraiment tout pris à l'arrache, la plupart du temps d'une main donc pas super stable. Franchement je pense que la mise à jour est à faire et que si je devais reprocher quoi que ce soit au D800 niveau AF, alors que dire de tout le reste de la production actuelle, mirorless en tête... parce que bien que les XT-1 OMD et autres A6000 ou A7 aient fait de gros progrès, on est loin des perfs AF d'un D800.  Faut vraiment en vouloir pour le piéger.

en grand pour les pixels peepers https://farm6.staticflickr.com/5071/14112851380_c3efef453b_o.jpg
Pourquoi tant de N ?

cfh

Citation de: grosnoob06 le Mai 29, 2014, 22:00:01
aujourd'hui j'ai fait une petite virée vers chez moi, 3 objectifs sur moi, 500 photos... pas une seule floue... tous les collimateurs sollicités. Quelques unes au pif avec mon gamin. Et pourtant c'est vraiment tout pris à l'arrache, la plupart du temps d'une main donc pas super stable. Franchement je pense que la mise à jour est à faire et que si je devais reprocher quoi que ce soit au D800 niveau AF, alors que dire de tout le reste de la production actuelle, mirorless en tête... parce que bien que les XT-1 OMD et autres A6000 ou A7 aient fait de gros progrès, on est loin des perfs AF d'un D800.  Faut vraiment en vouloir pour le piéger.

en grand pour les pixels peepers https://farm6.staticflickr.com/5071/14112851380_c3efef453b_o.jpg
Bonjour  grosnoob06,

Quels sont vos réglages pour ces photos?
Merci
ImaPhotos C.H.

grosnoob06

::) iso auto 100-3200 avec vitesse mini 1/200s et auto focus en AFC-3D tout simplement. Après c'est en mode priorité ouverture et je gère simplement la dite ouverture... et compensation d'expo si besoin. Voilà.
Pourquoi tant de N ?

Jean-Claude

Qu'il y ai eu une optimisation des paramètres AF dans une maj de firmware est possible. Nikon avait été déjà obligé de le faire 3 mois après la sortie du D2x.

Qu'ils l'aient fait maintenant sur le D800 n'est pas évident à voir ou démontrer, le D800 ne souffrant pas de problème particulier à ce niveau.

Modifier l'accostage AF comme supposé plus haut pourrait améliorer le taux de réussite en mode AF "priorité déclenchement". Je n'utilise quasiment jamais ce mode personnellement, même en AFC et ne suis pas capable de voir un changement.
Un modification de l'accostage pourrait aussi améliorer la dispersion AF. celà on peut le voir par le test de dispersion AF sur mire Lensalign, si on dispose de données historiques de ce type sur son boitier, mais celà demande beaucoup de temps. À l'occasion d'une retouche de MR je regarderai.

Pictures4events

Question: si qqun a un boîtier tout récemment achete, peut il nous confirmer le bon fonctionnement af des d800(e) actuels?  Auraient il enfin solutionné le problème?

Un ami a acheté un d800 proche de sa sortie avec un left focus... J ai moi même possède le d800 et d800e qui n avaient pas ce problème mais dont l af était par moment excellent et par moment sortait pleins de photos floues sans raison valable sur un même shooting,...

Le d4s semble montrer un af plus stable que le d4 (d800), espérons que le d800s en fera de même.

Jean-Claude

AF pas stable et AF décalé sont deux choses très différentes.

Mes nombreux essais ont montré que la dispersion des résultats de map dépend bien plus de l'optique que du boîtier. celle-ci est aussi variable en fonction des conditions d'environnement dans lequel est utilisé l'objectif, mais aussi de son échauffement. Je constate toujours une dispersion plus grande sur un objectif froid, qui s'arrange au bout de 10 à 15 images.

Les map isolées totalement dans les choux, dépendent surtout du sujet qui est borderline, du au contraste, à des interférences de petits détails, au type de lumière (lampes pulsées), bougé du photographe etc.....

Les lampes pulsées sont surtout à l'origine de map LV complètement dans les choux. Il m'est arrivé la nuit en ville, après 4 ou 5 images inutilisable du fait de l'AF LV de devoir me déplacer de quelques mètres Pour que tout marche à nouveau.

cfh

Citation de: grosnoob06 le Mai 31, 2014, 22:04:25
::) iso auto 100-3200 avec vitesse mini 1/200s et auto focus en AFC-3D tout simplement. Après c'est en mode priorité ouverture et je gère simplement la dite ouverture... et compensation d'expo si besoin. Voilà.

Merci pour les précisions.

ImaPhotos C.H.

grosnoob06

::) je te crois volontiers jean claude, mais franchement je n'ai pas le lensalign, ni le temps ni l'envie de vérifier mon intuition quant à une mise à jour AF du D800 dans le dernier firmware. Toujours est il qu'il ne m'a jamais posé problème, mais que je constate qu'ils semble rester plus longtemps "locké" sur sa cible mouvante qu'avant, et que dans ma petite session d'exemple, ce jour là je suis revenu avec environ 500 photos (pas que des sujets mobiles) et pas une seule de flou ! J'aimerai qu'il en soit de même avec tous les appareils que j'ai pu avoir ou que j'ai... du coup je trouve vraiment injuste la cabale qui a pu être menée par certains contre cet appareil, parce que eux avait un problème sur leur exemplaire.

Surement que le D4s est bien plus redoutable encore... mais franchement je n'en ai ni l'usage, et je me contente du D800 qui par ailleurs correspond mieux à ma pratique photo (j'ai un D3s que j'utilise très peu au final).
Pourquoi tant de N ?

Jean-Claude

Le Lensalign permet de voir toute petite dispersion alors qu'elle est dans lntervalle d'acceptation d'une image parfaitement piquée.
On arrive bien sur un grand nombre de mises au points à tracer la courbe de dispersion.
Et là on voit aussi que de temps à autre une map est dans les choux.
Je n'ai pas fait d'essai depuis la dernière Maj de FW.
Quand j'aurai un moment je regarderai car quel que soit le moyen utilisé, un resserrement de la dispersion est toujours bon à prendre.

grosnoob06

bon courage, t'es un grand malade (je lis parfois avec intérêt tes interventions techniques et je me dis que t'es un peu comme certains de mes copains qui usinent leurs propres pièces moto ou auto... et qui passent des week ends à programmer des tours numériques et autres merdouilles à découpe laser...pendant que je roule  :D )... Bref, j'admire la passion mais je laisse mon tour à ce niveau, je n'ai déjà pas assez d'une vie pour faire la moitié de ce que j'aimerai, alors me triturer 4h devant un lensalign pour savoir s'il y a un écart type de tant ou tant... ouh la la non. Et je vais de ce pas sortir une côte à l'os pour agrémenter mon barbecue qui est en température... bonne soirée.  ;D
Pourquoi tant de N ?

John Lloyd

Citation de: grosnoob06 le Juin 02, 2014, 19:09:15
bon courage, t'es un grand malade (je lis parfois avec intérêt tes interventions techniques et je me dis que t'es un peu comme certains de mes copains qui usinent leurs propres pièces moto ou auto... et qui passent des week ends à programmer des tours numériques et autres merdouilles à découpe laser...pendant que je roule  :D )... Bref, j'admire la passion mais je laisse mon tour à ce niveau, je n'ai déjà pas assez d'une vie pour faire la moitié de ce que j'aimerai, alors me triturer 4h devant un lensalign pour savoir s'il y a un écart type de tant ou tant... ouh la la non. Et je vais de ce pas sortir une côte à l'os pour agrémenter mon barbecue qui est en température... bonne soirée.  ;D
;D  :D

Pictures4events

J utilise maintenant la mire Lensalign et le soft focustune et franchement c est le meilleur système que j ai utilise jusque-là...

Après différents tests sur plusieurs boîtiers lors du réglage d optiques d un ami, on est arrive par contre parfois à des résultats que je ne comprends pas trop et lui non plus d ailleurs ;-)

Après réglages de son 500mm f4 avec et sans tc 1.4x, 2x on est arrive a des réglages très proches entre le d3s et le d800e.. Jusque-là rien de bien curieux...

Le 200mm f2 sans tc par contre sur son d800e était à -14 et sur le d3s il était à 0 tout comme sur le d4.  Alors ces résultats ici si différents me semblent plutôt contradictoire vis à vis du premier test fait avec le 500mm..

Par contre le d800 a un af vraiment pas constant.. Enfin si sur quelques photos il tape a côté.. Et puis il décide de faire son boulot de manière aléatoire... (Le copain en question me dit avoir des jours sans souci et des jours ou dans les mêmes conditions c est catastrophique...) => et pour avoir effectué des tests avec lui, j ai pu voir la non fiabilité de cet af à grande ouverture surtout...

Le dernier firmware n a rien amélioré en fait.. Juste qu ils ont ralentit le lock-on.   Le suivi s en ressent aussi.

Ces bizarreries/différences de MR montre bien que le d800(e) est fautif... De plus ils vont sortir un d800s pour résoudre le problème d af de ce boîtier tout comme ils ont fait avec le d4 en sortant le d4s.. D800/d4 même af.. CQFD

Par contre on a obtenu même résultats avec Lensalign que Focal... Ce qui est rassurant tout de même ;-) ces 2 systèmes sembles fiables... Juste focal qui part en vrille une fois que la lumière devient basse...  Régler un 500mm avec tc 2x demande énormément de luminosité sur la mire en tous les cas...

Pictures4events

Verso92

Citation de: Pictures4events le Juin 15, 2014, 10:17:13
Ces bizarreries/différences de MR montre bien que le d800(e) est fautif... De plus ils vont sortir un d800s pour résoudre le problème d af de ce boîtier tout comme ils ont fait avec le d4 en sortant le d4s.. D800/d4 même af.. CQFD

Oui : pareil avec le D3s qu'ils avaient sorti pour pallier aux problèmes d'AF du D3, à l'époque. Idem D300(s), D2x(s), D2h(s), D70(s)...

CQFD.

Pictures4events

La je me calme en changement de boîtier... J attendrai que les versions S... Donc après d4s ça sera d5s :-)

raoul34

Et pourtant, ils ont tous le même module AF Multicam 3500FX.
 Ils auraient pu changer de nom quand même, cela aurait été plus persuasif  ;)

Raoul 8)

jaric

Quand il y a des problèmes d'AF de boîtier, ce n'est pas le module multicam qui est en cause, mais son placement dans la chambre réflex qui peut introduire une différence de longueurs de chemins optiques entre capteur AF et capteur d'image.

Pictures4events

Citation de: jaric le Juin 15, 2014, 13:15:50
Quand il y a des problèmes d'AF de boîtier, ce n'est pas le module multicam qui est en cause, mais son placement dans la chambre réflex qui peut introduire une différence de longueurs de chemins optiques entre capteur AF et capteur d'image.

Quand même Tjs fou qu en 2014 la technologie soit pas au point.. On fait de la microchirurgie, de la nanotechnologie qui arrive,etc.. Et faire des boîtiers règles aux petits oignons.. La pas possible... Euh j ai du rater qqch ;-)

Verso92

Citation de: Pictures4events le Juin 15, 2014, 13:21:39
Quand même Tjs fou qu en 2014 la technologie soit pas au point.. On fait de la microchirurgie, de la nanotechnologie qui arrive,etc.. Et faire des boîtiers règles aux petits oignons.. La pas possible... Euh j ai du rater qqch ;-)

Figure toi qu'en 1969, on* est même allé sur la lune !

*enfin, les ricains...

jaric

Citation de: Pictures4events le Juin 15, 2014, 13:21:39

Toujours le même refrain! Es-tu prêt à payer le prix d'une précision microchirurgicale pour un objet de consommation qui sera (pour certains en tous cas) périmé au bout de trois ans?
Il faut savoir que ce genre de précision se compte surtout en temps passé aux contrôles et ajustements finaux, or on connait le coût de la main-d'oeuve...