D800/800E: retours des membres du forum sur problèmes d'autofocus

Démarré par Ricou440, Mars 24, 2014, 15:16:52

« précédent - suivant »

chelmimage

Je pense qu'un programme d'essais assez complet pourrait être celui-ci :
A-SCAN ;
Je pense utile d'utiliser des cartes type Michelin.série jaune  Il n'y a rien d'aussi varié comme texture bien définie et lisible. Ouverte sur 2 plis ça fait un format A4 facilement scannable. Scanner à 50 pix par cm.
De préférence il faut choisir une zone accidentée avec de petits détails fins tels que les bois et forêts qui ont des textures particulières.. document A

B : PHOTOS AU D700
Avec  l'opportunité d'avoir un autre appareil moins exigent pour la même optique. je commencerais par faire des photos avec lui en respectant la règle des 50 pix par cm. C'est-à-dire que la largeur de la photo doit embrasser 85,1 cm à la distance de prise de vue
Pour comparer je ferais des photos en mise au point manuelle(document B1) et autofocus (document B2)

C : PHOTOS AU D800
La largeur embrassée doit faire 1,47m au niveau de la prise de vue.
Photos en liveview (document C1) et autofocus (document C2) avec chacun des collimateurs..
Bien positionner des repères pour activer les bons collimateurs..(scotch noir!)

D REPHOTOS AU D700.
Faire des photos depuis la même distance que C : Documents D1 et D2.

Il ne reste plus qu'à :

Comparer A et B (crop 100%)
A est la meilleure représentation de l'original.:
B étant ce que tu peux espérer de mieux comme qualité de photo en crop 100% compte tenu des qualités du D700.

Comparer B et C (crop 100%)
Permet de visualiser ce que le D800 fait éventuellement  perdre comme définition  à la photo en raison d'une exigence optique plus élevée (C) que dans le D700.(B)

Comparer C et D
Permet de voir ce qu'apporte en définition générale le D800.
Je comparerais  le D800 en crop 100% et le D700 en zoom 200%. En fait le rapport exact devrait être de 173% si possible.. (7360/4256). Voilà un superprogramme.

Attention au problème du recul nécessaire pour faire les photos au D800. Sinon, il faut réviser à la baisse la valeur du pas de scan (<50) mais ce serait dommage.

Et tout le monde peut le faire...

Unan kozh

Salut à tous en ce lun Fask

Moi je veux bien faire le test mais déjà perdu beaucoup trop de temps avec les MR .....fais nous une procédure plus cadrée que ça.....pis un D700 j'ai pas.

Ne pas perdre de vue ce que nous dis Bernard 2 au sujet de la répétition des prises de vues.

Verso : qui voit Groix voit sa joie .....ben t'es mal parti tu as ouvert la boite à conneries.......le vers est dans le fruit ......

A+

Edit Chelmimage je veux dire exemple D800 AF-s à X metres F: Y iso Auto
objectif xxx PO enfin tout le  toutim ,excuse moi mais j'ai même pas mon certif alors les calculs .....mais je connais bien le travail de la terre .
bien faire et laisser dire

chelmimage

Citation de: Unan kozh le Avril 21, 2014, 09:08:15
Moi je veux bien faire le test mais déjà perdu beaucoup trop de temps avec les MR .....fais nous une procédure plus cadrée que ça.....pis un D700 j'ai pas.

Ne pas perdre de vue ce que nous dis Bernard 2 au sujet de la répétition des prises de vues.

Edit Chelmimage je veux dire exemple D800 AF-s à X metres F: Y iso Auto
objectif xxx PO enfin tout le  toutim ,excuse moi mais j'ai même pas mon certif alors les calculs .....mais je connais bien le travail de la terre .
Content de voir que ça peut t'intéresser;
Pour que les choses soient claires; je ne roule ni pour C.. ni pour N.... Je n'ai aucun reflex..
Ce que j'ai défini au dessus c'est le principe des essais.
Tu n'as pas de D700 et bien pas d'essai..
AF-S je pense, si personne ne dit le contraire
Focale :utiliser celle que tu as. Ca a pour conséquence la distance de prise de vue qui te permet d'embrasser 1,47m de largeur dans le plan de la carte par ex.
L'ouverture f : peut être pas la plus grande qui entrainerait une qualité d'image plus faible..
Les isos : il vaut mieux ne pas en changer pendant les prises de vue encore que pour le D800 il y ait une tolérance importante.
Quant à la variabilité des résultats d'une photo à l'autre, et bien il faut essayer pour le voir.
Pour compléter: si plusieurs possesseurs de D800 font la manip: un scan de carte(tout le monde n'a pas la même) et une photo (crop 100% ) d'un bout de carte faite à 1,47 m vous pourrez comparer vos performances respectives..

Unan kozh

Merci de ta réponse

Il n'y a pour ma part aucune animosité N ou C (j'ai les deux) pour un usage différent . Je cherche juste à savoir par mes propres essais . J'ai bien sûr testé longuement pour effectuer les MR nécessaires à une mise au point que j'accepte pour bonne et tempérer avec les vrais sujets(Macro,Animalier,Nature)

Ce sujet a de multiples facettes et autant de solutions .

Aria

Citation de: chelmimage le Avril 21, 2014, 09:45:54

Pour compléter: si plusieurs possesseurs de D800 font la manip: un scan de carte(tout le monde n'a pas la même) et une photo (crop 100% ) d'un bout de carte faite à 1,47 m vous pourrez comparer vos performances respectives..

Désolé chelmimage mais ton protocole, en fait, ça sert à quoi ?

Non parce-que comparer des crops de D700 aux D800 ça ne sert pas à grand chose, et si il y a décalage sur un collimateur ce n'es pas non plus en le comparant à une image de D700 que ça va faire avancer quoi que ce soit !

Du temps perdu pour pas grand chose...rester concentrer sur le D800 il faut, et si problème il y a avec une optique il faut ABSOLUMENT tester avec 1 ou 2 autres.

chelmimage

Citation de: Aria le Avril 21, 2014, 10:06:09
Désolé chelmimage mais ton protocole, en fait, ça sert à quoi ?

Non parce-que comparer des crops de D700 aux D800 ça ne sert pas à grand chose, et si il y a décalage sur un collimateur ce n'es pas non plus en le comparant à une image de D700 que ça va faire avancer quoi que ce soit !

Du temps perdu pour pas grand chose...rester concentrer sur le D800 il faut, et si problème il y a avec une optique il faut ABSOLUMENT tester avec 1 ou 2 autres.
Soit tu n'as pas compris, soit tu ne veux pas comprendre..Il ne reste plus qu'à attendre que quelqu'un d'autre se décide..
J'ai pourtant expliqué simplement. J'ai l'impression que tu voudrais un résultat sans t'impliquer beaucoup..ça ne marche pas comme ça!
Un D800 ça se mérite....

Bernard2

Citation de: chelmimage le Avril 21, 2014, 09:45:54

Quant à la variabilité des résultats d'une photo à l'autre, et bien il faut essayer pour le voir.

C'est malheureusement tout vu...
Ou si vous ne le croyez pas il suffit de faire, avec le même capteur AF, 10 photos du même sujet en déréglant la map entre chaque pdv...Il y aura en moyenne 2 à 3 images moins nettes à 100%.C'est la limite actuelle de fidélité de l'ensemble AF (module AF/moteur AF/mécanique objectif).
Dans ces conditions un test sur tous les capteurs avec photo unique par capteur est vouée à des résultats variables selon les pdv sans rapport direct avec les capteurs eux mêmes.
Et tester tous les capteurs en faisant 5 images par capteurs pour fiabiliser un tel test... ???je passe mon tour :)

Aria

Citation de: chelmimage le Avril 21, 2014, 10:11:57
Soit tu n'as pas compris, soit tu ne veux pas comprendre..

Pas compris ? je l'ai donc inventé le D700 dans ton protocole ?

J'ai l'impression que tu voudrais un résultat sans t'impliquer beaucoup..

Quand il y a débat je poste mon avis par rapport à mon utilisation, et qques fois des images pour étayer  ;)

Un D800 ça se mérite....

Second degré ?

Unan kozh

Ben là Chelmimage je suis plus d'accord du tout Un D800 est un outil pour faire des images rien de plus il a comme d'autres ses limites et ses précautions. A l'acheteur de réfléchir et si il a des difficultés (comme moi) he bien au moins essayer pour voir .....

Attention je ne dis pas qu'un outil n'as pas de pannes ni de réglages à faire.

Merci Bernard2 c'est important de le savoir et l'admettre.

chelmimage

Bon il y a de la contestation:
Le D700 c'est une étape pour Verso92 qui a toujours le sien et qui en est satisfait. Mais on peut la sauter. C'est informatif au niveau de la qualité de l'optique..

Le second degré..bien que très sérieux ça m'arrive exeptionnellement! ;D ;D..
Citation de: Bernard2 le Avril 21, 2014, 10:14:02
Dans ces conditions un test sur tous les capteurs avec photo unique par capteur est vouée à des résultats variables selon les pdv sans rapport direct avec les capteurs eux mêmes.
Et tester tous les capteurs en faisant 5 images par capteurs pour fiabiliser un tel test... ???je passe mon tour :)
..
variabilité des résultats: puisque c'est tout vu je ne conteste pas..!d'ailleurs je suis resté vague exprès, je n'en ai aucune idée.

Mais les essais sont la rançon de celui qui veut savoir. Peut être que c'est le fond du problème?

Aria

Citation de: chelmimage le Avril 21, 2014, 10:52:41
C'est informatif au niveau de la qualité de l'optique..

Pas du tout et c'est pour ça que tu cherches des explications là où il n'y en aura pas...seul un test sur D800 sera informatif.

chelmimage

Citation de: Aria le Avril 21, 2014, 10:56:38
Pas du tout et c'est pour ça que tu cherches des explications là où il n'y en aura pas...seul un test sur D800 sera informatif.
Toujours pas compris?

parkmar

Je ne suis pas plus du tout!!!!
N'y aurait-il pas confusion entre capteur et collimateur?

chelmimage

chelmimage

Citation de: parkmar le Avril 21, 2014, 10:59:31
Je ne suis pas plus du tout!!!!
N'y aurait-il pas confusion entre capteur et collimateur?
Je pense que Bernard2 a écrit capteur au lieu de collimateur..

geargies

At Fab´: perso je ne choisirais pas une image dessinée pour faire un test de précisions ... ;) même les lettres ne sont pas aussi nettes que des lettres imprimées à 300 ...

Aria

Citation de: chelmimage le Avril 21, 2014, 10:58:40
Toujours pas compris?

Je crois que c'est de ton coté qu'il faut voir l'incompréhension...à titre "informatif" j'ai vendu mon D700 pour un D800. Et j'ai gardé les mêmes optiques...

Aria

Citation de: chelmimage le Avril 21, 2014, 11:02:30
Je pense que Bernard2 a écrit capteur au lieu de collimateur..

C'est "collimateur" qu'il faut comprendre !! ou peut être "capteur"...celon le protocole que tu as émis dans ton post précédent en mettant le D700 dans la balance.

Sinon s'il parle du D800 ===> collimateurs biensur !

chelmimage

Citation de: Aria le Avril 21, 2014, 11:10:50
Je crois que c'est de ton coté qu'il faut voir l'incompréhension...à titre "informatif" j'ai vendu mon D700 pour un D800. Et j'ai gardé les mêmes optiques...
Rien de mal à ça.. C'est justement pour valider cette hypothèse..!

Aria

Citation de: chelmimage le Avril 21, 2014, 11:13:31
Rien de mal à ça.. C'est justement pour valider cette hypothèse..!

Rien de valide à l'horizon avec ce que tu voulais faire chelmimage...c'est juste du temps à perdre pour rien.

chelmimage

Citation de: Aria le Avril 21, 2014, 11:15:11
Rien de valide à l'horizon avec ce que tu voulais faire chelmimage...c'est juste du temps à perdre pour rien.
D'accord, ne perds pas ton temps..Rien n'est obligatoire!!

Aria

Citation de: chelmimage le Avril 21, 2014, 11:49:36
D'accord, ne perds pas ton temps..Rien n'est obligatoire!!

Tu sais il n'y a rien de plus simple :

TU prends TON D700 et TON D800 et TU fais ton truc...ça évitera de donner des idées fausses à certains qui pourraient penser que comparer les résultats d'un D800 + optique avec un autre apn avec cette même optique est une bonne chose pour savoir si son système est viable.

Comme ça TU perdras TON temps et surtout certaines idées fausses seront évitées.

Unan kozh

T'enerf pas Aria il a dit qu'il avait pas d'APN reflex ....c'est honnête non ?

Il cherche à aider mais n'a pas les outils ....Merci quand même. Et puis chacun fait comme il veut, moi j'ai confiance en Bernard il a ce qu'il faut pour éclairer.
Moi c'est tout vu je touche plus à rien......et je peux dire à Chelmimage j'ai fait ses tests et comme déjà dit j'ai un mini poil sur les collim externes à 100% invisible à 50 %

Aria

Citation de: Unan kozh le Avril 21, 2014, 12:11:33
T'enerf pas Aria
Pas énervé Unan...juste "direct" dans les propos c'est tout  ;)

Aider est une chose, mais faut rester dans le domaine de mesure donc il faut se concentrer sur le D800 si problème de MAP il y a !!
Quand j'ai vu que j'avais des soucis avec mon 50mm, à quoi ça m'aurait servi de sortir un D700 pour le contrôler ?? Rien...

Comme je l'ai déjà dit, si souci avec UNE optique ===> tester avec au moins 2 autres avant de considérer le moindre soucis de MAP avec le D800...ce n'est pas le moment de faire entrer le D700 dans la course à ce niveau, sauf si on aime les complications.

chelmimage

Citation de: Unan kozh le Avril 21, 2014, 12:11:33
Moi c'est tout vu je touche plus à rien......et je peux dire à Chelmimage j'ai fait ses tests et comme déjà dit j'ai un mini poil sur les collim externes à 100% invisible à 50 %
Si tu as pu en retirer des données tangibles tant mieux..