nikon58 1.4 contre sigma 50 1.4 art

Démarré par vincent62, Avril 18, 2014, 00:58:44

« précédent - suivant »

iceman93

Citation de: RTS3 le Avril 18, 2014, 09:47:38
Ne t'inquiète pas, homme de glace : ceux qui l'utilisent en sont très contents, et la plupart l'a acheté en connaissance de cause    ;)
C'est un objectif à multiples facettes.
je ne suis pas inquiet pour le 58 nikon je le trouve tres bien pour sont domaine de prédilection (qui n'a rien a voir avec un 50 traditionnel)
hybride ma créativité

Aria

Citation de: seba le Avril 18, 2014, 09:53:18
Attendez un peu que Jean-Claude se réveille...

ça va chauffer  ;D
Les courbes MTF vont en prendre pour leur grade !

Dub

'scusez moi ... c'est quoi donc que l'on peut faire avec le 58 Nikkor et pas avec un 50 1,4 no name ???

Vraie question hein ... pas taper !!!

Merci

Kadobonux

Bon ca dérape

j'ai le 50/1.4 que je trouve très bon dès qu'il est fermé à f/2
que puis je espérer du 50 sigma art ?
je précise que j'ai le 35/1.4 ART et que j en suis ravi

Kadobonux

Citation de: Verso92 le Avril 18, 2014, 08:47:13
J'attends avec impatience la sortie de ce Sigma (cf le fil que j'avais créé dans la section Sigma, alors qu'il n'était pas encore annoncé) :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,199179.msg4343072.html#msg4343072
Mais comme j'aime bien, aussi, faire des photos de nuit, j'hésite avec le 58...

whaou, tu as gagné au loto ?

Aria

Citation de: Dub le Avril 18, 2014, 11:04:20
'scusez moi ... c'est quoi donc que l'on peut faire avec le 58 Nikkor et pas avec un 50 1,4 no name ???

Merci

Salut Dub...

D'après le fil qui était sortit sur ce 58mm, JClaude avait dégagé le fait qu'à f1,4 sur une MAP à longue distance la précision était bien là...même de nuit !! La nuit qui semble être aussi facilement traités dans ces lumières etc...

Par exemple avec mon 50 f1,4 AFs sur une MAP à longue distance à f1,4 et de nuit ====> c'est sport  :P

Dub

Citation de: Aria le Avril 18, 2014, 12:09:08
Salut Dub...

D'après le fil qui était sortit sur ce 58mm, JClaude avait dégagé le fait qu'à f1,4 sur une MAP à longue distance la précision était bien là...même de nuit !! La nuit qui semble être aussi facilement traités dans ces lumières etc...

Par exemple avec mon 50 f1,4 AFs sur une MAP à longue distance à f1,4 et de nuit ====> c'est sport  :P

Merci Aria ... Ok ...c'était pas compliqué !!!

;)

Y'a plus qu'à attendre les tests et autres "samples" de nuit , alors ...  ;)

Verso92

Citation de: Dub le Avril 18, 2014, 11:04:20

Merci

Jean-Claude avait fait quelques comparaisons, à l'époque, entre le 58 et le f/1.4 50 AF-S :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,195462.msg4343976.html#msg4343976

Aria

Citation de: Dub le Avril 18, 2014, 12:14:28

Y'a plus qu'à attendre les tests et autres "samples" de nuit , alors ...  ;)

Attendons !!
Mais pour l'achat d'un tel matériel, car ce Sigma est quand même volumineux et lourd, je pense qu'il vaut mieux se faire son idée si possible par soi même car quand je vois les tests sur le web concernant le D800 ça fait peur alors qu'il suffit de bien connaitre son matos pour éviter certains impairs.

Ce Sigma merrite qu'on s'y interresse sérieusement, comme l'à fait J.Claude avec son exemplaire du Nikkor 58mm...dès que j'aurais la possibilité (prêt ou qque chose dans le genre) je testerais les MAP à F1,4 sur courte et longue distance pour voir ce que ça donne.

La précision qui fait défaut aux 50 mm Canikon sera attendue comme le messie  ;)

Dub

Merci Fabrice ...

Je n'avais pas suivi ce topic ...

A mon avis , il faudrait peut-être rester sérieux ...  ::) ::) ::)
Entre images sur-ex et autres flouzingueries ...

Enfin bon ... passons ... chacun est libre de croire ce qui l'arrange ...

Je n'insiste pas ...  ;D

A+

Dub

Citation de: Lorenzo43 le Avril 18, 2014, 15:15:27
Ahhhh tu as raté ce fameux topic ? Au temps pour moi alors

Quand le sujet ne m'intéresse pas ou si je n'ai rien à dire de constructif/intéressant ...
je ne dis rien ... moi ...

;D

Bon , sauf parfois , pour la grosse déconnade ou coup de gueule ...
(mais c'est rare , pas mon genre ...  ;D  8) )

:D :D :D

guidse14

Et bien le 58mm f/1.4, j'accroche pas du tout. Le flou qu'il produit ne m'interpelle pas, mis à part celui sur la zone de map  :o (seulement à courte distance parait-il  ::)). Je ne suis clairement pas la cible d'un tel produit.

Autant le piqué se mesure, autant le bokeh, c'est très subjectif comme critère. Un raw c'est comme un diamant brut : on en tire le meilleur en le travaillant. Le piqué peut être atténué comme bon nous semble. Mais quand le piqué n'y est pas, on peut toujours forcer sur les curseurs, on arrivera pas à faire apparaitre ce qui n'existe pas.

Si je faisais exclusivement du jpeg, alors oui, je m'intéresserai plus à 58mm. Quoique, 1700€, ça fait cher le rendu "spécial"  ;D

Verso92

Citation de: guidse14 le Avril 20, 2014, 11:28:51
Et bien le 58mm f/1.4, j'accroche pas du tout. Le flou qu'il produit ne m'interpelle pas, mis à part celui sur la zone de map  :o (seulement à courte distance parait-il  ::)). Je ne suis clairement pas la cible d'un tel produit.

Autant le piqué se mesure, autant le bokeh, c'est très subjectif comme critère. Un raw c'est comme un diamant brut : on en tire le meilleur en le travaillant. Le piqué peut être atténué comme bon nous semble. Mais quand le piqué n'y est pas, on peut toujours forcer sur les curseurs, on arrivera pas à faire apparaitre ce qui n'existe pas.

La reconstruction du bokeh par logiciel... soit.
Sinon, en ce qui concerne le "piqué" (notion plus complexe qu'elle n'en a l'air), on peut aussi agir un peu :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,209021.msg4624718.html#msg4624718

FuzzyLogic

Et bien le 58mm f/1.4, j'accroche pas du tout. Le flou qu'il produit ne m'interpelle pas, mis à part celui sur la zone de map  :o (seulement à courte distance parait-il  ::)). Je ne suis clairement pas la cible d'un tel produit.

Autant le piqué se mesure, autant le bokeh, c'est très subjectif comme critère.  [...]

Je ne crois pas que le piqué soit le seul "objectif" de Nikon avec ce modèle.
Ce qui me paraît le plus intéressant sur les exemples postés par Jean-Claude, c'est beaucoup moins de FLARE. Mieux, les blancs crâmés de la lampe sont bien moindres avec le 58mm (saurait pas vous dire pourquoi).

guidse14

Citation de: FuzzyLogic le Avril 20, 2014, 14:06:12
Je ne crois pas que le piqué soit le seul "objectif" de Nikon avec ce modèle.
Ce qui me paraît le plus intéressant sur les exemples postés par Jean-Claude, c'est beaucoup moins de FLARE. Mieux, les blancs crâmés de la lampe sont bien moindres avec le 58mm (saurait pas vous dire pourquoi).

Quelle était l'objectif de Nikon en sortant le D800 ? Depuis rien a évolué niveau optique. Toujours la même formule depuis des années que l'on nous vends à prix d'or. Le 58mm n'a rien de révolutionnaire dans sa composition. A partir de la rien de surprenant d'entendre Nikon dire que le piqué ne fait pas tout.

Enfin bon, le bokeh du 35mm Art n'est pas désagréable. J'imagine que le 50mm Art sera bon sur ce point. Les premiers samples le laisse présager.

Pour la comparaison, rien de surprenant. N'oublions pas qu'elle est faite avec le 50mm f/1.4G. Le 50mm Art se défendra beaucoup mieux.

On a déjà vu la comparaison en terme de piqué....

RTS3

Si je faisais exclusivement du jpeg, alors oui, je m'intéresserai plus à 58mm. Quoique, 1700€, ça fait cher le rendu "spécial"  ;D

Pourquoi "paraît-il" ? Si tu l'utilisais, tu le saurais . A distance moyenne à élevée, le piqué est excellent. C'est un fait, pas une rumeur.
Après, tu as parfaitement le droit de ne pas aimer cet objectif, il n'y a rien à opposer à une histoire de goût.
L'essentiel c'est de... euh...

Aria

Le 50mm f1,4G se débrouille pas mal quand même niveau bokeh...ici en JPEG boitier sans retouches à f1,4 / D800
J'ai pris un arrière plan pas évident pour ce genre d'exercice CAD : branchage, bois mort etc...

Bah c'est pas si mal, espérant que le ART Sigma fera mieux.

Verso92

Citation de: guidse14 le Avril 20, 2014, 15:48:05
Quelle était l'objectif de Nikon en sortant le D800 ? Depuis rien a évolué niveau optique. Toujours la même formule depuis des années que l'on nous vends à prix d'or. Le 58mm n'a rien de révolutionnaire dans sa composition.

C'est du second degré, j'imagine...

seba

Citation de: guidse14 le Avril 20, 2014, 15:48:05
Le 58mm n'a rien de révolutionnaire dans sa composition.

Qu'est-ce qui qui serait révolutionnaire en fait ?

guidse14

Citation de: Verso92 le Avril 20, 2014, 17:47:10
C'est du second degré, j'imagine...

Non mais si je me trompe, je veux bien que l'on m'explique  ;)

Verso92

Citation de: guidse14 le Avril 20, 2014, 18:25:21
Non mais si je me trompe, je veux bien que l'on m'explique  ;)

Je sais pas, moi, j'y connais rien... je ne connais pas beaucoup de 50mm lumineux doté de deux lentilles asphériques avant la sortie du 58, mais ça ne prouve rien.
Sans compter la formule optimisée pour les photos de nuit (très courant ?).

guidse14

Citation de: Verso92 le Avril 20, 2014, 19:08:07
Je sais pas, moi, j'y connais rien... je ne connais pas beaucoup de 50mm lumineux doté de deux lentilles asphériques avant la sortie du 58, mais ça ne prouve rien.
Sans compter la formule optimisée pour les photos de nuit (très courant ?).

Tu confirme : rien de nouveau en 50mm. 58mm c'est pas 50mm (ou alors, peut aussi descendre à 35mm et le Art en a autant que le 58mm) et l'optimisation pour les photos de nuits est plus ancienne que moi....

Verso92

Citation de: guidse14 le Avril 20, 2014, 19:39:46
Tu confirme : rien de nouveau en 50mm. 58mm c'est pas 50mm (ou alors, peut aussi descendre à 35mm et le Art en a autant que le 58mm) et l'optimisation pour les photos de nuits est plus ancienne que moi....

58 c'est pas 50... argument imparable.
Pour les objectifs optimisés pour la photo de nuit, je les compte sur les doigts de ma main... mais tu as peut-être plus de doigts que moi ?

guidse14

Citation de: Verso92 le Avril 20, 2014, 19:42:41
58 c'est pas 50... argument imparable.
Pour les objectifs optimisés pour la photo de nuit, je les compte sur les doigts de ma main... mais tu as peut-être plus de doigts que moi ?

OK donc deux lentilles asphériques c'est pas une exclusivité 58mm. Et rareté ne veut pas dire innovant. Bref rien de nouveau, que du vieux remasterisé au prix fort. Mais toujours rien de nouveau pour exploiter les 36 mpix du D800. Et encore moins en 50mm (ou 58mm ....).

Deux mois à patienter avant la sortie du 50mm Art en monture Nikon...

kochka

A ce prix, la question des f1,4, 85 ou  24,  se pose aussi.
Technophile Père Siffleur