nikon58 1.4 contre sigma 50 1.4 art

Démarré par vincent62, Avril 18, 2014, 00:58:44

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: jaric le Mai 29, 2014, 13:41:40
Quand il s'agit de langue française, ce n'est pas monsieur Larousse qui fait référence.

Je citais juste ce petit éditeur de façon anecdotique (il est bien évident que Larousse n'y connait rien en terme de dictionnaire).
(et puis, je préfère le Petit Robert : j'ai de petites mains)

seba

Citation de: JMS le Mai 29, 2014, 12:40:12
Pour le sphérochromatisme et l'apiocliptique de réversion, j'ai pas vu de mesures  ;D ;D ;D

Ca peut se faire (pour le premier).

Jean-Claude

De toute façon le 58G est de très loin le meilleur 58mm AF à cercle doré du monde  ;D

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 29, 2014, 14:08:36
De toute façon le 58G est de très loin le meilleur 58mm AF à cercle doré du monde  ;D

Le meilleur 58 AF "tout court" ?

;-)

Jean-Claude

la meilleure que je n'ai jamais vue concernant des testeurs qui recopient un couplet mal traduit du fabricant concerne le mode de fonctionnement de la cellule du prisme AE-S des Mamiya S645 et RZ67.
Absolument tous les tests français que j'ai pu lire depuis la sortie de cet appareil en 1986 et pendant les 20 ans qui suivirent décrivaient un fonctionnement faux avec choix auto à 2 niveaux spot ou intégral en fonction du contraste du sujet alors que le fonctionnement réel était en 3 niveaux spot, moyenne spot/intégral et intégral en fonction du contraste du sujet.

MBe

Citation de: Verso92 le Mai 29, 2014, 13:00:45
On va dire, pour faire court, que je n'ai qu'une confiance très limitée dans les testeurs du web qui n'ont l'objectif que quelques heures pour bâcler leurs articles, surtout en ce qui concerne la précision et la répétabilité de l'AF... je préfère, quand c'est possible, me faire ma propre opinion par moi-même.

Je partage totalement ton avis, je préfère en effet quand c'est possible, procéder à quelques essais.
Les échanges sur un forum sont intéressants également, car avec le temps on apprend à connaître les personnalités de chacun, à pondérer les avis formulés, tout en bénéficiant d'un retour d'expériences diversifiées, complémentaire au tests sur le web et / ou dans la presse.

Pour en revenir au 50f1,4 art de Sigma, les publications faites sur ce fil m'encouragent à l'essayer. (comme j'ai essayé l'AFS 58mm f1,4G)

vincent62

Petit comparatif à 5.6.

60 micro.
85 1.4 nikon
50 1.4 sigma

http://we.tl/UMBwPiv8pf

vincent62

85 et 50 à1.4 à rapport de reproduction identique

http://we.tl/sFVcbjSL1n

vincent62

vincent62

Test sur demi mire.
Piqué et bokeh raw du 50 1.4 à f2.

http://we.tl/kPYpFWiuSe

vincent62

vincent62

seba

Citation de: JMS le Mai 29, 2014, 10:47:15
Sigma dit avoir produit le meilleur 50 mm 1.4 de l'histoire de la photographie quant aux perfomances. Aux mesures, c'est absolument véridique.

Par contre que le bokeh de ce modèle soit beaucoup plus vaporeux, moelleux et mielleux, c'est possible  ;D ;D ;D

Les moyens ne sont pas les mêmes.

JMS

Dans les discussions sur "le meilleur" ce ne sont pas les moyens qui comptent mais le résultat. Pour le prix, la réédition du Sonnar 1.5 pour Leica M est au même prix que le Sigma, non ?

seba

Citation de: JMS le Mai 29, 2014, 22:32:03
Pour le prix, la réédition du Sonnar 1.5 pour Leica M est au même prix que le Sigma, non ?

Ah ça, je n'en sais rien.

SeRaC

Je n'ajouterai rien concernant la technique, mais je me permets de poster deux images.

Je trouve ce 58 toujours autant fabuleux !

https://flic.kr/p/nPzECD

SeRaC

Jean-Claude

Sur l'image de la guitare je ne reconnais pas le bokeh typique du 58G vraisemblablement abîmé par l'accentuation.

Le bokeh avant est normalement presque aussi bien que le bokeh arrière ce qui n'est quasiment jamais le cas avec d'autres objectifs. ici le bokeh avant me paraît bien nerveux.

Le conseil est de retirer absolument toute accentuation par défaut du logiciel de derawtisation/post traitement (intervenir au niveau du Pic Control pour les logiciels Nikon) et ne rajouter une accentuation locale dégradée qu'au niveau des cordes et switch nets. L'accentuation doit avant tout jouer sur le microcontraste et pas trop sur les contours Pour garder une impression harmonieuse  ;)

eh oui
le 58G est un objectif exigeant Pour le photographe
l'Art est un objectif pour photographe exigeant

iceman93

hybride ma créativité

Dub

Citation de: Lorenzo43 le Mai 31, 2014, 10:19:29
C'est bien ce que je me demandais en regardant ces images. Merci jc pour cette précision

Forcément  ::) ::) ::)

C'est un Nikon ... donc ce ne peut-être que l'utilisateur ... pas l'objectif ...!!!

::) ::) ::)

;D

SeRaC

Citation de: Jean-Claude le Mai 31, 2014, 08:38:59
Sur l'image de la guitare je ne reconnais pas le bokeh typique du 58G vraisemblablement abîmé par l'accentuation.

Le bokeh avant est normalement presque aussi bien que le bokeh arrière ce qui n'est quasiment jamais le cas avec d'autres objectifs. ici le bokeh avant me paraît bien nerveux.

Le conseil est de retirer absolument toute accentuation par défaut du logiciel de derawtisation/post traitement (intervenir au niveau du Pic Control pour les logiciels Nikon) et ne rajouter une accentuation locale dégradée qu'au niveau des cordes et switch nets. L'accentuation doit avant tout jouer sur le microcontraste et pas trop sur les contours Pour garder une impression harmonieuse  ;)

eh oui
le 58G est un objectif exigeant Pour le photographe
l'Art est un objectif pour photographe exigeant

C'est ce qui se produit quand on oublie de décocher l'accentuation à l'export...  :(

Jean-Claude

Voici par exemple la différence de rendu de bokeh entre le 58G 1,4 et le 50G 1.8 il s'agit d'un bord d'image à pleine ouverture.

Là ou le point est fait on ne note aucune différence de piqué entre les deux objectifs et pourtant on est relativement près (environ 1,8m) à pleine ouverture. Le constraste dans le plan de map est parfait pour le 58G et il baisse énormément dès que l'on quitte le plan de map, c'est un des éléments de la signature de cet objectif.

Là en plus je n'ai pas retiré l'accentuation d'origine boitier du picture control "Standard"

Plus on se rapproche du sujet, plus la zone de bas contraste se rapproche du plan de map. A 1m et moins celà se touche.
Inversement quand le sujet s'éloigne les zones douces sont rejetées hors image

SeRaC

Citation de: iceman93 le Mai 31, 2014, 08:49:41
dsl mais c'est pas super lisible comme image

Elle n'est pas faite pour être lisible, mais pour présenter cette guitare comme un rêve ;D (mon luthier la vend !)

Celle-ci est faite pour être lisible :
https://flic.kr/p/nMMWEi

iceman93

Citation de: SeRaC le Mai 31, 2014, 11:13:05
Elle n'est pas faite pour être lisible, mais pour présenter cette guitare comme un rêve ;D (mon luthier la vend !)

Celle-ci est faite pour être lisible :
https://flic.kr/p/nMMWEi

quand je dis pas très lisible c'est surtout parce que pour dissocier le plan net du flou c'est pas super évident (a part sur la moquette rouge)
hybride ma créativité

Jean-Claude

Citation de: iceman93 le Mai 31, 2014, 12:20:04
quand je dis pas très lisible c'est surtout parce que pour dissocier le plan net du flou c'est pas super évident (a part sur la moquette rouge)
Vu les caractéristiques de flou inhabituelles du 58G la pleine ouverture 1.4 n'est pas toujours forcément la plus adaptée à tout sujet.

Il y a lieu de faire des essais à 2 ou 3 ouvertures, sachant que même à 2,8 le rendu du 58G sera encore différent du rendu d'un autre objectif.

Le travail est rendu difficile par le fait que les viseurs reflex optiques sont incapables de transcrire la profondeur de champ réduire de ces grandes ouvertures. Mon D800 montre dans le viseur une images qui est à peu près équivalente à un rendu 2,8 alors que l'on est à 1,4 ou 2 !!!

Dès que le sujet le permet, il vaut mieux être en LV, encore mieux le LV ramené en HDMI sur un moniteur.