Premier reflex Canon ou Pentax

Démarré par Alfabela, Mai 17, 2014, 11:58:23

« précédent - suivant »

clodomir

bonjour, Alfabela ,
he be si tu t'y retrouves avec / apres tout ca ... as-tu assez de cachets ?
moi tout petit amateur , j'ai du Pentax depuis ... toujours (1971) , et j'en suis content , il me convient bien . c'est tout .
bon dimanche , et  :-*
8)

scx

Si tu veux du FF alors oui le 6D me semble un bon choix, mais si tu pars sur de l'APS alors je te conseille vivement le K-3 plutôt que le 70D. Il est meilleur au niveau de la fiche technique, la qualité du boitier et le nombre de fonctions.

clodomir

Citation de: scx le Mai 18, 2014, 13:34:15
Si tu veux du FF alors oui le 6D me semble un bon choix, mais si tu pars sur de l'APS alors je te conseille vivement le K-3 plutôt que le 70D. Il est meilleur que la fiche technique, la qualité du boitier et le nombre de fonctions.
??? ???

Julien-supertux

Citation de: Mistral75 le Mai 18, 2014, 11:34:16
J'ai du mal à comprendre que tu sois déterminée sur la focale de tes objectifs et pas sur la taille du capteur de l'appareil que tu mettras derrière, sachant que l'angle de champ délivré par lesdits objectifs sera différent selon que le capteur sera APS-C ou 24x36.

Ne serais-tu pas en train d'acheter une fiche technique (je veux tel objectif parce que j'ai lu que...) plutôt qu'un outil photographique ?

C'est précisément pour celà que je conseille de revoir très fortement les ambitions à la baisse.

Un 100d+ 18-55 stm = 500€
Un 60mm macro usm = 400€
Soit un ensemble complet, cohérent et couvrant l'essentiel des besoin (déjà plus que sérieux pour le macro) à 900€. Et ce matos est déjà très performant.

Et en objo macro, il y a moyen de faire mieux, j'ai déniché récemment un sigma 50mm macro pour 150€ en parfait état, son seul défaut, c'est la lenteur de l'af, par contre, c'est d'une précision chirurgicale, même à très courte distance et sur mon vieux 450d. Et qu'est-ce que ça pique!!!
Ça reviendrait à 650€ l'ensemble.

J'ai effectivement l'impression que comme tu as lu que le 24-70 f/2,8 II était le meilleur zoom transstandart, tu fonce dessus à tout prix avant même d'avoir choisi un format. Hors un même objectif sur aps-c et sur plein format ne cadrera pas du tout de la même façon, bref ce n'est plus le même objectif.

Il faut d'abord savoir si tu veux de l'aps-c ou du plein format, ensuite, quelle ergonomie tu préfères donc quelle marque de boîtier en tenant compte de l'offre optique de la marque et des opticiens indépendants (sigma, tamron, tokina, samyang, zeis...) compatibles. Enfin, un boîtier et un objectif de base couvrant l'essentiel de tes usages.

Ce n'est pas parce que le plein format à une meilleure montée en iso que l'aps-c est mauvais sur ce point, de même, si les boîtiers haut de gamme ont un af plus rapide et précis, ça ne veut pas dire que l'af des entrée de gamme soit mauvais, pareil pour la solidité, ce n'est pas parce-que les boîtiers pro sont plus solides (carrément blindés) que les entrée de gamme sont fragile, loin de là.

C'est comme si tu achetait une ferrari pour aller au supermarché parce que tu aurait lu que le moteur est meilleur que sur une twingo. La twingo a quand même une motorisation suffisante pour les usages courant d'une voiture, même si sur un circuit, la ferrari la laissera sur place.

gilles63000

un autre fil qui pourrait interesser Alfabela :
Qu'est ce que vous aimeriez que canon améliore au niv. matériel ? http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,211210.0.html

scx

Citation de: clodomir le Mai 18, 2014, 13:35:54
??? ???

Je prendrai plus de temps après pour répondre, mais il suffit déjà de regarder que le 70D a eu le prix TIPA meilleur appareil photo avancé, et que le K-3 a eu le prix TIPA meilleur appareil photo Expert, ils ne jouent donc pas dans la même cour.

D'ailleurs, dans de nombreux tests (CI, Focus numérique, etc) il est mieux noté et j'ai lu plusieurs fois des phrases du genre "segment délaissé par Nikon et Canon".

Julien-supertux

Citation de: scx le Mai 18, 2014, 15:04:17
Je prendrai plus de temps après pour répondre, mais il suffit déjà de regarder que le 70D a eu le prix TIPA meilleur appareil photo avancé, et que le K-3 a eu le prix TIPA meilleur appareil photo Expert, ils ne jouent donc pas dans la même cour.

D'ailleurs, dans de nombreux tests (CI, Focus numérique, etc) il est mieux noté et j'ai lu plusieurs fois des phrases du genre "segment délaissé par Nikon et Canon".

Reste que ce qui différencie le K3 du 70d suppose d'avoir déjà une expérience photographique conséquente pour savoir ce qui serait utile ou pas (et entre la catégorie "avancé" et "expert", ça fait un peu "il faut bien faire plaisir à tout le monde")

Et pour rappel,

L'option 100d avec 18-55 et sigma 50mm macro coûte 3 à 4 fois moins cher et pèse aussi 3 à 4 fois moins que toutes les autres propositions retenues jusqu'ici et couvrant les même focales.

La première chose, c'est d'oublier le 24-70 f/2,8, ensuite, oublier le boîtier expert (ainsi que les subdivision) et le 24x36.
Le meilleur appareil photo est celui qui est disponible au bon moment hors si on le laisse à la maison parce que rien que le boîtier et l'objectif "de base" pèse 1,5Kg, ce sera le plantage sur toute la ligne, si en plus on a claqué près de 3000€ pour ça, ce serait vraiment dommage.

Loin de moi l'idée qu'il faut cracher sur tout ce qui est lourd et cher, mais il faut savoir que ce matos répond à des usages précis et que celà s'acquiert en connaissance de cause.

L'initiatrice du fils veut absolument du haut de gamme alors qu'elle ne semble pas avoir la moindre idée de ce qu'est capable de faire un appareil basique avec un caillou basique (et qui était inimaginable il y a 10 ans même avec du matos professionnel).

Et ce que je dis n'a rien à voir avec les querelles de clocher de quelle est la meilleure marque.

clodomir

Citation de: scx le Mai 18, 2014, 15:04:17

donc Pentax K3 . bon .  8)

clodomir

Citation de: Julien-supertux le Mai 18, 2014, 15:39:43
Reste que ce qui différencie le K3 du 70d suppose d'avoir déjà une expérience photographique conséquente pour savoir ce qui serait utile ou pas (et entre la catégorie "avancé" et "expert", ça fait un peu "il faut bien faire plaisir à tout le monde")

Et pour rappel,

L'option 100d avec 18-55 et sigma 50mm macro coûte 3 à 4 fois moins cher et pèse aussi 3 à 4 fois moins que toutes les autres propositions retenues jusqu'ici et couvrant les même focales.

La première chose, c'est d'oublier le 24-70 f/2,8, ensuite, oublier le boîtier expert (ainsi que les subdivision) et le 24x36.
Le meilleur appareil photo est celui qui est disponible au bon moment hors si on le laisse à la maison parce que rien que le boîtier et l'objectif "de base" pèse 1,5Kg, ce sera le plantage sur toute la ligne, si en plus on a claqué près de 3000€ pour ça, ce serait vraiment dommage.

Loin de moi l'idée qu'il faut cracher sur tout ce qui est lourd et cher, mais il faut savoir que ce matos répond à des usages précis et que celà s'acquiert en connaissance de cause.

L'initiatrice du fils veut absolument du haut de gamme alors qu'elle ne semble pas avoir la moindre idée de ce qu'est capable de faire un appareil basique avec un caillou basique (et qui était inimaginable il y a 10 ans même avec du matos professionnel).

Et ce que je dis n'a rien à voir avec les querelles de clocher de quelle est la meilleure marque.

"Clochemerle" , quelqu'un connait ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Clochemerle

c'est ici (aussi) ...  ;D

Liu Kit

Achète un Canon 6D neuf et quelques objectifs d'occasion : un 24-70 2.8 première génération, un 70-200 4, un 100 macro non L et un 50 1.8 et tu pourras t'amuser pour moins de 3500€.

gilles63000

[at] Julien-supertux : je suis d'accord avec l'ensemble de tes interventions sur ce fil

mes parents sont passé au numérique et sont comblés par un "simple" Nikon D3100 + 18-105 VR, léger et très performant dans l'ensemble (utilisé en toutes situations de voyages et réunions familiales, seul bémol avec cet objo c'est la macro)
600 euros à l'époque
c'est ce que j'aurais pris s'il avait une finition "tout temps"

avant mon reflex, mes compacts très modestes ne m'empêchaient pas de faire de belles "photos souvenir", voir exemple

gilles63000

gilles63000

autre plus créatif

Liu Kit

[at] gilles63000 :
Pas mal tes photos de la dune du Pilat et de Courchevel

clodomir

Alfabela , j'ai releve ceci :

PENTAX 55-300mm f/4-5.8 DA HD ED WR 368€89TTC
PENTAX 100mm F2.8 Macro WR SMC D FA 518€89TTC
PENTAX 50mm f/1.8 SMC DA 159€00TTC
PENTAX K-3 + DAL 18-55mm WR Noir 1088€90TTC
Total TTC 2135€69

(par exemple) - chez D-P ...

gebulon

C'est marrant ce fil...

D'une simple question, vous en faites un discours qui est: pas besoin de matériel pour faire de belles tofs,
économises et prends moins haut de gamme, ect...

Je pense que si l'auteur du fil c'est orienté vers ces objos, c'est qu'à priori il a les moyens et l'envie de se les offrir...
Je en dis pas que vous n'avez pas raison, mais pourquoi orienter un gars qui veut s'offrir une Bmw vers une twingo?
Et comme je l'ai dit plus haut, le couple 24/70 et 70/200 c'est le tout terrain qualitatif standard (de préférence en FF)
c'est quelque chose qu'on gardera à l'inverse d'un boitier, donc je ne trouve pas qu'il soit idiot d'investir directement dans de bons objos.

Je pense qu'un petit tour en mag et quelques images avec les différents matos éclaireront bien plus notre amis...

gilles63000

[at] Liu Kit :
merci :-)
la derniere en ombre chinoises c'est sur l'ile de "koh kood" (ou "ko kut")

clodomir

Citation de: gebulon le Mai 18, 2014, 16:05:38
C'est marrant ce fil...

D'une simple question, vous en faites un discours qui est: pas besoin de matériel pour faire de belles tofs,

Je pense que si l'auteur du fil c'est orienté vers ces objos, c'est qu'à priori  ELLE a les moyens et l'envie de se les offrir...
Je en dis pas que vous n'avez pas raison, mais pourquoi orienter UNE JEUNE FEMME qui veut s'offrir une Bmw vers une twingo?
Et comme je l'ai dit plus haut, le couple 24/70 et 70/200 c'est le tout terrain qualitatif standard (de préférence en FF)
c'est quelque chose qu'on gardera à l'inverse d'un boitier, donc je ne trouve pas qu'il soit idiot d'investir directement dans de bons objos.

Je pense qu'un petit tour en mag et quelques images avec les différents matos éclaireront bien plus notre amiE...

un peu de galanterie , Messieurs , allons ...  ;)
ceci dit , le "petit tour en mag" etc est une excellente suggestion  8)

gebulon

Citation de: clodomir le Mai 18, 2014, 16:12:11
un peu de galanterie , Messieurs , allons ...  ;)
ceci dit , le "petit tour en mag" etc est une excellente suggestion  8)

Oups  :D

toutes mes confuses  ;D

gilles63000

C'est marrant ce fil...

Je pense que si l'auteur du fil c'est orienté vers ces objos, c'est qu'à priori il a les moyens et l'envie de se les offrir...
Je en dis pas que vous n'avez pas raison, mais pourquoi orienter un gars qui veut s'offrir une Bmw vers une twingo?

Je pense qu'un petit tour en mag et quelques images avec les différents matos éclaireront bien plus notre amis...

je suis bien d'accord avec ta suggestion qu'il aille faire un tour en magasin et qu'il consulte des exemples de photos sur le net (pixel-peeper, )

ceci dit, mon propos rejoint celui d'autre intervenants et consisterait à dire que pour un premier reflex ce n'est peut etre pas utile de craquer beaucoup d'argent sur le premier appareil qui sera peut etre un choix provisoire
(faut pas oublier le poids du bazard, moi ça me gêne, et en voyages je suis bien content d'avoir un objo polyvalent et léger à monter sur mon reflex qui lui-même n'est pas une plume! c'est pourquoi je garde encore un compact sous la main avec zoom 12x pour certaines circonstances ou la qualité n'est pas primordiale)

gilles63000

euh pardon je rectifie ma phrase : ...qu'ELLE aille faire un tour en magasin et qu'ELLE consulte...

gebulon

Citation de: gilles63000 le Mai 18, 2014, 16:20:39
je suis bien d'accord avec ta suggestion qu'il aille faire un tour en magasin et qu'il consulte des exemples de photos sur le net (pixel-peeper, )

ceci dit, mon propos rejoint celui d'autre intervenants et consisterait à dire que pour un premier reflex ce n'est peut etre pas utile de craquer beaucoup d'argent sur le premier appareil qui sera peut etre un choix provisoire
(faut pas oublier le poids du bazard, moi ça me gêne, et en voyages je suis bien content d'avoir un objo polyvalent et léger à monter sur mon reflex qui lui-même n'est pas une plume! c'est pourquoi je garde encore un compact sous la main avec zoom 12x pour certaines circonstances ou la qualité n'est pas primordiale)

Oui, je suis d'accord sur le fond mais:

Les objos sont des achats quasi définitifs pour ce type de produit et le poids, au final quand tu multiplies les fixes, le sac est plus lourd...
Reste que les conseilleurs ne sont pas les payeurs  ;)
Je sais ce qu'il me convient et ce que j'ai eu avant d'avoir ces deux zooms, ce n'est pas pour autant que c'est le seul bon choix pour tout le monde,
c'est celui qui me parait le meilleurs, pour moi.

fred134

+1
De plus, l'auteur du fil nous dit qu'elle a baigné dans les chambres Arca Swiss dans son enfance, il y a fort à parier qu'elle s'y connait un peu en photographie...

Liu Kit

Si elle achète un 6D et de bons objos d'occase, il lui sera toujours possible de revendre le tout sans perdre trop d'argent, surtout au niveau des objos.

clodomir

Citation de: gilles63000 le Mai 18, 2014, 16:23:47
euh pardon je rectifie ma phrase : ...qu'ELLE aille faire un tour en magasin et qu'ELLE consulte...

:D :D
8)