Premier reflex Canon ou Pentax

Démarré par Alfabela, Mai 17, 2014, 11:58:23

« précédent - suivant »

Julien-supertux

Citation de: fred134 le Mai 18, 2014, 16:30:38
+1
De plus, l'auteur du fil nous dit qu'elle a baigné dans les chambres Arca Swiss dans son enfance, il y a fort à parier qu'elle s'y connait un peu en photographie...

Oui mais là, c'est par procuration, et ça ne lui donne aucune idée du niveau de performance des appareils modernes.

C'est comme si on se basait sur les performances d'une porsche 356 (années 50 montant péniblement à 120Km/h) pour dire que seules les voitures sportives sont capable de rouler sur autoroutes. Ça ne tient pas compte de l'évolution technique.

Et en l'occurrence, si son père utilisait des chambres Arca Swiss, c'est certainement pour un usage très précis de façon exclusive. Il lui en a beaucoup parlé, mais on ne sais rien de sa propre expérience à elle.

clodomir

Alfabela ? apres 4 pages et 75 posts (!) , qu'en penses-tu ? apres tout , tu es la premiere concernee ...

clodomir

Citation de: check le Mai 18, 2014, 00:49:10
Ok autant pour moi.
d'autant que ta galerie est bien , check ; tu illustres bien ta region - Nantes ? Rennes ? ...

scx

Bon, j'ai vu plusieurs personnes étonnées quand je disais que le K-3 et le 70D ne jouaient pas dans la même cour (d'où leur titre TIPA différent).
Bref, voici un comparatif que n'importe qui en cherchant un peu sur internet peut trouver :

Capteur : 24Mp Pentax Vs 20Mp
Stabilisation : Mécanique pour Pentax (et qui offre également la fonction astrotracer, la visée sur écran stabilisée et filtre AA) Vs optique pour Canon (visée optique et sur écran stabilisée)
Viseur : 100% 0,95x pour Pentax Vs 98% 0,95x pour Canon
Ecran : 7,7cm de 1Mp (anti-rayures et anti-reflet) pour Pentax Vs 7,7cm de 1Mp (orientable et tactile)
Mise au point : 27 collimateurs dont 25 en croix, sensible jusqu'à -3IL pour Pentax Vs 19 collimateurs dont 19 en croix, sensible jusqu'à -0,5IL
Mesure d'exposition : 86000 points pour Pentax Vs 63 zones pour Canon
Rafale : 8,3 i/s sur 23 RAW pour Pentax Vs 7 i/s sur 16 RAW pour Canon
Sensibilité : 100-51200ISO pour Pentax Vs 100-25600ISO pour Canon
Synchro Flash : 1/180s pour Pentax Vs 1/250s pour Canon
Dynamique : 13,4 pour Pentax Vs 11,6 pour Canon
Profondeur des couleurs : 23,7 pour Pentax Vs 22,5 pour Canon
Sensibilité réelle : 23529ISO pour 25600ISO annoncée pour Pentax Vs 18579ISO pour 25600ISO annoncée
Slot SD : 2 pour Pentax Vs 1 pour Canon
Mode : P, Tv, Av, M, Sv, TAv et B pour Pentax Vs P, Tv, Av, M et B pour Canon

Là, il ne s'agit que de la fiche technique (focus numérique) et de quelques tests (DxO Mark). On peut également l'accompagné de quelques tests et notes, de la pléthore de fonctions en plus sur le Pentax, ça ne fera que confirmer l'écart entre ces deux boitiers.

Bref, tout ça pour dire, si FF, alors ok Canon 6D, si APS alors clairement le Pentax K-3 !

Alfabela

Bonjour, bon je compte aller prendre en main un 6D voir ce que ça donne, si il ne me plait pas, je partirai alors sur un 70D et j'achèterai un grand angle plus tard. :)

clodomir

Citation de: scx le Mai 18, 2014, 18:22:16
Bon, j'ai vu plusieurs personnes étonnées quand je disais que le K-3 et le 70D ne jouaient pas dans la même cour (d'où leur titre TIPA différent).
Bref, voici un comparatif que n'importe qui en cherchant un peu sur internet peut trouver :

Capteur : 24Mp Pentax Vs 20Mp
Stabilisation : Mécanique pour Pentax (et qui offre également la fonction astrotracer, la visée sur écran stabilisée et filtre AA) Vs optique pour Canon (visée optique et sur écran stabilisée)
Viseur : 100% 0,95x pour Pentax Vs 98% 0,95x pour Canon
Ecran : 7,7cm de 1Mp (anti-rayures et anti-reflet) pour Pentax Vs 7,7cm de 1Mp (orientable et tactile)
Mise au point : 27 collimateurs dont 25 en croix, sensible jusqu'à -3IL pour Pentax Vs 19 collimateurs dont 19 en croix, sensible jusqu'à -0,5IL
Mesure d'exposition : 86000 points pour Pentax Vs 63 zones pour Canon
Rafale : 8,3 i/s sur 23 RAW pour Pentax Vs 7 i/s sur 16 RAW pour Canon
Sensibilité : 100-51200ISO pour Pentax Vs 100-25600ISO pour Canon
Synchro Flash : 1/180s pour Pentax Vs 1/250s pour Canon
Dynamique : 13,4 pour Pentax Vs 11,6 pour Canon
Profondeur des couleurs : 23,7 pour Pentax Vs 22,5 pour Canon
Sensibilité réelle : 23529ISO pour 25600ISO annoncée pour Pentax Vs 18579ISO pour 25600ISO annoncée
Slot SD : 2 pour Pentax Vs 1 pour Canon
Mode : P, Tv, Av, M, Sv, TAv et B pour Pentax Vs P, Tv, Av, M et B pour Canon

Là, il ne s'agit que de la fiche technique (focus numérique) et de quelques tests (DxO Mark). On peut également l'accompagné de quelques tests et notes, de la pléthore de fonctions en plus sur le Pentax, ça ne fera que confirmer l'écart entre ces deux boitiers.

Bref, tout ça pour dire, si FF, alors ok Canon 6D, si APS alors clairement le Pentax K-3 !

tres bien fait , ton comparatif , qui reprend les essentiels ; ca servira surement a d'autres , puisque notre nouvelle amie reste(rait) sur canon ... c'est son choix !

BEDON

Bonjour,
Je viens de revendre un Pentax k3 pour acheter un Canon 70d. Voici en bref mon avis :
Capteur Pentax supérieur en dynamique mais je ne suis pas sûr que cela a  d'énormes conséquences sur les photos proprement dites (mais bien sûr sur les test laboratoire)
Boîtier Pentax supérieur en terme de solidité, ergonomie, bouton vert programme spécifique à Pentax on n.en parle quasi jamais mais c.est VRAIMENT un grand atout !
MAIS
Je fais des photos de sport et Pentax a peut etre un boîtier qui évolue fortement en terme de son AF mais il n'a pas d'objectif suffisamment (cela dépend des attentes) nerveux pour en profiter pleinement. Il peut être l'alternative des objectifs Sigma ou Tamron.
Voilà pourquoi je suis content de mon Canon et regrettant certains aspects du Pentax. Cela dépend donc des attentes et du type de photos prises.

Bon amusement quoiqu'il en soit !

gebulon

Citation de: Alfabela le Mai 18, 2014, 18:38:35
Bonjour, bon je compte aller prendre en main un 6D voir ce que ça donne, si il ne me plait pas, je partirai alors sur un 70D et j'achèterai un grand angle plus tard. :)

Sage décision ;)
tu peux déjà voir ici et là quelques images faites avec ce fabuleux 6D ;)

bon, je ne parle pas de pentax, je n'en ai jamais eu en main, difficile donc de donner un avis...
Regarde un peu la gamme optique en fonction des domaines photographiques qui t'intéresses,
Canon à une très large gamme d'objo mais tu peux aussi trouver ton bonheur chez pentax en fonction des besoins ;)

Liu Kit

Excellent choix.
Va sur ce site et prends toi quelques objectifs selon tes envies et tes moyens.

clodomir

Citation de: BEDON le Mai 18, 2014, 19:00:28
Bonjour,
Je viens de revendre un Pentax k3 pour acheter un Canon 70d. Voici en bref mon avis :
Capteur Pentax supérieur en dynamique mais je ne suis pas sûr que cela a  d'énormes conséquences sur les photos proprement dites (mais bien sûr sur les test laboratoire)
Boîtier Pentax supérieur en terme de solidité, ergonomie, bouton vert programme spécifique à Pentax on n.en parle quasi jamais mais c.est VRAIMENT un grand atout !
MAIS
Je fais des photos de sport et Pentax a peut etre un boîtier qui évolue fortement en terme de son AF mais il n'a pas d'objectif suffisamment (cela dépend des attentes) nerveux pour en profiter pleinement. Il peut être l'alternative des objectifs Sigma ou Tamron.
Voilà pourquoi je suis content de mon Canon et regrettant certains aspects du Pentax. Cela dépend donc des attentes et du type de photos prises.

Bon amusement quoiqu'il en soit !

la plupart des sigma sont HSM (=SDM Pentax) , c'est tres rapide et silencieux ; le truc , c'est de trouver ceux qu'on veut en monture Pentax - il y en a !

scx

J'ai le 70-200mm Sigma et je fais de la photo de basket en salle avec le K-3 (et K-5) et j'en suis très satisfait.

check

Citation de: clodomir le Mai 18, 2014, 18:06:02
d'autant que ta galerie est bien , check ; tu illustres bien ta region - Nantes ? Rennes ? ...

Merci du retour, entre Nantes et Rennes pratiquement  :)

khedron

choisir un 6D comme premier reflex...
::)

un 100d serait plus indiqué !

langagil

Citation de: khedron le Mai 19, 2014, 19:04:59
choisir un 6D comme premier reflex...
::)
un 100d serait plus indiqué !

Je ne m'avancerai pas en ce qui concerne Canon ou Nikon, par contre en ce qui concerne Pentax, si l'intéressé(e) en a les moyens j'affirmerai le contraire bien volontiers, je le sais j'ai commis l'erreur  ::) un k-5 -K-3 n'est pas plus compliqué qu'un K-x/K-r/k-50 etc  il est juste mieux finis, plus ergonomique et plus pratique à l'usage.  ;)
LabelImage

khedron

mais dans 99% des cas, il ne fait pas de meilleures photos et il coute plus cher.

je crois qu'il est préférable de se faire la main sur un appareil plus grand public qu'un FF. c'est comme commencer a conduire une voiture. il vaut mieux débuter en clio qu'en aston martin.

clodomir

Citation de: clodomir le Mai 18, 2014, 16:05:14
Alfabela , j'ai releve ceci :

PENTAX 55-300mm f/4-5.8 DA HD ED WR 368€89TTC
PENTAX 100mm F2.8 Macro WR SMC D FA 518€89TTC
PENTAX 50mm f/1.8 SMC DA 159€00TTC
PENTAX K-3 + DAL 18-55mm WR Noir 1088€90TTC
Total TTC 2135€69

(par exemple) - chez D-P ...
variante :
PENTAX K-30 + 18-55mm WR Noir 489€90TTC
soit un "bonus" de 600€uros ! et c'est le 18-55 a monture metal et reprise du point ...  :)

mais je preche dans le desert ... la mode a passe voici pres de 2000 ans ... comme le temps passe ...  ;)

ICHIRO

Heureusement que quelques uns ont le sens de l'humour sur ce forum car la fréquentation de celui-ci peut avoir quelque chose d'accablant, genre club photo... Comprenne qui pourra ...
Pourquoi avoir écarté Olympus, certains de leurs appareils sont équipés d'écran pivotant, véritable plus parfois pour la discrétion et la réalisation de vues inédites ...
Je crois même que grace à leur capteur 4/3, en rognant le format on peut faire des tirages 10/15 acceptables ;D

clodomir

Citation de: ICHIRO le Mai 19, 2014, 22:18:49
Heureusement que quelques uns ont le sens de l'humour sur ce forum car la fréquentation de celui-ci peut avoir quelque chose d'accablant, genre club photo... Comprenne qui pourra ...
Pourquoi avoir écarté Olympus, certains de leurs appareils sont équipés d'écran pivotant, véritable plus parfois pour la discrétion et la réalisation de vues inédites ...
Je crois même que grace à leur capteur 4/3, en rognant le format on peut faire des tirages 10/15 acceptables ;D
parce que, semble-t-il , Alfabela recherche un reflex a viseur optique - vue sa preselection - et non a viseur numerique ...

langagil

Citation de: ICHIRO le Mai 19, 2014, 22:18:49

On écarte rien: l'initiatrice du fil a d'emblée posé les données: Canon ou Pentax et aux dernières nouvelles la balance penchait pour Canon, simplement  ;)
Ce qui ne m'empêche pas, à titre personnel, de souhaiter le meilleur à Olympus ................tout comme à Fuji  :)
LabelImage

sofyg75

Citation de: khedron le Mai 19, 2014, 20:58:17
mais dans 99% des cas, il ne fait pas de meilleures photos et il coute plus cher.

je crois qu'il est préférable de se faire la main sur un appareil plus grand public qu'un FF. c'est comme commencer a conduire une voiture. il vaut mieux débuter en clio qu'en aston martin.
oui enfin on dit ça depuis le numérique ... avant il n'y avais pas le choix et on ne s'en portait pas plus mal et je ne parle pas de l'absence d'af ...

ensuite qu'on parle de prix (surtout pour les optiques d'ailleurs) c'est une chose, mais que ce soit compliqué ... j'ai du mal à suivre  ???

un 6D est un boitier extrêmement simple (limite plus simple qu'un 100D  ;) ), la notice ne sert pas à grand chose et j'exagère à peine en disant ça. Un 6D est bien plus simple qu'un 7D (par exemple) et même qu'un 70D, c'est beaucoup plus facile pour débuter

j'ai vraiment du mal à comprendre ce raccourci 24x36 = c'est pas pour débuter

ça dépends des boitiers et la taille du capteur n'a rien à voir à l'affaire

par contre que ça coute plus cher d'accord (surtout pour les optiques en fait), de même tout le monde n'en a pas forcément envie/besoin, mais qu'un capteur rende un boitier compliqué  ???

Après entre Canon ou Pentax je ne me prononcerais pas, ça dépends de ce que tu aime photographier d'une part et est ce que tu a besoin/envie du 24x36, l'ergonomie il faut essayer ... enfin je ne connais pas assez Pentax pour donner un avis autre que ... essaye les  ;D

khedron

je dis seulement qu'il s'agit de son premier reflex, et qu'il est possible qu'a l'usage ce type d'appareil ne lui convienne pas.
un 6D n'est pas plus compliqué a utiliser un 100d par exemple, il est juste plus gros, plus lourd, et 4 fois plus cher.
et elle ne tirera pas profit des avantages qu'elle aura payé cher avant que son boitier ne soit obsolète.  ;D

combien de gens, je vois utiliser un reflex sans savoir ce qu'est l'ouverture ou la focale  ;)
j'ai une amie qui reglait son 400d sur 1600 iso car elle avait remarqué qu'elle pouvait enregistrer plus de jPG sur sa carte mémoire.... ;D

iceman93

Citation de: sofyg75 le Mai 20, 2014, 10:40:31
oui enfin on dit ça depuis le numérique ... avant il n'y avais pas le choix et on ne s'en portait pas plus mal et je ne parle pas de l'absence d'af ...

ensuite qu'on parle de prix (surtout pour les optiques d'ailleurs) c'est une chose, mais que ce soit compliqué ... j'ai du mal à suivre  ???

un 6D est un boitier extrêmement simple (limite plus simple qu'un 100D  ;) ), la notice ne sert pas à grand chose et j'exagère à peine en disant ça. Un 6D est bien plus simple qu'un 7D (par exemple) et même qu'un 70D, c'est beaucoup plus facile pour débuter

j'ai vraiment du mal à comprendre ce raccourci 24x36 = c'est pas pour débuter

ça dépends des boitiers et la taille du capteur n'a rien à voir à l'affaire

par contre que ça coute plus cher d'accord (surtout pour les optiques en fait), de même tout le monde n'en a pas forcément envie/besoin, mais qu'un capteur rende un boitier compliqué  ???

Après entre Canon ou Pentax je ne me prononcerais pas, ça dépends de ce que tu aime photographier d'une part et est ce que tu a besoin/envie du 24x36, l'ergonomie il faut essayer ... enfin je ne connais pas assez Pentax pour donner un avis autre que ... essaye les  ;D
typique du photographe ca ...  :D :D :D  ;)
hybride ma créativité

TomZeCat

gerarto

'tain... on ne se posait pas tant de questions quand il n'y avait "de sérieux" que du 24x36 (qu'on appelait alors pas FF... ) ! ;)

fred134

Citation de: sofyg75 le Mai 20, 2014, 10:40:31
Je confirme, le 6D a même 3 modes "spéciaux débutants" : carré vert, scènes, et "créatif auto" (à la Breton ? :-)

Citation de: khedron le Mai 20, 2014, 12:55:11
un 6D n'est pas plus compliqué a utiliser un 100d par exemple, il est juste plus gros, plus lourd, et 4 fois plus cher.
et elle ne tirera pas profit des avantages qu'elle aura payé cher avant que son boitier ne soit obsolète.  ;D
Peut-être en tirera-t-elle profit, peut-être pas. Ton conseil est raisonnable, mais au fond les seuls inconvénients sont le prix, le poids, et le volume. Je crois qu'on peut même démarrer au Leica S2 si on a les moyens :-)